Avis XL AIRWAYS

Forum Avion

Voyage de 15 jours aux USA (ouest américain) en juillet 2012 avec www.xl.com via compagnie aérienne XL AIRWAYS :
XL Airways n’a en réalité de XL que le nom…cette compagnie devrait plutôt s’appeler XS Airways !
Je n’avais jamais vu aussi peu de place dans un avion, je ne mesure qu’1m78 et je touchais beaucoup des genous avec le fauteuil devant moi. Je me demande vraiment comment font ceux qui sont plus grands ?!? Ils arrivent sans doute avec les genous broyés.
Au niveau ponctualité ça s’est bien passé à l’aller, au retour 1h30 d’attente sur le tarmac de Las Vegas pour je ne sais plus quelle raison, long…
Amabilité du personnel : rien à redire
Nourriture : classique, il n’y guère que sur Emirates que j’ai été bluffé, toutes les autres compagnies que j’ai essayées n’ont guère brillé, mais on s’en fiche, on n’est pas là pour faire un gueuleton non plus, surtout au prix qu’on paye parfois les billets.
Non, le seul truc qui m’a défrisé c’est qu’on sentait bien que la compagnie avait agencé l’intérieur pour que les sièges soient rapprochés au MAXIMUM les uns des autres, pire que dans une bétaillère, plutôt comme dans un élevage de poulets en batterie ! :slight_smile:
De toute façon, on le sait bien, de nos jours, à moins d’être “riche”, on voyage loin pour pas trop cher, mais faut être lucide, ce sera un voyage “poulet en batterie”.
En tout cas plus jamais XL AIRWAYS, ils abusent vraiment.
Je vais poster maintenant un autre message concernant la société XL.COM qui nous a vendu ce voyage…

Votre description du confort intérieur de XL me rappelle celui de la défunte AOM où même les sièges business étaient plus rapprochés que les écos des grandes compagnies nationales. Mais les prix AOM étaient imbattables … mais aussi étant grand, je n’ai voyagé qu’une seule fois chez eux :wink:

Oui Marc, j’en ai vu des tonnes des avions et beaucoup sur des compagnies charter, mais là vraiment je n’avais jamais vu aussi peu de place pour les jambes, et pourtant c’était un Airbus très récent. On voyait que XL avait agencé l’avion pour gagner toute la place possible jusqu’au dernier millimètre. Et si avec 1m78 on est déjà les genoux incrustés dans le siège de devant, alors je me demande vraiment comment ont fait ceux qui étaient plus grands, c’était une boite à chaussures.

Heureusement le reste du séjour fut si génial que nous avons zappé le voyage de notre esprit, seuls les bons souvenirs restent. Sauf que dans le cas de XL, bizarrement je sens que je saurai très bien me souvenir de cette compagnie à fuir.

Moi, je suis contente d 'eux, car vol direct pour aller en republique dominicaine et les autres compagnies non avec des escales.Ils sont aimables et souriant.
Mon mari qui fait 1m90, il a pu etendre ses jambres en desous du siege de devant, donc sa c’est bien passe, 9heures d’avion .
La nourriture banal.
Et je repars avec eux au mois d’octobre pour la republique dominicaine.

Votre mari fait 1m90 et il a pu “étendre ses jambes” sous le siège devant lui ? Alors nous ne vivons pas dans la même dimension… je n’ai jamais vu un quelconque avion qui permettrait cela en 2ème classe, vous êtes sûre que vous n’étiez pas en première classe ? Votre histoire ne tient pas debout, je suis désolé de vous le dire.

Bonjour,et oui il a pu etendre ses jambes et non on etait pas en premiere classe.C’est le airbus A330-200
364 sieges
Et pourtant mon mari n’aime pas aller au cinema car il a mal a du mal a etendre ses jambes a cause des sieges qui sont trop pres.

Alors votre mari a des jambes télescopiques, je veux les mêmes, pouvez-vous me dire où il les a achetées ? :slight_smile: Ou bien il fait 1m90 mais a les jambes très courtes, tout est possible après tout :slight_smile: Pour moi ça reste du domaine de la fable incroyable, c’est juste impossible qu’il ait pu allonger ses jambes sous le siège devant lui. De toute façon on ne peut pas les étendre puisqu’on bute très répidement dans le gilet de sauvetage situé sous les sièges et qui empêche justement d’aller bien loin sous les sièges avec ses pieds ou jambes. Donc tout dépend en réalité de ce que l’on veut dire par “allonger ses jambes”…

Nous avions reservé nos vacances en Guadeloupe par Opodo et cette fois, la compagnie XL Airways nous a été attribuée, d’habitude nous volions avec Air France ou Air Caraibe.

Au final, avec cette nouvelle compagnie aérienne nous avons été plus que surpris et pas dans le bon sens !

C’est une compagnie ULTRA Low Cost:- Les clients sont entassés les un sur les autres dans l’avion! (je ne mesure que 1m75 et mes genoux étaient encastrés dans le siège de devant!)- Pour un trajet de 9h seul 1 repas compris dans le prix du ticket- Qualité du repas Médiocre- Seul 1 verre d’eau donné avec le repas et un autre 5h après- Toutes les autres boissons ou nourritures sont payants et à prix d’or- Pas d’ecran dans les sieges, seul 1 moniteur tous les 10 rangs (donc on ne voit rien!)- Prises casques ne fonctionnant qu’à moitier et oreillettes non fournies- Personnel pas spécialement aimableEn résumé, plus jamais nous ne reprendrons cette compagnie aérienne !Pour le peu de différence niveau tarif avec Air Caraibe ou Air France, cela vaut VRAIMENT la difference surtout pour un vol de plus de 2h.

