Bonjour, j ai organisé un voyage au Kenya + zanzibar en février 2020. Juste avant crise sanitaire., avec Erique.
Il a répondu à toutes mes demandes. En effet, il m’a egalement demandé un 2eme virement avant mon départ, que j ai refusé car je sentais pas le truc et ça me faisait des frais bancaires. Il n a pas insisté.
C est lui qui est venu nous chercher à l aéroport où nous avons solde nos vacances à ce moment là.
Il faut savoir qu Erique réserve au dernier moment vos hôtels pour payer moins cher. Vous ne serez jamais déçus mais gardez le en tête pour éviter un stress typique des européens que nous sommes !
Notre chauffeur pendant safari nous a avoue qu Erique ne lui avait pas versé son salaire donc C est lui qui a avancé l essence et frais annexes. Donc à un moment, il a appelé un autre chauffeur pour aller sur Diani Beach. Aucun souci pour nous voyageurs.
En février 2020, ils sortaient d une bonne saison de pluie donc peu de touristes.
À diani, on s est retrouvé dans un hôtel qui avait l air magnifique mais abandonné depuis plusieurs mois. Ceci dit les gens ce sont pliés en 4 pour nous faire manger. Le WiFi ne marchait pas et ln décollait le lendemain pour zanzibar. Impossible de joindre Erique pour nos billets. J ai demandé le téléphone d un serveur.
Enrique nous a surclassé à zanzibar, on a été gâtés.
Depuis, nous avons bcp communiqué. La période covid a été super dure. Il a essayé de me demander une aide financière. Je lui ai dit que je ferai de la pub pour son agence locale.
Chose faite depuis, encore ce jour
Pas de regret, c était un super voyage
L Afrique est magnifique !
Bonjour,
Nous partons avec Erick en Octobre.
Je ne comprends pas ?
il réserve les hotels au dernier moment pour payer moins cher ?
C’est l’inverse normalement plus on réserve tôt meilleurs sont les prix et qui plus est, des clients satisfaits car ils sont surs d’avoir les prestations convenues avec le guide.
Un changement d’hotel n’est jamais appréciable.
D’ailleurs nous voyageons souvent avec des guides locaux, ils fonctionnent tous de cette façon.
Les 40% versés servent aussi à réserver les hôtels il me semble .
En tous cas je peux confirmer que quand il y a un changement c est à notre avantage. Nous avions loué les talents d’un cuisinier et celui n’a pas pu être disponible du coup on a été upgradés en lodge sur tout le séjour au lieu de camping… sans supplément!
Quand vous demandé un lodge en particulier en avance, il fera tout pour vous le réserver.
Ça a été notre cas pour le Saltlick lodge
Pour les hôtels dans les parcs, on l a laissé gérer.
Jamais déçus.
On s est aperçu de sa façon de procéder al accueil de quelques lieux où ils cherchaient nos noms pendant un moment (rire)
Pour notre part, tous les hotels sont ouverts à ce jour pour Octobre et Novembre et après verification de la disponibilté à cette période .
Nous ne voyons pas pourquoi, il y aurait un changement ? de dernier moment .
Sauf effectivement si le guide s’y prend au dernier moment et qu’il y a plus de disponibilité …
merci pour vos post .
J’ai demandé des hôtels en particulier sur ses recommandations car nous avons nos petits enfants .
Bonne soirée
Je me relis et je vois plein de fautes
Désolée déjà pour ça, je pianote mon téléphone.
Vous ne serez pas déçue.
Pas grave les fotes d’ortografe!!
on tape tellement vite
bonne soirée
Merci pour votre retour. Nous nous sentons maintenant plus rassuré.
Notre voyage se termine aujourd’hui. C’était absolument génial et nous sommes très contents du service offert par Éric et son chauffeur guide Emmanuel. Nous avons déjà envie de revenir dans ce somptueux pays.
si vous voulez voir un aperçu de notre voyage et donc du service offert part Éric, voici notre blog de voyage:
Nous revenons de 3 semaines de safari / diani beach organisé avec Erick et ajoutons notre témoignage pour vous aider dans votre refléxion
Erick est de confiance et nous recommandons ses services. La communication était globalement fluide et surtout, en cas de problème Erick a toujours rapidement trouvé une solution.
