Avis itinéraire Tohoku

Forum Japon

Bonjour, je prévois un deuxième voyage au Japon en famille en juillet prochain avec nos enfants de 5 et 10 ans. Nous aimerions visiter le Tohoku et on envisage pour cela une location de voiture. On a l’habitude de voyager, on est à l’aise. À 4, et vu que certaines zones sont reculées et difficiles d’accés, ça nous semble être la meilleure option. Je commence à dessiner le contour de l’itinéraire et j’aimerai beaucoup avoir l’avis de personnes connaissant cette région. Je tiens à préciser qu’on a vraiment envie de profiter des onsen (c’est un truc que tout le monde adore chez nous), de faire des choses pour les enfants, des temples, des balades. On aime la nature :slight_smile: On n’est pas trop musées, art, visites trop historiques.
Voilà donc le premier jet :

• Arrivée à Tokyo - nuit à Tokyo
  • Tokyo - nuit à Tokyo
  • Tokyo - nuit à Tokyo
  • Départ pour Nikko (environ 2h) - journée et nuit à Nikko
  • matinée à Nikko - route pour Zao Onsen (260 km - 3h30) - nuit à Zao Onsen
  • journée à Zao Onsen + cratère Okama
  • Yamadera - nuit à Zao Onsen (32 km, 42 min aller)
  • Zao Onsen - Zao Fox Village (60 km, 1h15) - nuit à Sendai (55 km, 51 min)
  • Sendai - nuit à Sendai
  • Sendai - Akiu Onsen - nuit à Sendai (18 km - 24 min aller)
  • Sendai - Baie de Matsushima - nuit à Sendai (26 km - 35 min aller)
  • Sendai - Hiraizumi (95 km - 1h26) + pique-nique aux gorges de Genbi et balade en bateau dans les gorges de Gerbi - nuit vers Hiraizumi
  • Hiraizumi - Mont Haguro (65 km, 1h10 aller) - journée au Mont Haguro - nuit vers Hiraizumi
  • Hiraizumi - Hanamaki (52 km - 43 min) - nuit à Hanamaki
  • Hanamaki - Tono (journée vélo) nuit à Hanamaki (48 km - 43 min aller)
  • Hanamaki - Aomori (217 km - 2h47) - nuit à Aomori
  • Aomori - Inakadate (41 km - 39 min) - Takayama Inari Shrine (46,7 km, 57 min) - nuit près du temple
  • Takayama Inari Shrine - Lac Tazawa (200 km, 3h15) - nuit près du lac
  • Lac Tazawa - Gorges de Dakigaeri - Lac Tazawa (24 km - 27 min aller) - nuit près du lac
  • Lac Tazawa - Nyuto Onsen - Lac Tazawa (23 km - 28 min) - nuit près du lac
  • Lac Tazawa - Tokyo (7h40 - 560 km)
  • Dernier jour à Tokyo - nuit à Tokyo
  • Vol le matin

puis-je selon vous optimiser les déplacements ? j’avoue que le trajet de l’avant dernier jour est hard core ^^ on le fera s’il faut mais si vous avez d’autres idées pour organiser autrement et optimiser ça je suis preneuse :slight_smile: y’a t’il selon vous des endroits à zapper et d’autres qu’il faudrait absolument inclure selon vous (et pourquoi ?) un grand merci pour vos retours d’expérience qui sont toujours trés riches dans la préparation des voyages !

Le Tohoku est ma région préférée du Japon, 3 de mes 4 derniers séjours lui étaient consacrés. Donc voici quelques remarques…

Entre Nikko et Zao Onsen, il peut être intéressant de s’arrêter à Ouchijuku et Aizuwakamatsu, et même à Yonezawa pour goûter leur boeuf (moins connu que celui de Kobe mais aussi somptueux). Après, c’est entre les deux mais je ne sais pas si ça fait des détours…

Okama, grandiose…

Au village des renards, on peut prendre un renard dans les bras (avec une protection balèze). Je ne l’ai pas fait, j’aime trop les animaux mais pour les gamins, ça peut être une experience dont ils se rappelleront (en bien).

