Bateau Mandalay - Bagan et route Bagan / lac Inlé

Forum Birmanie

Bonjour,

Est il facile et interessant de rejoindre bagan depuis mandalay par bateau? ça vaut le coup ou c’est pas utile et il vaut mieux le faire par la route? bus ou taxi collectif?

Pour rejoindre ensuite le lac ilnlé depuis bagan, la route est elle interessante ou bien est ce trop long et il vaut mieux le faire par avion?

merci!

Si je me souvient bien j’ai pris le bus de Mandalay vers Pakkoku et puis le bateau de Pakokku vers Nyang u (Bagan).

Tu as des indications sur le routard…
Ps: Ce voyage ma beaucoup marqué et j’ y pense souvent…Préfère le bus tu découvrira plein de choses, tu me le regrettera pas.
bon voyage

Bonjour,

J’ai pris le bateau “express” dans le sens Mandalay-Bagan il y a 2 semaines : on nous annonçait 7 à 9h de trajet mais cela a pris 10h. Ça coûtait je crois 40$, contre peut-être 15 maximum en bus.

Si c’était à refaire, je prendrais le bus (il me semble qu’il y a un bus de nuit), car si la promenade en bateau n’est pas désagréable, elle est longue et les rives de l’Irrawaddy ne sont pas particulièrement extraordinaires (belles au départ de Mandalay, communes après).

Pour le trajet Bagan-Inle (arrêt à Nyaungshwe), il n’y a que des bus de jours : ça dure une quinzaine d’heure et c’est long, mais les routes étant très sinueuses, je pense que cela explique l’absence de trajet de nuit.
Sur ce trajet en revanche, de très nombreuses choses à voir : villages, rizières, et dans un autre registre, travailleurs peut-être forcés cassant des pierres à la pioche… Je pense que ce trajet, quoique fatigant, donne un regard intéressant sur le pays.

Pour ma part, j’évite par ailleurs les vols intérieurs, du fait de considérations écologiques (ou alors j’achète des crédits de compensation carbone).

merci pour vos réponses! nous allons donc prendre le bus! Nous aussi nous essayons au maximum de privillégier d’autres modes de transport que l’avion, mais par manque de temps nous avons du en réserver quand même deux.

Départ dans 3 semaines! j’ai hâte!

Il parait qu’il y a beaucoup de touristes qui vont en Birmanie cette année. Pour ceux qui y sont actuellement, est ce le cas? La dernière édition de guide que j’ai remonte à 2009 (lonely). Pensez vous que les choses ont changé depuis?

Bonjour,

Effectivement, j’ai vu pas mal de touristes (c’est la pleine saison), dont une nette majorité de Français (il semble y avoir un effet de mode en ce moment, et de nombreux reportages sur le pays à la télé).

Concernant le guide : la nouvelle édition du Lonely (en anglais) vient de paraître, si elle n’est pas encore disponible en France vous pouvez la trouver à l’aéroport de Bangkok notamment.

Bon voyage !

Bonjour, comme guide vous avez le petit futé 2010 et le routard 2010/2011, les 2 sont complémentaires. J y suis allée en déc 2011, j ai adoré la Birmanie. Bateau Mandalay-Bagan? Mouais, pq pas , mais ce n est pas un MUST. Il est cher et long, ce qui vaut le coup c est le couchr de soleil à l arrivée à Bagan, magique.Mais 10H pour 5 minutes de coucher… Sinon moi j ai pris pas mal d avions afin de gagner du temps, mais aussi les bus locaux , notamment pr aller de Mandalay à Monywa, un des endroits les plus beaux à mon goût là bas.Bon voyage!

ok, merci pour ces conseils!

départ dans 8 jours, j’ai hâte!

BONJOUR,
Nous y étions tout le mois de janvier 2012

Juste pour te dire que nous (nous étions 2 couples) avons adoré le trajet en bateau de Mandalay à Bagan, certes un peu long, mais trés poétique, de plus en partant de Mandalay on passe le long des rives de Sagaing et c’est superbe. Aprés à bord, tu relaxes, y’a un resto à prix trés correct, et tu arrives à Bagan au coucher du soleil, superbe!!!
Ca fait penser à une descente sur le Nil, et tu peux observer la vie des paysans et pêcheurs qui vivent sur les rives de l’Irrawaddy.
Si c’était à refaire, j’y retourne avec beaucoup de plaisir
Des copains ont pris le bus et là ils ont trouvé ça galère

