Avis séjour Tokyo-Kansai 14 jours

Forum Japon

Bonjour,

Ma compagne et moi-même prévoyons de partir au Japon cet été pour deux semaines (départ fin juillet ou début août, nous sommes flexibles sur les dates).
J’ai acheté les guides Lonely Planet mais j’ai quand même un peu de mal à m’en sortir.

Pour faciliter les réservations de logements, j’aimerais n’avoir que deux “camps de base”, à savoir Tokyo et Osaka.
Que pensez-vous de ce programme ?

Tokyo : 7-8 jours (dans le désordre)

• Visite du Palais Impérial et du quartier Akihabura (1 journée)
  • Quartier Ueno, avec le zoo et le Musée National de Tokyo (1 journée)
  • Quartier Asakusa avec la Tokyo Sky tree et les différents temples (1 journée)
  • Quartier Shibuya le matin et Roppongi l’après-midi (1 journée)
  • Harajuku le matin et Shinjuku l’après-midi (1 journée)
  • Baie de Tokyo avec le marché au poisson (1 journée ?)
  • Une journée au Mont Fuji (Kawaguchi-ko ou Fuji-yoshida, que me conseillez-vous ?) et retour le soir à Tokyo

Le reste du séjour j’aimerais plutôt trouver un logement sur Osaka pour faire ces visites :

• Une journée à Osaka avec visite de l’aquarium et le centre-ville
  • Une journée pour aller voir le chateau Himeji
  • Une journée à Miyajima
  • Une journée à Nara (voir le parc aux cerfs et autres, si vous avez des idées)

Pensez-vous que ces différentes visites soit réalisables sans avoir à louer plus de deux hôtels / appartements ?
Pour les transports je pensais à prendre une carte Suica pour la semaine à Tokyo puis un JR Pass pour le reste, est-ce une bonne idée ?

J’ai vraiment du mal à m’organiser malgré les guides (papiers et internet), un peu d’aide serait la bienvenue !

je suis etonnée de ne pas voir de visites sur kyoto ?

par contre miyajima à la journée c’est un peu chaud au moins 3h de transport soit h AR
difficile aussi de passer par hiroshima sans y faire un petit stop

attention au alentours de min aout c’est la fete d’obon

mieux vaut pas etre dans les transports au moment des pics et attention aussi aux reservations d’hotels

essaye qd meme de voir si tu ne peux pas trouver un vol multidestination arrivée tokyo et depart osaka cela gagnera un peu de temps

Je suis aussi curieuse de la raison pour l’impasse sur Kyoto?

Je conseillerais aussi de passer au moins une nuit à Miyajima: le matiń, d’Osaka (ou Kyoto), prendre le train pour Himeji et visiter le château puis continuer jusque Miyajima. Le lendemain, visite de l’île le matin et d’Hiroshima l’après midi puis retour tardif vers Osaka. C’est un peu rapide mais peut être meilleur question logistique.

Aussi, si vous ne voulez pas vous encombrer de vos valises pour une nuit, prenez un petit sac pour cette nuit là et laissez vos valises à L’hôtel d’Osaka.

JF

Wahou j’ai oublié Kyoto ! Bien sûr qu’une visite de Kyoto est prévue, j’ai oublié de le mentionner dans mon premier poste !

Mais dans ce coin là pour me loger je suis plutôt parti sur Osaka car d’après ce que j’ai pu lire la ville est plus animée le soir et mieux désservie que Kyoto, donc plus pratique pour visiter le coin !

C’est justement pour pas avoir à trimballer tout le temps des valises que j’aimerais à voir que deux points de chutes, et pas changer d’hébergement à chaque nuit !

Merci pour les infos en tout cas, je peux réadapter mon planning !
En fait la visite de Tokyo ne me fait pas peur, je pense à prendre un logement sur le site AirBnB (location de studio / appartement par des particuliers, beaucoup de bons retours) et faire chaque journée des quartiers différents.
C’est plus la logistique Tokyo>Osaka et les visites autour d’Osaka que j’ai du mal à plannifier …

te baser à osaka pour visiter kyoto essaye de viser un logement pres de la gare d’osaka (quartier umeda)

de la des trains Jr desservent en 30 min kyoto ,himeji direct en 1h ,nara direct aussi en 1h

pour pouvoir inclure kyoto (3 jours) je reduirais un chouia sur tokyo

pour qu’un JR pass de 7 jours soit rentable essaye de faire tokyo osaka hiroshima miyajima osaka en 7 jours et repars plutot de l’aeroport d’osaka (tu gagneras une journée )

J’avais pensé également à repartir d’Osaka pour gagner une journée, mais d’après ce qu’on m’a dit les vols aller-retour du même aéroport sont plus avantageux en général. Il faut que je vérifie ce point là !

Concernant la visite du Mont-Fuji, que peut on faire en une journée au départ de Tokyo ? Déjà est-ce vraiment faisable ?

Et pour Kyoto il faut vraiment 3 jours, des idées de visites peut-être ?

En général, faire l’aller-retour du même aéroport peut offrir plus de choix et c’est parfois moins cher… mais pas toujours… En fait, il faut comparer la différence de prix du vol, avec le fait d’avoir à reprendre un billet de train pour Tokyo + perdre presque une journée. De plus, parfois certaines compagnies font des offres spéciales.