Comme j’organise d’habitude tous mes voyages et itinéraires en autonomie, j’étais très attentive à ce que tout soit respecté une fois sur place comme discuté en amont dans notre « contrat ». J’ai dû être plus flexible sur ce voyage et laisser Erick faire et m’adapter aux différences culturelles : en Afrique, l’organisation est en flux tendu, il faut accepter que tout ne soit pas carré, et que les réponses ne soient pas immédiates. Au final, tout s’est bien passé, seul un lodge a changé par rapport à notre programme, les autres étaient bien au RDV. Je vous conseille de lui préciser s’il y a un logement que vous souhaitez en particulier, pour éviter toute surprise car Erick réserve en last minute et dans notre cas, il n’y avait plus de place.
En cas de besoin appelez-le plutôt que d’envoyer un Whatsapp, Erick a beaucoup de choses à gérer. Et enfin, pour les safaris je vous conseille d’indiquer à votre guide ce que vous souhaitez notamment en terme d’horaire et d’être ferme ; notre 1er guide avait tendance à toujours nous orienter vers ce qui l’arrangeait le mieux. Si c’est écrit safari à la journée, rien ne vous empêche de faire un safari le matin et un le soir à la place, ou inversement.
Voilà, j’espère que notre témoignage vous poussera vers Erick, vous ne serez pas déçus surtout en étant conscients de ces derniers points. Bon voyage à tous les concernés ! Ce sont les souvenirs de toute une vie qui vous attendent
Caroline & Alexandre
Bonjour,
Merci de votre témoignage.
J’organise aussi tous mes voyages et comme j’ai mes 2 petits enfants en octobre pour le Kenya j’ai choisi Erick pour l’organisation pour notre voyage d’octobre .
Personnellement j’ai insisté auprès d’Erick pour avoir les réservations d’hôtels car je voulais des hôtels spécifiques qu’il m’a lui même proposé suite à sa proposition et pas de camp de toile et surtout des hôtels corrects en terme de sécurité et de propreté .
Nous avons déjà voyagé en Afrique avec ce même concept et tout avait été respecté malgré les différences culturelles, programme et réservations .
Erick m’a envoyé toutes les réservations donc je suis sure d’avoir ces Hôtels.
A ce jour ils sont tous ouverts à la réservation
Je pense et j’espère que tout se passera bien
Je prends beaucoup de précautions car j’ai mes 2 petits enfants .
Bonne rentrée .
I am not updated to current situation, so i can’t help you Christine.
Bonjour,
Je souhaite également apporter ma pierre à l’édifice et témoigner de notre séjour au Kenya organisé par Eric. Nous sommes partis du 03 au 16 septembre 2021 pour un safari de 9 jours et 4 jours d’extension à Diani Beach. Eric nous a contacter un programme selon nos envies et tous au long du processus il a été très actif et réactif. Même si nous avons eu quelques changements de dernière minutes principalement lié aux logements du fait de leur fermeture à cause de la crise sanitaire cela s’est toujours fait en notre faveur. A chaque fois Éric nous a choisi les meilleurs lodges. Durant notre séjour Eric nous a laissé entre les mains de Robert sont chauffeur guide de 43 ans et autant vous dire que cet homme est une perle. Souriant, drôle, attentionné et un pisteur hors norme grâce à ces nombreuses années d’expérience dans le domaine, il connait tous les autres chauffeur / guide avec qui il échange des informations pour être sûr de débusquer les animaux qui savent se faire discret (Lions, lépoards, guépards). Je ne peux que vous recommander d’organiser votre séjour au Kenya avec Eric, grâce à son réseau sur place tous les éventuels petits soucis sont régler en un peu temps record et faire appel à lui peut vous permettre certains avantages Non seulement il est fiable mais en plus il propose des tarifs avec un rapport qualité / prix au top !
Bon voyage
David
Bonjour,
Avec mon conjoint nous sommes partis du 11 septembre au 21 septembre soit 10 jours. Eric a su organiser notre programme selon notre volonté, nous avons fait un superbe safari dans tout le Kenya dans de magnifiques Lodges choisis par Eric, car nous lui avons fait confiance sur ce point.
Nous sommes ravis d’avoir choisi Eric et recommandons fortement tout ceux qui cherchent un local pour organiser leur voyage.
Pas d’inquiétude si Eric vous demande d’avancer les frais, il est très serieux. C’était ma peur avant de me lancer mais je ne regrette en rien. C’est l’un de mes plus beaux voyages. Merci encore à Eric !
Judith.
PS : Si vous voulez voir mon voyage, je vous laisse mon instagram (juddyh_) où j’y ai mis une bulle intitulé “Kenya” avec les lodges et tout ce que nous avons fait !
Le Kenya c’est vraiment génial mais nous déconseillons fortement l’agence Erique & Tours, Éric manque de sérieux et n’est absolument pas honnête.Je vous fais un résumé des désagréments rencontrés qui ont ternis notre séjour. Tout d’abord, si avant le paiement le contact était très simple, dès que le virement était effectué, il est devenu très difficile de le joindre. Nous avons eu beaucoup de mal à obtenir les vouchers pour faire les visas malgré nos relances quasi quotidiennes. Nous avons réglé le séjour à l’avance par virement sur son compte bancaire et, le jour de l’arrivée, il nous a fait payer ses frais bancaires de 150€ car il s’était trompé de compte et la devise n’était pas la bonne. Nous avions réservé le séjour avec un guide francophone et nous avons découvert à l’arrivée que le guide ne parlait absolument pas un mot de français… heureusement que nous nous débrouillons en anglais. Attention, lorsqu’on parle de « guide », il faut comprendre simple chauffeur. Le séjour commence et les choses se gâtent. On s’aperçoit que rien n’est réservé à l’avance, Éric fait des virements au chauffeur pour qu’il puisse réserver les activités et parcs au dernier moment. Pourquoi pas tant qu’il y a de la place me direz vous, jusqu’au jour où les virements ne passent plus et qu’on doivent prêter de l’argent au chauffeur pour pouvoir faire les activités qu’on a déjà payé avant le séjour… il a fallu 10 jours pour récupérer l’argent avancé, tout nous laisse penser qu’Eric a de grosse difficultés financières. Je vous passe les engueulades entre Éric et le chauffeur en plein Safari pendant l’observation des lions. C’était juste insupportable. Eric enchaine les mensonges et a toujours une bonne excuse pour ne pas rembourser. « Mais demain promis tu as l’argent » ça je l’ai bien entendu. La palme revient quand même sur la dernière partie du séjour, à Diani Beach. A l’arrivée, le chauffeur nous dépose devant l’hôtel. Pas de bol, c’est pas l’hôtel qu’on avait réservé. Mais si, c’est bien celui qu’Eric a réservé, il a une étoile de moins (3 étoiles au lieu de 4) mais il nous explique qu’il est mieux… Après 30 minutes de négociations au téléphone avec Éric, on comprend qu’on ne pourra pas aller dans l’hôtel qu’on attendait tant et qu’on avait déjà payé en conséquence. Il nous promet alors, comme toujours, une indemnisation sous 1 semaine. Ça fait 3 mois et toujours rien. « J’ai fait le virement, vous ne l’avez pas eu ? » ; « Promis cette fois, tu l’as avant vendredi »…Le Kenya est magnifique et nous recommandons cette destination. Et il y a tellement d’agence, nous vous recommandons d’en choisir une sérieuse qui vous évitera ce stress que nous avons vécu.
Bonjour,
Si je n’avais qu’un seul conseil à donner, c’est d’éviter de passer par ERiQue Tours pour vos voyages au Kenya ou autres. Cet individu est un escort voleur manipulateur.
je vous explique : je devais partir en mars 2020 mais mon voyage a été annulé à cause du confinement.
erick devait le reprogrammer car intégralement payé, une fois l’accès au Kenya à nouveau possible.
En septembre 2020, l’air de rien, Érick me dit : je ne reporte pas ton voyage . Je rembourserais.
sauf que deux ans après je n’ai toujours pas reçu 1 seul centime. Érick m’a bloqué de WhatsApp et quand je lui envois des e-mails pour lui demander de me rembourser ce que j’ai verse(3200€ mine de rien), il m’insulte et me dit : ne m’écris plus ! Je te rembourse dans 1 mois , dans 2 mois … sauf que deux années se sont déjà écoulées et rien ne vient !
c’est tellement malhonnête de sa part !
j’avais déjà fait un voyage avec lui en 2018 et ça avait été .
je n’ai pas compris pourquoi ce changement d’attitude !
d’autres personnes dans la même situation que moi ont eu leur voyage reporté mais moi non.
il s’est servi de mes fonds comme argent de poche vu que les acomptes que l’on verse ne servent pas du tout à payer les hôtels par avance .
ce type est un escrot , un menteur aussi !
je suis complètement déprimée depuis 2 ans d’avoir perdu toutes les économies.
j’ai fait appel aux conseils d’un avocat , et là comme la situation n’avance pas , que malgré mes e-mails de relance a Érick, aucun centime ne m’est rendu, je vais faire un signalement auprès de l’ambassade de France à Nairobi ainsi que l’ambassade du Kenya à paris pour attiré leur attention sur cette agence ERiQue et tours. Que les voyageurs doivent se méfier ! Que ses procédés sont malhonnêtes ! vous avez de la chance ceux pour qui les voyages étaient une réussite ! Tant mieux pour vous ! Mais je ne vous souhaite pas de connaître ce que je vis depuis deux ans ! Dès mensonges de Érick aux fausses promesses de remboursement ! J’ai tout perdu dans cette histoire ! Mon voyage et mon argent ! et il continuera comme ça longtemps !
Bonjour
Nous sommes parties au Kenya entre les mains d’Erique pour 15 jours l’été dernier. Nous avons vécu des choses très belles, Erique a un beau réseau de personnes qui l’accompagnent mais son incompétence organisationnelle a tout gâché, nous sommes repartis avec un goût amer et les poches vides.
Premier point de vigilance ,si malgré tout vous décidez d’entreprendre un voyage avec lui, votre planning. Nous n’avons jamais réussi à obtenir un programme clair de ce qui était prévu. Nous n’avions que le très beau premier jet, bien détaillé qui n’a jamais été mis à jour ni même respecté.
Sur nos 4 jours de safari initialement prévus nous n’en n’avons fait que 2.
Nous devions faire une survol du parc en Montgolfière qui n’a jamais été organisé.
L’Hotel de rêve à Chale Island n’était plus disponible à la réservation. Erique nous a proposé de rester à Nairobi à la place…
Après avoir attendu un chauffeur plus de 16heures, nous avons pris les choses en main. Nous sommes retournées en safari par nos propres moyens, avons payé nous même notre survol en Montgolfière, avons contacté Chale Island où il restait des chambres. Nous avons sûrement était surclassées par rapport au devis initial, en contre-partie, nous avons accepté de passer de pension complète à petit déjeuner inclus. Nous avons nous-même payé nos billets d’avion pour y aller bien qu’eux et la montgolfière avait déjà était réglés après notre départ.
Surcoût 1400 euros que nous n’avons jamais revu.
A titre d’information, nous avons voyagé en sac à dos en Asie, en Amérique du Sud. Nous n’avons pas été exempt des aléas de ces voyages. Après avoir réglé 5200 euros à Erique avant de partir, nous ne pensions pas revivre nos années de jeunes adultes.
Je vais être un peu plus virulente, parce que je me mets à la place de personnes qui pourraient se retrouver dans une situation fort désagréable.
Nous faisons partie des “chanceux” de l’été 2020, où 95 % des services avec Erick ont été respectés. aucun surcoût sur place. ( mais je pense que l’on peut remercier notre chauffeur Robert … j’espère juste que ce n’est pas lui qui a avancé certains frais. car en arrivant sur les derniers hôtels du circuit AUCUN n’était réservé. mais à cause ( grâce … du coup ! ) au covid, les hébergements étaient vides, donc nous pouvions y séjourner. j’imagine qu’à cette époque il arrivait à avoir des tarifs en last minute très bons …
qq déconvenues, mais rien qui n’est gâché le périple. ( un véhicule qui est quand même tombé en panne le dernier jour, mais nous avons pu rentrer à l’aéroport grâce à des locaux croisés à Nakuru, j’ai conscience que nous avons eu bcp de chance! ).
nous sommes partis en retard de certains logements, Robert nous indiquait que les lunch box n’était pas prêtes, mais nous ne sommes pas bêtes… les hôtels n’étaient simplement… pas payés. mais encore une fois, Robert n’a cessé de nous protéger. donc qq désagréments mais largement OK à cette époque.
sauf que depuis, je ne cesse de lire des commentaires catastrophiques à son sujet, ça a clairement empiré.
je le ne conseillerai donc à aucun proche… et même à personne ajd de faire un safari avec lui au vu des derniers retours.
Aussi, suite à mes derniers messages plus mitigés sur ce forum, il m’a sollicité sur whatspp me demandant de modérer / supprimer certains propos, et d’émettre des avis positifs. ( j’en avais émis à l’époque ! ). j’épargnerai certains détails, mais j’ai fini par le bloquer.
la situation est triste pour lui, certainement, mais de ce que je lis depuis qq temps, ça relève de l’escroquerie. donc … il faut le dire.
A FUIR !!! Nous avons choisi l’agence d’Erick (connue sous le nom Erick / Erique / Eric Safari Tour ou Espace Afrique Tour) pour faire notre voyage au Kenya (Masai Mara, Amboseli, Tsavo ouest, Diani beach). J’avais lu quelques mauvais commentaires au préalable sur internet, mais cela a été bien pire pour nous. Pour faire court, nous avons déjà eu beaucoup de problèmes avec le véhicule, ce qui nous a fait perdre une journée entière. Nous nous sommes rendus compte qu’il n’avait réservé aucun hébergement à l’avance. Or, il était en prison pour escroquerie lors de notre séjour donc nous avons dû nous débrouiller sans lui alors qu’il avait une partie de notre argent. Heureusement, que notre guide, Javan, était super et a tout fait pour qu’on passe les meilleures vacances possibles. Mais l’incompétence d’Erick nous a entaché fortement nos vacances : nous avons attendu 5h à Masai Mara car l’hôtel n’était pas réglé, nous avons attendu 2h à Naivasha car l’hôtel n’était pas réservé, nous avons attendu 2h à Diani car l’hôtel n’était pas réservé… Nous avons informé l’ambassade de notre situation. Erick a fait que nous mentir pendant le voyage en nous faisant espérer beaucoup de choses. Finalement, l’argent que nous devions lui donner en fin de séjour, nous a permis de payer certains hébergements et les entrées pour les safaris et il nous doit encore de l’argent…
Après le voyage , Érick nous a très clairement dit qu’il attendait les acomptes de futur client pour nous rembourser. Ne lui versez surtout pas d’acomptes et ne lui faites surtout pas confiance, vous ne reverrez jamais votre argent.
Nous déconseillons donc fortement de passer par cette agence et nous allons remonter la situation à la police des touristes et à KATO, l’association des tours opérateurs du Kenya. Donc si vous avez également vécu une situation similaire à la nôtre, vous pouvez nous envoyer des preuves à cette adresse pour que nous puissions constituer un dossier solide : ericarnaque@gmail.com
Bonjour Amelie,
Pour nous aussi, vilaine experience depuis juin dernier. Et Erick semble bien jouer avec nos pieds et des remboursements qu’effectivement il ne fait pas…
En résumé, il avait juste réservé un seul lodge au Masai Mara sur l’ensemble de notre séjour. Il a gardé notre acompte, et le solde sur place le premier jour où il a fait venir Emanuel… pour prendre les sous. Dès le 2e jour, plus rien n’était réservé et nous avons été livrés à nous-même à devoir choisir entre rentrer chez nous ou rester.
2 seules options : modifier le billet d’avion retour (après 2 jours d’arrivée) ou repayer tout avec qqn d’autre pour notre programme : suite du safari, hôtel de plage pour notre réservation et le vol interne. Erick n’avait rien réservé du tout !!!
Et depuis, il est censé nous rembourser 2. 100 euros qu’il nous a fait perdre à cause de son escroquerie .
Le gars répète sans cesse les mêmes choses, ment et manipule !
Où en est votre dossier, svp, créé fin 2022 ?
Avez-vous pu avancer à son sujet ??
Pour nous, tout reste à faire. À part l’un ou l’autre témoignage ici, pour ma part, et quelques-uns sur FB. Et oui, quand même 2 dépôts de plainte à la police (2 visites à Diani Beach, en juin dernier).
Merci pour votre travail, précieux
D’avance merci pour votre aide/suivi à mes questions.
Nathalie M.
Bonjour,
Je suis Christine de Cagnes sur Mer, je suis à l’origine de ce forum car je cherchais un guide pour le Kenya.
Je suis désolée de lire tous ces avis négatifs concernant Erick. Pour ma part, j’étais partie seule avec ma fille en février 2017 et tout s’était passé à merveille.
Je crois que depuis le covid Erick a complètement changé. J’ai été obligé de bloquer son contact car il me harcelait pour me demander de l’argent afin de pouvoir rembourser des clients qui lui causaient des soucis.
Alors, ne prenez aucun risque aujourd’hui et fuyez cet homme.
Bon courage à toutes les personnes qui se sont faits avoir par cet homme.
Bonne journée à vous tous.
Christine
Bonjour et merci Christine pour votre retour et réponse.
Oui, je vois et je constate la même chose… et j’ai même appris qu’avant, en effet, il travaillait bien ; sauf que depuis il a arnaqué plein de monde et est endetté. Nous avons même, de sa part, une reconnaissance de dette signée mais il nous manipule et nous ment sans cesse . Ca en devient épuisant et énergivore !! et il est très fort dans l’art de vous manipuler.
D’accord, à présent, j’en sais davantage sur l’origine de ce forum mais je voudrais vraiment désormais savoir comment faire bouger les choses car encore hier soir il m’écrit “je n’ai pas refusé donne un peu de chance”. Mais il les a eues ses chances et depuis plus d’un mois déjà.
Je lis et je lis encore qu’il doit plein d’argent à tout le monde et pouvez-vous me dire à quel moment il vous a demandé de l’argent ? après 2020, suite au Covid ??
Je constate et je vois, c’est vrai, des 1.000 euros par-ci, des 3.200 et 4.500 par-là. En attendant, il a bien gardé tous les acomptes que ce soient par virement bancaire et/ou Western Union pour soi-disant des problèmes de jeep et la maintenance de sa jeep ! FAUX.
Il ment et il vole les touristes en n’assumant pas les services/et pire, en ne réservant rien du tout ou le strict minimum pour venir juste cherche le solde à l’arrivée des gens, à l’aéroport !!! Jamais vu ça. J’aurais mieux fait de lire tout cela sur ce forum.
Merci à vous et bonne journée également Christine.
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Désolée pour vous ! Ce guide m’avait été conseillé par des personnes du routard qui en étaient contents…
Oui, il me harcelait par whatsapp après la période de covid pour me demander de l’argent car il devait rembourser les acomptes des clients qui n’avaient pas pu voyager à cause du covid mais il n’avait plus l’argent. Il me suppliait de l’aider mais je n’en ai rien fait, j’ai du bloquer son compte sur mon téléphone pour avoir la paix. Je sais qu’une dame de ce forum, avec laquelle j’avais échangé, lui avait envoyé de l’argent.
Bon courage à vous, j’espère qu’il ne vous doit pas beaucoup d’ argent car à mon avis ça va être compliqué de récupérer.
Christine
Halala, merci à vous ! Je vous jure !!!
Quel sacré type alors ce Erick
Pour notre part, plus de 2000 euros. Certains ont encore perdu plus, d’autres moins.
Oui, situation pas simple à gérer, et surtout sur place ; mais depuis le retour, également.
Bonne journée, merci.
Hooo, bonjour.
Tout pareil que vous, ici en juin dernier. 2023… et ses pratiques n’ont pas changé depuis ! Erick vole, ment et manipule très bien. Il joue, aussi, avec nos pieds et nerfs depuis 1 mois aussi à nous dire qu’il n’a pas refusé le remboursement. Pourtant il ne le fait pas malgré sa reconnaissance de dettes et nos plaintes déposées à la police là-bas à Monbasa.
Il a gardé notre acompte et solde. Et n’avait rien réservé (à part un lodge). On a dû repayer 2100 euros pour pouvoir rester et prolonger notre safari, hotel de plage et vol interne Monbasa/Nairobi.
Pratiques honteuses et il fait honte à son pays.
Courage en tout cas, depuis cet épisode malencontreux pour vous, pour nous et bien de nombreux autres encore !..
Bonjour,
Nous avons vécu la même chose, en voulant faire travailler directement une agence locale nous nous en sommes mordus les doigts.
Eric est dans un premier temps courtois, réactif et vous met en confiance.
Et puis après avoir signé les ennuis commencent. Il réclame de l’argent régulièrement.
Avant l’arrivée pas de réponse, enfin on arrive il y a quelqu’un qui nous attend c’est déjà ça. Mais dès le lendemain ca commence avec le 4X4 pourri, pas d’essence et le guide qui le cherche dans Nairobi pour avoir de l’argent.
Nous sommes des voyageurs rompus aux situations mais là, de bout en bout c’est mensonge. Si le circuit est respecté, les lodges ne sont pas ceux initialement prévus, aucun n’est payé, on a du avancer à plusieurs reprises le coût des lodges, et les entrées à Amboseli.
Eric n’a rien fait pour nous rembourser.
On a fait une croix dessus et on espère que tous les francophones (francais, belges, canadiens) liront ces lignes car il sévit sur tous les sites francophones.
Dès que je peux je mets un commentaire mais il est rusé.
J’'espère pour tous les amoureux du Kenya que les autorités feront le nécessaire pour qu’il soit rayé à jamais des guides.
Le Kenya est magnifique la faune y est fabuleuse mais des escrocs comme lui gâche le voyage.
On le refera mais avec une agence digne de ce nom.
J’espère que les autorités kenyanne sont sévères avec ces individus.
Bien à vous
Pascale
Bonsoir Pascale,
Carrément d’accord avec vous, Erick sévit sur tous les sites francophones, mais j’essaie à mon petit niveau de créer des ponts, des liens entre les sujets, les personnes pour essayer moi aussi de sévir contre cet escroc.
Comme vous avez écrit, il ment de bout en bout. Il excelle en la matière, bien plus qu’en organisation et respect de sa PROPRE clientèle et de sa trésorerie et surtout des vols pratiqués sur ses clients !!
Il est honteux ce sinistre personnage qui manipule comme personne …
Alors, bien sûr et tout à fait, le Kenya est sublime pour ce que vous décrivez et en 2012, ça a été le cas (sans passer par lui). Mais en 2023, il a fallu garder tout le reste et oublier toutes les démarches et appels/écrits via Whats’App avec Erick, avec un nouvel organisateur de safari, la police etc. Je ne vous raconte même pas. Être plantés au milieu du parking du lac Naivasha sans aucun logement et tout qui s’arrête vu qu’Erick avait éteint ses 3 gsm !!! pour bien nous abandonner, avec son chauffeur qui allait ne plus pouvoir poursuivre avec nous, et ça le vendredi après être arrivés le mercredi après-midi .
Avez-vous mis des choses en place contre lui ? Bien que je comprenne que vous ne comptiez plus sur votre argent… Désolée !
Mais Erick semble avoir déjà remboursé des gens, il nous a envoyé l’un ou l’autre message de client…
Je n’ai pas eu de retour d’Amelie, qui semblait pour le coup tenace et téméraire… Avec lui, il le faut : ne rien lacher. Mais je suppose que depuis novembre 2022, elle a baissé les bras aussi . Ce type est épuisant, il vous bouffe votre énergie si vous vous battez contre lui, pour vos droits : les miens et celui des autres. C’est punissable par la loi ses arnaques et escroqueries. Et il ose dire qu’il est honnête !!!
Je tente de réparer la justice et de trouver la ruse pour le faire tomber et arrêter qu’il continue à voler encore et encore des touristes sur les mois et années à venir…
Je souhaite qu’il soit stopper de ses activités professionnelles car il nuit même à des familles et fait endurer même cela à des enfants, j’ai lu aussi. Pas froid aux yeux le type.
Comment le punir et que faire pour ??
J’use de tous les stratèges pour ce faire.
Merci à vous et bonne soirée.
Nathalie
Bonjour
Merci d’avoir répondu.
Pour qu’il cesse il faut sans relâcher guetter et signaler. Je pense que sur les sites français il a compris qu’il était grillé, cependant je pense qu’il change de nom et d’entité régulièrement.
A surveiller.
Si je peux contribuer à mon niveau n’hésitez pas.
Je voyage beaucoup je fais confiance, c’est la première fois que nous avons vécu ça.
J’ai commencé à avoir des doutes quand je n’arrivais pas à avoir les vouchers. J’aurai du être plus méfiante.
Bien à vous
Pascale
Réponse à Pascalou 1225
Pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté chez les lecteurs du forums:
Sur le sol Kenyan (et en Tanzanie aussi ) SEULES des entreprises de safari kenyanes, avec du personnel kenyan opèrent et fournissent les prestations de safari (Guides , chauffeurs, cuisiniers , … ), au contraire de la Namibie par exemple .
Toutes les entreprises de safaris sont enregistrées selon le droit kenyan .
Aucun étranger (ou alors disposant d’une double nationalité), ne peut opérer au Kenya dans les safaris…
Donc si vous achetez un safari chez un T.O. Français, la prestation sera obligatoirement assurée par des Kenyans .
Par contre en terme de sécurité financière, en achetant votre safari chez un T.O. français, vous aurez un garantie procurée par les lois françaises .
Et bien entendu, il existe de nombreuses entreprises de safaris sérieuses au Kenya, qui ont une banque de référence , pour les transferts d’argent .
Toute autre méthode de paiement est hasardeuse, et peut cacher un “vice” .
Salutations.
(Bien entendu, un groupe de personnes venant de France, peut avoir un accompagnateur français, pour l’ensemble du voyage mais il y aura toujours un Guide et Chauffeur kenyan pour la prestation safari . )
…
Bonsoir,
Pareil, trop naïve !.. d’où mon pseudo, ici.
De fait, pas assez méfiante quant aux formalités et les vouchers pas reçus.
Oui, Erick est très rusé et à cause de cela change en effet souvent d’adresse e-mail, de nom d’entreprise etc. Il sévit sur les sites francophones et j’ai essayé, avec beaucoup d’efforts et énormément de mon temps, d’avertir/alerter un maximum de gens. Cela dit, mission pas impossible, mais malheureusement et comme discuté avec un autre membre, mission ambitieuse car d’autres personnes se feront arnaquer aussi dans les mois à venir.
Il est assez sûr de lui, Erick, et continue à penser que rien ne lui arrivera et que l’on ne pourra pas empêcher les gens de prendre contact avec lui.
C’est ça le pire. Et que la police locale ne bouge guère, non plus, comme si ça devait rester impuni.
Je ne sais pas pour vous à quand cela remonte votre voyage avec lui ?
Mais nous, comme cela ne fait que deux mois, nous avons encore de l’espoir et quelques contacts avec Erick… via Whats’App.
Merci à vous pour votre/vos réponses et bons futurs voyages
Nathalie
On est d’accord mais il est nécessaire pour préserver justement les bons opérateurs de dénoncer les brebis galeuses.
Bonjour,
Serait-ce toujours le “même” qui maintenant exerce ses “talents” en Tanzanie ???
Voir:
https://www.routard.com/forums/t/chauffeur-guide-francophone-eric-en-tanzanie/382377
…
Il est évident… Mais faut s’armer de bcq de patience et persévérance pour dénoncer et faire des démarches.
Madame marchal,(petitenaive)En 2012 tu es passé avec nous …nous tavons pas arnaqué non plus!
Il y a pas de style de reponse ni heure suis sur Amboseli et apres une longue journee de naivasha suis encore debout avec mes reflexions ,malgré on verra jusqua la fin fin ton remboursement meme si petit a petit
je mettrais fin aux conneries de puma(bientot)
Bonjour Puma,
Presque sûre que oui pour plein de raisons… que je connais. Les réponses, style/façon de répondre, heure etc.
Bref ! Que d’énergie passée.
Cette réponse, si rapide et injurieuse, est un véritable aveu .
…
Je travailles au kenya et mes noms sont comme dans la preuve ci joint. Comme tu vois y en a ceux qui me font toujours confiance
Et alors !!!
Que voulez vous que cela me (nous) fasse ??
Je retiens UNE seule chose: vous m’avez traité de “Bast…d”
Cela ne s’oublie pas !
…