Balade autour du Loch Lomond

Forum Écosse

Bonjour,

Au départ d’Edinburgh, nous partons visiter les alentours du Loch Lomond (les Highlands étant trop éloignés) au mois de juin prochain et disposons de deux jours. J’ai prévu de prendre la voiture pour visiter la rive est du Loch lomond. Je crois qu’il existe une route qui traverse tous les petits lochs jusqu’à Loch Katrine et j’ai lu qu’elle vaut le détour. Nous redescendrons loger à Balmaha. Pour le lendemain, j’avais prévu une ballade sur le WHW de Balmaha à Rowerdennan ou bien l’inverse mais la ligne de bateau du loch Lomond n’assure pas cette liaison pour nous ramener à notre lieu de départ. En plus, j’ai lu sur le forum que cette partie du WHW n’était pas top et qu’elle est longée par une route avec beaucoup de passage en été. Du coup, je me demande si on ne ferait pas mieux d’aller faire un tour ailleurs (peut-être jusqu’au Ben Lomond). Avez-vous des ballades à me conseiller autour ou à proximité du Loch Lomond?
Merci d’avance pour vos conseils.
Merci de votre aide!

Bonjour. Regardez : www.walkhighlands.co.uk/lochlomond

Vous trouverez, par région des Trossachs, beaucoup de randonnées à faire avec durée et dégrée de difficulté et choses à voir…

Merci bcp Joyce pour vos bons plans :wink:

Bonjour,

nous avons fait le WHW cet été. L’étape allant de Balmaha à Rowardenan n’est en effet pas ce qui ce fait de plus sauvage. Toutefois, même si on ne s’éloigne jamais vraiment loin de la route, celle-ci n’est pas vraiment gênante quand on fait le trajet en semaine (il n’y a vraiment pas foule), et on ne la voit plus du tout dès que le chemin s’en éloigne un peu. Maintenant, il s’agit d’une ballade en forêt, sans point de vue extraordinaire (hormis quelques belles vues sur le Loch). Il y a le long du trajet des aires de camping sauvage et, malheureusement, la proximité de la ville et le non respect de l’environnement par les utilisateur transforment souvent la nature en dépotoir…
En résume, je dirai, une ballade qui peut quand même être sympa, en bord de Loch par endroit et en permanence en forêt (donc pas vraiment avec un paysage “typique”.
Pour un plus joli point de vue, vous pouvez effectivement monter au Ben Lomond en partant de Rowardennan, mais il faut être sur de la météo. En beaucoup plus accessible (y compris par mauvais temps) et avec un point de vue qui reste sympa, vous avez Conic Hill au départ de Balmaha (2 heures pour l’aller retour au sommet en marchant tranquille).
Je ne sais pas si c’était dans les bons plans précédents, mais pour les randos en écosse vous pouvez aller voir sur Walkhighland. Le site est sympa et présente de bonnes cartes.

Merci de vos conseils. Je pense que l’on va faire la ballade vers Conic Hill afin de profiter de vues plus sympa et du recul et le matin on ira plutôt faire un tour avec le ferry sur le lac du côté de Luss ou de la petite île de Inchcalloch… dont j’écorche peut-être le nom. En fait, au début, au départ de Stirling, je voulais voir le Loch Lomond et puis aller du côté de Glen Coe pour les paysages mais on n’a que 2 jours, cela me semble assez short et cela signifie passer la journée en voiture car on doit retourner à Edimbourg le deuxième jour au soir. J’avais envie de tout voir mais 5 jours en Ecosse dont 2 à Edinbourg me semblent encore bien insuffisants, on a aussi dû faire une croix sur les highlands.

Bonjour, je souhaite rebondir sur la discussion pour en savoir un peu plus sur les randonnées à faire sur les bords du loch Lomond ou du loch Katrine. Notre hébergement est situé à Rowardennan, dans l’auberge de jeunesse. Y a-t-il des départs de randonnées à faire à partir de cet endroit? L’ascension du Ben Lomond est-elle très difficile? Je suis allée voir sur le site de walkhighland; ils annoncent un temps de 4-5h de marche. Aller? Aller-retour? Nous sommes de bons marcheurs, allons régulièrement dans les Alpes mais n’avons pas encore fait de très grosses randonnées avec notre dernière de 6 ans. Par ailleurs, avez-vous des randonnées à conseiller dans le secteur de Glencoe?
Merci beaucoup pour votre réponse.

Bonjour

je rebondis sur votre discussion car je suis en quête de conseils sur le coin du Loch Lomond. Je pars cet été une dizaine de jours en Ecosse avec mon compagnon et notre petite fille de 2 ans. Nous souhaitons nous poser un peu et éviter d’être sur la route tous les jours donc nous devons faire des choix. Je suis particulièrement intéressée et curieuse de la région du Loch Lomond. Nous pourrions y passer quelques jours. Ma question est la suivante: quel est le meilleur pied à terre pour passer, disons 3 jours, autour du Loch Lomond? Un endroit où nous pourrions prendre le logement et rester 2-3 jours, en faisant des ballades différentes tous les jours… Merci.
Kriss12

Sujets suggérés

Services voyage