Besoin de réserver bateaux et nuitées Lac Titicaca ?

Forum Pérou

Bonjour,

Je vais au Lac Titicaca côté péruvien en août.
Je lis partout qu’il vaut mieux le faire seul, pas par une agence. Je suis ok avec le principe.
Le seul truc c’est que je me demande s’il faut réserver les bateaux et les chambres chez l’habitant à l’avance vu que nous y allons en août - haute saison donc.

Nous arrivons à Puno à 13H30 le 2 août et restons dans le coin le 2 après-midi, le 3 et le 4 août. Le 5 août, nous prenons notre bus pour Cusco.

Quelles îles vaut-il mieux faire ? Chez qui dormir ? J’entends souvent parler de Llachon, Taquile, Uros et Amananti, est-ce que ce sont les îles que vous me conseillez ?

Merci pour votre aide

Aurélie

Bonjour Aurelie,

Pas de besoin de réserver les trajets en bateau (sauf si vous partez depuis Puno pour le tour classique Uros-Taquile), dans ce cas-là réservez au moins la veille. En revanche, mieux vaut avoir quelques adresses chez l’habitant pour vous assurez des disponibilités.

Les îles Uros sont les îles flottantes en roseaux qui se trouvent à 30 min au large de la ville de Puno. Elles sont effectivement très touristiques et ne plaisent pas à tout le monde. Taquile est une île naturelle à 2h-2h des Uros, elle est aussi relativement touristique mais dans une moindre mesure. Les paysages y sont cela dit très beaux. Les agences et les tours classiques passent par ces deux points: îles Uros et Taquile.

La péninsule de Capachica où se trouve Llachon est un coin très rural, pas du tout touristique et vous y voyez aussi de très beaux paysages. Depuis Llachon, vous pouvez rejoindre en Amantani en bateau public (pas besoin de réservation car c’est un bateau utilisé en majorité par les locaux pour se rendre sur l’île). Amantani est autre île naturelle, moins touristique que Taquile car plus éloignée par rapport à Puno, les paysages y sont très beaux. Vous pouvez par exemple vous rendre d’abord à Llachon y passer la nuit chez l’habitant, ensuite le lendemain vous rendre à Amantani, vous y passer la journée puis la nuit chez l’habitant. Le lendemain, soit vous rejoignez Puno en repassant par Llachon ou bien en prenant un bateau qui fait étape à Taquile. Cela vous permettra de juger par vous-même et de comparer les deux îles. Sinon, en dehors du lac Titicaca, vous pouvez visiter des petits villages alentours comme Chucuito ou bien partir visiter le site de Sillustani.

Bonne préparation de voyage,

A bientôt,

Carole.

Sujets suggérés

Services voyage