Avis XL AIRWAYS

Forum Avion

Rebonjour Boumix,

Attention aux termes que vous employez (escrocs) qui, si tel est le bon plaisir de la compagnie et qu’ils vous identifient, peuvent vous conduire devant la justice pénale pour diffamation.

La procédure à suivre pour être indemnisé, conformément à vos droits, est très simple et donc, il n’y a nul besoin d’un avocat.

Il vous suffit de suivre SANS VOUS EN ECARTER, la procédure décrite là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Je sais que ça fait du bien de se défouler, mais surtout, dans vos correspondances (impérativement lettre recommandée avec AR à l’exclusion de tout autre moyen de communication), abstenez vous de tout commentaire inutile : vous vous cantonnez au droit !

En l’occurence, il vous reste à envoyer une lettre dont le texte peut être le suivant :
J’ai voyagé sur vos lignes de Paris CDG à New York. L’horaire prévu était le suivant : départ le …à …h…, arrivée à …h…le … L’horaire efectif a été le suivant : départ le …à …h… arrivée le…à .h…
Je suis donc parvenu à ma destination finale avec “3 heures de retard ou plus”.
En conséquence, en vertu du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil, et des jurisprudences qui y sont relatives (notamment les jurisprudences Sturgeon et Nelson), je vous ai réclamé l’indemnisation forfaitaire à laquelle j’ai droit, soit 600 euros
Vous m’avez répondu le … que le retard était dû à un ingestion avaire et qu’en conséquence, vous étiez exonéré de l’obligation de m’indemniser.

je tiens à vous rappeler le dispositif de l’arrêt Sturgeon (affaires jointes C-402/07 et C-432/07) rendu le 19 novembre 2009 par la Cour de justice de l’Union Européenne : “Les articles 5, 6 et 7 du règlement n° 261/2004 doivent être interprétés en ce sens que les passagers de vols retardés peuvent être assimilés aux passagers de vols annulés aux fins de l’application du droit à indemnisation et qu’ils peuvent ainsi invoquer le droit à indemnisation prévu à l’article 7 de ce règlement lorsqu’ils subissent, en raison d’un vol retardé, une perte de temps égale ou supérieure à trois heures, c’est-à-dire lorsqu’ils atteignent leur destination finale trois heures ou plus après l’heure d’arrivée initialement prévue par le transporteur aérien. Cependant, un tel retard ne donne pas droit à une indemnisation en faveur des passagers si le transporteur aérien est en mesure de PROUVER que le retard important est dû à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises, à savoir des circonstances qui échappent à la maîtrise effective du transporteur aérien.”

En conséquence, à défaut de me fournir la preuve des circonstances extraordinaires que vous alléguez, le Juge du Tribunal d’instance ne pourra que vous condamner à m’indemniser.

A défaut, de votre part, de me fournir;

  • soit la preuve des circonstances extraordinaires alléguées
  • soit de me verser l’indemnisation forfaitaire qui m’est due;

je saisirai le Juge d’Instance.

Recevez…

Montant de l’indemnisation : n’oubliez pas que c’est (sur cette distance), 600 euros PAR PASSAGER. En conséquence, modifier s’il y a lieu, la rédaction.

La plupart du temps, même s’il y a quelques exceptions, les compagnies refusent, et ne cèdent que lorsque qu’elles reçoivent la citation à comparaître. Concrètement, elles transmettent le dossier à leur avocat qui ne cède au nom de la compagnie (si vous avez correctement rédigés vos courriers recommandés avec AR et surtout sans commentaires inadéquats) , que quelques jours avant l’audience.
Habituellement, XL airways conditionne le versemement des indemnsations forfaitaires dues à la signature d’un accord par lequel le passager s’engage à garder secret ledit accord.

Tribunal concerné : si c’est un vol sec, il s’agit du tribunal d’Instance d’Aulnay sous Bois.
S’il s’agit d’un voyage packagé (hôtel + avion+ transfert) acheté à un tour opérateur, vous pouvez vous adresser au Tribunal d’instance de votre domicile.

Voir l’article “quel tribunal saisir” là : [http://retardimportant avion.unblog.fr](http://retardimportant avion.unblog.fr)

Encore une fois, prenez garde à ce que vous écrivez…car sinon, au mieux, vous risquez de jouer à “je te tiens, tu me tiens par la barbichette…”, et au pire…

Cordialement

Bonjour Gilloraymondo,
j’aurais besoin d’un éclaircissement. Vous écrivez : "Habituellement, XL airways conditionne le versemement des indemnisations forfaitaires dues à la signature d’un accord par lequel le passager s’engage à garder secret ledit accord. "

Je suis plutôt choquée : l’application de la Loi ne doit pas être conditionnée à un accord secret ! C’est la Loi qui prime, point barre !
Que se passe-t-il si le passager (dans son droit de recevoir une indemnisation) refuse l’accord secret ?
Je trouve que c’est de l’intimidation, et que si cela devait m’arriver, je porterais plainte pour intimidation, en plus de l’indemnité forfaitaire.

C’est dingue toutes ces pratiques, j’ai l’impression que c’est du même niveau qu’avec les agences immobilières… qui ne finissent par ne céder qu’une fois la convocation au tribunal reçue… (c’est du vécu… et on ne compte pas les heures qu’on a passées à monter le dossier… mais on a récupéré notre argent !).

Merci d’avance pour vos lumières.

YiLian.

Bonjour,

Oui mais c’est leur pratique. Et pas seulement de la part de cette compagnie…
Si le passager refuse de signer cette clause de confidentialité, c’est simple, ils ne paient pas, sauf contrainds par un jugement.

Et encore, face à une autre compagnie (Iberia), j’ai dû faire appel à un huissier de justice pour que la compagnie exécute le jugement, car, jugement en mains les condamnant, on a été jusqu’à refuser de me recevoir en leurs locaux de la région parisienne…Bon, ça leur a coûté les frais d’huissier de justice en plus…

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi il est difficile de trouver sur Internet des témoignages d’indemnisation forfaitaire obtenues, en particulier pour les cas de retard importants (3 heures et plus lors de l’arrivée à destination finale) ?

Il est clair que les compagnies aériennes devraient appliquer le droit sans qu’il y ait besoin de faire des procédures. Mais ça, c’est le monde des bisounours…

C’est ce qui m’a incité à créer mon blog http://retardimportantavion.unblog.fr il y a déjà plusieurs années.

Et donc, lorsque je parle de cette pratique, je sais de quoi je parle…car c’est précisément la raison pour laquelle j’ai si peu d’exemple à publier sur mon blog, en dépit du nombre incalculable de remerciements reçus mais qui constituent déjà une entorse à la clause de confidentialité. Mais, bien entendu, ce n’est pas moi qui révèlerai cette entorse…

Cordialement

Cette clause de confidentialité est abusive (sur le plan juridique). Or toute clause abusive est nulle de plein droit, selon le droit français - et, je pense, selon les droits de pas mal de pays.
Donc une fois l’indemnisation acquise (ne cherchons pas les complications) on peut, à mon avis, s’en affranchir sans risque.
Cordialement

Bonjour,

Pour faire reconnaître par un tribunal qu’une clause est abusive, il faut commencer par prouver qu’elle introduit un déséquilibre entre les droits des deux parties…

S’agissant d’une clause de confidentialité, ce n’est pas gagné !!!

Et décider tout seul qu’une clause est abusive, sans apporter devant un tribunal la preuve qu’elle introduit un déséquilibre dans les droits des deux parties, et donc décider de ne pas respecter sa signature au bas d’un contrat comporte un risque certain.

Cordialement

Merci pour toutes ces précisions… Tout ceci me laisse écoeurée… jamais je ne laisserais tomber si un jour je devais réclamer une telle indemnité! Et si on me propose une telle clause, je porterais une seconde plainte ! Et demanderais une publication de la peine dans la presse.

Dire qu’il y a des gens qui ont pour métier de s’occuper de proposer ces clauses et de refuser les indemnités… Ils ne doivent pas avoir de glaces chez eux…

Bonjour,

En pratique, en particulier pour des retards importants (3 heures ou plus lors de l’arrivée à destination finale), cas différent des refus d’embarquement ou des annulations, les compagnies se contentent d’alléguer n’importe quoi, puis qualifient l’évènement de “circonstances extraordinaires” en qu’en conséquence, elles ne sont pas tenues d’indemniser.

