Avis XL AIRWAYS

Forum Avion

Bonjour,

Juste un petit retour sur notre vol XL Airways Paris-Zanzibar que nous avons effectué le 26/01/2014, retour le 3/02/2013.

Avion Boing 737-800 donc avion moyen courrier pour faire du long courrier. Pour autant, tout c’est très bien passé, décollage et atterrissage à l’heure à l’aller et au retour, très bon accueil à bord, confort type classe éco (pas mieux ni pire que les autres), repas à la hauteur de la plupart de classes éco…donc globalement ça c’est bien passé.

Le gros plus pour cette destination est le vol quasi direct Paris Zanzibar avec juste une escale technique (on refait le plein) à Hurgada en Egypte de moins d’une heure…soit un trajet de 11h porte à porte quand les compagnies concurrentes (Oman, Ethiopan…) sont généralement à près de 20 heures avec 1 ou 2 escales…

Donc faut choisir ce qu’on veut…en plus ben XL Airways vol avec du personnel FRANCAIS…

Et puis pour qui se plaignent toujours que “On leur a pas dit que…” et bien il faut se renseigner avant de partir dans un pays qu’on ne connait pas…il y a aussi des sites qui vous indiquent les mauvaises places dans les avions… bref un voyage ça se prépare…A bon entendeur…

Je vois que des mauvaises choses sur Xl mais rassurez vous des fois ça se passe très bien ! Pour notre premier long vol c’était parfait, on pouvait demander a boire autant qu’on voulait et après si vous êtes un gros buveur et bien faite comme moi achetez vous une bouteille dans le duty free ! Comme certains le disent nous sommes dans un avion et non dans un gastro… Pareil, achetez vous a mangez si ça ne vous convient pas !
Les écouteurs ne marchait pas non plus mais bon on emene toujours les nôtres depuis . Plus de problème
Je repartirai avec eux :slight_smile:

Quand XL a commencé à desservir La Réunion, il y a 2 ou 3 ans à partir de Marseille, ils ont fait une grosse opération de com sur les billets à 500 €. Même en prévoyant toujours mes billets très à l’avance, au moins 6 mois quand ce n’est pas 9 ou plus, je n’ai jamais réussi à obtenir quelque chose approchant ce tarif. Comme le vol arrive et repart de MRS, il faut prévoir des acheminements, ce qui n’est pas donné.
A La Réunion, toutes les personnes qui ont voyagé avec eux m’ont confirmé qu’ils ne recommenceraient pas l’expérience, pourtant, nous sommes abonnés aux bétaillères. Il suffit de comparer l’aménagement d’un vol AF OI ou Antilles avec celui pour une destination où il y a de la concurrence!

bonjour de retour du Mexique avec xl ou xs je fais 1 m96 on m’a mis dans une place d enfant alors la bravo je déconseille de prendre cette compagnie a mon retour du Mexique on m’a meme demander 50 euro pour pouvoir avoir la place de l issu de secour…

Nous avons pris l"avion le 07 décembre 2014 pour la Martinique avec XL airways… L’enregistrement : bien, l’embarquement : bien, mais cela se gâte une fois monté dans l’avion. L’avion ne décolle pas, après deux heures d’attente sans aucune explication de la part du personnel de bord. Finalement nous attendrons 4 heures assis sur des sièges minimini, avec comme lot de consolation gracieusement offert par la compagnie pour s’excuser une barre de céréales…on dirait une vieille blague!
A cause du retard accumulé, la compagnie a choisie de zapper l’escale prévue en Guadeloupe, ce qui a provoqué l’énervement des passagers qui devaient y descendre.
Le retour s’est bien passé, mais j’avoue que ça refroidit. Effectivement c’est du low cost, tout est payant à bord mais cela ne justifie en rien ce retard et ce manque d’information.

Si un problème, impossibel de joindre le service clientèle. Le numero fourni renvoie à des agents (serviables) mais qui n’ont aucun pouvoir en cas de problème. Elles ne peuvent que vous renvoyer sur le site vers le service de réclamation injoignable au téléphone (le numero fourni est non attribué - vraiment professionnel!) et qui ne réponde pas aux emails avant minimum deux semaines. Super pratique en cas d’imprévu.

Bonjour. Problème rencontré aujourd’hui en partance de CDG pour New York, avec pour résultat un refus de nous embarquer. Nous avons fini nos forrmalités ESTA sur place sur les ordinateurs vetustes et payant du Terminal 2A (ok, c’est de notre faute, on ne pensait pas qu’il fallait le faire pour nos 4 enfants), et alors que tout était en règle, on nous a dit que l’enregistrement était clos et qu’ils n’étaient pas au courant de notre situation (alors qu’on passait notre temps à faire des aller-retours pour les tenir au courant). Ils ont alors préféré faire embarquer devant nous 3 personnes avec des billets GP (employés de la compagnie qui prennent les places libres au dernier moment) et n’ont même pas accepté que certains d’entre nous prennent les 3 places restantes. Au final toute la famille en pleurs devant le comptoir.

Economiquement, nos billets n’étant pas remboursables dans ces conditions, les responsables ont préféré nous faire perdre nos billets qui étaient payés et faire voyager leurs 3 employés. C’est vraiment lamentable. Pas sûr que nous ayons des recours…

A mon avis aucun, puisque vous devez vous préoccuper vous même des formalités administratives et sanitaires du moment, et vous informer en conséquence, c’est prévu par toutes les compagnies.