Pour Kyoto, oui trois jours est le minimum conseillé. Il y a beaucoup de temples bien sûr, mais aussi d’autres quartiers tel qu’Arashiyama, les arcades marchandes, Gion, Fushimi Inari, etc. etc.

Qu’entendez vous exactement par la visite du mont Fuji? Juste le voir de plus près? Si la météo est bonne, vous pouvez aller jusque Hakone ou les 5 Lacs sur la journée… mais la visibilité n’est jamais garantie. Vous avez tout autant de chance de le voir depuis le Shinkansen entre Tokyo et Kyoto.

JF

oui c’est qq fois plus cher mais cela te fait gaganer effectivement une journée ce n’est pas mal si ton timing est court
accessoirement le billet de train entre oskasa et tokyo c’est 100 euros

si tu fais tenir en 7 jours le trajet tokyo osaka kyoto hiroshima / miyajima et retour tokyo c’est bon pour le pass

ensuite selon l heure de depart de tokyo cela peut etre en core une nuit sur place

a voir … et a calculer

Encore merci pour vos réponses !

Du coup je suis en train d’affiner mon planning, le but étant de pouvoir enfin réserver les vols et hébergements. Que pensez-vous de cela :

Tokyo : 6-7 jours, je pense laisser tomber la journée près du mont Fuji, je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup (par rapport au reste du Kansai)

Ensuite départ pour Osaka ou Kyoto (quel est le temps de trajet entre les deux et que me conseillez vous pour dormir entre Kyoto et Osaka ?) pour faire ces visites :

• Osaka aquarium + ville : 1 jour
  • Château Himeji + Kobé : 1 jour
  • Nara : 1 jour
  • Miyajima : 1 jour
  • Kyoto : 3 jours (que me conseillez-vous comme visites sur Kyoto ?)

Concernant le JR pass, il faudrait donc que je le prenne a la date du jour où nous transiterons de Tokyo à Kyoto/Osaka, pour qu’il couvre tous les transports qui suivront c’est bien ça ?

Puis retour en France par l’aéroport d’Osaka

Pour ce qui est du mont Fuji, vous pouvez très bien décider d’aller sur Hakone ou les 5 Lacs le matin même , si la météo est super bonne.

Oui, pour le JR Pass 7 jours, c’est ça. Cela couvrira tous les trajets en Shinkansen.

Sur Kyoto, il y a beaucoup à faire et en trois jours, il faudra faire un choix. Le mieux est de faire les visites par quartiers (est, nord est, Arashiyama, Fushimi Inari et le secteur de la gare, centre, etc.). Tout deep de vos intérêts.

kyoto ou kyoto
cela va peut etre aussi dependre de l 'heure de depart d’osaka
si c’est le matin tres tot il faudra peut etre mieux se loger sur osaka

ensuite les 2 villes ont leur charme et leur difference
on fait beaucoup de choses à pied et en velo à kyoto c’est un peu la "campagne "

apres selon ton planning tu peux imaginer commencer par kyoto et nara qui se visite bien depuis kyoto puis envisager d’aller vers hiroshima et t’arretant à himeji sur le trajet passer une nuit sur miyajima et revenir sur osaka
pour ne pas trimbaler ta valise tu la fais dircetment envoyer de l’hotel de kyoto à l hotel à osaka pendant que toi tu te balades avec un mini sac
c’est ultra pratique et pas cher
tu termines ton sejour sur osaka avant de reprendre l’avion

ca fait 3 hebergements sur 2 semaines c’est plutot bien

Encore merci pour votre aide, je dois encore affiner mon planning tokyo pour voir combien de temps je réserve l’hôtel, puis choisir entre Osaka et Kyoto pour le deuxième hotel (voir peut-être trois comme on me l’a conseillé, à voir …)

Petite question presque “hors-sujet”, que pensez-vous de ce genre d’offre :
ALJ - Tokyo / Kyoto

Le prix m’a l’air correct si on ne prend aucune option. Il incluerait donc le vol aller retour, 8 nuits à Tokyo et 6 à Kyoto, le trajet en Shinkansen de Tokyo à Kyoto et les transferts aéroports > hôtels.

Le reste ce n’est que des options du genre “Visite de tel temple ou quartier”, ça va couter 80€ par personne alors qu’on peut le faire seul sans l’aide de l’agence. Donc si on ne prend aucune options de ce type, cette offre pourrait être pas mal non ?

Le prix “à partir de” 1750 Euros avait l’air intéressant mais… en regardant l’onglet concernant l’hébergement, leurs options sont:

• Hostel en dortoir et salle de bain partagée! (Sakura House à Tokyo et K’s House à Kyoto au vu des photos) - normalement comptez 3000 yens la nuit par personne
  • Hotel deux étoiles… probablement style Toyoko-inn - ce genre d’hôtel a des chambres double pour 7000/9000 yens par chambre environ
  • Hôtel trois étoiles… plus cher évidemment.

Donc, si on considère que le prix à partir de 1750 euros est pour l’option hostel… 14 nuits + transfer depuis l’aéroport + un billet de train shinkansen Tokyo/Kyoto + transfer vers l’aéroport = environ 450 euros… Ca laisse une sacrée marge pour le billet d’avion!

Sujets suggérés

Services voyage