Avis sur notre itinéraire au Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour.

Nous préparons notre voyage au Cambodge pour fin juillet début août prochains.
Pas évident d’organiser notre itinéraire et de tout concilier : notre désir de s’imprégner de l’atmosphère de ce pays en prenant tout de même le temps de flâner, visiter les sites incontournables, se reposer un peu en fin de séjour et s’adapter aux temps de transports !

Je vous soumets donc notre itinéraire et j’attends vos commentaires, remarques, idées, suggestions… en vous remerciant par avance.

Jour 1 : atterrissage 9 h à PP - mise en bouche avec visites de pagodes, marchés, ceci calmement. Nous serons logés chez europe Ghest House, je pense donc que c’est bien placé.

Jour 2 : visites du palais royal et de la pagode d’argent le matin et visite du musée du crime l’après-midi (peut-on enchaîner facilement sur les charniers de Choeung Chenk ???)

Jour 3 : départ pour Kompong Chnang - arrivée et visite de villages flottants

Jour 4 : départ pour Battambang - flanerie en ville

Jour 5 : visite de Battambang et des environs avec Sam

Jour 6 : départ pour Siem Reap - visite de la ville - achat des pass pour les sites d’Angko et coucher de soleil sur le site

Jours 7 - 8 - 9 : les sites d’Angkor (sachant que nous prévoyons de revenir sur la ghest house et de nous reposer quand même en fin de journée)

Jour 10 - retour sur PP

Jour 11 - départ pour Kampot - arrivée et visite de la ville

Jour 12 - Kampot : visite des alentours (selon le GDR 2012 : grottes etc…). Si quelqu’un d’ailleurs a des idées de visites sympas, je suis preneuse

Jour 13 - départ pour Sihanoukville - repos

Jour 14 : repos la journée et retour en fin de journée sur PP

Jour 15 - visite de l’ile de la soie et retour à PP le soir

Jour 16 (dernier jour) : flanerie dans PP et derniers achats pour un décollage à 20 h

Alors où ça coince c’est qu’en fait j’aurais aimé poser plus longtemps sur Sihanoukville pour décompresser un peu.
Où pourrais-je réduire mes journées ??? Sachant que les trajets en bus prennent beaucoup de temps, qu’en arrivant sur les lieux en fin de matinée ce n’est pas trop évident de commencer des visites dans l’après-midi… de plus je ne sais pas à quelle heure se couche le soleil à cette période (ma remarque est peut-être un peu bête mais bon) est-il encore possible de visiter vers les 19-20 heures dans les campagnes ???

J’attends donc vos remarques, ceci en vous remerciant beaucoup.
Cordialement.
Patricia.

Bonjour Patricia,

Si tu veux te reposer au bord de la mer Kep c’est bien et c’est à 40kms de Kampot. Ainsi tu peux supprimer Sihanoukville, ça te fait gagner du temps sur ton itinéraire. Au départ de Phnom Penh, tu vas directement à kep. Et tu peux aller visiter Kampot en une journée. Ainsi tu as beaucoup moins de temps de trajet.

Moi j’ai bien aimé l’île au lapin c’est très reposant.

Toutefois fait attention car si tu pars juillet et août il me semble bien que tu es en pleine mousson. Moi j’étais partis à la fin de la saison des pluies.

Bon voyage

Bonne idée d’aller chez Sam! Pensez à terminer la soirée au cirque de Battambang; leur spectacle est tout à fait différent de ce que l’on peut voir dans nos cirques. Après, vous couplez avec un repas (bien!) servi tout près du chapiteau dans un vrai restaurant.

Photos sur la journée à Battambang

http://odileenvoyage.canalblog.com/

Bonjour,

Si tu veux gagner du temps tu peux supprimer Kompong Chnang si tu y vas seulement pour faire le village flottant et faire à la place celui de Kampong Phluk à SR. On l’a fait la semaine dernière et c’était super. On est parti à 07h30 de l’hotel pour être dans le bâteau à 08h15. Il n’y avait pas encore de touristes. Si tu veux éviter la foule il faut y aller tôt.

