Avis sur mon itinéraire dans l'est de la Sicile

Forum Sicile

Bonjour à tous,
L’an dernier nous avons passé 1 semaine en famille sur la partie Ouest de la Sicile ( De Palerme à Agrigente en passant par Trapani, Marsala etc) et cette année nous voulons profiter sans enfants de la côte Ouest avec le Stromboli et l’Etna!

Voici mon itinéraire
Jour 1: arrivée à Catane le matin- retrait voiture de location et départ pour Taormine, balade Taormine- Nuit à Castelmola
Jour 2: départ pour Milazzo - Traversée pour Lipari ( arrivée en début d’après-midi à Lipari) Balade Lipari et nuit sur place
Jour 3: départ matinal pour Stromboli- treck le soir pour l’ascension du volcan et nuit sur place
Jour 4: départ pour Vulcano, montée sur le grand cratère, retour à Milazzo en milieu d’après midi, et route vers Cefalù - Nuit à Cefalù
=> si ascension Stromboli la veille impossible nous resterons 1 nuit de plus à Stromboli et gérons l’impasse sur Cefalù
Jour 5: Ballade le matin à Cefalù, puis route vers le Sud via Enna - Nuit à Raguse
Jour 6 : Visite Raguse et Modica - Nuit à Raguse
Jour 7 : départ pour Ortigia, stop à Noto, visite Ortigia et nuit sur place
Jour 8: matin visite néapolis puis départ pour zone Etna- nuit vers l’Etna
Jour 9: randonnée sur l’Etna - départ fin de journée à Catane- soirée et nuit à Catane
Jour 10: retour France

Le programme est dense mais sans enfants nous sommes habitués à carburer et faire au moins 20km à pied par jour pendant nos vacances, on se pose le soir au restau, le midi c’est sandwich :wink:

Est-ce que ça vous semble malgré tout faisable?

J’ai un doute pour les 2 nuits à Raguse, peut-être Modica serait mieux? On y sera un samedi soir est-ce que c’est vivant ou plutôt calme?
Merci pour vos conseils :slight_smile:

Pour moi le principal problème c’est que si la météo est mauvaise sur l’Etna votre dernier jour, c’est mort.

Risqué! Je vous conseille de prendre au moins 2 nuits dans la zone (d’où se visitent facilement Catane et Taormina) pour avoir un plan B en cas de repli météo.

Sinon dans votre programme la 1/2 journée au site grec de Syracuse me parait dispensable. Je privilégierais Vendicari ou Pantalica ou Cavagrande ou Acitrezza/Acicastello ou l’Alcantara.

Bonjour,
oui merci c’est vrai vous avez raison, je n’aurai pas de solution de repli!
Sinon 1 seule nuit dans la zone de Modica/Raguse, on remplace le site Grec par Vendicari et 2 nuits vers l’Etna pour assurer la météo?
Sinon dormir à Noto au lieu d’Ortigia?

Je sais qu’on ne pourra pas tout voir mais les choix sont difficiles!

Ortigia n’est pas une ville , c’est le centre historique de Syracuse
3 volcans en 10 jours , faut vraiement être passionné de vulcanologie; j’espère que vous avez déjà visité les 10 plus beaux volcans du monde dont ne font partie aucun volcan sicilien
Cefalu et Taormina , les 2 seules usines à touristes de Sicile sans que rien le justifie
vous prévoyez peu de temps pour Catane alors qu’il y a beaucoup plus à voir qu’à Modica et Ragusa réunies

Bonjour Giorgio!
Un peu sèche cette réponse mais elle a le mérite d’exister :wink: pour éclairer votre lanterne nous aimons beaucoup marcher!

• Taormine nous avons réservé à Castelmola, nois voulons aller à Taormine à pied et la ville fin avril sera peu être moins encombrée de touristes qu’en plein été? -Idem pour Cefalù, je n’y mettrais pas les pieds en été ça doit être plein de touristes en effet mais les photos que j’ai vues me donnent envie d’y aller!
    -Ortigia oui je sais que c’est une partie de Syracuse, mais nous pensons nous balader surtout dans ce quartier pour un une question de temps ( et de tarif du parking d’après ce que j’ai lu ca et la!)
  • 3 volcans en 10 jours: je pense que ce sont 3 volcans différents et 3 approches différentes
    l’Etna: c’est de jour et le point de vue de là haut me semble valoir le coup
    le Stromboli c’est de nuit, je n’ai jamais randonné en fin de journée ou du moins rentrée de nuit et j’espère vraiment que ça vaut le coup, on tente!
    Vulcano ce n’est pas un volcan comme les 2 précédents, visiblement on voit plus de fumerolles qu’autre chose mais une balade d’une heure pour y aller et voir un paysage différent ne me semble pas saugrenu…
    Nous avons ajouté une nuit à Catane pour profiter un peu plus de cette ville que vous semblez préférez au reste de la Sicile, mais n’étant pas sicilienne je suis toute ouïe pour vos suggestions, à part Catane je n’ai pas compris ce que vous me suggérez :wink:

bonne journée

@ Cnat81

Dommage pour votre réservation à Castelmola.