Les 3 nuits à Sendai, très bien. Matsushima, un peu décevant, je recommabde Shiogama, avec son marché où on peut manger les poissons que l’on vient d’acheter (en plus, il y a un temple magnifique qui domine la ville).

La partie Hiraizumi - Tono, connais pas. Tono est sur ma liste de VAF, pour chasser le kappa ^^

Mais je n’ai pas compris la journée de l’Hagurosan. C’est bien une des 3 montagnes sacrées des Dewa Sanzan ? C’est beaucoup plus loin qu’indiqué…

Aomori, j’ai adoré. J’y ai passé 4 jours, un bonheur (surtout si on aime la pomme). Donc une nuit, ça me paraît très juste.

Takayama Inari Taisha, j’y etais en janvier dernier. On était tout seuls !

Je doute que l’on puisse dormir à proximité, c’est vraiment isolé. Perso, j’ai passé deux nuits à Goshogawara.

À Nyuto Onsen, essayez de dormir au bain de la grue (tsurunoyu). En tout cas, faites-y un tour, même si c’est ultratouristique. J’ai préféré ne pas y formir, mais le bain extérieur est une merveille, mais une merveille mixte. C’est très rare, les onsen sont en général non muxtes. Je ne connais pas trop les règles pour les enfants en bas-âge, il est possible d’aller avec son papa ou sa maman. À vérifier (surtout la limite d’âge).

Le dernier jour, c’est n’importe quoi. Essayez de dormir plus près de Tokyo. Quitte par exemple à mettre Nikko à la fin.

Pour la voiture, traduction obligatoire du permis mais vous devez être au courant. Le GPS fonctionne avec le numèro de téléphone, donc assurez-vous d’avoir les numéros des endroits où vous comptez aller.

Un endroit sublime, peut-être un peu en dehors de votre périple, où passer une nuit d’exception : Ginzan Onsen.

Je n’ai pas fait de carnets des deux premiers voyages au Tohoku, seulement du dernier, visible ici.

Il y a sur ce forum, un membre dont les écrits vous intéresseront :

1 « J'aime »

Un immense merci pour toutes ces informations ! C’est trés intéressant et je vais me pencher de près sur vos remarques et recommandations ! Concernant le Mont Haguro,je parlais bien de l’une des 3 montagnes sacrées des Dewa Sabnzan. J’ai du mal à inclure cette étape dans mon itinéraire. C’est pourtant l’un des sites qui nous fait le plus de l’oeil ! trés bonne idée pour nikko à la fin, en effet, c’était vraiment n’importe quoi :wink:

J’aurais dû enlever mes moufles pour écrire, c’est Sanzan.
Plus que logique, puisqu’en japonais, san, c’est trois et zan, c’est montagne…

Bonjour,

Le mont Haguro est vraiment très sympa mais s’il est difficile de l’inclure dans votre itinéraire, vous pouvez peut-être envisager Yamadera qui est beaucoup plus proche.
C’est à une heure de Sendai et vous pouvez même vous y rendre en train, en faisant l’aller-retour depuis Sendai.

Le dernier jour, le retour jusqu’à Tokyo est effectivement très long. Vous pouvez peut-être rendre votre voiture à Morioka pour ensuite repartir à Tokyo en shinkansen (le trajet est de moins de 2h30).

Comme vous comptez passer quelques nuits près du lac Tazawako , en redescendant de Takayama Inari Shrine, vous pouvez peut-être faire un stop à Towadako.
Si vous vous rendez aux gorges de Dakigaeri, profitez-vous en pour vous rendre à Kakunodate qui n’est pas très loin. C’est très joli.

N’hésitez pas à consulter les différents itinéraires de ce site pour compléter votre programme et visites :

En espérant que ces informations vous seront utiles, nous vous souhaitons une bonne préparation.