J’ai acheté un billet d’avion à XLAirways mais j’ai voyagé dans un avion d’une autre compagnie qui a eu 8 heures de retard au départ !
Puis pour les réclamations, chacune disait que c’était à l’autre qu’il fallait s’adresser.
Et finalement, la compagnie avec laquelle j’ai voyage a été liquidée en laissant des centaines de milliers de voyageurs non remboursés et sans avion !!!
Mais XLAirways existe toujours !

Vous vivez vos voyages dangeureusement car en passant par opodo vous augmentez les risques. Lisez ce qu’en disent les routards sur ce forum.
Et sachez aussi que opodo, govoyage, edreams et travelink sont une seule et même entreprise, je dirai un seul grand “filet” pour vous attraper si vous échappez à l’un d’eux !

Je préfère de loin acheter mes billets d’avion directement à la compagnie aérienne choisie et sans passer par les intermédiaires qui apportent uniquement des ennuis.

Des centaines de milliers de voyageurs non remboursés … cela fait quand même beaucoup :wink:
Je pense que même la grosse faillite de Pan Am n’a pas touché autant de voyageurs.
Pourrait-on connaître le nom de la compagnie que vous incriminez ?

Bonjour Marc,
je saisis l’occasion pour vous remercier pour vos informations.
Il s’agit de WINDJET.
Comme vous suivez de près les compagnies aériennes voici ce qui a été publié à ce moment :
“Selon l’Enac, d’ici (13/08/2012) à octobre, 300.000 voyageurs avaient réservé des vols sur Windjet.”
Vous pouvez confirmer ou infirmer cette information.
Cordialement

Exact, j’avais interpété par voyageurs laissés sur le tapis … mais si on prend les futurs voyageurs réservés, avec des vols réservables 11 mois à l’avance et une belle petite flotte de 13 appareils permettant, à raison de 2 rotations par jours, de transporter plus de 4000 passagers par jour en aller/retour ou encore plus de 8000 en aller simple, le chiffre de 300.000 avancé devrait être réaliste.

Que dire alors des victimes de Tarom, Sabena et Pan Am pour ne citer que des compagnies avec des flottes importantes.

Pour info, Govoyages et Edreams sont toujours repris en moteur de recherche Google pour la vente de billets Windjet … pas très correct cela d’user du nom d’une compagnie faillie mais beaucoup d’encre a déjà été déversée sur ces revendeurs souvent peu scrupuleux et donc à éviter d’après pas mal de témoignages.

Je pars dans 3 semaines Rep Dom avec XL airways.
Je ne suis pas très grande donc j’aurai de la place pr mes jambes mais j’aurais avec moi sur mes genoux mon petit monstre de 22 mois! Avec mon mari on stress déjà du voyage… on se dit qu’après c’est les vacances! mais vos commentaires m’effrayent un peu!

Oui, je comprends, un enfant de moins de 2 ans (moins de 24 mois) a un tarif préférentiel mais n’a pas de siège, même sur un long courrier encore plus pénible donc pour les parents.

Et à 22 mois, il est peut-être plus grand que certains à 24 mois et un jour en plus.
Je peux comprendre l’inquiétude mais là on est face à un règlement de l’aérien.
Il va falloir faire avec et se partager le “petit monstre” comme vous l’appeler avec votre mari pour souffler un peu à tour de rôle.

N’oubliez pas que les places aux issues de secours, où l’espace est plus généreux généralement, sont interdites aux enfants: inutile de tenter de payer un éventuel supplément pour profiter de ces places donc.

Bon voyage à vous !

Merci de votre réponse.C’est bien pour cela que nous profitons de partir avant ses 2 ans.
On espère pouvoir être à l’avant de l’avion où il me semble se trouver des rangés de 2 siège uniquement car ça éviterait de déranger la 3ème personne qui sera à côté de nous. Au moins on dérangera personne (ou presuq).

Grace à vous je viens d’apprendre que les places aux issues de secours sont plus chères et interdites aux enfants! merci!

Les places aux issues de secours sont au même prix que les autres. Simplement que certaines compagnies prévoient parfois des réservations de sièges “payantes” et alors les issues de secours valent plus cher à ce stade là uniquement si quelqu’un en veut absolument une.

Aussi la première rangée juste après une porte d’accès à l’appareil … est aussi une issue de secours, donc places interdites aux enfants, aux personnes avec un souci de mobilité et aux personnes qui ne parlent pas l’anglais.

Ne vous inquiétez pas trop si cela tombe, Corsair a déjà préréservé des sièges pour vous à un endroit où l’hôtesse sait facilement intervenir pour fournir la ceinture spéciale, parfois des jeux enfants (cela dépend des compagnies), etc.

Aussi les dernières rangées de sièges de chaque cabine ne s’inclinent pas le plus souvent.
Et à l’avant d’une éco, c’est parfois une “prem” éco avec un petit supplément qui permet d’avoir un peu plus de place (moins de sièges en largeur par exemple, 2 au lieu de 3 par exemple) moyennant ce supplément de tarif qui se trouve généralement dans les tarifs. Mais pour Corsair, je ne sais pas comment ils fonctionnent sur les livrées actuelles des appareils.

Bon voyage !

Nous avions testé une première fois pour aller en République dominicaine il y a 2/3 ans, un gros retard de 4 heures à Orly dû à un problème sur l’avion. Un vol pas agréable, mais pas catastrophique non plus d’après mes souvenirs. On retente l’aventure il y a deux semaines, nous sommes rentrés hier, pour la Guadeloupe.
Des sièges minuscules, comme on n’en a jamais vu, pas de place pour ses jambes ni même pour manger (j’avais la tête contre le dossier de devant). Coincée entre deux personnes pourtant minces, impossible d’avoir de la place pour être un minimum à l’aise.
Précisons de suite : oui, un low-cost, mais à 70 euros de différence sur l’A/R avec Air Caraïbes, il y a une différence fondamentale sur les prestations.
Comme dit précédemment, tout est payant. Un repas en 9h de vol… VRAIMENT ? De l’eau, oui, mais s’ils daignent nous en donner, les passages sont rares. Le repas est correct, complet et plutôt bon.
Le retour s’est fait de nuit : on dîner avant d’y aller, encore une fois, un seul repas par vol, donc on prévoit. Départ à l’heure, 21h30. Une heure après, ils servent le repas… C’est une blague ? Et plus rien jusqu’à l’arrivée dans ce cas ? La logique aurait été de servir le pdj, mais à en croire toutes les ventes faites quand les gens se réveillaient, c’était évidemment calculé. Les petits pains sont partis…comme des petits pains ^^
La Chef de cabine était souriante et aimable, certaines hôtesses beaucoup moins, mais à l’aller je les ai trouvées très sympathiques et souriantes.
Perso je n’ai pas fermé l’œil, comme toutes les personnes autour de nous, car la logique (et la bienséance) voudraient que tout le monde éteigne ses lumières (d’ailleurs ultra-violentes pour les yeux niveau intensité chez XL), mais non, une famille avait décidé de nous pourrir notre nuit, et même après une remarque, les lumières restaient allumées. Un petit mot en ce sens dès le début de la part des hôtesses ou du commandant aurait été le bienvenu, bien sûr, chacun fait ce qu’il veut, mais la liberté des uns s’arrête… bref, des gens sans savoir-vivre.
Les couloirs sont forcément très étroits et il suffit qu’une personne laisse dépasser un doigt de pied pour trébucher dessus en allant aux toilettes. Les WC étaient sales tout du long, et une serpillère était posée à terre pour camoufler un liquide blanchâtre et visqueux sorti d’on ne sait où.
Les tarifs des boissons ou en-cas sont déraisonnables pour la compagnie. Comptez 7 euros pour un pdj avec du café lyophilisé.
ET bien sûr… 20 kg de bagages en soute… Pour un long-courrier, c’est du jamais vu. 5kg en cabine, et ils pèsent certains sacs à CDG.
Tout se vend : des places aux issues plus grandes pour étendre ses jambes, aux places ‘galaxie’ jusqu’au dernier moment. Les écrans sont peu nombreux, les films et séries d’un autre âge, et la partie ‘divertissements’ s’arrête là. et est bien sûr payante (3 euros les écouteurs). Les écrans sont de très, mais alors très mauvaise qualité et sont communs, les rangés de côté n’en ont qu’un à l’avant, et s’ils souhaitent regarder le film, qu’ils se tordent la colonne pour apercevoir un bout de l’écran. Les 9 heures les plus longues de ma vie, et je prend l’avion très régulièrement. Je paierai bien volontiers les 70 euros supplémentaires pour Air Caraïbes la prochaine fois…

J’ai plusieurs réclamations à formuler pour le vol SE1150 du lundi 26 août 2013 de Marseille à Saint-Denis (via Mayotte)

  • impossible de choisir son siège à l’avance sur internet !

  • on nous a demandé à l’enregistrement si on avait un souhait pour les sièges à mon épouse et moi-même

  • on a dit qu’on préférait être ensemble, près d’un hublot

  • ce qui a été fait, MAIS personne ne nous a dit que ces places étaient juste contre les toilettes, ce qui entraînerait des bruits supplémentaires pendant le vol !

  • quand nous avons voulu abaisser le dossier de notre siège pour nous reposer (il était plus de minuit), nous avons constaté que nos sièges ne pouvaient pas s’incliner.
    Voyager assis VERTICAL pendant 13 heures, c’est un supplice à mon âge (65 ans)… et impossible de changer de place !

  • je mesure 1m80, mes genoux ont touché le siège avant pendant 13 heures !

  • une hôtesse a simplement annoncé qu’il n’y avait pas de couverture, pour cause de rupture de stock !
    j’ai déjà beaucoup voyagé, c’est la première fois que je n’ai pas pu avoir une couverture pour la nuit !

  • sur le billet électronique que j’ai reçu, il était précisé “Petit déjeuner, Repas chaud”
    le repas du soir se composait d’un minuscule sandwich FROID : c’est une HONTE de ne pas proposer un repas chaud !

  • le petit déjeuner servi 2 heures avant l’arrivée à Mayotte était correct (surtout très apprécié après le minuscule repas de la veille au soir)
    MAIS plus rien à manger jusqu’à Saint-Denis où nous sommes arrivés à 15 h (soit 6 heures après le petit déjeuner)
    c’est une HONTE de laisser des passagers sans manger !

autre détail : les écouteurs sont vendus 3 euros, MAIS aucun film pendant 13 heures

XL doit vouloir dire eXtra Light ?

Pour info, les sièges des issues de secours et ceux des dernières rangées de chaque cabine (contre les toilettes ou une autre paroi) ne sont pas inclinables, quelque soit la compagnie malheureusement.
Pour de longs courriers, on pourrait déjà prévoir un peu d’espace derrière les sièges des dernières rangées de chaque cabine pour pouvoir les rendre inclinables, quitte à augmenter un peu le prix de vente moyen du billet car on devrait supprimer une ou deux rangée(s) de sièges sur l’ensemble de l’avion. Du moins c’est mon avis surtout en long courrier.