En arrivant le matin, vous auriez pu aller sur Syracuse, puis monter par Noto-Modica-Ragusa-- Vila Casale Piazza Armerina-Enna (pour le point de vue), si ces 2 derniers n’ont pas été faits l’an passé - Céfalu -Milazzo…Taormina…

Céfalù et Taormina valent le détour. Les ayant faites à 15 ans d’écarts, la foule est bien bien présente, faut les faire tôt le matin.

Ne manquez pas Vucano, vous aurez une vue superbe.

Bonsoir,
Ma famille me surnome le stakanoviste de la visite, et mes enfants plus jeunes parlaient du chameau … donc je comprend votre souhait de la densité ; il faut du rytme et on est ensuite étonné de tout ce que l’on a retenu.
Ceci dit votre trajet me semble un peu erratique et je rejoins Giorgo. Pour ma part j’oublirais les éoliennes.Quitte à subir Taormine (seul le coronavirus aura raison des touristes) j’approuve le choix de Castelmola, mais je vous laisse découvrir la route … quand à aller à Taormine à pied cela implique qu’il faut remonter !Cefalu est un joli coin c’est sur, mais pas grand chose à y faire si ce n’est “les boutiques”, en revanche il y a la zone des Nebrodi qui est assez sauvage avec une belle nature. Riche aussi en lieux à découvrir ; je pense par exemple, pas trop loin de Cefalu à la chapelle S. Anna de Castelbuono ou au chateau troglodyte de Sperlingua (qui doit réouvrir ces jours-ci). Toujours en direction de Catane vous avez Centuripe qui donne une bonne idée de l’histoire récente de la Sicile (à voir dans le musée une exceptionelle collection de masques de théatre antique).
Quitte à aller vers Ragusa et Modica (personellement je trouve que S. Giorgo de Modica est la plus belle église baroque du Sud de l’Italie) il faut passer par la villa romaine du Casale (visites de nuit possible mais je ne sais plus à partir de quand) qui contient des mosaiques fantastiques et trés didactiques pour les enfants. Caltagirone est attachante et à voir.Si vous descendez jusqu’à Ragusa/Modica vous n’êtes plus trés loin de Sicli et de Donafugata. Mais sans aller si bas vous pouvez repartir vers Marzamemi, Venticari, Noto. Là vous etes dans des paysages magnifiques particulièrement au printemps. De trés belles ballades à Noto antica et aux laghetti dAvola (chez moi !).
Siracuse (Ortigie) est un lieu magique, il faut y être à la tombée du jour ; le théatre antique et les alentours sont à visiter, si vous voulez voir des latonies plus dans leur jus allez visiter celles des capucins (au-dessus vous pourrez voir un monument à l’armée d’Afrique (Italienne) avec encore une statue de Mussolini).
Catane est une perle noire, en frottant elle brille de plus en plus ; j’y étais il y a quelques semaines pour les fêtes de S. Agata, et j’ai encore découvert des choses que j’avais laissé passer.
L’Etna est souvent en éruption ; quand c’est le cas et que l’on a pu monter (par le coté nord) on peut jouir d’une vision extraordinaire. Sinon préferez le coté sud, montez en voiture jusqu’a la Sapienza et de là vous pouvez faire de jolies ballades : en montant discrétement par le chemin à droite du téléphérique, ou bien dans les cratères Silvestri, ou mieux encore dans les secondes coulées que l’on rencontre en redescendant (prévoir de quoi soigner les genoux des gosses). Bien sur pour 70€ vous pouvez monter en téléphérique puis en bus 4*4 puis à pied (3100m prévoir la pullette), 10 ans aprés mes enfants en ont toujours le souvenir.
En tout cas bon voyage, mais attention la Sicile c’est un virus pire que celui qui nous occupe aujorud’hui … à force d’y aller j’y ai acheté une maison !

Sujets suggérés

Services voyage