Office National du Tourisme Japonais

Merci beaucoup ! Je prends note de vos conseils pour affiner mon itinéraire ! Le Mont Haguro c’est vrai que c’est loin mais ça nous tente tellement :pensive: Je pense qu’on va quand même essayer de persévérer pour essayer de l’inclure dans le périple. à voir :slight_smile:

Bonjour,
Je pense que c’est une excellente idée d’avoir choisi de louer une voiture pour voyager dans le Tohoku !
En tant qu’habitant du Tohoku ayant déjà exploré la région, je peux vous proposer un itinéraire :

Même si vous devrez louer et restituer plusieurs fois une voiture de location, cela vous permettra de réduire considérablement vos temps de trajet.

La région du Tohoku est vaste et regorge de sites à découvrir. Pourquoi ne pas utiliser ce temps gagné pour visiter encore plus d’endroits ?

Prendre le Shinkansen de la gare de Tokyo à la gare de Sendai (environ 90 minutes).

Louer une voiture à Sendai et rester quelques jours pour explorer la préfecture de Miyagi (Matsushima et Akiu) ainsi que la préfecture de Yamagata (Yamadera).

Les Dewa Sanzan (les trois montagnes sacrées) étant légèrement à l’écart, vous pouvez faire un aller-retour en voiture depuis Sendai pour les visiter.

Prendre le Shinkansen de la gare de Sendai à la gare de Shin-Aomori (environ 90 minutes), puis louer une voiture à Aomori.

De là descendre vers le sud en s’arrêtant dans l’ordre suivant : Aomori – Sanctuaire Takayama Inari – Inakadate – Lac Tazawa – Hanamaki – Hiraizumi – Sendai.

Vous pouvez ajouter ces sites à votre itinéraire :

★ Pont Tsuru-no-Mai – Le plus long pont en bois à triple arche du Japon ! La vue du pont donne l’impression d’une grue en plein vol, avec le mont Iwaki en arrière-plan.
鶴の舞橋

★ Les montagnes Shirakami-Sanchi – Partez à l’aventure à bord d’un bus amphibie (qui se déplace à la fois sur terre et sur l’eau !) avec le « Nishimeya Dam Lake Tour ». Vous traverserez le lac Tsugaru Shirakami, situé au pied des montagnes Shirakami-Sanchi, site classé au patrimoine naturel mondial, et profiterez de la nature majestueuse et d’une brise rafraîchissante.

★ Tamagawa Onsen – Un onsen où vous pourrez ressentir toute la puissance de la Terre ! Détendez-vous avec une authentique thérapie thermale dans ses eaux fortement acides.

Village des renards de Zao – et visite de Nikko.
Attention, le village des renards de Zao étant très fréquenté, l’attente peut être longue.

J’espère que vous passerez un merveilleux été dans le Tohoku !

Vraiment mille mercis :clap: ça semble être une très bonne option en effet ! Vous pensez qu’il est possible de prendre une voiture à Aomori et de la rendre à Tokyo par exemple ?

Bonjour ! Il est possible de louer une voiture à Aomori et de la restituer à Tokyo, mais attention à la procédure de restitution. Beaucoup de sociétés de location de voitures acceptent cette restitution entre Aomori et Tokyo, cependant des frais supplémentaires peuvent s’appliquer.
De plus, les lieux de retour peuvent être limités, il est donc recommandé de vérifier cela à l’avance avec l’agence de location.

Nous vous souhaitons une bonne route et un bon voyage !

Merci encore pour vos réponses !

