Bonjour,
Avec mon ami nous avons l’intention de partir en vacance une semaine en septembre avec notre chien pour la première fois (berger allemand croisé malinois de 2 ans). Nous sommes à la recherche de randonnées à faire avec notre chien en isère ou en haute savoie (nous n’avons pas encore fixé de lieu précis, nous préférons d’abord nous renseigner sur les lieux accessibles pour les chiens et les coins où nous pourrons faire des balades sympas avec lui). Nous nous sommes déjà renseigné sur les règles des parcs nationaux et régionaux. Si vous pouvez nous conseiller sur des randonnées avec chiens autorisés, ou si vous pouvez nous partager vos exprériences nous sommes preneurs.
Merci d’avance !
Il faut vous renseigner auprès des offices de tourisme.
bonjour d’après mon expérience on peut se balader partout avec son chien exception faite oui des parcs nationaux
Pas le souvenir de panneaux interdisant de promener son chien
Non, on ne peut pas non plus les emmener dans les réserves naturelles (hauts plateaux Vercors et Chartreuse par exemple).
Quand on traverse des zones de pâturage ils doivent être tenus en laisse, panneaux ou non.
De manière générale, il est préférable de les garder en laisse par respect pour la faune, et aussi pour les autres randonneurs croisés… A moins qu’ils soient particulièrement bien dressés, ce qui est rare en France. Chien bien dressé = capable de rester marcher avec son maître sans laisse même quand on traverse un troupeau, ne courre pas vers les touristes croisés en chemin, revient immédiatement quand on l’appelle… Pas beaucoup de chiens donc ! Mais ça existe, merci à leurs maîtres !
En Isère vous pouvez aller en Belledonne (pas de réserve ni de parc, et panneaux annonçant les pâturages). C’est très beau, avec des lacs et torrents (votre chien pourra boire). Vous pouvez faire plein de jolies balades à partir de Chamrousse, des 7 laux, du Rivier d’Allemont.
Bonnes balades !
Merci beaucoup pour vos réponses et conseils ! Nous allons nous renseigner sur la chaine de belledone alors, ça nous intéresse. Bien sur nous prévoierons la longe, on dresse notre chien depuis un moment maintenant, il revient très bien au rappel, marche au pied et ne court pas vers les trouristes mais avec les troupeaux d’animaux c’est pas encore ça…
Bravo, vous allez y arriver !
J’ai des amis dont la chienne (berger blanc) restait collée à moi, sans laisse, chaque fois qu’on traversait un troupeau. Une fois on a oublié de lui dire de monter dans la voiture : elle est restée assise au parking jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’elle n’était pas dans la voiture et qu’on revienne… 1 heure plus tard…
Ils habitent au milieu d’une station de ski, donc l’été il y a des troupeaux partout et plein d’enfants : dressage du chien indispensable (2 ans d’école tous les samedis matin !). Leur nouveau chien est plus dur à dresser, mais pas le choix s’ils ne veulent pas avoir de problème… touriste mordu ou troupeau dispersé (bêtes blessées, lait coupé, bêtes perdues, …)
faites aussi attention si un panneau indique la présence de patous.
En Belledonne l’OT de Chamrousse pourra vous donner des idées de randos selon votre niveau. Ils ont plein de doc.