Barcelone élue meilleure ville du monde 2022 par le journal anglais TheTelegraph …cela suffisait pour faire claironner tous les journaux, espagnols et français limitrophes, dont le magazine de Barcelone “equinoxe magazine” ou le journal des Pyrénées Orientales "l indépendant "…
“Le média britannique a révélé son classement des meilleures villes de la planète et Barcelone arrive en tête…pour y parvenir ils réunissent les experts du voyage et effectuent un sondage au sein de la population.les critères regroupent à la fois la culture, l histoire, la gastronomie, la sécurité, le logement, les activités extérieures et la qualité des transports …
Après des mois de recherche le journal a reconnu Barcelone comme la meilleure ville du monde .Le journal souligne la richesse la ville : 9 sites classés au patrimoine de l unesco , 19 restaurants étoiles, plus de 100 musées, 39 hôtels cinq étoiles, des parcs immenses, un quartier juif date du 12e siècle, les 2.591 heures d ensoleillement …
Sally Davies l un des experts en voyage a même déclaré : “Barcelone combine tout ce qu il y a de plus charmant dans les villes méditerranéennes, un rythme détendu, des mois de soleil sans fin , une nourriture imbattable, avec le puissance culturelle et le design de n importe quelle ville du nord froid”…
Son immense aéroport rend la ville particulièrement accessible …The Telegraph souligne par ailleurs le caractère inclusif de Barcelone particulièrement ouvert à la communauté LGBT.” ( l indépendant " 29/04/2022)…
"The Telegraph prend en considération le nombre de sites classés par l Unesco , la qualité de l air, le nombre d espaces verts , la sécurité, notamment pour les personnes LGBT, l accessibilité pour les personnes handicapées, le nombre de restaurants sélectionnés par le guide Michelin, la culture .
.la cité comtale obtient la note de 35/50 pour ses activités en extérieur, 36 pour ses repas et hôtels, 31 pour sa culture et son histoire, 43 pour ses transports et accessibilité…
"C est une reconnaissance importante de notre ville vue comme l une des plus chaleureuses à visiter mais aussi pour y vivre " a déclaré Mariam Muro directeur de l entreprise touristique de la ville …
"Barcelone est une ville cosmopolite avec la mer méditerranéenne comme toile de fond et ceci en plus du fait qu elle est accueillante , chaleureuse, et inclusive ,la rend complètement unique "
Parmi les 10 meilleures villes du monde Barcelone est la seule ville d espagne citée.
1 Barcelone
2 Sydney
3 Le Cap
4 Lisbonne
5 Venise
6 Los Angeles
7 Dubai
8 Londres
9 Vancouver
10 Florence
Paris est à la 12eme place , Séville à la 13eme place et Madrid à la 17eme place…("equinoxe magazine "29/04/2022)…
Malheureusement comme dans tout classement les critères sont évidemment subjectifs, il y a quelques années plusieurs sites portugais avaient été élus comme meilleures destinations touristiques au monde et puis on avait su qu’il y avait eu des faits de corruption.
Tous ces classements quand ils sont anglo-saxons et en particulier britanniques enfoncent Paris et la France, difficile de croire à leur objectivité.
Je passe mon temps à circuler en Europe et je suis sûr que dans le domaine culturel Barcelone est loin d’être dans les 20 premières villes. La saison théâtrale est pauvre ( mais ça n’a sûrement aucune importance pour the telegraph), les expositions sont minables, les musées n’ont rien à voir avec ceux des grandes capitales, même l’opéra naguère assez renommé est violemment critiqué : en ce moment les trois opéras de Mozart/da Ponte ont de mauvaises critiques pour le niveau des chanteurs masculins, alors bien sûr il y a ce qui s’adresse spécifiquement aux jeunes qui est plus consistant mais là aussi c’est donc une question de points de vue.
Ne parlons pas de la qualité de l air : les hôpitaux passent leur temps à alerter sur le nombre excessif de morts prématurées à cause de la pollution, la pollution sonore est aussi considérée comme une nuisance grave, la circulation est infernale.
Les prix des loyers ne cessent d’augmenter et Barcelone est une des villes les plus chères par rapport au niveau de vie, bien plus chère que Rome par exemple!
Les points positifs sont la qualité des soins ( à condition de ne pas être pressé : hier deux heures d’attente à l’Hospital Clinic pour un échocardiogramme ) avec d’excellentes équipes médicales dans plusieurs domaines, la vie tranquille dans certains quartiers écartés, la restauration à des prix corrects, l’offre commerciale mais cela ne suffit pas à la mettre au premier rang.
Un point fort que j’oubliais est l’accessibilité : pas une station de métro sans ascenseur, pas un trottoir ne permettant pas d’en descendre aux handicapés. Et bien avant toutes les autres villes.
Article du journal Équinox aujourd’hui : depuis le 16 janvier Barcelone a été declarée en état d’urgence climatique par la mairie. Chaque jour la ville dépasse les limites de pollution fixées par l’Union Européenne…
Aujourd’hui alerte maximale et la situation ne peut qu’empirer avec l’anticyclone. …
Et the Telegraph ne tient pas compte de tout cela…
si les vllles françaises sont mal classées d’une part c’est qu’il y a souvent de la saleté sur les trottoirs et ensuite vient les incivilités.
Ce que veux faire E Macron j’ai bien peur que ça mène à la catastrophe à savoir supprimer la taxe d’habitation.
C’est une mesure électoraliste dans toute sa splendeur mais ainsi on réduit la fiscalité locale très utile pour entretenir les infrastructure.
Donc les villes françaises risquent d’être encore plus sales.
Quant à Paris il faut être millionnaire pour y vivre et pouvoir acheter un appartement.
C’est certain que Barcelone c’est plus cosmopolite.
Toujours dans la même veine un article du Telegraph déclare que désormais il y a davantage de bons fromages artisanaux britanniques que français et que la gastronomie anglaise surpasse la française…