avec vos conseils, j’ai retravaillé l’itinéraire, et j’ai finalement zappé nikko (pour une prochaine fois :wink: qu’en pensez vous ?
• 3 juillet vol pour tokyo - nuit tokyo
• 4 juillet journée et nuit à tokyo
• 5 juillet journée et nuit à tokyo
• 6 juillet : train pour Sendai (1h30 en Shinkansen) - Journée et nuit à Sendai
• 7 juillet : location voiture : journée autour de Akiu Onsen (30 minutes en voiture aller) - nuit à Sendai
• 8 juillet : location voiture : journée à Yamadera (1h10 en voiture aller) - nuit à Sendai
• 9 juillet : location voiture : journée au 3 monts dewa (Mont Haguro- 1h30 en voiture aller) - nuit à Sendai
• 10 juillet : location voiture : journée autour de la Baie de Matsushima (30 min en voiture) - aller jusque Ishinomaki pour passer la nuit (23 min en voiture)
• 11 juillet : ferry pour Tashirojima (l’île aux chats) A/R sur la journée. Route jusque Zao, nuit à Zao (1h10 en voiture)
• 12 juillet : Zao fox village (23 min en voiture aller) - visite brasserie de sake à à Shiraishi - journée et nuit à Zao
• 13 juillet : journée à Zao Onsen (50 min en voiture) - retour et nuit à Sendai (1h5 en voiture)
• 14 juillet : Train pour Hiraizumi (1h20 de trajet) - location voiture, visite d’ Hiraizumi et des gorges - nuit à Hiraizumi
• 15 juillet : Location voiture - visite des sources d’Hanamaki et alentours (40 min aller) - nuit à Hiraizumi
• 16 juillet : Location voiture - balade en vélo dans les rizières à Tono (1h en voiture aller) - trajet pour Morioka (1h en voiture) nuit à Morioka
• 17 juillet : Location voiture - journée et nuit à Nyuto Onsenkyo (1h en voiture)
• 18 juillet : direction le Lac Tazawa et les Gorges de Dakigaeri (20 min en voiture) - retour à Morioka (50 min en voiture) - Train pour Aomori (1h)- nuit à Aomori
• 17 juillet : journée et nuit à Aomori
• 18 juillet : location voiture : Takayama Inari-jinja (45 min en voiture) - retour par le Tsuru no Maihashi Bridge (28 min en voiture) - retour à Aomori (39 min en voiture) nuit à Aomori
• 19 juillet : location voiture : journée des les gorges d’oirase (1h10 aller)- nuit à Aomori
• 20 juillet : location voiture : journée au lac towada (1h aller) - nuit à Aomori
• 21 juillet : location voiture : Tsugaru Shirakami - Partez à l’aventure à bord d’un bus amphibie (qui se déplace à la fois sur terre et sur l’eau !) avec le « Nishimeya Dam Lake Tour ». - nuit à Aomori (1h20 aller)
• 22 juillet : train Aomori à Tokyo
• 23 juillet : Tokyo
• 24 : Tokyo
• 25 juillet : vol retour le matin

1 « J'aime »

Bonjour. :smiley:
Désolé d’avoir mis autant de temps à répondre. :disappointed_relieved:

Je vous recommande la combinaison suivante de visites et de nuitées, ainsi que l’ordre des visites.
Cela vous permettra d’économiser beaucoup de temps et de distance.
Shiraishi - Kitsune Village - Zao Onsen
Zao Onsen - Yamadera - Hagurosan
Hagurosan - Sendai
Sendai - Matsushima - Ishinomaki
Ishinomaki - Hiraizumi (Hanamaki Onsen a un meilleur choix d’hébergement)
*Il est plus rapide de se rendre directement à Hiraizumi que de retourner à Sendai depuis Ishinomaki en train.

Oirase Gorge et LakeTowada sont très proches l’un de l’autre, vous pouvez donc les visiter en une journée.
En bonus, voici quelques infos supplémentaires:

Il y a beaucoup à voir dans les montagnes de Shirakami. Il faut prendre le temps de les explorer.
BUNACO Nishimeya Factory est également un bon endroit pour s’essayer à la fabrication d’objets artisanaux en bois de hêtre.

je ne sais pas comment vous remercier ! Vraiment merci de prendre le temps de répondre de manière aussi précise ! C’est super d’avoir un retour comme ça :slight_smile: j’ai tous les éléments pour préparer au mieux le voyage ! Merci encore ! Bonne soirée !

Bonsoir,
Super sujet avec des destinations différentes du parcours classique. Les retours que vous avez eu de votre itinéraire sont intéressants.
Je n’ai pas de commentaires à faire car je ne connais pas ce que vous mentionnez (nous avons seulement fait 1 voyage au Japon avec un parcours classique).
Cependant, je vais suivre votre sujet pour puiser dedans si nous devions retourner au Japon.

Bon voyage,
oneken

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage