Bonjour,
Que diriez-vous d’une petite croisière entre Siem Reap et Battambang, histoire de joindre l’utile à l’agréable.
Grosse erreur de notre part ; On croyait pouvoir admirer les villages flottants tranquillement sur 1 bateau confortable tout en rejoignant Battambang.
A la place nous avons eu 1 journée d’enfer sur une grande barque de 24 places avec plus de 50 passagers.
Où étaient donc ceux qui n’avaient pas de place me direz-vous ? Sur le toit bien sûr, avec les sacs. Ceux qui avaient la chance d’avoir 1 place assise n’étaient pas mieux servis : le moteur à l’air libre , un bruit infernal toute la journée, impossible de se parler sans hurler, sans parler des gaz d’échappement.
Aucune sécurité, pas de gilet de sauvetage bien sûr.
Le “capitaine” obligé d’avancer très lentement dans les canaux à cause du poids beaucoup trop important sur le toit , qui menaçait de faire chavirer le bateau à chaque virage.
Cerise sur le gâteau : 1 gros orage d’une heure qui a trempé passagers et sacs.
Départ à 09H00 (08H00 prévu) et arrivée à 18H00 à Battambang avec une dernière partie de la rivière très sale.
La prochaine fois on prendra le bus.
Bon restons positifs, ça restera 1 mauvais souvenir parmi des centaines de bons souvenirs et 1 très bon séjour au pays des gens souriants.
Claudio
iza-cambodia2
OUPS, je suis navrée pour vous que vous ayez vécu une telle expérience.
Heureusement, c’est pas toujours ainsi mais malheureusement c’est tombé sur vous pour le côté négatif.
C’est vrai qu’on est jamais sur de faire un trajet agréable car tout dépendra du monde qui décide de rejoindre Battambang ce jour là.
Le trajet peut être TRES long en effet et surtout quand on est entassé (un peu comme dans certains mini vans) et qu’en plus il pleut !!
Le mois de juillet et août sont deux mois de grosses affluences, beaucoup plus de voyageurs que l’année passée. je suis pas étonnée de lire votre aventure.
Certains mois comme novembre sont un tout petit peu moins fréquentés et de ce fait ce trajet est plus agréable.
Tout dépend des jours, je connais des personnes qui on fait le trajet Battambang - Siem Reap il y a un peu près 15 jours et ils ont adorés et tout s’est bien passé par contre ils ont mis ±8h.
Restons sur a note positive : Je suis heureuse de lire que vous avez passé un super séjour et que vous rentrez avec plein de sourires en mémoire
Amicalement
Iza
muchogousto3
Bonjour Iza,
je ne souhaite en aucun cas entamer de polémique avec toi car je trouve en général tes propos très justes et raisonnés , mais tu n’as pas du bien lire mon article. Je parle d’absence totale de sécurité (aucun gilets de sauvetage) et de condition de voyage digne de transport de poulets.
Le fait d’être 50 personnes pour 24 places assises ne fait qu’aggraver l’inconfort.Mais si j’avais été tout seul ,j’aurais quand même voyagé 9H00 sur 1 planche avec 1 bruit de moteur infernal dans les oreilles.
J’ai pourtant déjà fait ce genre d’excursion au Vietnam,au Costa Rica,au Vénézuela et à Madagascar, mais jamais dans de telles conditions, et je ne te parle d’orage qui est 1 détail.
Je crois me souvenir que le billet coutait 23$ !!!
Iza , tu es très passionnée par le Cambodge et c’est tant mieux, mais quand les choses sont pourries, n’essaies pas à tous prix de les justifier ,ça rendra tes propos d’autant plus crédibles et justes.
Amicalement.
Claudio
Anonyme4
Dingue !
Bonjour Claudio,
Nous avions prévu le même plan dans une semaine !
Ton billet a de quoi faire réfléchir.
Sommes actuellement à Ayutthia en Thaïlande.
L’avion Bangkok - Siem Reap n’est pas donné.
As-tu des échos ou recommandations concernant le bus ?
Notre guide favori parle d’arnaque de la part d’agences à Bangkok (trajet aller), Une agence d’Ayutthia propose apparemment un minibus Ayutthia - Siem Reap mais je n’ai encore de détails. Avais-tu des infos pour le trajet Siem Reap - Bangkok ?
Grand merci en tout cas pour ton info du jour !
Philippe
muchogousto5
Bonjour Philppe,
Nous voulions faire le trajet Bangkok-Siem Reap d’une seule traite (en conservant le même bus) avec la compagnie “Transport & co” (c’est apparemment la seule qui propose cette formule) mais le bus était complet et nous avons du nous contenter du bus jusqu’à la frontière toujours avec la compagnie "Transport & co"et d’un autre bus jusqu’à Siem Reap.Après la frontière y’a une navette qui te conduit jusqu’à la station de bus.
La station de bus “Transport & co” se trouve à Mo chit Chatuchak à Bangkok (pas facile à trouver).
Pour Siem Reap, on voulait encore choisir “Transport & co” qui se trouve à l’agence NATAKAN bd Sivatha N°103 (merci à Iza pour l’info).Malheureusement encore complet.Le billet valait 29$, c’est beaucoup + cher que les autres agences car tu ne change pas de bus et c’est 1 grand bus + confortable.
On s’est donc rabattu vers 1 autre agence proche de old market (il y en a des tas, Capitol,…etc).Le billet coute 9$ ; tu voyage dans 1 grand bus jusqu’à la frontière, mais après ça se gatte: 3/4 d’heure d’attente après les formalités de passage de frontière, avec 1 système de sticker qu’on te colle sur la poitrine et qui sert semble t-il, à établir 1 ordre de départ vers les mini vans.Et te voilà parti pour 4 à 5 heures de voyage entassés comme des poulets dans le mini van jusqu’au centre de Bangkok (aucune info sur le lieu où on te dépose).
Pour résumer, le voyage n’est pas cher, mais c’est vraiment 1 journée éprouvante.
Voilà si tu as besoin d’autres infos, tu fais signe.
Claudio
Anonyme6
Merci pour ta réponse détaillée. Encore une question, si je peux me permettre. Comment s’est déroulé le voyage aller avec changement de bus ? On parle d’arnaque pour le passeport, de commission…
iza-cambodia7
Bonjour Philippe,
Dans le lien que je t’ai donné en message privé, tu trouveras les renseignements pour éviter les arnaques de Poipet.
Je vous conseille à tous de prendre vos tickets de bus dés que vous arrivez dans la ville.
Pour Bangkok, il faut chercher la société " Transport &Co" et côté Cambodge que ce soit à Phnom Penh ou à Siem Reap il faut chercher " Nattakan".
C’est un trajet qui a de plus en plus de succès.
Vous pouvez toujours demander à votre logement sur place si ils peuvent vous procurer les billets, on ne sait jamais. Si ce sont des établissements soucieux du service, ils le feront ;))))
Amicalement
Iza
muchogousto8
Bonjour,
Pour le passage de frontière, pas de problème, j’avais 1 e-visa, ça évite toute arnaque éventuelle, tu gagne du temps, pour quelques dollars de +.
Réception du e-visa 24 h après la demande.Nickel.
A+
Claudio
Anonyme9
Bous on a quand même dû payer des pots de vin à la police cambodgienne à Poi Pet, visa ou pas. J’ai payé 5 dollars car je n’avais pas de photo pour le visa (entre parenthèse, ils n’en ont pas pris malgré l’amende) et ceux qui étaient en règle ont payé 100 baht (2.5€) pour le plaisir de payer! Bon, on n’a pas discuté vu les montants, mais c’est la règle là bas.
Pour les visas, je l’ai pris à la frontière, ce fut rapide et simple, mais attention: vous avez des bureaux privés juste avant où vous amènent des chauffeurs des rabatteurs, et là le visa coûte le double. Une fois descendu du tuk tuk, allez directement à l’administration sans suivre personne!
muchogousto10
Bonjour,
on est jamais obligé de payer des pots de vin.
En acceptant, vous continuez de perpétuer ce racket ,même s’il s’agit de petites sommes, il faut refuser gentiment et avec le sourire, et ils n’insisteront pas longtemps (voir d’autres articles précédent dans ce forum de personnes qui ont refusés de payer).
Si vous vous étiez renseigné avant, vous auriez su qu’il fallait 2 photos pour le visa.
Cdlt
Claudio
Anonyme11
J’ai oublié les photos alors même que je le savais, ça arrive à tout le monde! Et les personnes qui en avaient ont elles-aussi été rackettées!
Oui,j’aurais pu refuser, mais bon, je suis en vacances et je n’ai pas envie de prendre de risque en ouvrant ma (d’habitude grande) gueule dans un pays comme le Cambodge avec les risques que ça comporte.
