Avis sur itinéraires et TO février 2019

Forum Kenya

Bonjour, Bonsoir :slight_smile:

Je me permets de vous solliciter car avec mon chéri (et sa maman!) nous prévoyons de faire un voyage au Kenya pour février 2019.

Le moment approchant je suis en plein dedans et je consulte beaucoup de site et divers posts pour m’aiguiller dans mes recherches.

Déjà j’ai trouvé deux prestataires qui me semblent vraiment intéressants en terme de prix et d’itinéraires (à savoir que le sur mesure est possible) et avec lesquels évidemment on a le droit a un minibus privatif.
En gros soit je passe direct par un TO local, soit j’ai trouvé quelqu’un de charmant en France qui fait le relai et prendre une petite comission.
D’un côté Jumbo Kenya Safari, de l’autre Les safaris version Julie.

Les deux itinéraires sont assez semblables, mis à part qu’avec Jumbo pour le même prix (à 40€ près) j’ai 2 jours de plus sur place. Ce qui de mon point de vue est non négligeable. Le point positif de la partie adverse c’est la qualité des logements qui est un peu meilleure.

Je vous poste les deux en quête d’avis.

J1 Nairobi
J2 Narobi - Masai Mara
J3 Masai Mara
J4 Masai Mara - Naivasha
J5 Naivasha - Amboseli
J6 Amboseli
J7 Amboseli - Tsavo Est
J8 Tsavo Est - Diani
J9 et 10 Diani
J 11 Diani et retour

J1 Nairobi
J2 Narobi - Masai Mara
J3 Masai Mara
J4 Masai Mara - Naivasha
J5 Naivasha - Nakuru
J6 Nakuru - Amboseli
J7 Amboseli
J8 Amboseli - Tsavo Ouest
J9 Tsavo Ouest - Tsavo Est
J10 Tsavo Est - Diani
J11 et 12 Diani
J13 Diani et retour

Alors j’ai bien conscience après avoir lu divers posts que ça fait beaucoup de route… Aussi que Diani n’est pas forcément nécessaire (mais en même temps je n’ai pas les moyens pour remplacer les jours Diani par des jours de safari…).

C’est vrai que je Kenya est un rêve d’enfant et que j’ai un peu peur de “râter” quelque chose si je me limite à 2 réserves… Surtout que choisir entre Masai Mara et Amboseli/Tsavo est compliqué quand on n’y est jamais allés. Personnellement tout ce que je vois me fais rêver!

Est-ce que c’est vraiment à éviter ou est-ce que j’en prendrais quand même plein les yeux avec un de ces itinéraires? Des choses pour vous à rajouter / enlever (parce que pas si top)?
Un avis sur les prestataires choisis? (j’ai lu pas mal de choses positives sur Jambo Safari, rien trouvé de spécial sur Julie)
Des suggestions quelconques?

A savoir que c’est pour mon copain et moi notre premier voyage en Afrique donc découverte totale, et aussi qu’on est pas prêts de pouvoir se refaire un plaisir pareil (raison principale pour laquelle je veux “tout” faire en un voyage). Ah et je fais de la photo! Une des raisons principales d’avoir choisi le Kenya comme destination.

Merci d’avance!

A bientôt :slight_smile:

Bonjour,

"FAITES-en PEU, mais FAITES-le BIEN !!"

Vous êtes partis au travers de ces 2 propositions à passer ENORMEMENT de temps sur la route en liaisons longues, fatiguante et dangereuse . (et sans itérêt ).

Vous voulez voir des animaux -je suppose- donc c’est en reserves qu’il faut être, et passer votre temps, pas sur les routes de liaisons.

En 15 jours -mon conseil- choisissez 3 reserves et passez-y du temps.
Oubliez le bord de mer, ce n’est pas le meilleur de l’Afrique. Pas plus au Kenya.

Pour voir beaucoup d’animaux, et avoir l’occasion de belles scènes intéressantes, il faut rester plusieurs jurs au même endroit (logement) et rayonner autour. C’est ainsi que vous pourrez bien en profiter et réaliser de belles images.

Pour vous faire une idée et comprendre mes conseils; voir ce carnet de route l’an passé en mars dans 3 reserves.
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=61119

Ces images sont sans prétensions (je suis un amateur comme vous) et c’est sur 40 pages.