Donc tu fais :

J3 PP-Battambang le matin afin d’avoir l’a-midi pour flaner en ville
J4 Battambang (ne pas oublier le cirque c’est super)
J5 Battambang - SR le matin afin d’avoir l’a-midi pour visiter SR (entre nous c’est vite fait rien à voir avec PP)
J6 J7 J8 les temples
J9 SR-PP le matin afin d’avoir l’a-midi de libre à PP et peut-être faire l’île de la soie si tu n’es pas fatiguée
J10 PP-Kampot
J11 Kampot
J12 Kampot - Kep (30minutes) le matin
J13 Kep
J14 Kep - Sihanoukville le matin afin de voir les plages de Sihanoukville l’a-midi
J15 Sihanoukville - PP le matin afin de faire l’île de la soie l’a-midi si tu l’as pas encore fait
J16 Départ.

Tu as gagné un jour du coup tu peux rajouter Kep à ton programme. Entre nous on devait rester 3 jours à Sihanoukville et on y est resté 24h. La ville ressemble pas à grand chose, il y a beaucoup de prostitution et beaucoup de jeunes occidentaux qui ne viennent que pour boire et faire la fête. Au bout de 24h nous sommes partis à kampot et Kep et alors là nous avons adoré (surtout Kep), c’est très calme rien à voir avec Sihanoukville. Tu peux faire une journée sur les îles à Kep aussi.

Bon voyage.

merci pour vos conseils !
Je suis toujours indécise concernant l’arrêt à Kompong channg… je verrai les avis qui vont arriver d’ici l’état, des voyageurs d’ici là mettront peut-être des infos qui me feront changer ou non d’avis.
Pour sihanoukville par contre ma décision est prise : je préfère rester sur Kep et de là rayonner vers Kampot et l’île aux lapins. De plus, si le temps n’est pas top, nous serons basés “en ville” où il y aura toujours quelque chose à faire. Ainsi, on fera l’île aux lapins selon la météo, soit une journée soit l’autre.
Encore merci pour votre aide et bon dimanche à vous !
Cordialement.
patricia.

Ces 2 villages sont totalement différents, Kompong Pluk n’est pas un village flottant, les maisons sont construites sur pilotis (6-7 m de haut) alors que Kompong Chhnang est un village flottant.
J’ai fait les 2 récemment et ai bien apprécié.
A+
Rosy

merci Rosy pour la précision !
Je ne le savais pas.
Cordialement.

Salut! Je reviens tout juste du Cambodge et j’ai fais 13 jours sur place. J’ai exactement le même début que ton itinéraire et j’ai fais kompong chhnang pour les villages en fin d’am après le bus qui nous amenait de PNH et j’ai adoré! On étaient seuls pendant 2h et on a fait les 3 villages flottants puis balade tuk tuk très sympa au retour! Moi je conseille cet endroit car très peu de touristes dans ces villages la contrairement a ceux de siem reap… Ensuite on a passé une semaine a siem reap il y a des tas de choses faire( preah vihear, beng melea et bengey srei ++) mais tu n’auras pas le temps de tout faire… Ceci dit tj meux faire 1-2 journee en velo dans angkor cest super agreable!!Sinon je te conseille ++++ la guesthouse le tigre a siem reap c’est vraiment magnifique hyper bien situé et guillaume son propriétaire est super!

Bonsoir,

Je voulais juste réagir par rapport à ce qu’a dit HELENE REUNION.

J’étais à Kompong Pluk et nous étions seules (2 personnes) avec notre chauffeur!

Donc, non, il n’y avait pas foule!

