Avis itinéraire Namibie en juillet 2015

Forum Namibie

J’envisage
de partir en Namibie en juillet 2015, nous sommes 3 adultes. J’ai commencé à
établir un itinéraire, mais je suis un peu perdue. J’ai besoin de vos précieux
conseils sur la faisabilité de ce circuit, les temps de trajet, visites. J’ai essayé de
mettre 1/3 de lodge et 2/3 de campsite (de préférence avec des sanitaires privés)
Qu’est-ce que vous pensez des hébergements ?

J1 :
Vol Windhoek (nuit en vol)

J2 : Windhoek - Bagatelle
Kalahari Game Ranch : récupération 4x4, game drive dans les dunes au lodge

J3
: Bagatelle - Campsite Koiimasis : route D707

J4
: Koiimasis - Ossus Oasis Campsite : NamibRand Nature Reserve

(Peut-on
visiter cette réserve sans dormir au lodge ? avec son propre 4x4 ou en
game drive organisé par le lodge ?)

J5 : Sesriem campsite :
randonnée Dead Vlei, Big Daddy, Elim Dune

J6
: Parc de Sesriem - Naukluft NP camping : Dune 45, Sesriem canyon

J7 : Sesriem - Swapkomund
(B&B) : olive trail, canyon Kuiseb, balade dans Swapkomund

(Quel
hébergement me conseillez-vous à Swapkomund?)

J8 :
Swapkomund (B&B) : excursion combiné sandwich harbour et kayak avec les
phoques (Est-ce qu’il y a des personnes qui ont fait cette excursion avec le
kayak ? Est-ce que cela vaut le coup ?)

J9 : Swapkomund - White lady campsite : visite du parc de Spitzkoppe, Messum Crater
(Quel piste prendre de Spitzkoppe pour rejoindre Brandberg en passant par Messum Crater?)
J10 : Brandberg - Mowani campsite ou Granietkop Campsite : balade jusqu’à la peinture de la dame blanche, visite de Twyfelfontein.
J11
: Twyfelfontein - Grootberg lodge : Palwag avec notre propre 4x4, balade autour
du lodge de Grootberg.

(Quel
est le prix d’entrée de la concession?)

J12
: Grootberg - Purros campsite : route vers Purros

(Il
paraît qu’il n’est pas possible de réserver à l’avance le camping ? est-ce
qu’il y a beaucoup de monde en juillet ?)

J13
: Purros - Sesfontein (Campsite Fig tree) : 4x4 pour aller voir les
éléphants du désert

(Combien
coûte les services d’un guide ?)

J14
: Sesfontein - Epupa falls Omarunga camp en lodge : route vers Epupa

(Je
voudrais passer deux nuits sur place, une en lodge et une en camp, quel camping
vous me conseiller ?)

J15 : Epupa falls
campsite : Himba + Epupa falls

J16
: Epupa falls - Otjitotongwe campsite : route + game drive pour aller voir les
guépards.

J17 :
Otjitotongwe - Etosha (dolomite camp) : safari avec notre 4x4 dans la réserve
de l’ouest et dormir à Dolomite camp.

J18 :
Etosha Okaukuejo (Campsite) : safari

J19 :
Etosha Halali (Campsite) : safari

J20 :
Etosha Namutomi (Campsite) : safari

J21 :
Etosha - Waterberg (Lodge waterberg plateau) : randonnée autour du lodge

J22
: Vol Paris le soir

J23
: Arrivée Paris

Je souhaiterais
également louer un 4x4 avec deux tentes sur le toit en automatique, je n’ai
pour le moment vu ce type de véhicule automatique que chez Asco Car Hire.
Connaissez-vous d’autres loueurs ?

Est-ce que pour cet
itinéraire faut-il que je loue un téléphone satellite ?

Merci d’avance pour vos
réponses.

J2 : Windhoek - Bagatelle
Il faut que ton vol arrive le matin pas trop tard pour arriver à temps pour le game drive.

J3 : Bagatelle - Campsite Koiimasis : route D707
C’est curieux et inhabituel de descendre aussi au Sud sans aller au Fish River Canyon, ni à Lüderitz, mais pourquoi pas.

J4 : Koiimasis - Sossus Oasis Campsite : NamibRand Nature Reserve
Le Namibrand ne se visite pas en self-drive à ma connaissance.
Sossus Oasis Camp est bien équipé mais très moche et mal situé. sur une esplanade poussiéreuse et sans ombre à un carrefour de pistes : aucun charme.
Le camp NWR n’a pas de sanitaires privatifs mais est bien plus agréable.

