bonjour , je prepare notre itineraire pour juillet 13 . nous sommes 2 adultes et 2 ados.
nous arrivons sur montreal “les billets ne sont pas pris”
nous prevoyons cette itineraire .
mais j’ai un doute sur baie st paul . 2 nuits là bas vaut-il le gout ?
nous avons la possibilité de rajouter 1 nuit supplémentaire à cet itineraire mais je ne sais pas encore où . je suis preneuse de toute sujétions
2 nuits montreal
1 nuit 3 rivieres
2 nuits baie st paul
2 nuits saguenay
1 nuit tadoussac
1 nuit baie comeau
1 nuit vers matane
2 nuits carlton
1 nuit percé
1 nuit gaspè
2 nuits st anne des monts
1 nuit riviere du loup
2 nuits quebec
merci de votre aide
alex
alix062
Bonjour,
En logeant à la Baie St Paul, vous pouvez passer une journée au Parc des Grands Jardins (si vous aimez marcher) et aller également à celui des Hautes-gorges qui est magnifique.
bons préparatifs
fanfois3
Bonjour !
Deux nuits à Baie Saint-Paul ne seront pas de trop si vous prévoyez de randonner au Parc des Grands Jardins et celui des Hautes Gorges de la Malbaie
Un gite où l’accueil super sympa de Michel, les chambres très confortables, et ses petits déjeuners très complets : Le Gite de la Maison Blanche http://www.gites-classifies.qc.ca/maisonblanche.htm
de plus ce gite est situé au bord d’un petit lac !
A chaque voyage au Québec, nous y retournons avec grand plaisir !! de plus le Charlevoix est une région “magnifique” !
Bonne préparation de voyage !!
Fanfois
Anonyme4
Bonsoir,
Comme Lucie et d’autres routard vous l’ont proposé, passer deux nuits à baie saint paul est un minimum.
L’été dernier, nous avons fait Montréal=>Baie saint-paul dans la journée en prenant notre temps, dommage de passer une nuit sur Trois-Rivieres.
Comme lucie vous le proposait, je rajouterai aussi une nuit sur Percé, deux nuits est le minimum pour bien profiter des lieux.
Lors de notre dernier voyage, nous avons pris au minium deux nuits à chaque étape, pour bien profiter et découvrir un minimum la région.
Bonne préparation.
Flyman
alexendrine5
bonsoir, merci à tous pour vos retour d’ expériences . vous me rassurez sur baie st paul. je vais donc garder cette étape sur 2 nuits. pour le reste il met tres difficile de faire un itineraire qui soit cohérent sur 20 nuitée .
je désirerais bien sur faire 2 nuits à chaque étape mais le choix est difficile a faire . surtout quand je parcours le forum il y a tant de belle choses à voir . c’est pourquoi nous nous cantonnons au QUEBEC .
nous aimerions voir pendant notre séjour un village indien , une cabane à sucre , observation de la faune , les baleines . je suis preneuse de vos astuces et adresse .
les entrées aux parcs sont -ils tous payant ?
encore un grand merci pour votre aide
alex
Anonyme6
Bonjour, nous avons fait un séjour de 3 semaines en août dernier avec 2 ados nous aussi;
A Baie Saint Paul, nous avons réservé un appartement “aux petits oiseaux” pratique , avec une cuisine car attention les restos sont très chers au Québec;
Donc à 4 avec 2 ados , la cuisine , c’est bien.
Le fjord du Saguenay mérite du temps. Il y a de l’observation de la faune, des randos et des animations par les guides du parc. Nous étions dans le secteur Baie éternité du parc du fjord.
Après cela nous avons passé une nuit à Tadoussac puis traversier aux Escoumins pour visiter la Gaspésie.
Dans votre itinéraire , vous n’allez pas au parc du Bic; c’est dommage.
cela mérite vraiment 2 jours.
Nous avons été déçus par Montréal ; à refaire je prendrais un vol direct vers Québec.
Bonne préparation
Emmanuelle
alexendrine7
bonjour , merci pour aide . je regardé l’adresse de votre gite . c’est que ça à l’air sympa . vous avez pris 2 chambres ?qu’avez vous vue dans le coin de baie st paul ?
pouvez vous me communiquer votre périple ?
vos ados ont-ils apprécié votre voyage ? les miens sont mitigés.
pour notre nuit à rivière du loup je me suis trompée c’est vers rimouski comme ça nous passerons au parc de la bic .
bonne soirée
alex
Anonyme8
Bonsoir,A baie saint paul, le gîte "aux petits oiseaux " propose des apparts avec 1 chambre et un canapé lit. Nous y avons passé une nuit.
Au fjord du Saguenay , nous étions à l’anse Saint Jean. Nos ados ont beaucoup aimé le parc ( secteur éternité) car il y a des randos et nous avons fait du zodiac avec un garde du parc pour observer les manchots. Ils ont aussi aimé la piscine avec vue sur le fjord ; hébergement: les gîtes du fjord.
Dans le désordre:
Nos ados ont bien aimé le canyon Saint Anne en partant de Québec. Il y a une grande tyrolienne au dessus du gouffre.
Ils ont aimé l’observation des baleines à Tadoussac.
La randonnée d’observation des orignaux dans le parc de la Gaspésie.
Ils ont aimé les éoliennes à Cap Chat.
Faire le tour à vélo de l’île aux coudres;
Manger des énormes hamburgers.
Les chutes de Montmorency.
La descente de la rivière Bonaventure dans la baie des chaleurs.
Les fêtes de la nouvelle france à Québec ( spectacles dans la rue)
Itinéraire:
Québec 3 jours
Baie saint Paul 1 jour
Anse saint jean 3 jours
Tadoussac: 1 jour (et cela suffit)
Bic : 2jours
Saint Anne des monts: 2 jours
Gaspé ( cap des rosiers) : 2 jours
Percé: 2 jours
Carleton 2 jours( à voir )
Isle verte 1 jour Montreal 2 jours ( cela suffit)
bon
voyage
Emmanuelle
alexendrine9
merci emmanuelle . pour touts ces renseignements .peut-etre vais je supprimer une nuit à saint paul et rester qu’une seule nuit.je rajouterais une nuit ailleurs.
je voie que vous vous êtes arrêtée à l’anse st jean vous n’êtes pas montée jusqu’à saguenay ? celà suffit-il pour voir le fjord ? avez vous fait la croisière ?
les gites du fjord on l’air vraiment sympa et abordable .
encore merci pour tout
alex
marie_canada10
Bonjour,
J’ajoute une petite note, je vous suggère de couper sur votre nuitée à Trois-Rivières et d’aller directement à Baie St-Paul, peut-être un petit arrêt au Canyon de la Chute Ste-Anne environ 3h30 de route depuis Montréal. JÉviterais également Baie-Comeau, comme ça 2 nuits sont libérées pour la Gaspésie qui est une très grande région à visiter et donc à parcourir et ces 2 nuits de plus ne seront sûrement pas de trop. Inofrmez-vous sur les traverses de bateaux entre Rive-Nord et Rive-Sud du majestueux St-Laurent. Tant qu’à faire j’irais direct de Ste-Anne-des Monts à Québec pour y ajouter une nuit de plus car Québec est magnifique et beaucoup beaucoup de choses à faire, je ne connais pas vos ados mais le Village vacances Valcartier est un immense parc aquatique le plus grand d’Amerique du Nord, ils devriaent s’y amuser ferme juste avant le retour!! Car vous aurez beaucoup de route en arrière de la cravate à la fin du voyage
Bonne préparation
Marie
robert_de_rimouski11
Pour voir et apprécier le Fjord du Saguenay nul besoin de vous rendre à Saguenay (Chicoutimi, La Baie). Vous pouvez prendre une mini croisière à partir Baie Éternité.
Robert
fanfois12
Bonjour
Je mets mon petit grain de sel dans cette conversation, pourquoi éviter Baie Comeau ; avec 2 ados, le Jardin des Glaciers me semble un site super intéressant :
ensuite vous prenez le traversier (2h15 environ) cela permet de se reposer et vous arrivez directement en Gaspésie à Matane !
Voilà
Bon voyage
Fanfois !
marie_canada13
Bonjour,
Lorsque l’on creuse un peu c’est dingue comme tout devient intéressant, je vis la même problématiuqe lorsque nous préparons un voyage. Il arrive alors le moment où il faut faire des choix. Baie-Comeau est à 6 heures de route de Québec, non stop, étant donné qu’ils ont un itinéraire hyper serré avec beaucoup de kilométrage, j’ai uniquement émise mon opinion pour leur éviter une fatigue de la route, de plus elle est très sillonneuse dans cette région,
Il faut faire des choix, je miserais davantage sur la Gaspésie et Québec que sur Baie-Comeau, peut-être à voir lors d’un prochain voyage.