Il faut donc toujours dans un avion quelques personnes qui voyagent dans de moins bonnes conditions … conditions encore plus difficiles sur un long courrier !

Pour les repas, je voyage depuis assez “longtemps” et c’est vrai que si avant, on n’avait pas faim en arrivant, maintenant, de manière générale, on prévoit un petit resto à la sortie de l’aéroport :wink: C’est dommage, mais c’est ainsi.
Je ne fais plus confiance aux repas mentionnés “inclus” en vol car parfois ils sont très “light” :wink: Mais un sandwich comme repas chaud, ils font “fort” là.

Ah, les repas Emirates que vous citez … rien à avoir avec les autres compagnies ! On y retourne là ! :wink:

Quant à la couverture, j’ai déjà vécu cela sur Arkefly (groupe TUI) pour revenir de Cuba où je m’en suis rendu compte avant le décollage et la fermeture des portes: je me suis levé et j’ai refusé de rester dans l’avion si je n’avais pas couverture et oreiller à ma disposition pour un long courrier car on n’est quand même pas du bétail, même si on paye parfois pas cher c’est vrai, et après avoir du en plus réclamer à la chef steward, on m’a donné 2 couvertures dont une roulée servait d’oreiller.

Où est le service de nos jours ?
Et dire que certains s’étonne que des compagnies comme Emirates prennent de plus ne plus de parts de marché … il suffit d’avoir voyagé une fois avec eux pour comprendre :wink:

On ne pourra que vous en féliciter!

Eh oui, les compagnies aériennes, malgré tout ce qu’on dit par ailleurs, comme toute entreprise qui a quelque chose à vendre, ont intérêt à respecter leurs clients et en ce domaine, Emirates est incontestablement leader. Quand vous postez ce genre de message au lieu de défendre l’indéfendable, on ne peux qu’approuver.

Air-France par exemple pourrait s’inspirer d’Emirates pour réformer son rapport à la clientèle et d’ailleurs, sur bien des points**, ce serait davantage une question d’état d’esprit que d’argent dépensé.**
Dans pas mal de compagnies, en classe éco, les PNC se déplacent quand on les sonne. Sur AF quasiment jamais, et quand on a soif la nuit, si on est sur une place hublot, il faut de ce fait réveiller les deux voisins pour en sortir. je sais bien que la nuit ils auraient aussi envie de se reposer, mais la différence est que nous payons alors qu’ils sont payés - donc qu’ils pourraient se relayer même en classe bétaillère.

Autre exemple: sur un vol en partance ou en provenance du Brésil, de l’Angola, du Mozambique (et bien entendu du Portugal), prévoir des messages fonctionnels et de bienvenue pré-enregistrés en portugais (à supposer qu’aucun PNC ne parle cette langue) ne coûterait rien et ferait plaisir aux clients étrangers ressortissants de ces pays.

Pour le reste si je ne fais pas partie des plus petits (1.82m) je ne me plains en général pas outrancièrement de la place pour étendre mes gambettes: je choisis des places couloir pour déambuler assez fréquemment (le meilleur remède au mal de jambes)

Repas. Franchement, en classe éco, je ne me plains jamais, par principe, considérant que je paye pour un transport et pas pour être nourri et je n’ai jamais été en situation de crever de faim en vol.

Bémol: on ne sert souvent passpontanément assez à boire et on se retrouve de ce fait déshydraté (mais on pisse moins et de ce fait l’avion sera moins lourd d’où… du kérosène économisé!)

On a parlé plus haut de la défunte AOM et sur le Cayenne Paris, justement, je la préférais à AF car avec leur DC10 on avait plus de place pour ses jambes (seulement cette compagnie était low cost mais high price car le DC10 était terriblement gourmand en carburant. D’où sa faillite)

Compagnies en faillite. J’ai subi ça, et mon assurance voyage m’a rapatrié sans difficulté. En classe affaire même, alors que j’étais en éco: c’est ce qu’elle avait trouvé de plus rapide

[contenu supprimé car non conforme à la charte]
Pour nous, c’est 4000 € de perte et une semaine sur quatre de vacances en moins, sans compter le préjudice moral subi.
Voici les faits : 1er juin 2013, nous achetons sur le site de la BDV 4 billets A/R (deux parents et deux enfants) pour San Francisco (29 juillet-26 août) avec assurances annulation (april international) pour 4 500 € tout compris. Nous savions qu’avec nos passeports biométriques récents (2011), nous n’avions pas besoin de visa pour les USA.
Le jour du départ, lors de l’enregistrement à l’Aéroport CDG, un agent de XL Airways nous réclame nos ESTA ! Electronic System for Travel Authorization : c’est une formalité administrative américaine unique dans son genre, méconnue du grand public, qui vaut l’exemption du visa, sous-traitée par une compagnie privée lucrative qui la délivre sur internet au prix de 11 $ par personne.
Ni la BDV ni XL Airways ne nous en avaient informés. Toutes les agences de voyage et les compagnies aériennes sérieuses demandent à leurs clients d’obtenir l’ESTA avant d’acheter leurs billets. A l’aéroport, nous avons tenté d’acheter nos ESTA sur une borne internet. C’est une démarche qui prend beaucoup de temps car il faut remplir un long questionnaire, saisir ses coordonnées bancaires pour le paiement, imprimer l’ESTA et répéter l’opération de A à Z pour chaque passeport. Les agents de XL Airways auraient pu nous mettre à disposition un ordinateur plus facile et rapide. Non seulement, ils ne nous ont pas aidés, mais alors que nous avions enfin pu obtenir nos ESTA, ils nous ont empêché l’accès au vol à 5 mn (exactement 5 mn !) près, alors qu’il était encore temps de monter dans l’avion, quitte à laisser nos bagages.
Après ce premier cauchemar, arrive le second : le prochain vol est dans une semaine, et il faut payer au prix fort 4 allers simples (3 500 €) si nous ne voulions pas perdre les billets de retour ! L’assurance annulation ne couvre RIEN et nous ne serons remboursés de RIEN.
Ainsi, nous avons perdu 3 500 € en payant les allers simples, 500 € de réservation d’hôtel pour une semaine, et un quart de notre voyage.
Nous n’avons eu aucun interlocuteur responsable chez la BDV et XL Airways. Une opératrice téléphonique nous a communiqué deux adresses mail (info@xl.com , prepavoyage@xlairways.fr ) pour demander un « geste commercial », à savoir un dédommagement partiel. Nous attendons toujours la réponse, fut-ce-t-elle négative.
Nous soupçonnons la BDV et XL Airways de pratiquer le surbooking des vols, et d’en faire rater certains à quelques passagers par divers stratagèmes.
Le Lowcoast chez la BDV et XL Airways, c’est plus cher que les agences et les compagnies normales, le service en moins !