Un autre internaute a fait le distingo entre village flottant et village sur pilotis, à raison. Comme j’avais déjà vu au Vietnam des villages flottants, j’ai été ravie de voir un village sur pilotis. C’est assez impressionnant, l’eau doit monter très haut!

Bonjour Helene

Tu écris ceci : “Moi je conseille cet endroit car très peu de touristes dans ces villages la contrairement a ceux de siem reap…”

Tu as visité quels villages (sur pilotis ou flottants) aux alentours de Siem Reap ?
A qu’elle heure es tu allée dans ces villages ?

Je suis allé deux fois voir le village sur pilotis de Kompong Phhluk. La première fois en en 2006, ce n’était pas encore bien connu.

J’y suis retourné en Décembre 2011. J’y suis allé en tout début de mâtiné, c’est seulement lors du retour que j’ai croisé une seule barque avec deux touristes. A cette heure là il n’y avait donc pas foule et pourtant c’était en pleine saison touristique.

Jacques

merci à tous pour vos conseils !

• pour Hélène : et bien je pense que suite à tes impressions, je vais garder notre halte sur Kompong Chnang. J’aimerais savoir à quelle heure tu étais arrivée à Kompong Chnang et combien de temps tu y étais restée ? J’ai dans l’idée de partir de PP le matin tôt, d’arriver tôt à Kompong Chnang et ainsi d’avoir le temps de visiter les villages flottants et les fabriques de poteries. Aurons-nous le temps ?
    De plus, j’aimerais savoir où tu as logé à Kompong Chnang ? on ne voit pas trop d’hôtels ou de GH sur le net…
    Pour SR nous avons réservé au Golden Mango Inn pour lequel les avis sur le net sont bons aussi.

• pour Rosy, je t’ai envoyé un mail hier : je ne sais pas si tu m’as lue.

• pour Odile : rebonjour Odile, nous nous sommes déjà parlées par mail. Pour info nous avons réservé les services de Am Nat pour juillet pour la visite des sites d’Angkor. Sinon tu le permets je vais bien détailler ton programme sur Angkor et te demander par mail quelques renseignements, à savoir si nous aurions le temps de faire les sites “essentiels”, les sites un peu plus éloignés, le site de Roluos et les villages sur pilotis, ceci sur 3 jours pleins, en ayant une marge pour le repos au bord de la piscine de l’hôtel (bah oui, faut quand même se reposer parfois hi hi).

encore merci à tous.
cordialement.
patricia.

Bonjour Patricia

Dans mes messages “Renseignements pratiques pour visiter Angkor”, dans la troisième partie il y a un exemple de programme de visite des temples

Tu peux modifier le premier jour de la façon suivante :

Commencer assez tôt par le village de Kompong Phhluk
Au retour le groupe de Roluos
Puis le site d’Angkor :
TA PROHM
MEBON ORIENTAL : Temple “montagne”
PRE RUP : Egalement “temple montagne”
PRASAT KRAVAN : 5 tours en briques avec sculptures en relief

Pour Am Nat tu as fait le bon choix

Jacques

En réponse a ta question je suis arrivée vers 14-15h a kompong chhnang et en effet on avait pas réserve car pas grand chose sur le net… Les tuk tuk attendent a l’arrivée du bus du coup on a fait 2-3 hôtels de la rue principale et on a choisi celui qui avait la clim! Je ne le rappelle plus du nom mais tu verras c’est tout petit donc tu trouveras forcément sur place… Du coup le tuk nous a amené aux 3 villages flottants et on a trouvé un Pecheur qui nous a balade 2h pour 20$. En fin de journée les lumières sont très belles donc c’est mieux et si tu arrives le matin du coup tu peux aussi faire les poteries avant. A mon avis une nuit ça suffit et le lendemain tu files sur battambang.Pour les villages de SR je ne fais que répéter les échos des guesthouses donc je ne peux pas vraiment répondre… Mais une jolie balade est a faire en effet avec villages sur pilotis et forêt inondées avec des bambous géants que tu apprécieras en saison des pluies car le niveau d’eau le permet. J’étais en saison sèche du coup pas assez d’eau pour bien voir les cases sur pilotis!!
En espérant t’avoir aidé un peu! Bon trip :wink:

Bonjour Jacques j’ai lu tes messages sur les conseils visite des templesd’Angkor, il nous sera bien utile.

