Baignade dans le cratère viti lac Myvatn ?

Forum Islande

J’ai vu sur certains blogs et photos de voyage qu’on pouvait se baigner dans le cratère Viti…

Quelqu’un l’a fait?
Il faut un guide? Il faut compter combien de temps?

J’ai trop envie de dire à mon copain le matin “prends ton maillot”, et au moment même “voila, c’est là!!”

:slight_smile:

Il y a 2 cratères Viti.
Celui du volcan Krafta à côté du lac Myvatn dans lequel c’est sûr tu ne pourras pas te baigner!
Et celui du volcan Askja, 80km au sud de Myvatn, dans lequel apparemment on peut se baigner, mais n’y étant pas allée, je ne m’avance pas…

Julie
http://islandejuin2012.blogspot.fr

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que l’on puisse se baigner dans le cratère du Viti à Myvatn.

Par contre dans celui de l’Askja, pas de problème.
pour rejoindre Askja (4x4 obligatoire) deux solutions :
Soit emprunter la rive Ouest de la rivière Jökulsá á Fjöllum soit sa rive Est.
L’itinéraire rive Ouest à partir de la route n°1 suit la F88 via Herðubreiðarlindir pour rejoindre la F910 une dizaine de kilomètres avant Drekagil.
Sur cet itinéraire, il y a deux gués à traverser : celui sur la rivière Grafarlandsá et celui sur la Lindaá. Ces gués peuvent être difficiles à franchir selon le véhicule et la hauteur d’eau, celle-ci variant suivant les conditions climatiques et le moment de la journée. Des panneaux indicatifs renseignent sur la façon de les traverser.
L’itinéraire rive Est à partir de la route n°1 suit tout d’abord la route 901, pour continuer via la F905 et rejoindre la F910 que l’on suit jusqu’à Drekagil.
Sur cet itinéraire il y a deux gués à traverser, généralement de petite taille et dont le niveau varie peu, ils sont plus faciles à négocier que ceux de la F88.
De Drekagil, il suffit de suivre la F894 sur huit kilomètres pour rejoindre le parking de Vikraborgir. De là, un chemin balisé permet de rejoindre la caldeira et les lacs, compter 3/4h.
La descente dans le cratère Viti est un peu “space”.

Par contre le maillot de bain est optionnel :wink:
Les islandais s’y baignent nus.

Alisa
www.islandenpoche.net

Merci pour toutes ces précisions!
Je pensais que Viti était le nom du cratère…

Si je comprends bien ce n’est pas hyper facile d’accès. On aura un 4x4, mais on a jamais traversé de gués, donc si on y va on optera pour l’itinéraire 2.
Quand tu dis 3-4h c’est aller retour? Ou juste l’aller?
Au départ du lac Myvatn? Et du coup pas vraiment moyen de faire une boucle?

Du coup si on le fait ce sera un crochet entre Egilsstadir et le lac Myvatn. Est-ce jouable?

Merci d’avance!

Bonsoir,

Viti est bien le nom du cratère (enfer en islandais), mais en Islande tu as beaucoup de lieux qui porte le même nom.
Pour aller à Askja, il faut compter une journée complète.
Le temps que je t’ai indiqué est le temps pour rejoindre les lacs à partir du parking. En fait 45mn.
Tu peux éventuellement faire une boucle en partant de Myvatn vers Eggilstadir en prenant la rive Ouest à l’aller (c’est le matin que les gués seront les moins profonds) et retour par la rive Est.

Alisa

“Space” pour la descente = très abrupt et très glissant :wink:
Mais le bain est délicieux. Il fait juste un peu frisquet dehors (ça peut dépendre du temps, bien sûr, mais quand j’y suis allée, il y avait 30cm de neige dans la caldera, par dessus 10 cm de flotte et gadoue, pas agréable!)

Sujets suggérés

Services voyage