devant aller au Brésil, j’ai mal (re)lu parce que je le savais, que mon passeport devait être encore valide au moins six mois le jour de mon entrée. Or il ne l’aurait été que 5 mois et 21j…

J’ai posté ici, sur le forum Brésil: "je m’y suis pris comme un con", j’ai décalé (à mes frais) le voyage, j’ai refait faire un passeport et je ne m’en suis pris à personne: j’ai juste rappelé le fait à d’autres pour qu’ils soient moins couillons que moi.

En plus bien que n’ayant aucune intention de voyager un jour aux USA, je connais cette procédure ESTA dont il a été beaucoup question dans l’actualité et dont tous les guides de voyage parlent… Tapez “formalités d’entrée aux USA” sur google, il n’est question que de ça sur Internet, ainsi que sur le site de la diplomatie française.

Enfin je ne sais pas si vous savez ce que coûtent 30mn d’immobilisation sur un tarmac. Alors immobiliser un avion (et ses centaines de passagers) avec une annonce “des gens font leur ESTA, excusez-les”, c’est tout bonnement surréaliste.

Quand on entre dans un garage pour acheter une voiture, le vendeur ne vous demande pas si vous savez conduire…

Effectivement pour être bien informé une agence de voyage (j’y vais très souvent), c’est le top. C’est pour le coup que vous auriez pu leur en vouloir car leurs honoraires (modestes) sont le corollaire de conseils éclairés.

dans une file d’embarquement sur un long courrier des gens qui ne soient pas refoulés au départ ou à l’arrivée pour tel ou tel motif: ils ont un passeport périmé ou plus valable pour telle ou telle raison, ils ont oublié le visa, le billet de retour, les preuves de ressources, ils veulent rester six mois dans un pays où 90j est la durée maximum, etc.
Toutes informations pourtant portées à la connaissance du public

Merci d’avoir réagi à notre avertissement. Bien évidemment nous n’avons aucun recours légal. Mais, nous estimons qu’en tant que touristes, et non pas professionnels de voyages telles les agences de voyages et les compagnies aériennes, nous sommes en droit d’attendre de la part de ces professionnels un devoir d’information claire et large. Une ligne parmi tant d’autres dans une condition de vente ne dispense pas le professionnel sérieux d’avertir ses clients d’un problème que rencontrent beaucoup de voyageurs. Les agents de l’aéroport nous ont confirmé que cela arrive tous les jours. Quant au retard pour l’enregistrement de nos bagages, nous avions réussi à imprimer nos ESTA 5 mn après la fin des enregistrements, et non pas 5 mn après le vol. Nous avions encore presque une heure avant le décollage. Et à l’aller comme au retour, le décollage avait une bonne demi-heure de retard à chaque fois. Donc notre retard à l’enregistrement n’aurait causé aucun retard au vol.
Si nous avertissons les internautes, en lieu et place de la Bourse Des Voyages et de XL Airways France, c’est pour leur éviter de perdre de l’argent, du temps et de subir des préjudices moraux. Le seul gagnant de cette affaire est XL Airways France, pour avoir vendu au prix fort de 3 500 euros un deuxième billet d’aller pour 4 voyageurs.

Dès que je ne sais pas, je vais dans une agence de voyage physique.
En plus je fais travailler des gens!

Tous les sites internet de voyage devraient AVERTIR les usagers sous forme d’un MESSAGE D’AVERTISSEMENT comme le fait par exemple Air Austral.

Ce n’est qu’un tout petit programme, mais il évite les oublis.

Je partage votre avis sur le point d’une information “basique” liée à la réservation … mais toutefois les voyageurs n’ont pas tous la même nationalité et ne sont pas tous soumis aux mêmes obligations sur une même destination.

Dans le cas cité pour XL Airways, un passager américain n’aurait pas besoin de l’ESTA évidement et rien ne l’empêche, par exemple s’il séjourné en France pour travail ou études, d’acheter un aller/retour depuis la France. Et aussi certaines nationalités ne sont pas éligible pour l’ESTA (37 pays sont éligibles et encore par pour tous les motifs de voyages ou tous les types de passeports) et doivent avoir un visa en bonne et due forme avant de partir.

