Ce jour le 18 octobre 2016, l’aéroport de Baracoca est de nouveau en service pour les liaisons domestiques La Havane Baracoa et l’inverse.
Les hôtels de Baracoa ouvriront le 01 novembre 2016.
Les casas Particulares de Baracoa chez l’habitant fonctionnent d’ores et déjà, elles vous attendent.
La route Santiago- Guantánamo - Baracoa est ouverte en totalité.
Seule la route qui relie Baracoa à Moa - Holguin - Bayamo - Las Tunas est fermée du fait du pont écroulé pour le passage du Rio Toa.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
21 ans de Cuba - 77 voyages.
jacques_jdsdf_a_cuba_22
Bonjour
C’est réconfortant de savoir que cela est de nouveau en place depuis le mercredi 18 octobre 2016 , pour les liasons rapides avec les autorités et les secours.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
viajecuba3
et les canalisations détruites à 100 %, avec le risque de cholera (se souvenir de Santiago 2012) on quantifie comment ?
envoyer des touristes moins de deux mois après une catastrophe dans une zone de sinistre n’est pas, jacques, un bon conseil a donner
l expérience a prouvé que cela mettra un bout de temps à se remettre en ordre
chavitomiamor4
Bonjour,
Je sais que certains ont hâte que le business reprenne mais les cultures ne repoussent pas en 15 jours. Donc il subsiste les problèmes d’apprivisionnement en nourriture.
Des touristes avec des assiettes qui débordent à côté de cubains au frigo vide, c’est une constante à Cuba. Mais dans cette région sinistrée, celà risque d’être plus aigu encore.
Donc encore un paramètre en prendre en compte avant de passer ses vacances dans le coin.
et le risque sanitaire, pourquoi oublie t on d en parler
le cholera après la tempete 2012, celui en Haiti tout proche, ce n’est pas une vue de l esprit
je trouve indécent, pas d autre mot, d aller faire du tourisme dans une région sinistrée…
zerta20056
L’état cubain a annoncé qu’il paiera 50% des matériaux pour la reconstruction.
Au vu du marché noir, de certaines particularités de ce pays, je suis curieux de savoir comment cela va se passer concrètement …
cuba20007
Hola ,
les canalisations d’eau n’ont pas été touchées par le cyclcone, seul le réseau electrique a bien souffert mais ils sont en train de le remettre en place petit à petit. Les banques et les magasins fonctionnent, Internet aussi et le réseau Mobile est opérational ainsi que le téléphone fixe qui n’a presque pas été touché. De nombreuses casa particular sont déja opérationelles et les hotels seront prêts dans quelques jours .
Il n’y a jamais eu d’épidémie de choléra à Cuba, juste quelques cas isolés il y a quelques années qui n’ont jamais fait une seule victime à ce jour .
zerta20058
Mon beau père à GTMO a eu le choléra.
il a perdu 10 kilos.
Il n’était pas le seul touché dans son quartier.
chavitomiamor9
Bonjour,
Pas compliqué. Celui qui a des devises a un toit sur la tête plus rapidement. Procédure habituelle et bien ancrée dans les moeurs…
C’est aussi pour celà que les casas particualres sont aussi rapidement opérationnelles.
Hasta pronto. chavitomiamor
jiminii10
Point sur les hôtels de Baracoa au 21 octobre informations de mes amis par téléphone
L’hôtel Castillo la partie ancienne ne sera pas utilisable avant un bon moment, aucune date est fournie, la partie nouvelle est reouverte mais sert à loger des officiels pour l’instant
L’hôtel Rio Miel et l’hôtel LaRussa sur le Malecon ont été bien endommagés, aucune date ne peut etre donnée. Certainement pas Novembre
L’hotel La Habanera est utilisable
Je n’ai pas de nouvelles de l’hôtel Porto Santo
Pour les casa celles situées dans le quartier la Laguna sont opérationnelles, rue Crombet quelques casa au debut de la rue, à la Punta aucune casa sont opérationnelles.
Sur le Malecon aucune casa
Pour le cholera comme pour les pillages e ne ferais aucun commentaire, cela ne merites pas la peine d’etre relevé,
isabellecuba11
Comme d’habitude Viajecuba dit n’importe qoi.
Il ne connait pas la réalité du terrain et puise ses informations sur le net .
Même à Santiago il n’y a jamais eu “d’épidémie” de choléra.
Baracoa a un réseau de distribution d’eau tout neuf qui n’a pas du tout été touché par le cyclone Matthew. De plus ce n’est pas l’eau potable qui manque à Baracoa puisque la ville est entourée de 6 fleuves naturels .
Pour le moment a Baracoa, Il n’y a pas de pénurie alimentaire, la route qui achemine les vivres est ouverte et les magasins fonctionnent en mode alternatif car le point faible reste le réseau élécrique.
Anonyme12
il ne donne aucun inf:: sur porto santo La ville de Baracoa à Cuba ravagée par l’ouragan Matthew | ZayRadio …www.zayradio.org/2016/10/ville-de-baracoa-a-cuba-ravagee-louragan-matthew/ En cache
5 oct. 2016 - L’ouragan Matthew a totalement ravagé la ville de Baracoa dans le sud-est de … devront faire preuve de patience et de courage après le passage de Matthew. … Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) … L’hôtel Bambou recrute des cuisinier(e)s, serveur(se)s et un barmen.Termes manquants : porto santo
viajecuba13
ah, il n’y a pas eu de cholera après la tempete de 2012, Cuba n’a pas signalé à l’ OMS bien tardivement l’épidémie…
je suis a l etranger avec des moyens informatiques réduits … mais j ai tout de même retrouvé cet article, canadien, net et sans bavures
il n’y a eu, a l époque, que douze touristes infectés et aucune victime reconnue officiellement en 2013 mais par contre de nombreuses victimes et quatre morts en 2012
>>C’est réconfortant de savoir que cela est de nouveau en place depuis le mercredi 18 octobre 2016 , pour les liasons rapides avec les autorités et les secours >>
Il n’y a pas plus clair, ce sont les infrastructures premières qu’il faut mettre en place en même temps que les communications, d’où ma phrase qui ne porte pas à équivoque.