Bonsoir à tous, je rentre tout juste d’Athènes où pour la première fois au comptoir d’enregistrement on me demande si j’ai de l’huile, de l’alcool et autres bouteilles dans ma valise. Je réponds que j’ai deux bouteilles d’huile d’olive et là surprise on me dit que c’est interdit ! J’ai dû jeter mes 2 bouteilles à la poubelle… Je précise que je parle de la valise en soute…
Je viens de demander des éclaircissements sur cette affaire à Aegean qui me répond que : "Les aliments sous forme
semi-solide ou liquide devront être emballés correctement dans des
caisses en bois avec un matériau absorbant afin d’éviter toute fuite
pouvant endommager des objets des tiers. " Mais ça veut dire quoi au juste ? Qu’il faut demander des caisses spéciales ? Car au final mes bouteilles étaient parfaitement emballées et ça ne risquait rien…
Au final j’aurais du ne rien dire et je suis sure que cela n’aurait fait aucun problème, mais que risque t’on au juste à part qu’ils ouvrent la valise pour vérifier (et au pire jette…) ?
Merci
lavrendia2
Je pars pour la première fois avec un bagage en soute avec Aegean fin mai, en général je ne ramène que des bidons et non des bouteilles en verre, j’espère que ça passera, mais je pense que je répondrai “non” à la question…
anneju333
C’était des bidons (bouteilles de Coca avec de la bonne huile faite maison ), mais je te rassure c’est bien la première fois qu’on m’a posé la question ! Il y a un an j’avais ramené une bouteille plastique d’huile et c’était passé sans soucis…
D’ailleurs en y réfléchissant ça serait stupide comme règle : plus personne n’achèterai de l’huile ou même de l’Ouzo qui sont 2 produits phares de Grèce ! Et dans ce cas il faudrait interdire tous les produits de beauté qui contiennent de l’alcool, les huiles solaires, les bouteilles d’eau…Alors je pense juste que je suis tombée sur la mauvaise personne…
christian-tinos4
Bonjour,
Sur le vol de Rhodes vers Castellorizo, du poisson mal emballé dans une valise en soute a coulé hors du bagage.
Compte tenu de la chaleur ( pas en vol …) du jus a coulé sur les autres bagages.
Les exemples de liquides qui ont coulé en soute sont nombreux.
La manipulation des valises de manière ultra précautionneuse par le personnel ( comme vous le savez ) fait que de la casse est plus fréquente que l’on ne pense.
Ensuite quand vous voyez une petite étiquette avec mini code barre sur votre valise, c’est apposé par le scan. En effet quand vous perdez de vue votre bagage , en arrière plan il passe devant le même genre de scanners que les passagers. Ils sont même plus puissants, car pas de risques humains. Des frictions au hasard sont faits avec des baguettes munies d’un coton et passées dans un détecteur de matières explosives ou interdites.
Depuis le problème du B 777 de Malaisian, les personnels de sécurités sont un peu nerveux. Et ce sera comme ceci tant qu’ils n’auront pas trouvé cet avion et les raisons de ce crash.
Attention, ils confisquent les pots d’un kilo de miel métalliques, car ils ont récemment trouvé du gel explosif dans ce genre de pot métallique dans un appartement en France.
Cordialement,
Christi@n
irini5
Bonjour,
j’ai eu le problème avec Aegean à Athènes il y a 3 ans( j’avais pris leur vol intérieur depuis Chios sans problème) : quand je suis arrivée au comptoir j’ai répondu naïvement oui pour les bidons d’huile ( ultra protégés, ça fait 20 ans que j’en trimbale tous les ans et je n’ai jamais eu de mauvaises surprises) et l’hotesse m’a demandé de les laisser. J’ai fait un tel scandale qu’elle m’a laissée les prendre à condition que j’aille les enregistrer au comptoir fragile… et tout est parvenu en ordre. J’allais quand même pas leur laisser l’huile de mes oliviers que ma famille se crève à produire !!! Depuis à la question, je réponds non, ou bien je prends Air France…
yilian46
Un petit up…
Il vient de m’arriver le même problème aujourd’hui même, à l’enregistrement l’hôtesse me demande si j’ai de l’huile en soute, bêtement je réponds oui…
Elle me demande à voir, et là j’ai eu un vague souvenir d’avoir lu des discussions sur le forum du routard (merci merci !).
J’avais 4 bouteilles de 500 mL à 3 litres…
J’ai sorti juste la plus petite, en prenant soin de bien laisser les autres cachées…
Je lui montre la petite bouteille avec un air naïf.
Elle m’a dit d’aller la faire mettre dans une caisse solide pour 25 euros à l’étage en dessous et de revenir…
En plein enregistrement, autant dire que je n’y suis pas allée.
Bref, bouteille perdue. J’en ai racheté au duty free (chère). Heureusement les autres bouteilles sont restées bien cachées dans ma valise !
Je m’en suis voulu d’avoir répondu oui. L’année dernière j’avais aussi voyagé avec Aegean à Athènes et on ne m’avait pas posé la question.
Toutes mes bouteilles étaient métalliques. Emballées dans des serviettes de plage ou des vêtements.
