Je me rend en Egypte du 25 avril (dans 10 jours) au 9 mai, accompagnée de mon ami et malgré les différents guides lus et relus, notre itinéraire reste désesperément flou.
Nous avons envie de tout faire et nous avons du mal à déterminerun intinéraire structuré et surtout réalisable!
Nous avons cependant une contrainte: nous arrivons au Caire le 25 avril et nous devons y rester jusqu’au 1er mai car un couple d’amis nous y rejoint. Une fois la visite du Caire, de Giza, des oasis alentour faite, que nous reste t il autour du Caire?
Nous avons envie de visiter Luxor et ses environs, mais aussi envie de nous prélasser un ou deux jours près d’une belle plage, éventuellement faire de la plongée. Avez vous des recommendations de belles plages, autour de Luxor ou du Caire et comment s’y rendre?
Beauoup de personnes parlent également des balades en felouques,celà représente vraiment quelque chose d’exceptionnel?
Nous voulons au maximum, éviter l’aspect “touristique” de masse et nous rapprocher au maximum de la vie egyptienne.
Toutes les expériences, avis et conseils seront les bienvenus!
Merci d’avance!
Daisy.
Anonyme2
Bonjour,
Je vous conseille de commencer par Le Caire : ville fascinante mais déroutante et usante : au Khan el Khalili, ne vous contentez pas du souk côté touristes : arppentez la Sharia Muez el din Allah tout nouvellement restaurée : l’équivalent de notre rue St Jacques : axe principal de la ville médiévale concentrant un nbre impressionnant de merveilles !!! Allez aussi au jardin EL AZHAR : oasis de verdure dans cette mégapole.
Si vous allez dans la vallée du nil : préférer Assouan à Louxor pour vous poser : accueil bcp moins “touristique” qu’à Louxor : si vous pouvez avoir 1 chambre sur l’hôtel de l’île Amon (difficile car souvent réservé par des groupes) n’hésitez pas : l’un des + charmant d’Assouan !
Si vous n’avez que 10 jours, pour aller à la mer, le + facile de la vallée du nil ; c’est Hurghada, mais descendez +tôt jusqu’à Safaga :¨+ tranquille!
Bon voyage !!!
brigitte423
Juste une remarque concernant le choix de la ville;
Certes, Assouan est plus agréable à vivre au jour le jour : farniente , balades en felouque où on se laisse bercer entre les îles, proximité du désert, temple de Philae,… mais Luxor est incroyablement plus riche à découvrir : temples (luxor, karnak et tous ceux de la rive ouest) et surtout les tombes des vallées (Rois, Nobless , Artisans) qui sont uniques au monde .
Pour faire ‘vacances’ après tout cela,Luxor possède aussi un hôtel sur une île , que je vous recommande à tout point de vue .
Bonne soirée.
Anonyme4
Merci beaucoup pour vos remarques, dont nous faisons déjà bon usage!
Je pense que nous passerons 6 , 7 jours au Caire et dans les environs (oasis de Fayoum, plateaux de guiza, Ain Soukhna), puis nous nous rendrons à Louxor ou à Assouan.
De là, nous voyagerons en Felouque vers Edfou et nous visiterons les alentours .
L’idée de se rendre à Safaga nous plait également. Seulement, en voiture celà représente près de 6h de route d’après ce que j’ai lu.
Pensez vous qu’il est plus simple de se rendre à Hurghada et comment?
Existe t il des avions qui font la liaison au départ de Luxor? ou des trains, un moyen de transport rapide?
Bonne journée et merci encore pour vos conseils.
Anonyme5
De toute façon il faut passer par Hurghada puis redescendre sur 50/60 Km par la route côtière (rapide : bonne route et peu de circulation).
De Louxor, il ya des bus (départ en convois obligatoire), certe pas très rapide !
Pour le train, il est seulement possible de ralier Le Caire à Louxor et Assouan (il est aussi possible de prendre un train couchette)
mais l’avion est nettement + rapide : mieux vaut acheter le billet d’avion à Paris : moins cher que sur place.
Anonyme6
plus de convoi depuis decembre 2008
ns rentrons juste
les bus mettent 5 ou 6h ou plus si pannes,ce qui a été notre cas a l’allée…au retour pas de probleme,le bus venait de suez et allait a assouan avec arret a luxor,juste un retard d’1/2 au depart
gwadadiver7
eh ben ! quel programme
autour du caire ? Alexandrie en 1 journée aller et retour en taxi masi un peu au pas de course; il y a aussi les istes de saqqara si tu veux du détail en 2 jours
et la plage aux env de louxor !!! c’est env 3 h de voiture pour aller à safaga et son tourisme de masse
et 4 h pour aller à el gouna ; c’est une 1/2 journée et pas d’autre solution car si tu veux y aller en avion il te faudra repasser par le caire et ainsi compter 2 vols intérieurs.
est ce bien raisonnable ? il y tellement à voir à louxor et pourquoi pas un sejour en felouque avec sarah et son équipe des "gréments du nil " ; surement aussi dépaysant que la mer rouge
a moins que tu associe à la plage au moins un baptéme de plongée ou 2 jours ou 3 pour passer un niveau debutant
bon sejour
j paul
Anonyme8
nous revenons tout juste de Louxor. Il faut au moins 4 jours pour tout voir. Nous avons séjourné au SWISS IN HOTEL (pas cher et bon rapport qualité/prix). Pour un peu de tranquilité au bord de la mer rouge, il faut plutôt miser sur El Quseir ou Safaga (beaucoup moins touristique que Sharm et Hurgada, donc plus préserver) surtout pour la plongée, un vrai paradis. Un bon club de plongée sur Safaga chez Duck Dive à l’hôtel Holiday Inn. Sinon pour le transport, entre Louxor et Safaga (et même les autres) je recommande Mohamed Boom, il est très correct, bon conducteur et pas trop cher. Pour Safaga, il a mis environ 4H. (correct pour 250km en plein désert). Il se trouve face en face de l’hôtel Winter Palace. (son GSM +2 016 1848 160). Il est aussi à recommandé pour la vallée de la reine, des rois …
Pour manger sur Luxor, je recommande le restaurant AMOUN dans la galerie marchande face au Nil (au 2éme étage).
Et attention, aux caléches, s’il vous propose d’aller au “grand marché arabe” il vous emméne en fait dans des boutiques.
Aller bon voyage !!!
Anonyme9
Salut,
Je vis au Caire depuis 6 mois. Je connais pas mal d’endroits. Mais si je devais vous conseiller un lieu en dehors des sentiers battus, depayasant et reposant, ce serait d’aller 3 jours a Bahariya pour gouter a la magie du desert blanc.
La meilleure adresse: Desert Safari home (cf mon post).
De Bahariya vous pouvez rejoindre Louxor, ils vous oraganiserons votre voyage.
Bon sejour!
Anonyme10
Bonjour chers routards,
Merci à tous pour vos réponses et astuces, c’est très bon à prendre, surtout les adresses qui ne figurent pas dans les guides…
Nous sommes à seulement 3 jours du départ, et notre programme est en perpétuelle évolution, mais il prend forme!
Merci
coureau11
Merci du conseil, nous avons également utilisé en taxi Mohamed BOOM en toute confiance sur louxor grace a votre message. Suite à la renumérotation des mobiles son numero est le +2 0106 1848 160 (ajout d’un 0 au prefixe 016 -> 0106).