Et les règles esta sont très claires, en plus on connaît la parano actuelle des USA qu’on la pense justifiée ou pas tel n’est pas le débat ici. Il vaut mieux faire du superflu qu’a minima…

On peut déplorer le manque de coopération de la compagnie mais depuis un aéroport comme Roissy où les créneaux de décollage sont assez stricts, où les commandants ne font pas ce qu’ils veulent à supposer qu’ils le veulent, quand la porte d’embarquement est fermée, elle est fermée! Un commandant accommodant, depuis un aéroport à faible trafic, acceptera peut être de patienter quelques temps (j’ai vu ça maintes fois à Cayenne) mais à Roissy, s’il sait qu’il a un créneau pour emprunter le taxi-way dans un délai imparti, il ne risquera pas de le perdre. A Lisbonne aussi j’ai vu la porte se fermer pile devant moi lors d’un transit…

Bonne chance pour la suite

Ce que je déplore surtout, c’est que des billets GP aient été considérés comme prioritaires sur nous qui étions prêts, et que nous n’ayons même pas pu prendre les 3 places restantes pour la moitié de notre famille et devoir racheter moins de billets sur un autre vol. C’est lamentable.

Vos six billets étaient-ils regroupés sur un même dossier traité comme un tout, ce qui expliquerait (sans justifier, je ne me place pas sur ce terrain) la décision de la compagnie?

Je vous suggère de lancer un post sous forme de rappel sur la nécessité absolu de remplir esta pour tous, même un nourrisson, même pour un simple transit de deux heures aux USA pour éviter que d’autres ne subissent la même mésaventure que ce soit avec XL ou avec une autre compagnie.

Bonjour,

En résumé, vous vous êtes présentés à l’enregistrement muni de tous les doucuments nécessaires (notamment ESTA) après l’heure limite d’enregistrement.

Donc vous ne pouvez rien espérer d’autre que le remboursement des taxes aériennes.

C’est tout de même dommage de ne pas avoir fait d’ESTA pour les enfants en temps voulu, alors que les conditions d’immigration aux USA (même pour une simple escale), impliquent que tout voyageur non résident, soit ait un visa, soit ait rempli les formalités ESTA.
Et puisqu’aucune exception n’est indiquée pour les mineurs, c’est donc bien tous les voyageurs, quelque soit leur âge, même si l’âge n’est que de quelques jours…

Il est dommage aussi que vous vous soyez présentés avec si peu de temps d’avance pour pouvoir pallier à tout problème qui pourrait se présenter, ne serait ce qu’un problème de transport pour vous rendre à l’aéroport… Prévoir une heure à une heure et demie d’avance est un minimum…

Cordialement

PLUS JAMAIS !!! Je rejoins les avis précédents. Si vous êtes tentés de réserver un vol XL AIRWAYS fuyez au plus vite !!! Compagnie en dessous de tout, qui propose un service qui n est neme pas digne d un low cost et aucun service après vente ! A la reservation ou dans les airs la politique " satisfaction du client" leur est inconnue !! Je n’ai jamais vu un tel service en plus de 15ans de métier dans le tourisme !

Je m’apprétais à acheter pour cet été avec XL airways mais les commentaires m’en dissuadent. J’ai trouvé au même prix avec Aer Lingus donc avec une escale à Dublin, le seul point qui m’ennuie est que l’escale à Dublin est de 1h25 à l’aller, cela me semble un peu juste? qqn a une expérience là-dessus?
Merci de vos réponses

Bonjour,
Nous venons de pendre un vol A/R XL Airways pour la Republique Dominicaine la semaine dernière : excellente première expérience, excellent rapport qualité/ prix!

J’étais un peu inquiète après avoir lu tous les commentaires négatifs, mais franchement je repartirai sans hésitation avec cette compagnie. Et nous avons une grande expérience de nombreuses compagnies dans le monde!

Enregistrement en ligne et reservation des sièges (5 personnes), amabilité du personnel, avion tout neuf ( Airbus A 330/300) avec organisation de sièges 3-3-3 ( alors que beaucoup mettent 2-4-2), repas chaud et collation inclus dans le prix ( le reste est payant mais on le sait), pas de retard majeur sauf 40 min au départ de la faute de l’aéroport!
Certes il ne faut pas être géant ni obèse, mais pour nous qui sommes " standard" c’était très correct.
Le must : des vols directs Toulouse- Punta Cana, ça c’est exceptionnel, et pour nous ça vaut de l’or!

Voilà, ça méritait d’être dit.
Cordialement,
Patou

Bonjour,

je suis d’accord avec Patoutaille : j’avais peur de voler avec cette compagnie vu les commentaires négatifs des très nombreux forums (pas que ceux du routard), mais nos vols AR pour Los Angeles cet été se sont bien passés globalement.

Bien sûr ce n’est pas le même confort ni les mêmes prestations que les autres compagnies, mais tout est expliqué sur leur site web, il n’y a pas de surprise si on lit bien tout avant de partir. Et à condition d’être svelte et petit (ce qui était notre cas !).

C’est-à-dire : 1 repas et 1 petit déj pour 11 et 12 heures de vol (le reste est payant, sauf l’eau servie régulièrement, et servie en plus si on le demandait encore), pas d’écran individuel, pas de repose-pied, bagage cabine 5 kg max (du coup on a dû mettre des bagages en soute alors que d’habitude j’évite car j’arrive à faire des valises de moins de 8 kg aux dimensions cabines). A l’aller goûter pour les enfants, couvertures à la demande. Au retour écouteurs et couvertures pour tout le monde, mais pas assez d’oreillers.
Repas corrects, voire bons ! Quantité suffisante.
Personnel professionnel, et même très sympa avec mes enfants.
A l’aller à CDG je suis montée dans les derniers volontairement car l’avion avait 30 minutes de retard et je préférais attendre en marchant que assise avant un vol de 12 heures. De toutes façons j’avais payé pour 3 places côte à côte (80 € en sus pour l’AR). Le retard a été rattrapé pendant le vol.
Au retour 1 heure de retard avant d’embarquer, je voulais embarquer dans les dernières pour se défouler les jambes au maximum avant les 11 heures de vol, mais une hôtesse est venue nous chercher pour qu’on monte en priorité car j’étais seule avec des enfants… on est montés en premier ! Retard une heure à l’arrivée, mais honnêtement, je m’en fous, sur 11 heures de vol c’est rien.

La grosse déception c’est qu’il n’y a pas de prise pour recharger nos appareils : je comptais sur nos tablettes pour occuper les enfants (vu qu’ils ne pouvaient pas voir les écrans), mais je n’ai que 3 heures d’autonomie… et quand j’ai voulu louer une tablette à 10 €, elles étaient déjà toutes prises. J’avais des cahiers et du coloriage, mais pas assez pour tout le vol. J’ai acheté le kit de jeu “aéroport” pour 15 euros, et elles ont bien joué avec, à la maison aussi.
Au retour j’ai loué la tablette tout de suite, et pour une prochaine fois, j’amènerai un chargeur autonome. J’amènerai aussi mon oreiller gonflable.

Un petit souci au retour avec les 2 passagères derrière nous : au moment de baisser nos sièges pour dormir, une dame me dit que ça ne va pas être possible, car sa mère s’est fait opérer du genou récemment et que si je baisse mon siège ça touche son genou, et que comme sa mère ne parle pas français ni anglais elle doit rester à côté d’elle, et qu’elle aussi ça touche ses genoux quand mes enfants baissent leurs sièges… j’étais face à un mur, je lui ai dit d’appeler une hôtesse, pendant ce temps je suis allée voir où il restait de la place ailleurs, et ouf ! il y avait 4 places encore dans la première rangée. Elles y sont allées, en obligeant des gens à échanger de place pour être côte à côte. Ce genre de personnes m’évervent au plus haut point : on ne prend pas des sièges comme les notres après une opération du genou sur un vol de 11 heures ! Elles ont dû vouloir économiser les 60 euros (au lieu de 10-15) que coûtent les sièges des premières rangées où on a toute la place pour les jambes. Elles ont eu de la chance qu’il reste des places. Et nous aussi, car je ne sais pas comment ça se serait passé sinon…

En conclusion, si le confort est moyen, avec des astuces ont s’en sort, les prix sont en-dessous des autres compagnies, et des vols directs de nuit avec 2 enfants de 4 et 9 ans c’est très appréciable pour des trajets aussi longs !

Bonjour,
Oui c’est vrai, nous avions avec nous un chargeur autonome, pour toutes nos tablettes, nous l’emportons toujours en voyage où que nous allions.

C’est bien aussi d’avoir son coussin tour de cou gonflable… Nous partons toujours avec une petite trousse voyage qui contient masques, bouchons d’oreilles, tour de cou, chargeur…
Et bien sûr, biscuits ou barres de céréales (en cas de gros retard…) et gingembre confit (efficace contre les nausées et le mal des transports).

Nous avions aussi réservé pour l’aller des menus enfants ( payants) qui ont été avalés avec délectation, mais la prestation n’existait pas au retour. Pas grave, grignotage à l’aéroport, et puis dodo…

Nous recommencerons volontiers!

Cordialement,
Patou

Bonjour,

Effectivement nous ne sommes pas des géants, quelle chance! Donc nous avons été heu-reux, notre porte-monnaie était aussi en XS : nous étions 5 personnes!
Et pour un vol Toulouse- Punta Cana ( même en allant à Lourdes), il y a rarement des miracles!

Après, on a les pieds sur terre, on sait ce qu’on achète, on ne s’attend pas à du luxe et on ne va pas cracher sur cette opportunité de partir au soleil sans se ruiner.
Nous avons trouvé notre compte dans ce choix, c’est ce que je veux dire!
Il y n’y a pas d’autre choix, il n’y a pas de vols directs pas chers (et même chers, d’ailleurs!) vers cette destination depuis Toulouse. J’ai bien dit : directs! quand on voyage avec des enfants on savoure cette chance…

Si on doit comparer, dans nos souvenirs : c’est nettement mieux que certains vols (mal) vécus avec Corsair il y a 20 ans vers les Antilles ou la Guyanne… ah, les bétaillères!
Quoique, Air France aux Antilles, c’est pas mal non plus, dans le genre.

Après, bien sûr que j’aime voyager en A380 avec Singapour Airlines ou British ou autres…, et même en classe affaires (si, si, il m’arrive parfois d’être surclassée!!!) mais ce n’est pas le même budget.
On ne peut pas toujours avoir du caviar pour le prix d’une portion de frites!