par contre entre Bagan et Lac Inle, nous avions loué un taxi à 4 et la route est terrible sur les 100 derniers klms, il parait qu’en bus c’est plus confort car tu es plus en hauteur qu’en voiture nous avons fait un arrêt au Mont Poppa sinon à cette époque de l’année, la végétation n’est pas extraordinaire, un peu sec…
Bon Voyage

tu as raison tu peux avoir fait un beau voyage en bus ce n’est pas cher mais un peu cahoteux , je l ai fait dans l autre sens sur conseil de mom agence “adorable myanmar” , les soeurs de cette agence connaissent le coin et te suivent mais tu peux changer d’ itineraire ’ demande leur conseil c’est graituit elles te conseilleront

je prépare un voyage en birmanie départ le 18 novembre et je trouve très peu d’informations sur une liaison Bagan Mandalay en bateau .comment connaitre la fréquence des bateaux
ex je souhaite partir de Bagan le 28 novembre pour rejoindre Mandalay est-ce possible et où réserver un billet ?
le départ est-ce du genre 4h du matin , ?(pas de pb) mais vaut mieux savoir
merci d’avance c’est mon premier mail
jacky92

Bonjour,

Le bateau public (Slow Boat) circulent de Mandalay à Bagan les mercredi et dimanche (peut-être vendredi en novembre 2012).
Il y a un bateau (Speed Boat) Malikha qui part presque tous les jours s’il trouve assez clients.
Un autre bateau (Speed Boat) Shwe Keinnery ne circule plus entre Mandalay et Bagan. C’est dommange !
Normalement, env. 10h de croisière (Mandalay - Bagan) en bateau Malikha et env. 12h de croisière en bateau public (Slow Boat). Cela dépend du niveau de l’eau. Merci.

Un Birman

merci beaucoup pour votre réponse mais vous me parlez de la liaison Mandalay Bagan or je souhaite faire Bagan Mandalay .je suppose que les bateaux font la liaison dans les deux sens mais je ne trouve aucun renseignement sur cette liason Bagan Mandalay
sauriez vous quels jours ils partent de Bagan
merci d’avance
jacky 92

Bonjour,

C’est le même bateau qui fait dans le autre sens (Bagan - Mandalay), un jour plus tard. Cf: le bateau (Bagan - Mandalay) circule les jeudi et lundi (peut-être samedi). On doit remonter le fleuve, donc, plus long (env. 12 h de croisière). Il y a aura moins de touristes.
Merci.

Un Birman

Bonjour,
Savez-vous si mi-janvier 2013 (haute saison), il y a plus de 2 bateaux par semaine et à quels jours naviguent-ils.
Comme c’est la saison sèche, le temps de trajet est-il plus long que les 11h annoncées dans le sens “remontée”.
Est-il possible de réserver depuis l’Europe ?
merci d’avance pour vos éclairages. S*

je confirme ce qu’écrit le birman,
c’est le m^me bateau qui fait le retour ,
le tarif est de 43 $ US , pas de places fixes
départ à 7h pour une durèe entre 10 h et 11 h
l’assiette de noddle ou de riz est à 3000 kyat ( 3 euros ! )
les boissons , autres que café, thé , sont payantes

Bonjour,

Pas de réponse pour le bateau Bagan Mandalay, je souhaite aussi le faire dans ce sens, mi février (avion pour Bangkok pour éviter de retourner à Yangon).
Est-ce l’express qui coute si cher?
Y-a-t-il un bateau lent de jour et combien coûte-t-il et savez-vous les jours de circulation?

Merci,
Peut-être connaissez-vous quelques coins sympath hors grandes villes et hors des sentiers battus?

Il ya une autre solution. Faire Mandalay-Monya (bus ou tuck-tuck): site intéressant (Grands bouddhas couché et debout 100m on pénètre à l’intérieur sauf dans la tête pour les filles et oui… + jardin de boudhas) et grottes (2 jours de visite avec le trajet) puis rejoindre Bagan par le ferry.
Effectivement je n’ai pas trouvé la croisière aussi splendide que décrite dans notre guide préféré ,sauf si on veut prendre un peu de repos ,de plus assez cher :40USD en 02/12.
Je confirme Bagan -Lac Inle en mini bus un peu fatiguant mais beaux paysages et en compagnie des locaux de plus il vient vous chercher à l’hôtel vers 5H du mat.
Bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage