Besoin de conseil pour voyage roots de 46 jours en Indonésie

Forum Indonésie

Bonjour alors voila, je m’appel Fabien j’ai 25 ans et avec un collègue nous partons du 08 juillet au 19 aout 2017 donc cet été, en Indonésie. Je voudrais savoir quelles îles privilégier sachant que j’aterris à jakarta. Je souhaite fuir les touristes au maximum Et découvrir la vie des habitants, vivre “au coeur” de l’Indonésie traditionnelle le temps d’un voyage. Je souhaite également découvrir la richesse de la faune et de la flore.
Je pense trés fortement faire la Sulawesi ainsi que les iles Togian qui m’on etaient conseillés plusieurs fois.
Voilà voilà si vous pouvez me conseiller que se soit pour un avis sur les îles, un bon tuyau sur un hebergement, sur un guide, sur un trek, je suis carrément preneur :smiley:
merci d’avance =)

Bonsoir,

Difficile d’observer la faune en Indonésie et en Asie en règle générale.
Ce n’est pas comme en Afrique, où l’on peut observer facilement ( quand on est dans une réserve ) des hippopotames, des babouins, des zèbres, des gnous, des phacochères…
Une fois, dans la réserve de Tangkoko ( nord Sulawesi ), nous avons pu observer des macaques et des tarsiers.
Nous avons " entrevu " des calaos et quelques oiseaux,… mais c’était fugace…
Une exception toutefois. A Florès, sur l’île de Rinca, il était très facile de voir des varans de Komodo.
Donc, aussi bien à Sumatra ( possible de voir des orangs outang et des éléphants ), qu’à Java, Sulawesi et aux Molluques ( je ne connais qu’Halmahera ), il ne faut pas espérer voir des animaux " à l’africaine ".
Par contre, la végétation est luxuriante ( dans certains coins de Sumatra et Sulawesi ).

Par contre, il est intéressant d’avoir des notion de la langue indonésienne. Ca facilite les rapports.
Le bahasa indonesia utilise les même caractères que le français et il se prononce quasiment + ou - pareil.
De plus, la grammaire n’est pas trop compliquée.
C’est plutôt marrant à apprendre et en quelques jours, on peut se faire comprendre, ce qui incite à persévérer.
Petit bouquin édité par Assimil ( mais difficile à trouver ), sinon internet. Noter quelques phrases pour démarrer.
Sinon, Sulawesi regroupe pas mal de choses que vous souhaitez voir.
En juillet/ août, il y a de très grandes cérémonies funéraires au Pays Toraja. Assez facile d’y assister. Le coin est de plus très chouette.
Du Pays Toraja, il est assez facile ( bus ) de rejoindre les Toggian, via Tentena. Un petit stop dans cette ville permet de découvrir le lac Poso. Superbe. La rive ouest est plus facile d’accès.
Grosses chutes d’eau ( Sulewana ), belles ballades dans les plantations de vanille et la forêt.
Les Toggian sont superbes.
Nous étions à Kadidirri, mais Bomba est très bien, Malengge aussi. Consultez les forums pour avoir des précisions.

Je ne connaîs pas l’ouest de Java. Nous l’avons traversé plusieurs fois en train.
C’est de loin la façon la plus sympa d’y voyager. Ce qui n’empêche pas de prendre des bus, minibus ou bemos.
Les plages de Java sont en règle générale dangereuses et pas superbes.
Je ne suis pas fana de Jojakarta, mais plein de gens aiment.
Le Bromo et l’Ijen sont vraiment à voir ( pas été à l’Ijen ). Possible y aller seul, ou passer par des agences.
Contrairement aux idées reçues, Bali a des très beaux fonds marins.
Les Gilis ( Lombok ) sont assez bof, bof, surtout si on les comparent aux Toggian, à Bunaken et même à Bira ( sud Sulawesi ).
Si vous allez au lac Tempe, définissez bien votre programme avec le piroguier.

Pour se déplacer à Sulawesi il y a tous les bus souhaitables et pour les petits trajets, il y a des bemos partout.

Bon voyage.

Super merci pour ta réponse détaillé =) j’ai écris un peu toutes les informations, elles me serviront pour l’élaboration de mon tracé :smiley:
Je tiendrais informé des différentes étapes que j’aurais choisi :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage