Bonsoir à tous !
Depuis quelques mois, nous projetons de partir faire le tour du monde une fois notre master en poche, pour assouvir notre envie de sortir de notre bulle occidentale et de décourir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, de nouveaux modes de vie. Ce voyage inclu donc mon compagnon, notre fils (agé de 5 ans aujourd’hui) et moi-même. Il nous reste trois ans d’études, l’occasion de mûrir notre itinéraire. Nous aimerions notamment bâtir un projet solidaire axé sur l’enfance autour du monde.
Mais dans un premier temps, se pose la question cruciale de l’itinéraire. Nous avons posé sur le papier nos envies, à voir ensuite si tout sera conciliable. Je suis certaine qu’il y aura certains compromis à faire
Monsieur tient absolument à découvrir la culture asiatique et africaine.
Pour ma part, j’ai envie de découvrir des paysages à couper le souffle, des merveilles architecturales… tout en gardant à l’esprit d’éviter les zones “à risque” pour mon fils.
Côté pratique, on part sur l’idée d’un voyage en sac à dos, alliant camping, guest house, transports en communs en tout genre et, pour rallier les continents, avion.
Après élaguage, notre liste comporte les pays suivants (avec l’estimation du coût journalier suite à des recherches sur les blogs de voyageurs) :
L’ouest des USA (l’Arizona et la Californie, grosso modo) - 30 jours - 85€
Bolivie - 15 jours - 25€
Brésil - 15 jours - 45€
Pérou - 15 jours - 28€
Jordanie (avec en tête de voir Petra) - 7 jours - 35€
Cuba - 7 jours - 52€
Mexique (Yucatan) - 7 jours - 28€
Egypte (?) - 7 jours - 53€
Tanzanie - 7 jours - 50€
Chine - 30 jours - 32€
Indonésie - 21 jours - 25€
Malaisie - 10 jours - 24€
Thaïlande - 20 jours - 29€
Vietnam - 15 jours - 24€
Birmanie - 15 jours - 22€
Cambodge - 15 jours - 21€
Laos - 10 jours - 19€
Inde (?) - 7 jours - 20€
Mongolie - 15 jours - 33€
Japon - 21 jours - 68€
Donc un total prévisionnel (et là encore, qui connaîtra des modifications également) : 11123€ par personne.
Ca fait donc une sacrée liste, oui. Elle le sera sûrement a nouveau, mais a déjà été raccourcie : nous avons “éliminé” l’Est des USA, l’île de Paques (à regret, mais j’ai cru comprendre que l’accès augmentait pas mal le budget…) et l’Océanie (budget, on y consacrera un autre voyage) et le Tibet.
Beaucoup d’inconnues persistent (le sens, le climat, bref, on débute tout juste). Perdure également une hésitation quant à l’Inde et l’Egypte. Certains voyageurs indiquent avoir été choqués par l’Inde. Avec un enfant de 8-9 ans, qu’en pensez vous ? Y’a-t-il des villes à éviter en particulier ?
Quand j’étais au collège, mes parents nous avaient embarqué pour une croisière sur le Nil, durant une dizaine de jours. J’en ai encore des étoiles plein les yeux, et j’adorerai que mon fils puisse découvrir les trésors de l’Egypte. Mais ce pays ne pourrait-il pas constituer une destination réservée au cadre de vacances plus “basiques”, hors TDM ? On ne sait pas encore. On garde en tête que beaucoup de tourdumondiste sont amenés à changer leur itinéraire sur le tard, parfois au fil des rencontres, alors bon.
Pour la Mongolie, je crains que le climat pose problème…
Est-ce que certains voyageurs a l’avis avisé pourraient m’indiquer si cet itinéraire leur semble cohérent ? Si au contraire, ils ont relevé des incohérences ? Je suis bien consciente que pour le moment, la zone africaine reste restreinte à un seul pays. Nous sommes ouverts à toutes propositions, toujours avec la volonté d’éviter les zones “à risque”. Nous avons aussi l’envie de découvrir la faune et la flore africaine, mais nous avons eu des échos selon lesquels l’entrée des parcs en afrique pouvait atteindre des prix exhubérants…
En vous souhaitant une excellente soirée à tous, et de belles découvertes sur les routes!