Vous mentionnez un exemple d’Air Austral, il y a aussi l’exemple de Ryanair pour les vols vers le Maroc où il avertit d’office de l’obligation de passeport (eh oui avec Ryanair la carte d’identité ne suffit pas pour aller au Maroc, et ce quel que soit la formule réservée, contrairement aux forfaits vendus par des voyagistes sur d’autres compagnies). Mais malgré cet avertissement clair, il y a encore des passagers qui se présentent avec la CI et sont refusés à l’enregistrement, comme quoi quand les gens ne veulent pas lire …

Mais finalement, vu la diversité des voyageurs et l’impossibilité de répondre à tous via un formulaire de réservation général sur un site internet, la mention citée dans le message de Joeric34, le 13/09, dans les CG peut aussi se révéler tout aussi suffisante car à la commande le passager coche la case qu’il a pris connaissance des CG. … encore faut-il que le passager prenne la peine de lire ces CG !

Un site internet ne sait pas reconnaître un client qu’il ne voit pas; un agent de voyages physique lui sait le faire et alors adapter son conseil … mais cela a un prix, souvent pas très cher comme l’a souligné Benj77 d’ailleurs.

Réserver par internet nécessite un minimum de connaissance et surtout d’autonomie et de prise en charge par soi-même: faire le choix de réserver par internet comporte une part de responsabilités (et de recherches à faire soi-même) qu’il faut assumer. A chacun ses choix en fonction de ses aptitudes.

Il est bon aussi d’ajouter qu’on n’obtient pas à chaque fois de suite l’accord de l’ESTA et qu’il faut parfois attendre quelques jours après avoir complété en ligne sa demande sur le site officiel du Gouvernement Américain. Personnellement, je l’ai déjà obtenu de suite mais j’ai aussi déjà du attendre quelques jours aussi, cela n’est pas une règle.

Infos éligibilité ESTA: http://travel.state.gov/visa/temp/without/without_1990.html#countries

Tarification annoncée depuis le 08/09/2010 par les autorités américaines: 4$ à la demande et 10$ à l’acceptation, soit 14$ (et non 11$ !) si acceptation obtenue. (https://help.cbp.gov/app/answers/detail/a_id/1096/~/esta-eligible-passport,-country-of-issuance,-citizenship)
Il est à remarquer qu’il existe des sites privés qui demandent bien plus que ces 14$ et que la note s’élève parfois alors à plus de 60$ ! … voire même que certains ne fournissent en plus rien d’officiel et relèvent de l’escroquerie(http://www.lefigaro.fr/international/2012/05/15/01003-20120515ARTFIG00680-etats-unis-attention-au-cout-du-formulaire-pour-voyager.php). Toutes tarification différente de 14$ doit être jugée suspecte par le voyageur. Le seul site officiel du gouvernement américain: https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Si on doit détailler toutes les conditions nécessaires et suffisantes pour aller d’ici à là ou de là à ailleurs, nationalité par nationalité, le document d’avertissement fera 500 pages et… personne ne le lira.
Si le document n’est qu’un résumé, le client dont le codicille qui le concerne serait manquant hurlerait à bon droit: on dit tout, ou rien.
C’est marqué sur les billets qu’on doit s’assurer par soi-même des conditions d’entrée et de séjour dans le pays concerné. Si le billet est vendu en février pour août et qu’en mars le pays impose un vaccin, ou un visa, vous faites quoi?

Ce n’est pas compliqué, avant de voyager, de visiter le site consulaire du pays concerné, plus diplo.gouv.fr (qui explique d’ailleurs fort bien les problèmes Esta pour les USA et les risques et conseils d’actualité)

Voire en plus, de poser la question sur des forums comme celui-ci: “je vais aux USA, ai-je des formalités d’entrée spécifiques?”


Ou de passer par une agence qui - si on lui pose la question - a une obligation de résultat.
J’ai pris un billet AR pour le Brésil par une agence, l’an dernier. Elle a gagné 45 euros grâce à moi mais la consultation directe d’amadeus sans passer par les vampires parasites qui s’intercalent entre les compagnies et nous sur Internet lui a permis de dégoter un vol sympa encore moins cher.
La dame a vérifié (elle n’a pas tout en tête) si je devais être vacciné contre la fièvre jaune: je lui ai dit que non, que je le savais, mais elle a maintenu sa vérification. Pour m’éviter une éventuelle connerie et pour se couvrir (en deux minutes, avec le sourire).

de lire toutes les questions qu’on nous demande

EXTRAIT.

D’après la législation américaine, les maladies transmissibles revêtant une importance sur le plan de la santépublique sont :

la chancrelle
la blennorragie le granulome inquinal la lèpre infectieuse la lymphogranulomatose vénérienne la syphilis au stade infectieux la tuberculose active et autres maladies désignées par le Ministère américain de la Santé.

(même un gosse de 10 ans doit répondre^^ “dis papa, c’est quoi la lymphogranulomatose vénérienne?”