Pour info le voyagiste et le déroulé du voyage c’est ici:
https://www.meltingpotsafaris.com/safaris/safari-douma-1/

A vous de voir et juger ce qui est mieux pour vous à voir en Afrique et au Kenya .

Salutations.

Puma

.

PS:

Au début de mes voyages (Kenya il y a 30 ans), je croyais aussi que c’était mieux de courrir de reserves en reserves.
Après un certains nombre d’années et de safaris dans divers pays, j’ai compris que pour satifaire ma passion des animaux sauvages, il faut passer son temps là où ils sont, pas sur les routes.
Et aussi que choisir des spécialistes bien formés comme opérateur, c’est un ++ et pas plus cher.
En tous cas le rapport plaisir/ prix est bien plus favorable.

Mais, chacun ses goûts et ses convictions.
De toutes façons, l’Afrique est Imprévisible … (et ce n’est pas un Zoo ! )

C’est un principe que m’a inculqué un guide Namibien.

Bonne reflexion

Puma

.

Bonjour à vous,

Si j’étais à votre place et sans hésitation, je choisirai l’option 2.

Pourquoi ? Pour Tsavo Ouest !!! J’ai été émerveillée par cette région ! Il y a un relief rocheux, la terre est rouge, les éléphants sont donc rouge et j’ai même fait des photos avec des zèbres rougeâtre. (Par contre, c’est tout à fait personnel, j’ai moins adhéré à Tsavo Est).

Ambroseli est magnifique grâce au Kilimandjaro.

Masai Mara, pour la grande variété animalière.

Concernant la côte, se reposer au bord de la plage en fin de séjour est bien appréciable. Car en safari, on se lève tôt. Je m’étais également rendu dans un petit hôtel de Diani.

Puisque vous demander des suggestions, je me permets de donner le nom du guide que j’ai choisi. C’est Rashid de Safari Kenya Magique.
Pourquoi ? Car on beneficie d’un chauffeur + un guide (non pas uniquement d’un chaufeur qui fait office de guide). Les tarifs concurrentiels correspondaient à mon budget serré. Les très beaux lodges m’ont fait voyager au coeur de Out of Africa. Un bon logement aussi est appréciable !

Il est référencé dans le guide du routard et sur les forums. Voir guide Rashid ou Safari Kenya Magique.
Site internet : http://www.safari-kenya-magique.com
Je l’avais contacté par mail, puis par téléphone grâce à Whatsapp. Il s’adapte à nos préférences, vous conseillera pour limiter les kilomètres. Il est sérieux, cultivé et plein d’humour.

Dans tous les cas, vous avez raison de contacter plusieurs tours/guide et d’effectuer un safari privé.

Bonne préparation de voyage !

Bonsoir,

Tout d’abord merci de vos réponses, que j’ai lu avec beaucoup d’attention même si j’ai trainé à y répondre!

Puma, j’ai bien vu votre carnet de voyage qui m’a vraiment fait rêver et qui me conforte vraiment dans mon projet, vos photos sont superbes!

Il est vrai que je vais au Kenya surtout pour les animaux, mais lors d’un premier voyage j’aimerais aussi découvrir le pays en lui même, et j’ai peur qu’en restant dans une zone réduite (à savoir 2 réserves) je rate beaucoup de choses (paysages, rencontres, culture…). De plus ne partant pas seule, il faut aussi que je tienne compte des demandes de chacun.

Il est vrai que la plage n’est à mon sens pas nécessaire, mais pour le même prix nous n’aurions qu’une nuit de plus en safari… Encore une fois je ne pars pas seule, il est possible que mes accompagnants souhaite se reposer (je suis la seule à faire de la photo dans notre trinome).

En toute honnêteté avec notre petit budget, prendre un spécialiste de la photo comme vous l’avez fait n’est pas envisageable, en revanche j’ai lu beaucoup de commentaire positif sur Jumbo Kenya Safari, notamment concernant une symbiose du chauffeur guide avec les photographes. J’espère si je les choisi pouvoir ressentir celà également.

De toute manière ce n’est que le premier de nombreux voyages je pense, et avec le temps peut être nous développerons le budget pour voyager “mieux”. Cela dit entre pas de voyage et un voyage un peu low cost, je préfère encore le voyage!

