Besoin d'avis avisés pour l'esquisse d'un itinéraire tour du monde

Forum Tour du monde

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Depuis quelques mois, nous projetons de partir faire le tour du monde une fois notre master en poche, pour assouvir notre envie de sortir de notre bulle occidentale et de décourir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, de nouveaux modes de vie. Ce voyage inclu donc mon compagnon, notre fils (agé de 5 ans aujourd’hui) et moi-même. Il nous reste trois ans d’études, l’occasion de mûrir notre itinéraire. Nous aimerions notamment bâtir un projet solidaire axé sur l’enfance autour du monde.

Mais dans un premier temps, se pose la question cruciale de l’itinéraire. Nous avons posé sur le papier nos envies, à voir ensuite si tout sera conciliable. Je suis certaine qu’il y aura certains compromis à faire :slight_smile:

Monsieur tient absolument à découvrir la culture asiatique et africaine.
Pour ma part, j’ai envie de découvrir des paysages à couper le souffle, des merveilles architecturales… tout en gardant à l’esprit d’éviter les zones “à risque” pour mon fils.
Côté pratique, on part sur l’idée d’un voyage en sac à dos, alliant camping, guest house, transports en communs en tout genre et, pour rallier les continents, avion.

Après élaguage, notre liste comporte les pays suivants (avec l’estimation du coût journalier suite à des recherches sur les blogs de voyageurs) :

L’ouest des USA (l’Arizona et la Californie, grosso modo) - 30 jours - 85€
Bolivie - 15 jours - 25€
Brésil - 15 jours - 45€
Pérou - 15 jours - 28€
Jordanie (avec en tête de voir Petra) - 7 jours - 35€
Cuba - 7 jours - 52€
Mexique (Yucatan) - 7 jours - 28€
Egypte (?) - 7 jours - 53€
Tanzanie - 7 jours - 50€
Chine - 30 jours - 32€
Indonésie - 21 jours - 25€
Malaisie - 10 jours - 24€
Thaïlande - 20 jours - 29€
Vietnam - 15 jours - 24€
Birmanie - 15 jours - 22€
Cambodge - 15 jours - 21€
Laos - 10 jours - 19€
Inde (?) - 7 jours - 20€
Mongolie - 15 jours - 33€
Japon - 21 jours - 68€

Donc un total prévisionnel (et là encore, qui connaîtra des modifications également) : 11123€ par personne.

Ca fait donc une sacrée liste, oui. Elle le sera sûrement a nouveau, mais a déjà été raccourcie : nous avons “éliminé” l’Est des USA, l’île de Paques (à regret, mais j’ai cru comprendre que l’accès augmentait pas mal le budget…) et l’Océanie (budget, on y consacrera un autre voyage) et le Tibet.

Beaucoup d’inconnues persistent (le sens, le climat, bref, on débute tout juste). Perdure également une hésitation quant à l’Inde et l’Egypte. Certains voyageurs indiquent avoir été choqués par l’Inde. Avec un enfant de 8-9 ans, qu’en pensez vous ? Y’a-t-il des villes à éviter en particulier ?
Quand j’étais au collège, mes parents nous avaient embarqué pour une croisière sur le Nil, durant une dizaine de jours. J’en ai encore des étoiles plein les yeux, et j’adorerai que mon fils puisse découvrir les trésors de l’Egypte. Mais ce pays ne pourrait-il pas constituer une destination réservée au cadre de vacances plus “basiques”, hors TDM ? On ne sait pas encore. On garde en tête que beaucoup de tourdumondiste sont amenés à changer leur itinéraire sur le tard, parfois au fil des rencontres, alors bon.
Pour la Mongolie, je crains que le climat pose problème…

Est-ce que certains voyageurs a l’avis avisé pourraient m’indiquer si cet itinéraire leur semble cohérent ? Si au contraire, ils ont relevé des incohérences ? Je suis bien consciente que pour le moment, la zone africaine reste restreinte à un seul pays. Nous sommes ouverts à toutes propositions, toujours avec la volonté d’éviter les zones “à risque”. Nous avons aussi l’envie de découvrir la faune et la flore africaine, mais nous avons eu des échos selon lesquels l’entrée des parcs en afrique pouvait atteindre des prix exhubérants…

En vous souhaitant une excellente soirée à tous, et de belles découvertes sur les routes! :slight_smile:

Pour moi après 2 tdm dont un en famille c est beaucoup trop chargé

On je voyage pas pendant 1 an comme on voyage pendant 15 jours de voyages
On a besoin de pause on doit pouvoir adapter le voyage selon la météo , la découverte d un endroit pas prévu , prendre une pause d une semaine dans un endroit super ,
s immerger un peu dans le pays

Rien ne sert d accumuler les pays et les soit disant incontournables gavés de touristes
En 7 jours en Inde au mexique a cuba tu n iras pas bien loin
A peine arrivée il faudra repartir ce sera très frustrant

Dans certains pays les transports prennent du temps et sont fatiguants : Laos Cambodge Birmanie

Imagine aussi une bonne gastro et c est déjà 4 jours off
Il y aura aussi un peu de travail scolaire à faire

Merci beaucoup pour ton avis marie-31. Il est en effet difficile, au moment de l’esquisse de l’itinéraire, de réussir à concilier ses envies et la faisabilité, l’inexpérience en matière de tdm jouant énormément. Selon toi, combien de temps faut-il prévoir de rester dans chaque pays ? Nous n’avons effectivement pas encore pris en compte les moyens de transports sur place. Pour le moment, l’esquisse d’itinéraire varie encore un peu d’une semaine à l’autre (a priori, nous réserverions l’Egypte pour un autre voyage, en dehors du cadre d’un tdm) et j’imagine que ça sera d’autant plus le cas une fois qu’on aura finalisé notre liste “d’envie” pour la croiser avec les problématiques “réelles” telles que le climat et cie. Puis-je me permettre de te demander quels étaient vos itinéraires, durant vos deux tdm ? Et de façon approximative, le nombre de semaines passées dans chaque pays ?
L’inde reste un gros point d’interrogation. L’as-tu visitée avec des enfants de 8-10 ans ? Aurais-tu des conseils à nous donner concernant l’Afrique ? Des pays à ne pas louper ?
Est-ce possible de partir durant deux ans avec une enfant scolarisé en primaire, ou cela pose-t-il des problèmes (administratifs) ? Bien cordialement,
Anaïs.

Nos tdm étaient plus modeste en temps

Le premier à 2
2,5 mois Pakistan ( randonnée et montagne )
15 jours en Chine ( en attendant que la météo s améliore au Pakistan )
1 mois Indonésie
1,5 mois Népal ( trek )

Le second à 5
Japon 5 semaines coup de coeur depuis 7 autres voyages ont suivis
Thaïlande ( région de l est ) 15 jours trop court
Cambodge ( angkor) 15 jours
Hawaï 3 semaines très grosse erreur météo
Argentine Chili 3 mois top d avoir le temps

L Inde c est faisable mes filles de 6 ,9 et 11 ans ont trouvé ça un peu rude ( 1 mois au sikkim en himalaya )
De l Afrique nous ne connaissons que la Namibie en famille ( 1 mois ) top et facile

L itinéraire c est un compromis la météo est importante car ça peut ruiner un séjour

Le vrai luxe d un tdm c est d avoir du temps dans un pays pouvoir aller à droite ou à gauche selon les rencontres et les opportunités
Ne pas se contenter des soit disant incontournables
Pouvoir se poser tranquille et profiter

Le plus pénible les liaisons aériennes et formalités

Perso nos filles étaient scolarisées au cned cm2 , 4 et 3 ème
Ça peut durer plusieurs années
ça demande qd même du temps ce n est pas totalement des vacances

Merci beaucoup pour ces précieux éléments. Tu as donc un sacré paquet de km derrière toi ! :smiley:
Je note soigneusement tes remarques quant à la météo et tes ressentis concernant les durées. De même pour la Namibie et l’Inde. J’imagine effectivement que l’adminstratifs (visas et cie) et les liaisons aériennes sont pénibles, mais je suis persuadée que ca en vaut le coup :slight_smile:

Je pense que, comme beaucoup sûrement, nous avions, avec l’excitation du début, l’envie de “tout voir, tout faire et rester dans le budget” durant ce tdm. Plus j’y pense, plus je me dis que courrir de ville en ville. A dire vrai, plus j’y pense, et plus j’aimerai qu’on parte durant 2 ans. Mais je crains que le retour à la réalité soit ensuite bien douloureux, d’autant plus qu’on déconseille aux jeunes diplomés d’attendre trop longtemps pour trouver un job… Nous allons continuer de cogiter, de récupérer les ressentis d’autres voyageurs, pour peaufiner tout cela tranquillement durant les années à venir :slight_smile:

C est vrai que 6 mois c est court mais ensuite plus d un an c est pas toujours facile
Certains voyageurs finissent par se lasser de toujours bouger faire et de faire les bagages ne pas être chez soi etc …
Les amis la famille finit par manquer …

Au début d un projet c est sur on veut tout faire et tout voir mais Perso je pense que c est une erreur
Mieux vaut en faire moins mais le faire mieux
Ne pas Graver L Itinéraire dans Le Marbre
Préférer par ex 6 mois en Asie sans planning défini plutôt que un planning pays par pays
On peut accrocher ou pas , vouloir rester plus longtemps ou au contraire moins
Un problème politique ou météo peuvent changer les plans …
Je pense qu il faut être souple

Bonjour,

Comme Marie, je pense qu’il faut réduire le nombre de pays. Choix difficile, frustrant, mais c’est à mon avis nécessaire pour profiter au mieux d’un tel voyage.

Nous (avec ma femme et nos 3 enfants) sommes partis pour un TDM en camping-car, sur 13 mois. Très rapidement, nous avons décidé de renoncer à un continent, puis deux… au final, nous avons fait un très chouette tour des Amériques (avec forcément la furieuse envie de repartir une autre fois vers d’autres horizons !) En fait, ce choix s’est imposé progressivement, en douceur. On avait tous envie de prendre notre temps, de suivre les conseils de rencontres imprévues pour découvrir des lieux dont on avait jamais entendu parler avant de partir etc…
A titre d’exemple, on pensait juste traverser le Mexique, en 15j. On y est resté 2,5 mois. On pensait éviter la Colombie (avec la peur que ce pays évoque souvent, du point de vue des occidentaux) et finalement, à force de croiser des gens qui en revenaient, on y a passé un mois et c’est le pays qu’on a préféré…
Alors bien sur, on a aussi du faire une croix sur plein d’endroits qu’on aurait aimé voir, y compris sur le continent qu’on a traversé, comme le sud de l’Argentine. Mais on s’est laissé porter, au rythme de nos envies, et ça a beaucoup contribué au plaisir de cette aventure…

Sujets suggérés