Bonne réflexion
Marie
alexendrine14
merci à tous pour vos remarques.
il est vrai que c’est tres difficile de mettre en place un itinéraire qui tien la route …
la nuit aux trois rivieres c’est pour passé la nuit dans un tipi. et la découverte d’un village indien .
baie comeau pour faire une toute petite partie de la route des baleines .sur bonjourquebec il est noté qu’il y a 200 km qui les sépares de tadoussac 2h30 de route. le traversier est à prendre à 14 h le lundi , dimanche, vendredi.
nous avons rajouté une nuit supplémentaire . on passe donc de 19 nuits à 20 nuits.
on ne sait pas encore ou la rajouter .car il est sur qu’au fur et à mesure de nos préparatifs on découvre de nouvelles choses à voir.
donc je voudrais aller à l’essentiel et avoir un bon compromis pour nos 2 grands ados .le jardin des glaciers à l’air pas mal .(merci pour le lien )
nous avons fait en sorte de ne pas avoir trop de route
aeroport de montreal
les km on été calculé par bonjourquebec
reste donc à caser une nuit supplèmentaire
ce projet vous semble t-il tenir debout ?
baie saint paul une nuit ou deux ?
je suis ouverte à toute proposition et sujétion car rien n’est réservé ,sur des lieux ,activités ou attractions .
encore merci au forumeur pour votre aide
alex
Anonyme15
Bonjour, Peut-être :
-trouver un hébergement central entre Gaspé et Percé qui sont assez proches , ce qui éviterait un nouveau déménagement.
-Nous avons traversé Rimouski et n’avons pas trouvé cette ville super.
Un hébergement plus proche du parc du Bic avec une nuit supplémentaire serait une solution ( La maison du photographe à BIC , appartement très confortable avec lave linge et super accueil de Lise Labrie 1 chambre et un coin canapé lit , belle vue, pas très cher).
Sinon Québec est vraiment une ville agréable et il y a plein d’endroits à visiter)
autre possibilité: rester une nuit de plus à Saint Anne des monts ( on serait bien resté une semaine …)
dernière remarque: Baie SAINT PAUL est une très jolie ville avec plein de galeries de peinture, moi j’adore mais mes ados … Peut-être choisir un hébergement plus proche des parcs qui sont plus à l’ouest.
Bonne préparation
Emmanuelle
mamilou16
Bonsoir,
Je suis d’accord avec les routards , vous devriez grouper vos 2 nuits sur Percé, le parc du Forillon est est 1 h de voiture de Percé, donc inutile de dormir à Gaspé et au moins vous éviter le déballage des valises et temps perdu à chercher le gîte .
Tous les jours c’est vraimnt fastidieux ( j’ai fait cette erreur la première fois !!!)
A Percé je recommande le gîte de “la révasse” chez Brenda et william.Ils ont une chambre familiale pour 4.
Ensuite au Bic une routarde belge m’a recommandé" l’Auberge des Iles du Bic " chez Rémi.
Pour votre nuit a rajouter je suggère soit St Anne des Monts pour le Parc de la Gaspésie chez Andrée au gîte “Monts et Mer” elle possède aussi 1 chambre familiale
Soit à Québec , cette ville et ses alentours sont magnifiques
Là aussi j’ai une adresse" le B£B de la Tour "chez André et Huguette, gîte primé en 2012 .
Bonne recherche
mamilou
alexendrine17
bonsoir emmanuelle . merci pour les infos . je vais voir ce que je trouve entre percé et gaspé mais effectivement ça semble un bon compromis.je viens de regarder le chalet "maison du photographe " a priori il loue pour au moins 2 nuits . dommage il a l’air sympa et pas cher.ou alors j’enlève une nuit à baie saint paul et je mets cette nuit sur la bic.
la nuit supplementaire j’ai bien envie de la mettre sur quebec.comme ça ça fait 3 nuits sur place.
encore merci pour votre aide
alex
alexendrine18
bonsoir mamilou merci pour votre réponse .j’en prend bonne note .
plus j’avance dans l’élaboration de mon itinéraire plus c’est difficile pour moi d’être logique. heureusement que ce forum existe il m’aide à mettre en place un circuit qui tien la route .donc un grand merci à vous mamilou d’être si actif pour nous sur ce forum.
je regarde de suite les gites que vous conseillez.
je vais supprimé la nuit à gaspè et mettre 2 nuits vers percé.et la nuit supplémentaire sera certainement à quebec .
je continue mes investigations .
bonne soirée alex