Beaucoup d'interrogation crise du Covid 19 au Japon

Forum Japon

Bonjour,
Nous sommes deux personnes qui avons un voyage vers le Japon de planifié ( Montréal - Tokyo le 17 mars prochain. Un séjour de 28 jours, grandes villes et les Alpes japonnaises Tokyo, Kyoto, Hiroshima, Takayama, etc. Nous nous déplacerons en train et transport en commun pendant notre séjour. Le hic, la crise du Covid 19 nous inquiète passablement sur la situation réelle vs la désinformation . Nous sommes dans l’incertitude la plus totale sur la situation réelle au Japon et le corona virus. Le Journal le monde relate que les déplacements a l’intérieur du pays pourraient etre limités d’ici peu, plusieurs sites touristiques sont fermées. Bref, on part, on part pas, quelqu’un peut m’éclairer sur l’ampleur de la crise réelle dans le pays, sommes nous parano ou téméraire, peut ëtre que votre éclairage nous aidera à prendre une décision. Je vous remercie, Priscilla2

Bonjour,

Je ne sais pas où ils ont été pécher cette “info” mais ça n’est absolument pas à l’ordre du jour (en tout cas du côté des médiats japonais ça n’a jamais été évoqué autant que je sache).

Sinon, oui un grand nombre de sites touristiques sont fermés et d’évènements culturels annulés. Il y a des listes un peu partout sur internet, cherchez pour les villes qui vous intéressent.

Autrement il y a pénurie de masques, gel hydro alcoolique et papier toilette (en ce moment pour ce dernier, la faute à une rumeur stupide sur internet) et c’est à peu près tout ce que je peux vous dire, le reste (écoles fermées, mesures strictes dans les entreprises et) ne concerne pas vraiment les voyageurs.

Bon courage dans votre décision.

Bonjour,
Nous sommes actuellement en visite au Japon et nous ne ressentons aucun problème concernant le virus.
Le seul inconvénient actuellement, comme le précise Béné-Fukuoka, est la fermeture des musées, activités sportives (sumo…).

Nous avons raccourcie notre visite de Hiroshima, à Kyoto le chateau est fermé, les différents musées, etc. (Ouf, les temples sont ouverts !)

Prenez le temps de vérifier les dates de réouverture, nombreux sont ceux, censer réouvrir d’ici le 15-20 mars. Aucun problème dans les transports en commun…

Profitez en pour faire plus de visites nature !

Un grand merci pour ces infos fondamentales car la psychose se développe en France . Autour de moi les gens annulent leur voyage mais nous avons prévu ce voyage depuis six mois et effectivement si on nous laisse circuler nous ferons plus de voyages nature .les cerisiers en fleurs notemment .notre voyage à lieu entre le 26 et le 9 avril.bonne suite de voyage à vous .nous regardons aussi le site diplomatie. Gouv qui donne la liste des pays mis en quarantaine par le Japon.
queenmum

Ce message s adress à batm.
Je me permets de vous recontacter pour savoir si vous restez longtemps encore au japon .
Juste au cas où vous y seriez encore autour du 20 mars .nous signaler si la situation se maintient ou l évolution par rapport aux quarantaine dont on nous parle beaucoup ici.ou quelque soit la date faire savoir ce qu’ il en est sur place quand vous partez.
Merci encore pour votre message rassurant de ce matin …mais dans 14 jours?
En tous cas merci .

Je sais que cela ne s’adresse pas à moi mais au cas où je vis au Japon… j’y serais donc encore le 20 mars et au delà.

Merci benfukuoka.
Oui merci de répondre en tant que résident. Nous serons toujours interresses par ce qui se passe aux environs du 20/25 mars.nous espérons partir mais ne voudrions pas être en quarantaine à l arrivée.
Pour l instant le japon n a pas changé sa position sur diplomatie.gouv .semble t il .mais nous apprécions d avoir l avis de quelqu un sur place.un grand merci donc de nous dire comment vous vivez les choses.

Bonjour à tous,
Notre départ pour le Japon est prévu le 07/04 mais je suis convaincu que d’ici là le Japon interdira l’accès à son territoire aux voyageurs français/européens…
L’italie est déjà sur cette liste et après les annonces de Trump de ce matin, le Japon et beaucoup d’autres pays vont sûrement adopter les mêmes mesures…

Bonjour,
Nous finissons notre séjour le 18 mars. Je ne pourrai pas vous transmettre d’informations d’ici là.
Mais pour votre information, ici tout le monde semble être assez détendu. Nous n’avons pas ressenti de stress ni de tension concernant le virus.
En même temps nous sommes touristes, nous ne regardons pas les informations en continu et nous sommes plutôt émerveillés par les paysages de la préfecture de kyushu (merci pour le blog Bene-Fukuoka). Cela doit nous aider pour garder notre calme!
Nous prenons juste nos précautions dans les transports en commun.
Si vous en avez la chance n’hésitez pas à confirmer votre voyage.

Baptiste

J en ai peur effectivement.à la lumière de ce que vous dites ce n est pas très optimiste
Après se pose le problème du remboursement ou pas du voyage.
Notre agence nous dit que ils réagiront s en fonction des décisions données sur diplomatie.gouv
Rapport ou remboursement?
Avez vous une assurance spéciale?
Cordialement.

Mes parents viennent me rendre visite et devrais arriver dans ces jours-là. Ils ont aussi un peu peur de se retrouver en quarantaine ou de ne pas pouvoir repartir en France mais le voyage est maintenu.
Sinon sur place on vit tout à fait normalement. Il n’y a aucune restriction à part les festivals annulés et les lieux touristiques fermés (musées et parcs d’attraction par exemple) mais la fermeture (au moins à Fukuoka) se termine aux alentours du 20.
Pour le moment il n’y a rien à faire à part attendre.

Je suis contente de le lire. Bonne fin de voyage !

Nous avons acheté nos billets sur Ana en septembre avec une assurance annulation couvrant 70% du prix mais comme il s’agit de billets en classe affaire, nous prendrions tout de même €500…
Quant aux hôtels et la location de la voiture, ils sont entièrement remboursables.
Maitenant si le Japon refusent l’accès à son territoire aux Français, je ne sais pas dans quelle mesure l’assurance couvrira les frais…!?

Bonjour, sur mon billet (a/r les 4 et 18 avril avec ANA) les conditions ont récemment changé. L’annulation est proposée sans aucun frais. Vous pouvez vérifier dans votre dossier en appuyant sur “annulation”. Les conditions sont présentées à la page suivante. Ceci dit je n’ai pas annulé mon billet.

Merci MatMar75 pour votre info! Rebondissement aujourd’hui puisque Lufthansa vient de nous contacter pour nous informer que notre vol Nice - Frankfurt a été annulé et puisque du coup nous ne pourrons prendre notre vol Frankfort - Tokyo (avec Ana), ils nous laissent le choix de prendre un autre vol avec une compagnie du même groupe le jour même OU partir le lendemain OU annuler et ce sans frais! Nous avons décidé (à contre cœur!) d’annuler notre voyage vu les incertitudes quant à l’entrée au Japon d’ici avril, de l’évolution de la situation d’ici à 3 semaines et pendant notre séjour mais aussi les paramètres que nous ne maîtriserons pas pendant notre séjour et à notre retour en France…

Hmm, “tout à fait normalement” c’est un poil éxagéré quand même. Où alors c’est l’insouciance kyushuienne qui parle :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
Avec toutes les écoles, universités, lycées fermés, ça créé quand même des complications de fonctionnement majeurs pour la plupart des entreprises, avec pas mal de télétravail pour ceux qui peuvent. L’impact sur l’heure de pointe dans les transports est très visible, le nombre de trains circulants est aussi en baisse. Les magasins ouverts ont pour beacoup changé leurs horaires d’ouverture. Pour un touriste de passage, ça ne se remarque pas immédiatement, pour un résident, si.

Certains endroits touristiques, même s’ils sont “ouverts”, sont devenus des zones fantomes (Takeshita ou Harajuku se vident). Les musées et attractions sont fermés.

Après, ce qui va se passer après la semaine prochaine… no idea. La loi sur l’état d’urgence vient de passer, faut voir comment Abe va gérer le truc.

