Banque de change en Birmanie: CB possible? ou billets nécessaires?

Forum Birmanie

bonjour,

je comptais partir en birmanie avec des billets neufs de 50 euros (suite à ce que j’ai lu) et les changer à l’aéroport de Rangoon.
Ma banque ne peut pas me fournir ça, je suis obligé de passer par le distrib, sans être certains d’obtenir des billets neufs.
Du coup, ma question: est-ce que je peux arriver juste avec ma CB et acheter des kyats aux banques de change? ou dois-je obligatoirement avoir des billets à échanger?

Merci bcp.
Je pars samedi soir.

Pas besoin qu’ils sortent de la planche à billet, j’ai changé mes euros qui n’étaient pas neufs sans problèmes. Il faut simplement qu’ils n’aient ni marques ni déchirures. Seul un billet avec une micro déchirure n’a pas été accepté (que j’ai changé plus loin dans le voyage sans soucis).

Sinon tu peux retirer directement dans les distributeurs.

Nico
Carnet de voyage en Birmanie

Le mieux est tout de même de prendre du liquide et de changer à l’arrivéeà l’aéroport. Il ya des bureaux de change juste après le contrôle des visas et ensuite après la douane, dans le hall d’arrivée.Les taux sont affichés dans chaque bureau de change. c’est donc facile dechoisir.
Si il y a une machine à compter les billets, c’est préférable.
Je n’ai pas comparé tous les bureaux de change, mais il me semble qu’à l’aéroport c’était là que le taux était le meilleur.
Au Myanmar, on peut retirer de l’argent dans les distributeurs. Il y a des frais mais ça reste très pratique. Avoir 2 cartes, visa et mastercard c’est mieux.
En France quand je retire de l’argent au distributeur et que certains billets de 50 ou 100 ont un petit défaut, je demande à les changer au guichet. Aujourd’hui, au Myanmar il sont moins exigeants qu’il y a quelques années. Ils acceptent des billets qui ne sont pas neufs. Il ne faut pas qu’ils aient des taches, mêmes petites et aucune déchirures.

parfait!
merci bcp pour la réponse :wink:

cool, je devrais m’en sortir alors!
merci pour les conseils :wink:

bonjour
peut on sans problème changer des billets de 100 euros???
merci de vos réponses
cordialement CHANTAL

Bonsoir,

J’ai changé sans difficulté des billets de 100 et de 50 euros.

Seul petit problème. A l’aéroport un billet m’a été refusé.

Comme je n’avais pas changé tout mon argent, je suis allé chez un Money Changer en ville et j’ai représenté mon billet litigieux.
Aucune difficulté à le changer.

A noter que les taux de change sont aussi intéressants en ville qu’à l’aéroport. J’ai même vu un taux très légèrement supérieur ( 5 kyiats par euro… ) en ville

Pour éviter tout problème, j’avais pris plus de liquide que nécessaire.
Si on le peut, il vaut mieux avoir 200 ou 300 euros de +.
Ce n’est pas gênant de rentrer avec des euros en Europe…

Si possible, changer dans une officine qui a une machine à compter les billets.

un grand merci pour votre réponse

bonne soirée CHANTAL

bonjour
partant la semaine prochaine pouvez vous me donner le taux de change en birmanie
et pouvez vous me donner les problémes qui pourrez nous arriver dans ce pays merci cdlt

Salut
Avez-vous une idée du taux de commission pour un retrait au DAB en Birmanie ?
Est-il différent suivant les différentes banques ?
Pour info , j’ai une carte N26 et de mon coté , la comission est seulement de 1.7% du montant retiré .

Bonjour,

Je ne suis plus en Birmanie actuellement.

Il y a 15 jours ( lorsque j’étais à Yangon ), 1 euro s’echangeait contre 1730 kyiats.
Chez les Money Changers, la cotation se faisait à 1 euro = 1680 k.

Aujourd’hui ( je suis en Indonésie ), je vois sur le site ce correct, que l’euro cote 1696 kyiats.
On peut en tirer la conclusion qu’à Yangon, à l’aéroport ou chez les Money Changers il s’échange aux alentours de 1640 / 1645 kyiats.

Pour ce qui concerne les problèmes " qui pourraient vous arriver ", difficile de prévoir…
C’est le pays dans lequel je me sens le + en sécurité.
Mais il faut être vigilant.

En arrivant,si vous prenez un taxi , ou le nouveau bus ( il y a un post récent la dessus ), le mieux est de changer un peu d’argent à l’aéroport. Les bureaux se trouvent maintenant à la sortie.

A la sortie de l’aéroport, les chauffeurs / rabatteurs de taxis sont un peu durs parfois…
Sans vous montrer trop intransigeant, vous devriez pouvoir vous en sortir pour 13000 k.
10 euros pour 1 heure de course…

Bon voyage.

Re,

Le site d’infos sur la parité des monnaies est:

xe currency ( et non pas " ce correct " comme !'a écrit le correcteur automatique ).

bonjour,

Il est sûrement moins avantageux de retirer de l’argent dans un ATM que de changer chez un bon Money Changer.

Il y a toutefois des nuances.

Les cartes fournies par les banques en ligne ( Hello Bank, Boursorama) pratiquent des frais de retrait moindres que ceux des banques classiques.

Il y a différentes cartes chez N26.
J’ai croisé un voyageur qui payait 10 euros / mois sa carte N26.
Quand on voyage 1 mois par an, je ne sais pas si c’est rentable. D’autant qu’on lui avait refusé 3 fois ( en quelques jours ) un paiement avec cette carte.

Il semblerait que la carte de Revolut soit plus intéressante.
Mais je n’ai pas vraiment d’expérience sur ce sujet…

Bonjour
La semaine dernière nous avons changé des billets de 50 {avec des pliures à Ngapali pour 1685 Kyats pour 1 €. Il y a 3 semaines au début de notre voyage à l’aéroport de Rangoon c’était 1650.
Nous ne nous sommes jamais senti en insécurité, ils sont très honnêtes lorsqu’on payait un chauffeur et qu’on rajoutait un pourboire lorsqu’il recomptait il nous redonnait toujours le billet supplémentaire, on lui disait que c’était pour lui souvent ils étaient étonnés,visiblement ça ne se pratique pas ou peu (idem pour des serveurs ).
Bon voyage dans ce magnifique pays
Sylvie

Salut
Pour info , chez N26 il existe 3 types de cartes dont 2 payantes ; j’ai opté pour la gratuite depuis 9 mois et je l’ai utilisé en Colombie l’été dernier sans aucun problème .
Tous les paiements par carte sont sans frais et seulement 1.7% du montant retiré .
C’est une carte de paiement et pas une carte de crédit , autrement dit , si tu n’as pas d’argent sur ta carte , tu ne pourras pas payer .

Bonjour,

Prenez des billets car vous risquez d’avoir des frais sur votre cb (suivant le type).
Les billets n’ont pas besoin d’être nickels. Nous avons changé sans problème des 50 euros et même des 20 euros.

Aucun problème d’insécurité dans ce pays et notre séjour s’est déroulé parfaitement. Pour des infos mon blog ici.

Bonne journée
Michèle

6000 kyats

selon vos expériences, faut il venir avec des dollars car des transactions de font en dollars apparemment (location drivers ou bateau etc…)
merci
jeannot79

Bonjour Jeannot
Surtout ne changez pas vos Euros en Dollars vous perdriez un change.
Changez directement vos euros en Kyats (en février 2019 pour 1€ 1650 Kyats à l’aéroport) et demandez, lorsqu’on vous apporte une facture en dollars, à la payer en Kyats, c’est toujours mieux. Comme dit plus haut, préférez les grosses coupures et des billets en bon état.
Bonne préparation
Sylvie

Comme vous le dit Sylvie, ce n’est pas la peine de prenez pas de dollars! Prenez des grosses coupures en bon état et changez-les sur place.
Vous pourrez également retirer de l’argent sur place, les frais sont de 6000 kyats (se prononce tchat), env. 3€50.
On vous présentera des factures ou vous annoncera les prix en dollars (hôtels, grands magasins, etc…) mais demandez l’équivalent en monnaie locale et payez en kyat.

pas la peine de PRENDRE :wink:

Non inutile de changer en dollars
changez les euros en kyat sur place

en revanche nous avons eu la mauvaise surprise des frais bancaires ÉNORMES sur les retraits DAB (10€ pour moins de 200€ retirés) et paiement en CB …
donc retirez les espèces en France !!! Même si pas confort de se balader avec pas mal d’argent sur soi…

Sujets suggérés

Services voyage