Bonjour les voyageurs! Quelqu’un aurait il séjourné (formule 2jrs/1nuit en duo) sur un houseboat dans les backwaters du Kerala recemment? Si oui, on cherche un bon plan en dehors des gros circuits touristiques à tarif raisonnable (ville de départ, budget…). Merci pour vos retours!
Houseboat sur les backwaters - hors des gros circuits touristiques et à tarif raisonnable!
Il ya là comme une incompatibilité, qui effectivement frustre beaucoup de voyageurs.
Au Kerala, tout ce qui flotte a été aménagé, avec plus ou moins de réussite, pour les touristes. Pour des prix souvent excessifs et pour des parcours stéreotypés tous se retrouvant pour la nuit au même endroit.
Vous y allez quand? Je demande cela car l’offre est pléthorique. En plus une fois janvier passé ce n’est plus la haute saison.
Ma suggestion, afin d’éviter certains écueils:
Ne pas réserver à l’avance. Une fois à Alleypey, après vous être indtallés dans votre hôtel. Allez à pied jusqu’au quai donnant directement sur le lac (en remontant le canal principal sur son coté nord) vous y verrez tous les bateaux en stationnement. Vous pourrez visiter et choisir celui qui vous parait le mieux adapté et négocier le prix. Pour ce qui est du parcours, idem. Mais vous aurez à mon avis quelques difficultés à sortir des sentiers battus. Ces gros bateaux ne peuvent emprunter les petits canaux.
Il peut être beaucoup plus sympa et économique de prendre un plus petit bateau pour la durée de votre choix avec arrêts soit pour visite, ou prendre un verre ou prendre un repas. C’est autour de 400inr de l’heure.
Ils sont tous amarrés le long de même canal coté nord. Idem ne pas réserver. Vous y allez et vous choisissez. Ceux avec sièges et aussi banquettes matelassées où l’on peut s’allonger et profiter du paysage sont très très agréables.
Merci pour votre reponse GrandCaribou!
Notre idee premiere etait de partir 24h sur un bateau pour 2 personnes, y manger, y dormir… et sortir des sentiers battus trop touristiques. Mais effectivement on a vu que les prix avaient gonflés, doublés voir triplés depuis quelques annees… Victime de son succès!
Du coup, on hesite a se faire juste une balade d’apres-midi mais nous avons peur que le retour soit trop precoce et nous empeche de voir le coucher du soleil dans un endroit à l’ecart de la foule. Savez vous s’il y a possibilite de se faire deposer dans une guest house dans les backwaters pour y passer la nuit et reprendre un bateau le lendemain? Savez vous si les bateaux doivent etre rentres avant la tombee de la nuit?
400inr de l’heure est donc la moyenne pr les tarifs appliqués?! Merci pour votre retour!
Sachez dèjà que dans le sud la nuit tombe très tôt.
Il y a bien sûr des ghesthouse très bien directement sur les backwaters. Certaines accessibles en bateau et d’autres par la route.
Vous pouvez donc soit loger au coeur d’Alleypey (c’est assez petit en somme) soit loger plus directement sur les backwaters. Votre idée me semble la bonne. Allez-voir dans des discussions antérieures on y donnait quelques adresses sympa allant de la petite gheshouse au plus gros hotels directement sur les canaux. Dépaysement garanti.
De là vous pouvez vous balader à pied sur les petits sentiers ou prendre un petit bateau pour découvrir la vie locale.
Prenez en compte la chaleur. Le meilleur moment pour le bateau n’est pas, selon moi, en fin d’après-midi. La noirceur tombe trop vite Bing badaboum. La fraicheur du matin est plus agréable et on voit mieux la vie locale. Vous savez sur les petits canaux vous verrez tout: les enafnats qui se lavent, ceux qui partent à l’école, ceux qui pêchent, du transport de tout ordre, le lavage du linge. etc;
Par contre, il sera probablement plus simple alors de passer par votre guesthouse pour le bateau. Vous verrez sur place. Par contre veillez à avoir un bon descriptif du bateau et du trajet. Mais ils ont l’habitude.
Le 400 de l’heure, c’était pour les petits bateaux pour 6 personnes et c’était il y a 5 ans. Et c’était ce que j’avais pu négocier sur place. J’imagine qu’il est possible que quelqu’un d’autre ait pu payer encore moins cher.
Cela a dû augmenter une peu.
C’était 400 peu importe le nombre de personnes. Une petite petite barque avec 2 rameurs coûte moins cher.Mais on ne va pas bien loin et on a vite des crampes ou mal de reins du fait de ne pouvoir pas beaucoup bouger.
Si mes souvenirs sont bons, au départ le gars voulait près de 1200inr de l’heure. Normal, comme pour le reste tout prête à marchandage en Inde.
Merci pour votre reactivité dans les reponses! Nous irons nous rendre compte de tout cela des demain midi! Mais nous avons suivi vos conseils et reservé une guesthouse en bord des backwaters pour le moment…
Bonjour Aurélie,
Je lis la conversation avec attention! Ma copine et moi comptons faire les backwaters la semaine prochaine. Je suis curieux d’avoir votre retour d’expérience (intérêt de la croisière, facilité à trouver un bateau, prix, etc). Nous comptons faire une nuit sur le bateau.
Merci!
Je suis moi-aussi très preneur d’un retour sur vos expériences respectives.
bon séjour à Alleypey.
Bonjour
je suis très intéressée également…
merci
Bonjour,
Nous avons suivi les conseils de GrandCaribou et sommes allés negocier sur place avec les proprios des bateaux à quai. Nous n’avons vu ici que des bateaux qui partaient à la journee. Je ne pourrai donc pas t’aider sur la nuit à bord Thibault. Generalement, tous les tarifs tournaient à 400 roupies de l’heure et nous en avons pris pour 6h (soit 2400roupies) en demandant bien à faire du 13h-19h pour voir le coucher du soleil à bord du bateau. Certains refusaient car ils devaient être rentrés pour 17h30. Nous leur avons egalement bien demandé d’aller dans les petits canaux et ne de ne pas nous arreter pour un rien dans les restaurants de leurs amis ou autre boutiques a touristes. Ils ont acquiescés mais ca n’a pas empeché notre piroguier de faire un stop de 20min des le depart dans un resto pensant qu’on serait nous aussi descendu… grrrrr! On n’a pas bougé et je pense qu’il a dû comprendre, ca ne s’est pas reproduit par la suite!
Le bateau n’etait pas trop large nous permettant d’aller hors des canaux a touristes (nous etions meme seuls ds certains canaux), mais spacieux malgre tout avec 5-6 chaises et un double matelas pr se prelasser à l’avant. On a meme eu le droit de tenir la barre à la fin de la balade… On peut dire qu’il a respecté le deal, que nous avons passé un vrai bon apres-midi, que nous n’avons pas eu l’impression de nous retrouver dans une arnaque a touristes et ca c’est chouette! Ca restera un tres bon souvenir de notre sejour dans le Kerala…
A la fin, il devait nous deposer a notre hotel qui donnait sur les backwaters. Hotel qui n’avait pas enregistré notre reservation mais ca, cest une autre histoire Bon sejour à vous!
Merci pour votre retour d’expériences.