“…toujours bien chercher et notamment pour les personnes de province où il y a de multiples solutions et astuces selon les destinations”.
Y’a qu’à!
Alors : Si vous connaissez de multiples solutions et astuces en vols directs vers Punta Cana depuis Toulouse, viiite …, indiquez-les sur le forum, svp!
Je vous prends au mot. Chiche!

Allez, de ce pas je m’en vais chercher des vols non directs et pas chers vers les Philippines… Mais sans enfants.
Cordialement,
Patou

Bonjour,

à mon tour d’émettre mon avis sur cette compagnie “XS” plustôt que XL Airways. Je suis d’accord, avoir un vol direct, c’est pratique ; des tarifs plus raisonnables que d’autres compagnies, c’est bien mais il ne faut pas pousser car nous ne sommes pas des bestiaux. Car personnellement, je fais la différence entre un vol charter et un vol régulier d’une compagnie low cost. Et pour cette compagnie, on flirte avec le service d’un charter…

Franchement, j’ai une nette préférence pour Easy Jet car au moins, on sait à quoi s’attendre !
XS Airways sur du long courrier quand on fait 1m80, c’est juste pas possible. Pour avoir voyagé sur de multiples appareils avec des compagnies très différentes, je pense qu’il y a vraiment un problème d’espace pour les jambes. Le personnel n’était pas plus souriant que ça : on sent bien qu’il ne va pas falloir déranger de trop, même pour un verre d’eau. Toutes les options sont en supplément mais ça, ce n’est pas dérangeant, c’est clairement expliqué quoique durant le vol de nuit, il n’y a jamais assez de couvertures, d’oreillers ou même de tablettes à louer… Quant au poids des valises en soute, 20kg pour 2 semaines, c’est peu et c’est la première fois que je vois une compagnie aussi exigeante à l’aéroport sur le poids des bagages cabine !!!

Pour le coup, j’ai donc pu expérimenter cette compagnie sur un vol Paris-Cancun le 29/07/2016 : 6h00 de retard pour le décollage dont 1h00 rattrapée en vol, donc 5h00 de retard à l’arrivée suite à un problème technique. Compensation XL : bon de 10€ par personne pour un petit déjeuner dans l’aéroport et durant le vol 1 jus de tomate pour moi et jus de pomme pour mon conjoint. Ca va, on ne leur a pas coûté trop cher… Du coup, nous récupérons l’attestation de retard après de multiples échanges et nous avons fait une réclamation dans le cadre de la réglementation européenne en vigueur ; réponse 24h00 après de la compagnie “il s’agissait de circonstances exceptionnelles, vous n’aurez aucun dédommagement”. Pardon !? Un problème technique n’est pas un attentat, un cyclone ou autre, vous prenez vraiment vos passagers pour des lapins ; la loi, c’est la loi… Ca ne se passera pas comme ça…! Un autre recours est en cours…

Vol retour Cancun-Paris le 19/08/2016 : 1h00 de retard au décollage pour -encore un problème technique- pfffff ! C’est ça l’excellence française ? Est-ce que ça vaut le coup de faire travailler des entreprises françaises ? Franchement, la question mérite d’être posée… je crois qu’on est bien meilleurs dans la conception d’avions que pour leur exploitation… c’est bien dommage !

Bonjour Jujulolo,

Des “circonstances exceptionnelles” quelqu’elles soient, n’exonèrent pas une compagnie de devoir indemniser forfaitairement les passagers en cas de retard de 3 heures et plus s’agissant d’un vol concerné par le règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement européen et du Conseil.
En effet, seule la survenance de “circonstances EXTRAORDINAIRES qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises” peuvent exonérer la compagnie de devoir indemniser les passager. Et il y a une condition sine qua none : la compagnie doit vous apporter la PREUVE des circonstances extraordinaires alléguées. C’est une exigence des textes, et heureusement car sinon il serait complètement vidé de sa substance…

Par ailleurs, il y a déjà bien longtemps que la jurisprudence a dit et redis, qu’une avarie survenue à un appareil ne constitue pas une circonstance extraordinaire.

Pour ce trajet, vous avez droit à 600 euros d’indemnisation forfaitaire par passager.

Comment faire ? Allez voir là :

en reprenant tout à zéro si vous n’avez pas formulé votre 1ere réclamation par lettre recommandée avec accusé de réception : c’est le seul et unique moyen de communication à employer dans ce type de cas.

Cordialement

Merci Gilloraymondo pour votre message.

Bien sûr, nous ne nous laisserons pas faire à coups de LR AR, nous finirons par y arriver ! Je serai néanmoins curieuse de connaître le nombre de passagers qui vont “prendre le temps” de faire une réclamation.
Je vais creuser davantage le blog dont vous parlez qui a l’air très complet. En êtes-vous le rédacteur ?
Dans tous les cas, merci pour votre soutien,
Cordialement,

Bonjour Jujulolo

Oui, il s’agit bien de mon blog.

Le pourcentge de ceux qui ne se contentent pas d’hurler au scandale sur Internet (ou sur place) mais qui formalisent correctement une réclamation au moyen du seul et unique moyen de communication possible dans ce type de cas, c’est à dire la lettre recommandée avec accusé de réception, est de l’ordre de 2%.

Puis après l’envoi du courrier recommandé, suvi, presque toujours, d’un refus d’indemniser, le nombre de ceux qui déposent le formulaire adéquat pour le Juge de Proximité au Tribunal d’Instance est proche de néant…

Non, il ne faut pas s’épuiser en multiples courriers recommandés !!! Il faut en faire un, suivant le modèle qui se trouve sur mon blog (ne pas “broder” sur des éléments inutiles car non source de droit à indemnisation ! Ca vous fait peut être du bien, mais ça vous dessert !)
Puis, éventuellement un second courrier recommandé pour réclamer la preuve des “circonstances extraordinaires” si la compagnie en a évoqué en réponse. En effet, la preuve est une condition sine qua none d’exonération de l’obligation d’indemniser.

Et c’est tout !!! Pas plus de 2 lettres recommandées ! Sinon, ça devient épuisant !

Si pas de réponse ou réponse négative, dépôt du formulaire rempli comme vous le voyez sur mon blog et attendre.

C’est la la seule difficulté : être patient.

Cordialement

Tout à fait d’accord … plus Jamais !!

Vol Aller de jour … nous faisons le voyage à des températures trop basses dans l’habitacle et nos 2 enfants de 6 et 12ans ont froid.

Surprise ! Les couvertures sont comme par hasard louées sur les Vols de jour !

Vol Retour de Nuit … nous sommes contraints par le personnel au sol de mettre notre bagage à main pour lequel nous n’avons prévu aucun cadenas en soute.

A notre arrivée a Roissy, un de nos bagages a été forcé et les Achats de NY pour nos enfants (essentiellement des vêtements) nous ont été dérobés.

Malgré plusieurs mails au Service réclamation indiqué et la fourniture de factures et tickets de caisse … plus de Son ni d’Image …

Le seul mot qui me vient s’agissant de cette Compagnie est le mot Scandaleux !

Le minimum eut été de nous téléphoner et de nous dédommager surtout … je déconseille vivement cette Compagnie dont le Cadre de Référence n’est visiblement que le Profit !!

Bonjour Gianni,

Nous avons reçu notre poussette endommagée à notre arrivée à Fort de France, depuis avril, plus aucune nouvelle d XL airways. Faire les morts et décourager les clients , voila le leitmotiv de ce charter. J espère que vous aurez plus de chance que moi dans votre réclamation.Cordialement

Juste une précision par rapport à l’espace pour les jambes : je viens de prendre des vols Vueling et Iberia Express, et l’espace pour les jambes est plus grand sur ces 2 compagnies que sur XL Airways.
J’ai pris XL Airways cet été sur CDG-LAX, et là je viens de prendre Iberia Express et Vueling sur GVA- Tenerife. Ca m’a tout de suite frappée en rentrant dans l’avion de me rendre compte qu’on avait vraiment 2 fois plus de place pour les jambes pour des vols nettement plus courts !

Je partage votre avis sur cette compagnie low-cost.
Service déplorable.
Siège séparé pour les couples
Repas indigeste et insipide
Pas de vin pendant les repas
Collation infecte
Siège inconfortable
Place trop petite et serrée
Personnel inexistant et irrité
A fuir comme la peste
Comment peut offrir une qualité si médiocre pour des vols intercontinentaux ?
Une honte absolue
À boycotter

Idem Xl Airways.
Paris cancun en novembre 2016.

Points positifs : prix. Ponctualité
Vol direct

Points négatifs : jamais eu aussi froid de ma vie sur un vol.
Couverture payante à l aller. Jamais vu ça sur un long courrier. Écouteurs payants. A part l eau c est payant. Si on veut une tablette pour voir un film . C est payant. Vu la qualité des écrans non individuels… le repas c est une blague. A part des pâtes il y a du riz et beurre moins cher je pense ou semoule. Le petit dej un pauvre demi sandwich avec une tranche de jambon ultra fine et sauce à peine visible. Bref on a faim, très faim au bout de 11h de vol. Ou alors bah oui il faut payer pour avoir un autre sandwich. … Service du personnel plus que minimum. Quand on demande une place à côté des sorties pour de la place pour les jambes , devinez + 50 euros. Bref un easyjet ou ryanair long courrier. Je m attends à ce qu ils fassent payer les W.C bientôt. Place pourles jambes…je touchais le siège devant. Tout va bien.
La prochaine fois je prendrai une compagnie normale qui coûte certes 50 ou 100 euros de plus mais bon.
Ca ne me dérange pas cette politique de quasiment tout faire payer mais j aurais aimé le savoir au moment de payer . Que ce soit marqué en gros sur le site web par exemple.

COMPAGNIE A EVITER A TOUT PRIX, même pour faire quelques économies.
Les service client est injoignable et n’est pas compétent pour donner des informations fiables d’une personne à une autre.

Pour la petite histoire: nous avions des billets en 2016 pour la Guadeloupe. Avec l’épidémie de Zika et étant enceinte, nous avions dû annuler notre voyage. A l’époque c’était la seule compagnie qui ne remboursait pas ses clients. Mais c’est pas grave on nous avait promis un avoir pour l’année suivante (avoir à dépenser sous 1 an, d’après le conseiller). En 2017 au moment de prendre de nouveaux billets, je comprends que leur politique de dépense des avoirs n’est pas très claire et qu’en fait il aurait fallu partir et revenir avant la fin de validité de l’avoir. Ce qui fait toute la différence, on voulait partir 4 mois plus tard!

Bref j’ai voulu donner sa chance à cette compagnie et économiser quelques sous, mais au final j’ai perdu mes billets car ce sont des menteurs !

Bonjour,

merci pour votre adresse de blog très très complète… du coup, nous avons tenté une réclamation auprès de XL avec leur propre attestation de retard de +3h00 => réponse négative ; puis une procédure de médiation via le service de médiation du tourisme (service nul, réponse archi longue et en plus qui ne concernait pas notre dossier !) Mais impossible de joindre quiconque… De ce fait, réclamation auprès du service de médiation qui n’a jamais daigné nous répondre de nouveau.
Finalement, si je suis bien votre logique, nous voulons bien sûr poursuive avec une procédure de conciliation auprès du TI de notre domicile. Est-ce bien cela qu’il faut faire ? Sachant que le package vol+hôtel a été acheté sur internet par Vente Privée?

Merci de votre réponse,

Bonjour Jujulolo,

Les compagnies aériennes savent bien que, de façon complètement infondée, les passagers veulent, on se demande bien pourquoi, éviter à tout prix de s’adresser à la justice, alors que c’est la voie de l’efficacité lorsqu’il s’agit d’indemnisation pour retard important (3 heures et plus).

Donc, vous avez perdu du temps bien inutilement !

Etant souligné que même si vous avez acheté un package (vol + hôtel) auprès d’un voyagiste, vous ne pouvez réclamer l’indemnisation forfaitaire prévue par le règlement 261/2004 qu’exclusivement à la compagnie aérienne(et non au voyagiste) , la seule procédure efficace pour obtenir l’indemnisation dûe pour retard important (cas différent des annulations et refus d’embarquement) est :

  • lettre recommandée avec AR (aucun autre moyen de communication), suivant les modèles qui se trouvent là : http://retardimportantavion.unblog.fr
  • éventuellement une seconde lettre recommandée avec AR réclamant la PREUVE des “circonstances extraordinaires” évoquées, la preuve étant une condition sine qua none d’exonération de l’obligation d’indemniser, alors même que les compagnies ne veulent jamais la fournir. D’ailleurs, elles sont complètement coincées par le motif avancé par écrit dans leur 1ère réponse, lequel, le plus souvent, relève du n’importe quoi, ce qui rend la preuve impossible, et donc la condamnation certaine si on va jusqu’au bout !
  • ouverture d’une procédure de conciliation au tribunal d’Instance proche de votre domicile (vous avez acheté un package vol + hôtel). Il faudra justifier de votre envoi d’un courrier recommandé à la compagnie aérienne, + éventuellement de la réponse reçue. La procédure de conciliation (gratuite et très simple) est obligatoire pour saisir, ensuite, le Juge. Il faut juste rester terriblement ferme sur l’EXIGENCE d’êtrre indemnisé à 100% de ses droit + remboursement des frais de déplacement auntribunal (et éventuellement, restauration et hôtel pour aller au tribunal) + remboursement des frais de courrier.
  • puis, Juge de proximité, surtout, sans oublier que, comme quasiment toujours, la compagnie n’a pas fourni la PREUVE des circonstances extraordinaires alléguées, condition sine qua none d’exonération,en vertu des textes en vigueur (qu’il faudra donc citer).

Et, dans quasiment tous les cas, pour éviter une condamnation certaine d’avance, par l’intermédiaire de son avocat, la compagnie cède avant d’arriver à l’audience, même si, la plupart du temps, c’est seulement quelques jours avant l’audience, voire la veille de l’audience. Dans un des cas qui m’a concerné, c’était même dans la salle d’audience avant que l’affaire ne soit appelée !!! Il faut juste rester terriblement ferme sur l’indemnisation forfaitaire dûe qui n’EST PAS à négocier + frais décrits ci-dessus (en demandant “X euros au titre de l’article 700 du Code de procédure civile” en étant conscient qu’on ne vous demandera pas de justifications, mais aussi qu’on accorde toujours moins que demandé).

Cordialement

2017 La compagnie existe toujours , hélas. routarde depuis 25 ans, j’ai connu de mauvais plans, mais à ce point là jamais. cette compagnie est tout simplement indécente.
2€50 une bouteille de 33cl d’eau, 15€ la couverture. Tout est payant, tout. le masque pour les yeux, la couverture, les boissons, absolument tout.
j’ai acheté un voyage clé en mains pour Cuba, avec AIR FRANCE ou XL AIRWAYS, Donc grosse arnaque de la part de LOOK VOYAGES, qui vend le voyage au même prix avec une compagnie aérienne normale, et une à bas cout.
LAMENTABLE

Bonjour Domroutarde1,

Le tour opérateur est tenu d’indiquer le transporteur aérien. Et comme il faut toujours prévoir d’avance les problèmes (par exemple un avion en panne), comme le lui permet la loi, elle en indique plusieurs possibles.
Mais il est clair que, sauf problème d’avion indisponible, le trajet se fera avec la compagnie la moins chère pour le tour opérateur…et donc avec XL si cette compagnie figurait bien dans la liste donnée au consommateur…

Et il convient de bien noter que les prestations en vol (couverture, bouteille d’eau etc) ne figurent jamais sur les catalogues des tours opérateurs… Donc AUCUNE arnaque.

Attention à ce que vous écrivez : le tour opérateur pourrait vous poursuivre devant la juridiction pénale pour diffamation publique, si tel était son bon plaisir, votre condamnation étant alors certaine d’avance…

Cordialement

tous les membres de ce voyage on déjà contacté LOOK. leur réponse est à l’étude mais ils se sont déjà excusés des suppléments que nous avons du régler à la compagnie aérienne, et je pense qu ils seront pris en charge, notamment 50 euros pour etre assis à coté de son conjoint.

Bonjour,

Ayant l’habitude de voyager et de nous adapter à toutes les situations ou presque, quel que soit notre voyage et quelle que soit la compagnie, nous avons toujours avec nous en avion :
une polaire chaude et une écharpe, un masque pour les yeux, des bouchons d’oreille, un tour de cou gonflable, des écouteurs, une bouteille d’eau, et des biscuits + barres de céréales.

Quelquefois, la différence de prix nous fait oublier quelques inconforts …
On ne peut pas espérer avoir une Mercedes pour le prix d’une 2CV!
Ceci dit, c’est vrai qu’en classe affaires AF c’est mieux que sur XL (j’ai essayé les deux).

Cordialement,
Patou

quand le prix est exactement le meme que sur air france…la différence ce fait quand meme sentir.

Bonjour,
En ayant lu tous les commentaires postés sur internet avant notre départ pour la Réunion, j’apprehendais cet aller-retour avec XL airways, et à notre grande surprise notre voyage à été d’une qualité comparable à ce que nous connaissons des vols longs courrier d’AF en catégorie éco.

Nous avons voyagé avec notre fils de 23 mois. L’accueil à l’enregistrement à Lyon à été très bon. De plus la salle d’embarquement comportait une petite aire de jeux ce qui a été bien pratique lors de la longue attente.
Nous avons finalement eu la chance d’avoir une troisième place pour notre fils, d’autres parents de jumeaux et jumelles plus petits ont eu un peu moins de chance…
Concernant les sièges : en cuir, moyennement confortables, pas très larges, mais avec une corpulence de 75kg et 58kg, c’est OK. Un bon plateau repas à été servi à 1h30 du matin, rien à redire sur le contenu même si l’horaire était déroutant , ainsi qu’un petit dej le matin avec café, thé ou chocolat. L’eau est servie régulièrement durant le vol.
Des couvertures ont également été distribuées.
Les jus de fruits et alcools sont en supplément (entre 3 et 5E).
Les bébés n’ayant pas de repas prévus, nous avions pu emporter biberons (remplis), compotes et petit pot.
Le personnel à été très aimable lors du vol.
Au retour, le vol était plein, nous avons donc voyagé avec notre fils sur les genoux. Par chance il a dormi 9h sur les 11h de vol. Un repas chaud puis un petit déjeuner ont également été servis.
A noter toutefois que l’aéroport de Saint Denis comporte un nombre très limité de sièges et aucune distraction pour les enfants. L’attente a été particulièrement longue.
Nous sommes donc très heureux du déroulement de ces deux vols, directs au départ de Lyon. Un plus serait de pouvoir s’enregistrer gratuitement à l’avance afin de ne pas arriver trop en avance à l’enregistrement.

Points positifs : vol direct depuis Lyon, avion propre, personnel aimable, couverture et écouteurs pour la nuit, repas et petit dej
Points négatifs : pas d’ecran individuel

tu vois bien, qu’en lisant les posts ici de certains mal virés , tu prendrais jamais une telle cie!!
il y en a qui voudrait tout comme un pacha…et rien payer!! faut rester zen avec ce qu’on lit de nullité ici…

Bonjour,Vraiment je tiens à alerter TOUS ceux qui envisageraient de voler avec cette compagnie qui est de loin la pire jamais connue !!!J’ai voyagé avec de très nombreuses compagnies dont des low cost type ryanair… etc et XL AIRWAYS est la pire dans tous les sens du terme.Ils vous attirent avec des prix ‘’ attractifs ‘’ mais en réalité la suite n’est qu’un cauchemar dont on ne voir jamais le fin !Dans notre cas un vol de Paris CDG pour New York.je vous passent les détails des personnels de la compagnie invisibles dans l’aéroport, des gates les plus éloignés etc… et j’en viens directement au plus graveAprès plus de 4H de retard et de multiples mensonges des personnels au sol qui rivalisaient d’excuses de plus en plus bidons (retard de l’avion à atterrissage, plein de carburant à faire…) on a fini par nous dire qu’il ne pourraient pas décoller car le temps de vols du personnel autorisé serait dépassé !!!Conclusion des courses nous avons perdu une journée entière à NY sur un séjour déjà très court, perdu la somme de 250€ correspondant à la première nuit d’hôtel non remboursée, plus de 200€ pour des excursion le 1er jour !!!Entre le coup des billets et tous les frais perdu sans parler du préjudice inestimable du temps perdu nous aurions pu partir avec AIR FRANCE en classe premium économie !!Il y a matière à écrire des heures car je pourrais aussi parler des vols aller/retour vécu aussi comme un cauchemars avec des vieux avions où on est serrés comme des sardines sans aucun confortNous avons mis plus de 48H pour nous en remettre !!!..J’ai du mal à y croire mais vous ne devinerez jamais ce qu’ils ont répondu à ma réclamation et demande d’indemnisation prévue par la législation européenne :’’ L’avion programmé pour effectuer le vol XLF a été endommagé par un impact aviaire. Une vérification technique a alors été nécessaire pour garantir à nos passagers et membres d’équipage un vol en toute sécurité.Face à cette circonstance totalement indépendante de notre volonté, soyez assurés qu’XL Airways France a mis en œuvre tous les moyens disponibles pour limiter le retard avec lequel vous avez atteint votre destination.Nous avons bien noté votre demande d’indemnisation. Cependant, eu égard aux circonstances extraordinaires rencontrées, nous regrettons de ne pas pouvoir y donner une suite favorable.XL AIRWAYS EST DONC UNE COMPAGNIE HORRIBLE A BANNIR CARRÉMENT !!!PRENEZ-VOUS Y UN PEU EN AVANCE ET RÉSERVEZ CHEZ NORVEGIAN AIRLINES PARFOIS MOINS CHÈRE ET TOP !!! https://www.norwegian.com/