Je suis assez outrée par l’agressivité et le ton “donneur de leçon” de certains sur ce forum, moi qui pensais qu’on était là pour partager et aider…
iza-cambodia12
Après avoir fait quand même plusieurs fois le trajet entre Bangkok et Siem Reap et inversément, je n’ai jamais été rackettée, on m’a jamais demandé 100 ou 200 baths, les porteurs de valises je leur dis “non” gentiment, les agents m’ont jamais fais payé un franc en plus.
La seule chose, ce sont les taxis côté Cambodge pour rejoindre Siem Reap. Ces taxis demandent de plus en plus chers (±45$) pour un trajet qui est fait en sens inverse à 25$.
Il faut savoir que ces chauffeurs de taxi à la frontière de Poipet se font eux mêmes rackettés fortement par la police locale eux mêmes très mal payés par le gouvernement.
Si vous êtes bien renseignés, tenez sur vos positions et ne payez pas plus que les prix officiels. Je préviens toujours de prendre des photos d’identité avec sois, cela évite justement de payer en plus pour des raisons vagues.
De nouveau, ce n’est qu’un avis perso que je partage.
Mais il est clair qu’une expérience n’est pas celle du “voisin” et qu’il y aura toujours des voyageurs qui se font voler et d’autres qui auront des expériences prouvant leur honnêteté.
Ne nous bagarrons pas, nous avons tous nos expériences, nos ressentis, nos goûts ;))))
Amicalement
Iza
Anonyme13
Départ en mini van vers 8 h 15 / arrivée à la frontière vers 13 h. Pas de souci.
A Poipet, les formalités sont assez longues, principalement en raison d’une queue interminable à l’immigration.
Prix du visa affiché 20 USD.
Payons en bahts 800 Baths/personne.
D’autres routards paient en Usd. Dans ce cas, majoration de 100 Baths.
Un (faux ?) officiel nous invite à prendre place dans la navette menant au terminal.
Le trajet me semble long pour une navette. Arrivons à un “terminal international”, sans bus, mais avec des taxis.
Prix bus 9 USD.
Prix affiché taxi 48 USD.
Sommes 4. Prenons taxi. Le pseudo steward nous réclame un pourboire. Je craque 20 BATHS.
Quelques centaines de mètres après le terminal, changement de véhicule et de chauffeur en rase campagne. Que se passe-t-il ?
Le chauffeur roule comme un dingue. Nous lui demandons à plusieurs reprises de ralentir. Il rigole.
Dépose à l’entrée de SR. Un autre “officiel”, porteur d’un badge probablement confectionné sur un marché du coin, nous abreuve de boniments: bienvenue au Cambodge bla bla bla…Le “taxi” ne peut entrer dans la ville, question de licence (?). Devons poursuivre en tuk tuk. C’est compris dans le prix…à condition de faire appel à lui pour la visite des temples. Expliquons poliment que notre programme n’est pas encore établi.
Dans cas, il faudra payer 2 USD pour le tuk tuk. Il nous en faut 2 avec les sacs.
Sommes avec enfants, en terre totalement inconnue. Pas le choix.
Je fulmine.
Arrivée à la gueshouse, le chauffeur nous demande comment on s’arrange pour les transferts du lendemain. La goutte qui fait déborder le vase: je hurle comme un possédé et l’engueule comme du poisson pourri devant le personnel à moitié terrorisé de la gueshouse qui se demande quel moustique a piqué ce joyeux zozo.
Bienvenue au Cambodge !
Anonyme14
Je ne voudrais pas laisser une image négative du Cambodge sur le forum. Les tracas de la journée de liaison Ayatthuia SR (cfr mon message précédent) sont vite oubliés au contact d’une population souriante et très accueillante.
mucho_gusto15
Salut
Je vous trouve tous bien nerveux .Je ne voudrais pas passer pour un donneur de leçons mais plutôt vous rappeler quelques règles de base :
Il ne faut pas oublier qu’au Cambodge , l’étranger c’est nous et que nous devons respecter ses habitants .
L’es Cambodgiens sont de philosophie Bouddhiste et ils ne comprennent pas que l’on puisse s’énerver ou élever la voix , si vous le faite ils seront déstabilisés
Ceci dit , cela ne veut pas dire qu’il faut accepter toutes les arnaques , mais le sourire est une arme bien plus efficace que la colère .Quand vous reviendrez du Cambodge , pensez à rapporter cette " Zen attitude " avec vous car elle vous sera également utile en Europe .
A+
Anonyme16
Merci pour ta remarque. C’est vrai qu’avec nos standards européens