En ce qui concerne les troubles physiques et mentaux, répondez « Oui » à cette question si :(a) vous souffrez actuellement de troubles physiques ou mentaux et présentez des antécédents de comportement associé à ces troubles pouvant ou ayant pu constituer une menace pour vos biens, votre sécurité, vos conditions de vie ou celles des autres ; ou(b) vous avez souffert de troubles physiques ou mentaux et présenté des antécédents de comportement associé à ces troubles ayant constitué une menace pour vos biens, votre sécurité, vos conditions de vie ou celles des autres ; ce comportement est susceptible de se reproduire ou de conduire à d’autres comportements dangereux.Répondez « Non » si :(a) Vous ne souffrez actuellement d’aucun trouble physique ou mental ; ou(b) vous souffrez ou avez souffert de troubles physiques ou mentaux sans comportement associé pouvant ou ayant pu constituer une menace pour vos biens, votre sécurité, vos conditions de vie ou celles des autres ; ou(c) vous souffrez actuellement de troubles physiques ou mentaux avec comportement associé, mais ces troubles n’ont pas constitué, ne constituent pas, ni ne constitueront une menace pour vos biens, votre sécurité, vos conditions de vie ou celles des autres ; ou(d) vous avez souffert de troubles physiques ou mentaux avec comportement associé ayant constitué une menace pour vos biens, votre sécurité, vos conditions de vie ou celles des autres, mais ce comportement n’est pas susceptible de se reproduire.Drogués et toxicomanesConformément à la législation américaine, les drogués ou toxicomanes peuvent se voir refuser l’admission sur le territoire américain.Pour de plus amples informations, reportez-vous au § 212(a)(1)(A) de la Loi Immigration and Nationality Act, 8 U.S.C. § 1182(a)(1)(A)), et les réglementations correspondantes du Code des réglementations fédérales (Code of Federal Regulations).

B) Avez-vous déjà été arrêté(e) ou condamné(e) pour un délit ou un crime réprouvé par la morale publique ou pour une infraction relative à des substances contrôlées ; ou avez-vous été arrêté(e) ou condamné(e) pour deux délits pour lesquels la peine totale était de 5 ans ou plus ; ou avez-vous été impliqué(e) dans le trafic de substances contrôlées ; ou demandez-vous l’admission aux Etats-Unis dans l’intention de vous livrer à des activités criminelles ou immorales ? * Oui NonC) Avez-vous autrefois été impliqué(e), ou êtes-vous maintenant impliqué(e), dans des activités d’espionnage ou de sabotage ; de terrorisme ; de génocide ; ou, entre 1933 et 1945, avez-vous participé, de quelque façon que ce soit, à des persécutions perpétrées au nom de l’Allemagne nazie ou de ses alliés ? * Oui NonD) Avez-vous l’intention de chercher du travail aux Etats-Unis ; ou avez-vous déjà été refoulé(e) ou expulsé(e) des Etats-Unis ; ou avez-vous déjà été reconduit(e) à la frontière des Etats-Unis ; ou avez-vous obtenu ou cherché à obtenir un visa ou l’admission sur le territoire américain par voie de fraude ou de fausses déclarations ? * Oui NonE) Avez-vous retenu, volontairement ou par la force, un enfant dont le droit de garde avait été confié à un ressortissant américain, ou avez-vous empêché ledit ressortissant d’exercer son droit de garde ? * Oui NonF) L’admission aux Etats-Unis ou l’octroi d’un visa vous a-t-il déjà été refusé ? Un visa d’entrée aux Etats-Unis vous ayant été octroyé précédemment a-t-il été annulé ? * Oui NonSi oui : quandoùG) Avez-vous fait prévaloir votre immunité pour échapper à des poursuites judicaires ? * Oui NonEn ce qui concerne l’exonération de poursuites judiciaires, répondez « Oui » à cette question si tous les énoncés suivants vous concernent :(a) vous avez commis un crime ou délit grave aux Etats-Unis tel que défini au 8 U.S.C. Sec. 1101(h), comprenant tout forfait en tout temps faisant l’objet d’une exonération de poursuites judiciaires ; et(b) en conséquence du délit et de l’exonération de poursuites judiciaires en (a), vous avez dû quitter les Etats-Unis ; et(c) vous ne vous êtes pas, par la suite, soumis(e) à la compétence du tribunal américain compétent en regard à ce délit.Pour de plus amples informations, reportez-vous au § 212(a)(2)(E) et 101(h) de la loi Immigration and Nationality Act , 8 U.S.C. § 1182(a)(2)(E) et 1101(h).

le départ de cette discussion était d’informer les autres des désagréments de XL Airways !

c’est vrai que les voyages en avion posent de multiples problèmes, MAIS il me semble important de CRITIQUER les compagnies aériennes qui traitent leurs clients comme du bétail pour éviter (si possible) aux autres de subir le même sort !

un détail parmi tant d’autres : XL Airways n’accepte qu’un seul bagage de 20 kg maxi en soute (2 x 10 kg = + 100 euros)

en cabine, ils pèsent juste avant de passer la douane : MAXI 5 kg

à force de recevoir des critiques sur de nombreux blogs, la compagnie XLA Airways augmente le poids des bagages en soute de 20 à 23 kg (paru dans le Journal de La Réunion aujourd’hui)

CONTINUONS A CRITIQUER = UN PEU PLUS DE RESPECT DES COMPAGNIES AERIENNES !

pour tous ceux qui critique xl je ne comprend pas votre avis,?
nous avons pris moi et ma femme un vol direct aller retour paris cancun
en septembre 2013 et ce vol c est très bien passe
nous avons u un repas apres le départ et un petit déjeune 1h30 avent l’arriver
les boisson étais a volonté (bien sur en verre en plastique)ceux qui voulais du vin ou une bière devais payer c est normal .
bon ca c étais coter repas
maintenant coter confort je fait 1.90 et je doit dire que j étais quand même bien assis coter couloir bien sur
ce n étais pas du tout une boite a sardine comme le décrive certain
faut rester dans l idée que ca reste du low cost pour le prix vous vous attendé a quoi du champagne?
j ai pas mal voyager sur plusieurs compagnies dont thai qui est une des meilleurs et on étais pas mieux installer que dans xl du moins je n’en et pas fait la différance
maintenant c est sur il y a pas 1 écran par siège mais bon comme tous bon voyageur long courrier qui na pas une tablette avec ces propre film a regarder?
de plus il y avais dans prises sous les sièges pour recharger votre tablette ou téléphone c est pas mal de plus le personnel etait tres a l écoute des passagesr
voila mais avent de critiquer pencé le prix que vous payer votre billet
et la prestation que vous voulez

Je serai curieux de savoir si le repas était suffisant ?
(car quand j’ai pris XL entre La Réunion et Marseille je n’ai eu qu’un petit sandwich froid comme repas)

Est-ce que le coca et le jus de fruit étaient gratuits ?
(pour moi je n’ai eu QUE de l’eau, et pas souvent)
le café, en dehors du petit déjeuner, était payant !

c’est vrai qu’à mon voyage aller j’avais assez de place, mais le retour avec un dossier vertical fut un cauchemar
ce que je reproche, c’est que l’on ne peut pas réserver sa place d’avance

pour la télé, combien de films ?
combien de personnes pouvaient regarder l’écran (sans jumelles) ?
est-ce que les écouteurs étaient fournis ?

j’ai l’impression que vous avez voyagé sur une autre compagnie, ou alors XL s’est ENFIN décidé à respecter ses clients
(si c’est le cas, les blogs y sont certainement pour quelque chose)

J’évite les low cost, mais quand j’en prends, je comprends que prix low cost = service low cost, ou alors autant voyager sur une grande compagnie.
Je paie pour voler, par pour manger et boire.
Ce que je n’accepte pas, ce sont les procédés voyous à la ryanair, inciter par le non dit à faire des fausses manoeuvres qui amènent des frais, puis pas de service de recours pratique

Il est clair que vous n’avez absolument pas bénéficié des mêmes services que tous les gens, (vous êtes chanceux)y compris moi, décrivent sur ce forum. Avez-vous lu les autres avis ? C’est une description réelle de ce que nous avons vécu à bord, sans éxagération. Quel intérêt de dire : “avent de critiquer pencé le prix que vous payer votre billet” comme on l’a indiqué, ce n’est pas moins cher, ou de très peu. Et un forum est fait pour exprimer son avis, et décrire son expérience, si la votre a été meilleure, c’est bien d’en témoigner, mais ne dénigrez pas les gens qui font de même sans pour autant critiquer les avis de ceux qui pensent autrement.
Bref…

Je voyage beaucoup et l’expérience que je decris est fidèle à ce que j’ai vécu, catastrophique, heureuse de voir que des efforts ont été fait, et comme dit lesdoudoux974 (j’ai vécu la même chose pdt mon voyage d’ailleurs) c’est sûrement grâce aux avis négatifs lus sur de nombreux forums.

BenJ, totalement d’accord, ces procédés sont hallucinants. Mais encore une fois, à 70 euros près sur hn billet à 600, pour un vol de 9h, un verre d’eau toutes les 2h et un repas en tout début de vol, sans compter le reste des services, c’est un peu limite.
Je les dépenserai par contre sans hésiter la prochaine fois :slight_smile:

[quote]
BenJ, totalement d’accord, ces procédés sont hallucinants. Mais encore une fois, à 70 euros près sur hn billet à 600, pour un vol de 9h, un verre d’eau toutes les 2h et un repas en tout début de vol, sans compter le reste des services, c’est un peu limite.
Je les dépenserai par contre sans hésiter la prochaine fois :](/citation]

ne voulant pas arriver “cassé” je privilégie des compagnies “normales” quitte à payer quelques dizaines d’euros de plus et même, parfois, je paye un supplément pour être face à une porte et pouvoir allonger les jambes.

Complètement d’accord. Le tout est de le savoir, personnellement je n’aurais pas été si indignée si j’avais su à quoi m’attendre, mais je n’avais pas connaissance de tout ça. D’ailleurs pour le retour on avait prévu des sandwichs et qq distractions. A présent, je sais que je ne retenterai plus l’expérience à moins qu’ils changent. Mais n’oublions pas l’important, cette compagnie a surtout eu le mérite de faire baisser leurs prix à toutes les autres compagnies, et d’ailleurs pour mon prochain trajet air caraibes etait moins cher qu’XL. Autant dire que je n’ai pas hésité :slight_smile:

nous avons peut être u de la chance pour ce vol qui sais ?
peut être les forums y sont pour quelque chose. comme quoi ca peut servir .
mais oui il y avais des écouteurs des couvertures et les coca et jus de fruits étais compris.
bien sur que je respecte l’avis des autres mais par expérience je m aperçois souvent que<< le Français est râleur >>et pour une petite chose qui va lui déplaire il va en faire tout un fromage :slight_smile:
ce comme les hôtels ou nous somme aller il y avais des mauvaise critique
alors que tous notre groupe les on trouver très bien
j’en revient au prix c est sur que a 1500 euros la semaine par personnes le circuit tous compris faut pas trop faire de chichi (c’étais correct )
je m en excuse si j ai blesse quelque personnes par me propos
encore une fois on a u peut être de la chance mais pour notre groupe de 6 personnes tous le monde étais ravis

Peut-être que les services diffèrent, en tout cas c’est bien de savoir qu’on peut mieux tomber avec XL ! C’est fou que tout était compris, ils se devraient d’être plus clairs sur les prestations.
Votre séjour vous a plu et c’est l’important, et à un prix aussi intéressant, c’est super que vous ayez bénéficié de tous les services.
Le français est râleur, c’est un euphémisme ^^ mais on a pu lire qu’on n’est pas seul à avoir vécu la mm chose avec XL, en espérant que ça fera avancer les choses… :slight_smile:

Sujets suggérés