J’avais une question ou deux, j’ai lu dans une autre conversation que les temples en fin de journée étaient gratuits vers 17h je crois ? Tu sais si c’est vrai, ils ferment à quelle heure? cela laisse le temps de faire quelques belles photos au coucher du soleil ??

Sinon je pensai achrter mon billet la veille pour gagner du temps le lendemain qu’en dis-tu ?

Merci par avance de ton retour, je pars demain !!!

Cordialement

Thalies

Bonjour Thalies

Effectivement l’accès aux temples est libre à partir de 17h00, tu peux donc te rendre sur le site pour te faire “un grand plaisir” en passant devant Angkor Vat et éventuellement continuer voir le Bayon.

Il faut tenir compte d’une chose importante, sous les tropiques la nuit tombe assez vite et assez tôt. J’ignore à qu’elle heure le site n’est plus accessible, probablement dès la tombée de la nuit.

Tu peux acheter ton billet la veille du jour prévu pour les visites. Y aller vers 16h30. Si tu restes plus de trois jours à Siem Reap il faudra préciser que tu veux des jours non consécutifs (il semblerait que ce n’est pas encore automatique).

Pour la visite des temples il est préférable de commencer le plus tôt possible pour éviter la foule et aussi à cause de la chaleur en début d’après-midi.
Sur le site il y a de nombreux endroits ombragés tu peux donc faire une pause en début d’après-midi.

Un autre détail pratique sur le site il y a des toilettes (qui sont très très propres) à de nombreux endroits. Lors de mon premier séjour en 2002 il n’y en avait pas…

Comme j’ai abordé le sujet des toilettes, je précise qu’à Phnom Penh et à Siem Reap je n’ai jamais trouvé de wc publics, j’allais alors dans les plus grands hôtels (mon endroit préféré à Phnom Penh est le Royal Hotel).

A Siem Reap dans la rue principale je recommande “l’Hôtel de Paris”, ne pas rentrer côté restaurant mais côté hôtel : très bon accueil avec serviettes rafraîchissantes…

Je te souhaite un excellent séjour, en principe je retournerai deux semaines à Siem Reap en Juin dans ma guesthouse préférée La Lovely. Ce sera la cinquième fois que je vais dans cette guesthouse, excellent rapport qualité prix : http://visitangkor.net/lovelyfr.html mail : jawina2002@yahoo.fr

Je te souhaite un excellent séjour.

Jacques

Super pour les infos, oui nous aimons arrivés à l’ouverture pour ce type de visite pour la chaleur, et pour avoir l’impression d’avoir l’endroit presque pour nous quelques minutes hihi !!

Thalies

Bonsoir.
Je lis toutes les infos qui sont toutes très intéressantes!!!J’aimerai avoir vos avis sur : la période de fin nov. début déc. , au niveau du climat.
Puis nous aimerions prendre un guide chauffeur, francophone si possible, pour les 2 semaines. Y a t il des agences qui répertorient les guides officiels? Ou quelqu 'un pourrait il nous en recommander ?

Quant à l’itinéraire, quel est le plus facile, en partant de PP. Sachant que nous voulons voir les sites , les villages et rencontrer naturellement les gens, sans trop se presser.
Nous voudrions aussi passer qques jours au bord de mer, mais pas dans des " stations balnéaires"" friquées, artificielles et bondées"
En attendant vos avis, je continue de potasser les guides !!!
Que pensez de la compagnie Malaisia? sérieux?
Merci et a bientôt de vous lire.

Sujets suggérés

Services voyage