Mais bon, vu comment c’est parti en sucette intégrale en France hier, c’est sur que c’est plus normal…

Haha oui peut-être l’insouciance de Kyûshû qui parle oui :)Mais en tant que résidente, très franchement à part les masques qu’on ne trouve pas et les règles de mon entreprise qui ont un peu changé, je ne ressens pas de grosse différence (idem pour mon mari, je viens de lui demander). Après on a que 3 cas (dont 1 guérit) Fukuoka et Kyûshû est relativement peu touchée, c’est peut être plus souple que dans des endroits gravement touchés comme Hokkaidô. Mais ce n’est pas le sujet de ce fil. les gens de se topic ne viennent pas habiter au Japon mais ils viennent en tant que touriste. Les écoles fermées, le télétravail ou les dispositions dans les entreprises n’impacte en aucune manière un voyage contrairement aux fermetures de musées, annulations de festival et potentielles quarantaine.

Bonjour à tous. Moi je dois partir pour Tokyo le 8 avril prochain. J’ai pas mal d’infos mais j’ai encore une question. Qu’en est-il des magasins, restos et tout ce qui concerne l’achat de souvenirs par exemple.
Est ce que tout cela est ouvert, le quartier Akihabara par exemple? Wassy

Ca va être foutu. Tout au long de la semaine je pense que tous les vols seront annulés !
Moi je pars le 4, j’y crois plus du tout !

Oui, moi aussi je dois partir le 3 et j’y crois de moins en moins. Les frontières vont probablement se fermer. Quel déception!

Oui ! D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi on peut encore prendre l’avion pour le Japon aujourdhui

Je suis étonné !

Oui je suis étonné que le Japon n’ait pas encore fermé ses frontières.

Nous aussi avions un départ le 07 mais même si nous avions déjà annulé la semaine dernière c’est une évidence que nous ne pourrions partir
Étonnant en effet que le Japon n’ait pas encore fermer ses frontières surtout quand on est une île!
Étonnant aussi que le site de référence du tourisme au Japon, Kanpaï.fr , continue de ne pas déconseiller aux voyageurs d’annuler leurs voyages!
Bon confinement à tous! Profitez-en pour lire ou relire vos classiques, faire du rangement, voir des bons films, écrire à ses amis et faire l’amour ))

Et comme le dit un adage qui circule actuellement:
“Nos aïeux ont été appelés à aller se battre sur le front, à nous, on nous demande de rester bien au chaud confortablement chez nous…!”

A mon avis c’est juste une question d’heures en ce qui concerne la fermeture des frontières! C’est pourquoi j’ai décidé de reporter mon voyage pour octobre!
Bonne chance a tous!
Wassy

Ca y est fini ! Tous les déplacements UE vers reste du monde interdits pendant 30 jours.
Plus de vol donc vers le Japon à partir de demain jusqu’au 17 avril, au moins !

Et voilà, le rêve s’envole :frowning:

Voyage annulé.
notre voyagiste nous propose un avoir ou un report du voyage initial prévu. Valable un an
On prend car aucune assurance ne prend en charge les pandémies…

C’est tout à fait normal ! Ce n’est pas à un tiers d’influencer les gens sur la décision d’annuler/reporter ou non un voyage. Il vaut mieux dire concrètement comment est la situation sur place et laisser chacun choisir en son âme et conscience.

Depuis quand k est un site de référence???
C’est leur gagne-pain de faire cracher les touristes donc bon…

En l’occurence, le Japon demande depuis aujourd’hui directement aux touristes européens de ne pas venir (quarantaine à l’arrivée pour les Français, et refus d’accès au territoire pour les Italiens, les Espagnols ou quiconque passant par l’Italie ou l’Espagne)

Donc, mouaif;;;;

La qualité de leurs articles, leur parti pris et leur comportement en ligne sont très discutables mais ça reste le site en français sur le Japon le mieux référencé et sans doute le plus consulté donc parler de référence ne me semble pas trop exagéré.

Amen.

Je n’ai pas encore vu passer cette info. Tu aurais une source (de préférence en japonais) ?
De toute façon avec le confinement imposé en France, un voyage au Japon n’est plus tellement envisageable pour le moment.

Plus tellement envisageable ? Plus possible, oui ! (en tout cas pour les 30 prochaines joues à partir d’aujourd’hui)

Par ex.

(ok, littéralement c’est ils “étudient de demander à se mettre en quarantaine” pour les Français…)

Merci !

Ce message s adresse à fukuoka .
L organisme de voyage nous propose de reporter le voyage .
Nous envisageons de nous rendre en octobre.
Pouvez vous nous dire si a cette période nous pourrons profiter des erables ?
Notre parcours partait de Kyoto.puis Myajima ,puis katayama ,les Alpes japonaises.puis tokyo.
Sinon quel mois nous suggérez vous?
Sachant que les voyagistes n envisagent pas de nouveaux départs avant juillet…
Merci de votre réponse.