J5 : Sesriem campsite :
2ème nuit à Sesriem. Je suppose que tu veux dire le camp NWR ? Pourquoi changer de camp ?

J6 : Parc de Sesriem - Naukluft NP camping : Dune 45, Sesriem canyon
“Parc de Sesriem” : ça n’existe pas.
Je suppose que tu veux faire Sossusvlei à l’aube, dune 45 et Sesriem Canyon avant de partir vers le Naukluft ?
Si tu campes dans le Naukluft NP au départ de l’Olive trail, tu n’es plus à Sesriem.

J7 : Sesriem - Swapkomund
(B&B) : olive trail, canyon Kuiseb, balade dans Swapkomund
Le départ de cette journée ne se fera pas de Sesriem, mais du Naukluft.
Olive Trail le matin
Le Kuiseb Canyon, tu y passes en voiture, pas grand chose de plus à y faire.
Il ne restera guére de temps pour une balade dans Swakopmund, en tiout cas la nuit sera vite tombée.

(Quel hébergement me conseillez-vous à Swapkomund?)
Pension Rapmund

J8 : Swapkomund (B&B) : excursion combiné sandwich harbour et kayak avec les phoques
OK pour la journée.
Je n’ai pas encore fait le kayak avec les otaries, ce devrait être pour 2015, mais je suis sûr que ça vaut le coup !

J9 : Swapkomund - White lady campsite : visite du parc de Spitzkoppe, Messum Crater
(Quel piste prendre de Spitzkoppe pour rejoindre Brandberg en passant par Messum Crater?)
Il faut choisir entre le Messum Crater et Spitzkoppe.

J10 : Brandberg - Mowani campsite ou Granietkop Campsite : balade jusqu’à la peinture de la dame blanche, visite de Twyfelfontein.
OK, vous verrez sur place ce que vous avez envie de visiter. Autour de Twyfelfontein, les paysages sont magnifiques, mais certaines visites précises comme Burnt Mountain ou Petrified Forest ne s’imposent pas forcément.

J11 : Twyfelfontein - Grootberg lodge : Palmwag avec notre propre 4x4, balade autour du lodge de Grootberg.
OK pour Palmwag en self-drive. Attention la conduite n’y est pas toujours facile. Avez-vous une expérience de conduite 4x4 ou pas ?
On ne peut pas se balader autour de Grootberg Lodge sans guide. Toutes les activités y sont guidées et chères.

(Quel est le prix d’entrée de la concession?)
En 2013 c’était 100 N$ par personne + 100 N$ pour la voiture

J12 : Grootberg - Purros campsite : route vers Purros
OK

(Il paraît qu’il n’est pas possible de réserver à l’avance le camping ? est-ce qu’il y a beaucoup de monde en juillet ?)
Il n’y aura aucun problème.

J13 : Purros - Sesfontein (Campsite Fig tree) : 4x4 pour aller voir les éléphants du désert
“4x4 pour aller voir les éléphants” : c’est au départ de Purros.

(Combien coûtent les services d’un guide ?)
Je ne sais plus. Pas cher.

J14: Sesfontein - Epupa falls Omarunga camp en lodge : route vers Epupa
(Je voudrais passer deux nuits sur place, une en lodge et une en camp, quel camping vous me conseiller ?)
À ma connaissance Omarunga est le seul qui fasse “lodge”. Mais les choses vont très vite dans le coin.

J15 : Epupa falls
campsite : Himba + Epupa falls
OK

J16 : Epupa falls - Otjitotongwe campsite : route + game drive pour aller voir les guépards.
Il sera difficile d’être à Otjitotongwe à temps pour la visite des guépards (14h).
Les propriétaires de l’endroit ne sont pas agréables du tout, je ne ferais pas le détour.

J17 : Otjitotongwe - Etosha (dolomite camp) : safari avec notre 4x4 dans la réserve de l’ouest et dormir à Dolomite camp.
OK

J18 : Etosha Okaukuejo (Campsite) : safari
OK

J19 : Etosha Halali (Campsite) : safari
OK

J20 : Etosha Namutomi (Campsite) : safari
OK

Personnellement, 4 nuits dans Etosha, j’y crèverais d’ennui, mais chacun ses goûts !

J21 : Etosha - Waterberg (Lodge waterberg plateau) : randonnée autour du lodge
Balade plutôt que randonnée.
Peut-être là plutôt l’occasion d’aller visiter les guépards au CCF si tu zappes Otjitotongwe ?

Je souhaiterais également louer un 4x4 avec deux tentes sur le toit en automatique, je n’ai pour le moment vu ce type de véhicule automatique que chez Asco Car Hire.
Connaissez-vous d’autres loueurs ?
Savanna Car Hire loue des Hilux 3L automatiques. Et sans doute pas mal d’autres loueurs aussi.

@+
Pierre

Bonjour,

Pierre t’a déjà dit l’essentiel!

Voici ce que je ferai à ta place.

J 2: Windhoek - Bagatelle. Pour le game drive ça va franchement être juste…

J 3: Bagatelle - Quivertree Forest (à voir) - Fish River et Camping de Hobas. Si déjà tu vas dans le sud, Fish River reste un must pour ma part!

J 4: Hobas - Aus - D707 puis Ranch Koiimasis

J 5: Ranch Koiimasis - camping de Sesriem

J 6: camping de Sesriem. Tu as toute la journée pour t’éclater à Dead Vlei, Sossusvlei et Canyon de Sesriem

J 7: tôt le matin Sesriem - camping de Naukluft NP
Tu peux faire en arrivant sur place le Olive Trail. En juillet il ne fait pas encore trop chaud en journée. Mais éviter de démarrer à midi! L’idéal au plus tard vers 9h.

J 8: Naukluft NP - Swakopmund Hotel Pension Rapmund

J 9: Swakopmund : cette année j’ai fait le eco marine kayak tour avec Jeanne et c’était vraiment le pied. Je n’aime pas les combinés. C’est du vite fait bien fait…

J10: Swakopmund - camping Brandberg White Lady Lodge
en juillet les éléphants sont en général dans les alentours du lodge. Sinon tu les trouveras à coup sèur du côté de Twyfelfontein vers le Twyfelfontein Country Lodge. Il y a la bas un énorme point d’eau et les éléphants viennent y faire trempette.

J11: Brandberg White Lady Lodge - Mowani Campsite

J12: Mowani - Palmwag camping. Je déconseille Grootberg Lodge. Ce n’est plus ce que c’était hélas.

J13 Palmwag - Purros

J14 Purros - Camp Aussicht

J15 Camp Aussicht - Epupa Falls
sur place tu as le choix entre:
Epupa Falls Lodge: chambres et camping en bord de rivière
Omarunga Camp: chambres et camping en bord de rivière
Kapika Waterfalls Lodge: chambres mais pas en bord de rivière. C’est situé sur une colline avec jolie vue

J16 Epupa Falls

J17 Epupa - Dolomite Camp

J18 Dolomite - Okaukuejo

J19 Okaukuejo - Halali

J20 Halali - Namutomi - CCF - Waterberg Plateau

J21 en début d’après midi Waterberg - Duesterbnbrook Guest Farm

J22 vol retour. Tu es moins loin de Windhoek depuis Duesternbrook Guest Farm et tu as l’occasion de voir comment se présente une Guest farm.

A+
Annick

Pour info: je trouve aussi Otjitotongwe antipathique! Surtout quand on est campeur…

Bonjour sab,

Je suis d’accord avec Annick, les otaries en kayak avec JEane c vraiment sympa. Tu ne verras jamais autant d,otaries aussi pres de toi et qui sont la naturellement en train de jouer tout autour de ton kayak
Alp

Mercibeaucoup pour vos réponses rapides, je vais revoir mon itinéraire. J’ai encoredes questions suite à vos réponses et propositions.

-J’avais lu que la D707 était vraimentbelle. Je ne souhaitais pas aller à Fish River Canyon, car j’ai peur d’êtredéçue, j’ai déjà fait le Grand Canyon, Canyonland… Est-ce que ça vaut vraimentle coup ?
Ou alors je vais rajouter une nuit à Aus, pour mepermettre de faire Luderitz…

• Je voulais dormir à Sossus Oasis Campsite une nuit pour éviter de dormir de fois dansle parc de Sesriem et se faire réveiller par les véhicules qui partent de bonneheure. Puis une deuxième nuit dans le par cet partir tôt le matin.
    Est-cepossible de faire tout le parc de Sesriem en une seule journée (Sossusvlei,Dead Vlei, Canyon Sesriem, Dune 45)

• Olive trail vaut-il vraiment lecoup ?

• Donc il faut que je rajoute une journée
    J9 : Balade dans Swapkomund etSpitzoppe. Mais où dormir aux alentours ?
    J10 : Messum Crater (mais quelpiste prendre ?)

• Pour voir les éléphants du côté de Twyfelfontein,peut-on y aller avec nos 4x4 ou alors faut-il faire un game drive ?

• Pour Palmwag, on a une expérience de 4x4en islande (piste et passage de gués). Dans le parc, est-ce vraiment différent(sable…) ?
    Donc je zappe Grootberget reste à Palwag.

• Donc Otjitotongwe,je laisse tomber. Par contre si je fais la route Epupa Falls à Dolomite camp,aurais-je le temps de faire un safari en fin d’après-midi ?

• Je vais réduire à 3 nuits dans leparc d’Etosha. Soit Dolomite camp, Okaukuejo et Halali ou Namutomi ?ou alors si plus de place à Dolomite Camp : Okaukuejo, Halali et Namutomi

• J’ai le temps de faire en unejournée : départ de Halali, Namutomi et faire CCF sans dormir sur place etrejoindre Waterberg Plateau ?

L’itinérairedonne cela :
J1 :Vol Windhoek (nuit en vol)
J2 : Windhoek - BagatelleKalahari Game Ranch
J3 : Bagatelle - Fisher RiverCanyon (Quivertree Forest)
J4 : Fisher River Canyon -Aus (luderitz)
J5: Aus - Koiimasis (chevaux du desert)
J6 : Koiimasis - Sesriem (NamibRandNature Reserve)
J7 : Sesriem
J8 : Sesriem - Swapkomund(olive trail)
J9 : Swapkomund
J10 : Swapkomund -Spitzkoppe
J11 : Spitzkoppe - White ladycampsite (Messum Crater)
J12 : Brandberg - Mowani campsite
J13 : Mowani campsite - Palwag
J14 : Palwag - Purros
J15 : Purros - Camp Aussicht
J16: Camp Aussicht - Epupa falls
J17 :Epupa falls
J18: Epupa falls - Dolomite camp
J19: Dolomite camp - Okaukuejo
J20 :Okaukuejo - Halali
J21 :Halali - Waterberg plateau (CCF)
J22: Waterberg plateau - Dusternbrook Guest Farm
J23 : Dusternbrook Guest Farm - avion
J24 : retour en France
Merci

Bonsoir,

Ton dernier circuit pourrait convenir.

En revanche je laisserai tomber:

Pour le Sossus Oasis Camping, tu auras autant de désagrément au niveau du bruit!

J3 Fish River vaut le coup d’oeil! J’étais au Grand Canyon aussi ce qui ne m’a pas empéché d’apprécier Fish River.

J7: tu auras le temps de tout faire si tu démarres tôt le matin.

J8 zappesOlive Olive Trail! Tu vas être à la bourre et tu n’en auras pas le temps. Il faut bien 5h30 de route pour faire Sesriem - Swakopmund.

J11 dormir au Brandberg White Lady Lodge si tu veux aller à la recherche des éléphants. Tu peux faire ton game drive par toi même.

J13 Palmwag: c’est pas la saison des pluies donc pas trop pénible pour négocier la conduite dans la concession. Attention au sable sur certaines pistes.

J18 si tu quittes tôt le matin Epupa, tu auras le temps de faire un peu de game drive pour rejoindre Dolomite. Tu passes par tous les points d’eau. Il te faut acheter Map of Etosha. On la trouve dans les curios shop de certains lodges ou dans le parc.

J21 possible mais départ dès le lever du soleil.

A+
Annick

Bonjour,

Beau programme, les autres ont tout dit ou presque !

Je ne vois pas comment vous pourriez faire l’Olive trail J 8 en partant de Sesriem et en arrivant à Swakopmund le soir : pas possible ! Soit t aller directement à Swakop soit passer la nuit au camping de Naukluft et faire la rando le lendemain (prévoir la journée)

Je n’irais pas au Fish River Canyon juste pour y passer 1/2 heure au coucher de soleil. Cela n’en vaut pas le détour pour tant de km.
En revanche Lûderitz et Kolmanskop oui.
Concentrez-vous ensuite sur le Damaraland et/ou avant allez faire un tour dans les montagnes Tiras

Bonne préparation !

Merci beaucoup pour tout ces conseils et avis !!!

Je te recommande pour purros le purros bush camp : chambre nickel, coin BBM et il n’ y a pas l’air d’avoir foule.

Sujets suggérés

Services voyage