Bonjour,

Extrait du “dispositif” de l’arrêt Sturgeon (affaires jiontes C-402/07 et C-432/07) rendu le 19 novembre 2009 par la Cour de Justice de l’Union Européenne :

“Les articles 5, 6 et 7 du règlement n° 261/2004 doivent être interprétés en ce sens que les passagers de vols retardés peuvent être assimilés aux passagers de vols annulés aux fins de l’application du droit à indemnisation et qu’ils peuvent ainsi invoquer le droit à indemnisation prévu à l’article 7 de ce règlement lorsqu’ils subissent, en raison d’un vol retardé, une perte de temps égale ou supérieure à trois heures, c’est-à-dire lorsqu’ils atteignent leur destination finale trois heures ou plus après l’heure d’arrivée initialement prévue par le transporteur aérien. Cependant, un tel retard ne donne pas droit à une indemnisation en faveur des passagers si le transporteur aérien est en mesure de PROUVER que le retard important est dû à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises, à savoir des circonstances qui échappent à la maîtrise effective du transporteur aérien.”

Alléguer une circonstance extraordinaire ne suffit pas !!! Il faut en apporter la preuve et heureusement car sinon, il serait possible d’alléguer n’importe quoi pour se prétendre dégagé de l’obligation d’indemniser !
Tout Juge de l’Union Européenne saisi ne peut que faire application de la jurisprudence Sturgeon et donc, quelque soient les “circonstances extraordinaires” alléguées, il ne peut que condamner la compagnie à indemniser si elle n’apporte pas la PREUVE de la survenance de “circonstances extraordinaires” sous la seule condition que le justiciable souligne au Juge cette exigence des textes. Aussi valable soit elle, les allégations ne tiennent pas devant la justice à défaut de preuve apportée à l’appui des dires de la compagnie.

A défaut de preuve de la "circonstance extraordianaire alléguée, aussi valable soit elle, sur cette distance, vous avez droit à une indemnisation forfaitaire de 600 euros par passager.

Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

Non mais je crois rêver !
Aucune preuve n’a été apportée à la connaissance des passagers !!!
Sur TOUS les forums possiblent et imaginables il est indiqué par vos victimes (il n’y a pas d’autre mot) que vous vous cahez systématiquement derrière des articles ou toute autre sorte d’excuses.
[supprimé car non-conforme à la charte]vous êtes avez appris oar coeur votre leçon mais je vous fait la promesse que mon avocat mettra tout en oeuvre pour prouver votre malhonnêteté !
Vous pouvez faire tout ce que vous voulez mais la force des échanges entre voyageurs escroqués à qui vous avez pourri leurs vacances finiront par avoir raison de votre compagnie !
tout se sait et toutes les personnes avec qui j’ai parlé de XL AIRWAYS ont la même analyse ou ont une personne dans leur entouraghe qui a eu une mauvaise espérience avec vous
Annulations de vol, retards, inconfort en vol, personnel désagréable… etc
On sait tous qu’avec une compagnie Low Cost il faut faire des concession mais dans votre cas c’est juste horrible, un cauchemar !
JE LE REPETE A NOUVEAU CHOISISSEZ NORNEGIAN AIRLINES

N’importe quelle compagnie a un jour ou l’autre un souci avec un appareil.
Moins la compagnie a d’avions, plus difficile est de satisfaire rapidement les passagers.
Je voyage très souvent depuis plus de 40 ans (avec pluieurs centaines, voire plus, de vols) et je peux vous assurer que des situations de vol délicates j’en ai connues: bird strike (accident aviaire) en approche de Sydney, train mal sorti en approche à Milan, pare-brise totalement fissuré au décollage à Pékin, panne électrique à l’atterissage à Male, perte d’assiette avec piqué impressionnant peu avant Dusseldorf , et j’en passe … et je peux vous assurer que les passagers qui devaient prendre ces avions pour leur vol ne l’ont pas pu dans le temps fixé par l’horaire car ils devaient tous être inspectés pour la sécurité de tous.

Fabriquer soi-même son voyage et faire ses réservations soi-même comporte des risques quand un des postes réservés cafouille, comme ici.
Réserver via une agence de voyages coûte parfois à peine plus cher (parfois même moins cher) et là vous avez une garantie que chaque service non presté réservé dans la cadre d’un seul et unique dossier à l’agence vous sera remboursé. C’est souvent une solution à recommander pour la tranquilité. Dans ce cas, vous auriez obtenue le remboursement de votre première nuit ainsi que de vos excursions du 1er jour … et une assistance pour réclamer l’indemnité de 600€ dont on parle ci-avant.

Et aussi faire des minitrips “serrés” c’est fort prisé … mais en cas de couac lors du voyage aller (retard comme ici), cela écourte forcément nettement le temps à disposition sur place qui pourrait dans le cas extrême se résumé à juste voir l’aéroport.

Sujets suggérés