Bref, je saurai pour un prochain voyage… Répondre non…
Et heureusement que j’avais lu quelque chose à ce propos sur ce forum, je n’ai perdu qu’une bouteille, la plus petite, les autres je les ai bien cachées quand l’hôtesse m’a demandé de sortir l’huile d’olive de la valise (devant tout le monde qui fait la queue à l’enregistrement…).
christian-tinos7
Bonjour,
En soute, ce n’est ni les produits de beauté, ou autres liquides ou demi solides qui posent problème. Les fabricants de valises diminuent de plus en plus le poids du matériau, pour gagner du poids dit « mort », afin que les passagers puissent mettre le maximum de victuailles ou objets.
Conséquence : Il y a de plus en plus de valises « éclatées » lors des manipulations ou sur les tapis de transferts.
Et une valise « éclatée « avec bidon d’huile ou autre liquide, qui se reprend sur les autres bagages, soit en soute ou dans les manipulations, elle se répand partout, sur les tapis, sur les chariots de mise en soute, sur le sol de la soute etc….
Ceci nécessite un nettoyage sévère partout.
De l’huile, c’est le moindre mal. Parfois il y a cassé de parfum… c’est mieux !
Pour info concernant le poids des bagages :
Sur les vols intérieurs de TAHITI NUI , de Papeete vers toutes les îles, le poids des bagages en soute est limité à 8 kg au lieu des 23 habituels.
En partant de la moyenne de 3 ou 4 kg des petites valises actuelles, il reste peu de marge pour sa brosse à dents !!!
Au guichet ils ne demandent pas seulement « huile », car il suffit de lire la liste des choses interdites… Les passagers ne pensent pas aux conséquences de ces fuites.
Perso, depuis des lustres, j’entoure mes bouteilles de papier bulle, mais aussi d’un sac plastique solide et étanche. Car j’avais jadis vu une ouverture de valise ( qui suintait…) d’un passager à la douane, dont les habits et souvenirs étaient « huilés « … !!!
La douane avait solutionné en demandant à la passagère d’aller acheter des sacs poubelles « grand modèle « pour isoler tout ceci pour prendre le taxi .
yilian48
Tout ce qui est liquide ou peut potentiellement casser, je le mets déjà dans des sacs étanches, entourés de vêtements et serviettes : shampooings, crème solaire, etc…
Je le fais même quand je voyage en voiture car il suffit d’un nid de poule ou d’un freinage un peu brusque… On circule surtout en montagne, les routes ne sont pas toujours très bonnes.
Même pour un bidon d’huile métallique je prends ces précautions, car effectivement, j’ai conscience des dommages potentiels…
Par contre l’obligation de mettre dans une boîte spécifique n’est pas une garantie, j’ai déjà eu une bouteille de vin cassée (en voiture), pourtant protégée comme il se doit car achetée directement au domaine. Il y avait 6 bouteilles isolées dans la caisse, et l’une d’elles s’était cassée.
Plutôt que d’interdire, les compagnies aériennes feraient mieux d’informer (photos à l’appui pour montrer les dégâts), mettre à disposition des papiers bulles et sacs étanches avant l’enregistrement (mais pas à 25€ !), etc.
Parce que la bouteille d’huile achetée au dutyfree et cassée dans le compartiment cabine, ça doit aussi arriver !
J’ai racheté de l’huile au dutyfree, juste un sac plastique donné pour la protéger… J’ai mis mon pull autour avant de la mettre dans le compartiment cabine, mais à l’arrivée, le sac avait quand même valsé dans le compartiment. Il aurait pu s’ouvrir. Et si j’avais acheté plusieurs bouteilles d’huile en verre, peut-être que l’une d’elles se serait cassée…
adieujoliecandie9
Bonjour à tous,
merci à vous pour cette information.
Finalement, le voyageur franc se verra sanctionner par rapport au voyageur qui éludera la question, et je ne mets pas en cause ce voyageur là, mais le mode opératoire de l’embarquement.
Une solution fiable si vous achetez de l’or vert conditionné en bouteille plastique est de le transvaser dans une gourde (métallique). de randonnée .
glen-coe10
oui l’huile est interdite sur les vols, depuis longtemps il me semble …on imagine pourquoi.
Une année sur un vol retour j’avais 3 bouteilles d’un bon vin, et on nous a interdit de les prendre à bord. Ben comme on déteste le gaspillage, on a tout bu avant … (à pls néanmoins) . Je déconseille fortement de faire la même chose avec 2 bouteilles d’huile , fut-elle d’olive!
christian-tinos11
Bonjour glencoe,
Quand la mesure d’interdire les liquides ii gels au dessus d’un certain volume et en cabine, les employés confisquaient les boîtes et bocaux de miel. Ils les mettaient dans un grand récipient grillagé. Ensuite ils ont interdit au personnel de s’y servir !
Ils faisaient trop de zèle…!!!
A la frontière ( terrestre du Perthus - Entre la France et l’Espagne côté Ouest), la quantité d’apéritifs anisés français était limitée. Quand la tolérance était dépassée, le choix était de consommer avant de passer la frontière, ou payer taxes et amendes, ou boîte, ou casser les bouteilles sur le rocher d’à côté.
On reconnaissait facilement un des choix des touristes français : Le rocher sentait fortement l’anis, et de nombreuses voitures sur le parking suivant, avec le conducteur à l’arrêt qui dormait assoupi sur son volant !
glen-coe12
Hum … plutôt à l’Est. Errare humanum est …
1 « J'aime »
christian-tinos13
Yess…!!! Mal réveillé après le changement d’heure !!!