Et ceci alors que le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, ainsi que les jurisprudences de la Cour de justice de l’Union Européenne qui y sont relatives, ne prévoient qu’un seul et unique cas d’exonération de l’obligation d’indemniser : la compagnie doit apporter la PREUVE de la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”. Et de façon particulièrement constante, la Cour rappelle qu’uen avarie survenue à un appareil, N’EST PAS une circonstance extraordinaire

Par exemple, IBERIA m’avait répondu que mon vol au départ de St Domingue avait été retardé car il avait fallu attendre l’autorisation de décoller !!! C’est ce qui m’avait fait rater ma correspondance à Madrid.
Attendre l’autorisation de décoller…voila quelque chose d’extraordinaire !!! C’est le quotidien de tout pilote !
Il faut être singulièrment gonflé pour avancer de telles inepties !

Puis les compagnies cèdent quasiment toujours lorsqu’elles reçoivent une citation à comparaître devant le Juge (procédure très simple) : elles transmettent le dossier à leur avocat des fois qu’il trouve un moyen… ou, pour le moins, qu’il évite une condamnation et toute publicité sur l’affaire.
L’avocat se penche sur votre dossier (d’où toute l’importance de ne pas écrire n’importe quoi) et, seulement quelques jours avant l’audience, prend contact avec le passager pour lui proposer l’indemnisation due en échange de la signature d’un accord prévoyant une clause de confidentialité.

Il ne faut pas se faire d’illusion : il ne servira à rien de “porter plainte” : Porter plainte signifie que vous portez à la connaissance du Procureur de la République, des faits, qui, à votre avis, troublent l’ordre public mais que, ne voulant pas vous charger de la procédure, vous chargez la République d’engager, aux frais du contribuable, la procédure adéquate.

Or, s’agissant d’un litige d’ordre commercial, le classement vertical est assuré !

Le choix est donc uniquement d’accepter ou pas. Et en cas de refus, la compagnie ne paie pas! Il vous reste à poursuivre l’affaire devant le tribunal d’Instance.

Pour ma part, j’ai refusé, pour deux affaires, un accord amiable. La première fois parce que l’avocat de la partie adverse a attendu de me voir dans la salle d’audience avant que l’affaire ne soit appelée, pour me faire cette proposition. J’ai estimé que l’heure n’était plus à l’accord amiable. Bien entendu, Iberia a été condamnée à m’indemniser.

Mais pour obtenir l’éxécution du jugement, j’ai dû faire appel à un huissier de justice. Ce n’était franchement pas malin de la part d’Iberia puisque j’avais eu la prudence de demander leur condamnation aux dépens (et je l’avais obtenue). Donc, ils ont dû me rembourser les frais d’huissier de justice !!! Mais ça montre à quel point les compagnies rechignent à verser aux passagers les indemnisations forfaitaires dues.

La seconde fois, c’était du même style mais la veille de l’audience. Et idem, Iberia a été condamnée.
C’est le motif pour lequel je peux tout publier sur mon blog http://retardimportantavion.unblog.fr , y compris la photocopie des chèques reçus, ou copie du virement bancaire reçu.
En effet, ceci me permet d’aider les passagers dans le même cas. Et je ne compte plus les remerciements reçus.

Et ce qui me surprendra toujours est le très faible pourcentage de passagers qui réclament leurs droits, car la procédure à suivre est terriblement simple.

On parle de 2% des passagers qui réclament mais on ignore quel est le pourcentage de passagers qui vont jusqu’au tribunal…
Et vu le % de visites sur l’article “quel tribunal saisir” sur mon blog, par rapport au nombre de visites de la page d’accueil, je ne peux que confirmer que ce % de 2% me parait cohérent…

Cordialement

Encore Merci !

