Avoir les meilleures chances de réussir son expatriation

Forum Expatriation

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour prendre des conseils judicieux, constructifs, concernant l’expatriation ou pour les voyages de longues durées.

Cela fait près de 10 ans que j’ai toujours rêvé de voyager et de vivre une expérience à l’étranger. J’ai eu l’occasion de rencontrer des voyageurs qui ont pu me faire partager leurs expériences.

Aujourd’hui, âgé de 27 ans et n’ayant pratiquement aucun diplôme pouvant correspondre à l’international, je ne trouve pas de “guide” pour organiser, choisir une orientation professionnelle qui puisse me donner plus de chances pour trouver du travail à l’étranger.

Je me dis ; voyager c’est bien, mais si je souhaite poser mes bagages pour une durée indéterminée, je dois avoir suffisamment de bagage pour réussir professionnellement (faire de la cueillette ou serveuse n’est pas forcément mon objectif, sauf si c’est pour le temps de la transition).

Pour préparer mon projet et me donner les meilleures chances de réussite d’intégration et de débrouillardise, j’aimerai faire 6 mois, 1 an (et pourquoi obtenir le IELTS ou le TOEFL) pour au moins maîtriser la langue anglaise. Mais après je bloque. J’aimerai me réorienter mais je ne sais pas vraiment dans quel domaine mais surtout pour trouver un travail à l’étranger.

Aujourd’hui, j’ai des compétences dans le tertiaire (relations clients, commerce, management, organisation). Au niveau de mes formations, j’ai un niveau BAC et je suis titulaire d’un diplôme AFPA de niveau III (Bac+2), ce qui me permet en France de pouvoir accéder à des postes BAC +2 et encadrement premier niveau.

Auriez-vous des conseils à me communiquer ? Certains de mes amis qui ont vécu à l’étranger me dise que ce qui prime est l’expérience et non les diplômes (Seulement, eux, ils ont tous au moins une licence en commerce ou en informatique). J’ai également lu des témoignages de personnes qui malgré le cursus sont devenus prof de yoga, ou prof de français à l’étranger. (Prof de français, ça pourrait me plaire ^^).

En somme, la question que je me pose est : partir oui, objectif n°1 apprendre l’anglais oui mais après ?

Au plaisir de vous lire ! Et merci par avance de vos témoignages.

En fait ce qu’il faut que tu fasses, c’est regarder qu’elles sont les conditions d’immigration dans les pays que tu envisages.

Les pays Anglo Saxons pratiquent tous l’immigration choisie, ils ont donc un système d’immigration très procédurier dans lequel tu dois montrer ta plus-value. L’expérience c’est bien mais en gros ce qu’ils veulent, c’est un diplômé avec de l’expérience.

Voila en gros a quoi t’attendre, si tu as des questions plus précises, n’hésite pas a me les poser.
Je pense savoir de quoi je parle étant moi même un expat’ parti aux USA depuis plus de 15 ans.

Bonjour,

Tu dis “Cela fait près de 10 ans que j’ai toujours rêvé de voyager et de vivre une expérience à l’étranger”.

Si je comprends bien, tu n’as jamais voyagé et tu voudrais vivre à l’étranger ?
Perso, je te conseille déjà de faire quelques voyages (même de courte durée) dans différents pays. Tu pourras ainsi au moins prendre un peu la mesure concrète de ce que veut dire “être dans un pays étranger”.

Autre point important : quel type de pays cibles-tu (niveau PIB, stabilité politique et sociale, etc) ? Quels continents, quelles régions ?
Le monde est vaste !!!

Et aussi : consulte les sites internet des services d’immigration des pays que tu vises : tu sauras ainsi les procédures à suivre pour y travailler (parfois c’est très compliqué).

Cordialement,
Murielle

en effet,avant d’envisager une expat de trés longue durée, tu devrais aller faire qques sot a droite, ou a gauche…c’est plus facile, ett ça te permettra de te faire une idée de ce que c’est d’étre ailleurs, d’apprendre a se débrouiller, d’essayer d’y gagner sa vie…etc…L’histoire des visas et des longs séjours est compliquée depuis longtemps, et restreint souvent le champs des possibilités…bonne route…

Sujets suggérés