Bonjour,
Mon rayon de connaissances est plutôt Fukuoka et l’île de Kyûshû mais je peux vous dire qu’octobre sera trop tôt pour les érables, à moins de venir à la fin du mois où vous pourrez en voir dans les Alpes. Un lien pour vous faire une idée : https://www.japan-guide.com/e/e2014_when.html

Globalement les mois d’octobre et novembre sont bien pour visiter le Japon.

Bonjour !

Si j’ai bien compris vous êtes actuellement expatriée au Japon ?
Ma copine et moi sommes actuellement a Taiwan, cela fait 3 mois que nous faisons un tour de l’Asie (oui on a pas choisit la bonne année visiblement…).

On souhaitait aller au Japon pdt 3 semaines entre fin mars et fin avril our terminer notre voyage avant de rentrer en France, d’autant plus que le confinement sera certainement terminé d’ici la.

Je n’ai pas vu de restriction pour les nationaux français, uniquement pour les personnes ayant transité dans certains pays.

Par contre j’avais lu que la plupart des établissements culturels étaient fermes jusqu’au 15 mars au Japon. Du coup est ce qu’ils ont réouvert ? Et sentez vous également qu’un lockdown cimplet pourrait avoir lieu au Japon ? Comme évolue le coronavirus là bas ?

Je vérifie les chiffres tous les jours et je constate que le nombre d’infectés ne fait qu’augmenter au Japon, comme partout… On devrait atteindre la barre des 1000 d’ici la fin du mois visiblement

Bonjour,
voici la liste des Lieux fermés Coronavirus (COVID-19) Travel Restrictions | Travel Japan(Japan National Tourism Organization)

C’est exact.

En effet, comme vous venez de différents pays d’Asie il faut regarder les restrictions concernant les personnes venant des pays où vous avez séjourné.

“lolotte-871” a donné le lien d’une liste avec les dates mais si elle est aussi incomplète pour toutes les villes citées qu’elle ne l’est pour Fukuoka…

Je ne peux parler que pour Fukuoka (éventuellement la zone Kyûshû).
Jusqu’à hier je constatais un relâchement dans le comportement des gens : moins de personnes portaient des masques par exemple mais on a appris hier soir qu’une nouvelle personne avait été testée positif donc à voir ce que ça va donner.
Je ne parirais pas sur un confinement total mais à l’heure actuelle personne ne peut dire comment la situation va évoluer.

Si je puis me permettre,Si vous n avez pas d imperatif :trouvez un coin tranquille et restez y bien .
En France c est une ambiance de fin du monde.
Notamment dans les villes .en province beaucoup de gens sont venus se mettre au vert chez les parents et dans les résidences secondaires.
L Europe est considérée comme cluster de la pandémie.
Si vous dérogez au règlement :amende de 135 euros.
.bref profitez et prenez votre temps si vous pouvez.

Bonjour,

une petite question en prévision justement d’un futur voyage.
L’agence de voyage est donc d’accord pour prévoir quelque chose en octobre?
Rien n’est déconseillé?
Qu’en est il si il y a annulation à ce moment là alors qu’on réserve “en connaissance de cause” avec le Covid19 ?

Merci d’avance pour vos réponse

Bonjour ,
En effet pour octobre cela leur a semblé possible .
L agence nous a réconcocte les réservations vols ,hôtels,visites du5 au 22 octobre.au même tarif.
Nous avons accepté :il s agit donc d un report .
Nous aurions pu rompre le contrat au titre de l article L211 -14. Du code de tourisme sans être sûrs que cela fonctionne pour un remboursement.
Nous en sommes à notre 4 ieme voyage avec cette agence et nous jouons le jeu de la confiance.
Mais bon …on espère juste que le coronavirus sera une affaire passée.
Il faut savoir que le japon est un des pays les moins atteints ,leur hygiène y est drastique. Nous avions surtout peur d avoir à repayer plus cher des billets d avion.
C est le cas d amis à qui l agence propose le même voyage en Ouzbékistan mais avec les vols nouveaux à payer…voilà. bon courage .

Sujets suggérés

Services voyage