Toutefois je vais voir pour peut être faire l’impasse sur les lacs et ne faire que Mara /Amboseli/ les Tsavos. Si cela n’affecte pas trop le budget nous tenterons comme ça! (ça fera autant de route mais moins découpé.)

J’ai en tout cas hâte de découvrir cette Afrique imprévisible, et je l’espère de partager mes photos avec vous!

Une petite question, dans les lodges cela ne pose-t’il pas trop de soucis de recharger le matériel photo?

Celtisse, merci pour votre recommandation, je compte de toute manière m’orienter vers le 2ème séjour car les tarifs sont plus intéressants!

Je vais aussi me renseigner auprès du TO que vous suggérez mais sur le site cela me semble plus cher.

Les élephants rouges me font rêver! Il me tarde d’y être :slight_smile:

Sushisam,

Il faut savoir que les lodges bénéficient d’électricité en alternance.

Principalement, en debut de matinée, le midi et en soirée. Bien évidemment, les lodges s’adaptent aux horaires d’arrivée et départ des safaris.

Vous pouvez donc recharger sans problème vos appareils aux heures adéquates.

Surtout, avant votre départ, il faut prévoir un adaptateur pour la tension électrique.
Prévoyez également dans vos bagages une torches pour palier au coupure d’électricité nocturne.

Bien à vous,

PS : contactez tout de même le tour opérateur. C’est très intéressant de comparer

Merci pour cette nouvelle réponse.

C’est noté pour l’électricité dans les lodges et surtout pour la lampe torche! Je n’y aurais pas songé!

Bonjour,
De toutes façons par sécurité, pour le matériel photo, il faut toujours une batterie de secours.
De même il faut des cartes mémoires de secours (toutes testées avant de partir )
Mieux vaut plusieurs cartes 16 Go que des cartes de grosse capacité … même une carte peut “planter” !
Il faut aussi prévoir une petie multiprise (3 prises avec petite rallonge … on est rarement seul à vouloir recharger ! ou utiliser la … seule prise disponible !)

Pour recharger, même dans les camps de toile, il y a de l’électricité (par un groupe electrogène) le soir dans une tranche horaire .
Quand on revient au camp ou lodge, la PREMIERE chose à effectuer, c’est de mettre les accus en recharge …

De Massai mara à Diani, les distances routières sont TRES grandes, alors, pour eviter de passer la moitié de votre temps (du séjour) sur la route, je me demande si dans votre cas, il ne serait pas mieux de rester dans la partie sud du pays, et ne visiter que les deux Tsavo, et eventuellement Amboseli . C’est personnellement ce que je ferais, si j’étais dans votre cas .

Mais chacun ses goûts .

Salutations et bons choix/bonne préparation.
Puma

Au fait, les éléphants rouges sont effectivement magiques à Tsavo … lointain souvenir de … 30 ans juste après la sortie de Out of Africa, dont je suis un pur produit .
Depuis, j’ai vu aussi des éléphants blancs -même cause: poussière blanche- en Namibie !
Jamais vu en bleu …

En gris ce n’est pas mal non plus …

.

Bonjour!

Petit retour de ma part car mon voyage est en théorie terminé (en théorie car vol annulé par Air France et nous sommes coincés dans un hôtel pour 2 jours, mais sympa l’hôtel, donc ça va!)

Concernant le planning, nous n’avons finalement rien changé car il en fallait pour tous les goûts, mais en effet certaines choses auraient pu être optimisées.

Concernant le circuit, je pense que Naivasha peut être zappé sans trop de regrets, Nakuru est le seul endroit ou nous avons vu un rhino, mais peut être que si nous avions passé plus de temps ailleurs cela aurait aussi été différent, sinon le parc n’était pas aussi incroyable que les autres. J’avoue que Masai Mara, Amboseli et Tsavo Est on fait la plus grande impression (carrément frustrée par Tsavo Ouest mais bon, c’est comme tout, c’est un peu la loterie!)

La route en elle même ne m’a pas dérangée, mais ma belle mère en a souffert, j’imagine que l’âge et les conditions de santé jouent aussi. Personnellement si j’ai sommeil je peux dormir même sur une piste… Et j’ai apprécié de voir un peu de choses hors réserves.

