Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour prendre des conseils judicieux, constructifs, concernant l’expatriation ou pour les voyages de longues durées.
Cela fait près de 10 ans que j’ai toujours rêvé de voyager et de vivre une expérience à l’étranger. J’ai eu l’occasion de rencontrer des voyageurs qui ont pu me faire partager leurs expériences.
Aujourd’hui, âgé de 27 ans et n’ayant pratiquement aucun diplôme pouvant correspondre à l’international, je ne trouve pas de “guide” pour organiser, choisir une orientation professionnelle qui puisse me donner plus de chances pour trouver du travail à l’étranger.
Je me dis ; voyager c’est bien, mais si je souhaite poser mes bagages pour une durée indéterminée, je dois avoir suffisamment de bagage pour réussir professionnellement (faire de la cueillette ou serveuse n’est pas forcément mon objectif, sauf si c’est pour le temps de la transition).
Pour préparer mon projet et me donner les meilleures chances de réussite d’intégration et de débrouillardise, j’aimerai faire 6 mois, 1 an (et pourquoi obtenir le IELTS ou le TOEFL) pour au moins maîtriser la langue anglaise. Mais après je bloque. J’aimerai me réorienter mais je ne sais pas vraiment dans quel domaine mais surtout pour trouver un travail à l’étranger.
Aujourd’hui, j’ai des compétences dans le tertiaire (relations clients, commerce, management, organisation). Au niveau de mes formations, j’ai un niveau BAC et je suis titulaire d’un diplôme AFPA de niveau III (Bac+2), ce qui me permet en France de pouvoir accéder à des postes BAC +2 et encadrement premier niveau.
Auriez-vous des conseils à me communiquer ? Certains de mes amis qui ont vécu à l’étranger me dise que ce qui prime est l’expérience et non les diplômes (Seulement, eux, ils ont tous au moins une licence en commerce ou en informatique). J’ai également lu des témoignages de personnes qui malgré le cursus sont devenus prof de yoga, ou prof de français à l’étranger. (Prof de français, ça pourrait me plaire ^^).
En somme, la question que je me pose est : partir oui, objectif n°1 apprendre l’anglais oui mais après ?
Au plaisir de vous lire ! Et merci par avance de vos témoignages.