Bonjour tout le monde !
XL Airways est à éviter : mon vol Paris/Fort de France (le 10 juillet 2017) a eu pas moins de 17 heures de retard !!
Explication à l’aéroport CDG : l’avion est à Hawaï… Ça nous a fait de belles jambes ! Imaginez la scène avec deux enfants : une petite fille de 3 ans et un bébé de 8 mois !!
Nous avons envoyé des lettres avec A/R, refus de nous indemniser ! Cette compagnie ne respecte pas la réglementation européenne !
À tous ceux qui ont connu les mêmes déboires, je vous invite à me contacter, nous allons lancer une procédure judiciaire contre XL Airways afin de faire valoir nos droits, si vous voulez vous joindre à nous, vous êtes les bienvenus ! Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons réclamer justice et faire que XL Airways ne sévisse plus !
Le low cost d’accord, mais il y a une réglementation aussi, et s’ils ne respectent pas leurs clients, qu’ils respectent un peu la loi qui exige d’une compagnie qu’elle indemnise ses clients quand un vol a plus de 3 heures de retard !

xl airway c’est du low cost…
donc… un passager averti en vaut 2…
9 fois sur 1O pas de soucis et une économie d’une centaine d’euros voir 15O…
par contre dés moindre grain de sable vous sortirez les pépéttes…
pour rentrer au pays…
pour les 6OO euros faudra batailler…
là aussi une chance sur 1O de les récupérer…
c’est le jeu ma pov lucette…

ceux qui sont pas joueur préferont les grosses companies…
elle elles vous laisseront pas tomber…
et vous rapatrieront gratos… sur les vols suivants…

Bonjour,
mon vol pour le mois de mai est annulé depuis une semaine et je n’ai toujours aucune nouvelle de la compagnie. A votre avis, je dois attendre combien de temps pour le remboursement ? Car il faut maintenant trouver un autre vol.

Appelez-les. N’attendez pas qu’ils vous contactent, s’ils ne l’ont pas déjà fait, ils ne le feront pas.
Et bon courage…

Bonjour,

J’espère pour vous que vous avez acheté votre billet DIRECTEMENT auprès de la compagnie aérienne et non auprès d’une de ces multiples agences de vente en ligne de billets d’avion secs !!!
Dans le 1er cas, contactez la compagnie, mais dans le second, n’hésitez pas à commencer par une réclamation formalisée par une lettre recommandée avec AR adressée à l’agence.

Cordialement

et si vous avez acheté auprès d’une véritable agence avec des vrais gens à qui on peut serrer la main, aucun soucis à se faire : le remboursement c’est eux qui gèrent, et ils vous trouvent un autre billet…
Mais si vous avez posté sur ce forum, je doute très fortement que ce soit ce cas… vous n’auriez pas eu besoin de conseils ici…

Bon courage.

Bonjour, je les ai plus ou moins “menacé” de poursuivre en justice si je n’avais pas de nouvelles et là comme par miracle, ils m’ont envoyé un email en m’indiquant qu’il reviendront vers moi pour me proposer une alternative.
Je vais attendre quelques jours et si pas de nouvelles, comme je me doute, je crois que je vais passer à une option plus procédurale. Merci pour vos réponses.

tu es en février tu as interet a viteprendre un billet annulable et remboursable…
sur une grosse companie sérieuse pour le mois de mai…
le risque c’est que xl airway te balade un moment;…
et ne te propose rien qui te convienne.
ou à des dates éloignées…

Bonjour, j’ai acheté 2 billets La Havane / Paris sur XL Airways; à ma grande surprise, je n’ai pas pu m’enregistrer à l’aéroport, et encore moins embarquer … pour quelle raison ???
…la compagnie n’a plus de bureau à Cuba…
Résultat, j’ai été obligé de racheter 2 billets plein tarif sur Air France à 1200 euros l’unité, …
Le plus énorme dans mon histoire, c’est que XL Airways se demande encore si elle doit m’indemniser…,selon elle,… elle hésite encore parce que je ne me suis pas enregistrer à l’aéroport.
J’attends la réponse du service commercial de XL AIRWAYS,et j’éspère que je serais indemnisé et remboursé,…sinon, je les attaque en justice illico.

PS: je vous tiens au courant ici de l’avancé de mon litige.

En attendant, faites attention !!!

un voyageur régulier.

Bonjour,

Vous êtes bien sûr que votre billet était au départ de La Havane ?
Actuellement, cette compagnie dessert l’aéroport de Varadero. Il est vrai que ces deux aéroports ne sont pas très distants, mais ce sont deux aéroports différents…

Cordialement

Sujets suggérés