Cela dit si je dois retourner au Kenya je pense m’organiser autrement et faire “MOINS” comme le suggérait Puma :wink:

Concernant mon TO, Jumbo Kenya Safari, notre guide Omar était vraiment sympa, et nous avions un très bon chauffeur (Patrick) avec lequel je ne me suis jamais sentie en danger dans la voiture. Notre minibus était neuf et en parfait état, nous avons passés d’agréables moments. Ils avaient tous les deux l’oeil pour répérer les animaux et une grande culture!

Une chose que je changerai avec le recul c’est de bien définir les horaires des safari, car parfois “toute la journée” se terminait à 16h et ça par contre ça ne nous a pas plus. Mais c’est aussi de ma faute, j’aurais du demander davantage de précisions. Maintenant j’y serai plus attentive.

Aussi, parfois nous nous sommes sentis un peu “pressés” lorsque nous trainions à faire des photos. Mais dans l’ensemble nous avons toujours eu le temps de regarder et prendre les photos souhaitées.

Nous nous sommes bien fait plumer dans les boutiques de souvenirs, même en négociant tout à moitié prix! Cela dit tout est très beau.

Pas de regrets pour la plage car cela nous a permis de souffler un coup, l’eau est très belle et c’était nos premières vacances “paradisiaques” donc c’était cool. Mais pas plus de 3/4 jours sinon j’imagine que c’est lassant pour qui aime barouder!

Je ne recommande pas l’excursion à Wasini, c’est cher pour ce que c’est et les conditions ne sont pas toujours top. Si vous aimez la mer, autant profiter de la plage, d’autant plus que les touristes préfèrent en général la piscine de l’hôtel donc peu de monde sur la plage…

J’essayerai de vous poster un petit carnet de voyage une fois les photos triées/traitées car là je n’ai pas trouvé le temps de m’en occuper jusqu’à présent :slight_smile:

Puma j’ai pensé à toi/vous, nous avons croisé les Lycaons juste après l’entrée de Tsavo Ouest, au beau milieu de la piste! D’ailleurs ça a surement épuisé notre chance pour le reste de notre journée car après même pas possible de prendre correctement un Dik dik en photo!
Cette belle rencontre a sauvé la journée car après c’était speed et nous n’avons pas vu grand chose d’intéressant!

Voilà voilà!

Un voyage que je ne suis pas près d’oublier, d’autant plus que Monsieur m’a demandée en mariage devant le Kilimandjaro! Je suis déjà en négociation pour le voyage de noces :wink:

A très vite!

Bonjour,

Et Merci pour ce retour d’infos.
Rares sont en effet les personnes qui reviennent donner leur avis après avoir sollicité des infos.

Vous avez eu BEAUCOUP de chance de trouver des Lycaons à Tsavo lors d’un premier séjour, j’espère que vous en êtes conscients … !!

Félicitations et longue vie heureuse à tous deux après cette “demande” devant le Kilimanjaro . !!!

Pour une idée de séjour dans un lieu magnifique et calme, avec super piscine je vous indique ceci au bord du lac Baringo:
http://www.tumbilicliff.com/

Idéal pour qq. jours lors d’un voyage de noces … !

Et si vous souhaitiez prolonger la magie de l’afrique ou vous faire une idée d’une destination voisine, voir:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=64394

Ce carnet de route est à peine au tiers de sa réalisation: 16 pages et 200 photos pour le moment … fin prévue dans 2/3 mois …

Bonne reprise, et d’abord bon retour.

Amicales salutations.

Puma

Et ils eurent beaucoup d’enfants …

Et un sujet perso sur “nos” Lycaons enfin trouvés en Tanzanie:

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=117&t=64571
(3 pages)

Puma

Bonjour Puma,

Pour les lycaons, nous en sommes conscients, notre guide les voyait pour la seconde fois en 13 ans, donc oui, une magnifique rencontre!

Je transmets l’information pour le lac Baringo, sur vos conseils, si je retourne au Kenya, j’irai peut être faire un tour du côté de Baringo et Samburu justement, à voir les circonstances!

Je vais parcourir ce nouveau carnet de route avec plaisir, une fois le mien commencé (peut être d’ailleurs sur nature et images) je viendrai le partager ici :slight_smile:

Top le sujet sur les lycaons, très belles photos! Les notres étaient bien à l’ombre mais je pense quand même avoir tiré des photos correctes! A confirmer, sinon il faudra que nos mémoires fassent le travail!

Sujets suggérés

Services voyage