Besoin d'infos sur itineraire Hanoi et Sapa

Forum Vietnam

Bonjour,

Mon épouse et moi arrivons a Hanoi le 4 octobre et retournons le 23 octobre,
nous voulons faire une mini croisiere dans la bais d’Halong de 2 jours environ apres nous voulons louer des moto pour visiter le nord Sapa environ 1 semaine,nous voulons aussi faire un treck en montagne alors nous avons besoins de conseils sur l’étinetaire, devons nous commencer a visiter Halong ou Sapa et poirquoi et qui conseillez-vous pour la location de moto, nous voulons loger chez l’habitant afin de connaitre la culture vienamienne.
Merci beaucoup pour vos conseils

Bonjour,
Normalement la plupart des touristes vont dans les montagnes tout d’abord et puis, ils profitent quelques jours de repos sur une jonque dans la baie d’Halong. L’order des visites n’est pas important, tout dépend de votre goût.
Concernant la location des motos à Sapa, je pense que vous pouvez prendre le train de Hanoi pour Lao Cai, puis en bus de Lao Cai à Sapa,promenade pour avoir les premiers regards sur la petite ville de Sapa (place centrale, marché de Sapa, église de Sapa etc) vous pouvez même visiter les villages situés près de la ville tel que le village Cat Cat des H’mongs noirs.
Après les premiers regards, vous verrez plusieurs agences et hôtels où vous pouvez louer très facilement les motos. Après les visites, vous rendez les motos, prenez le bus pour la gare de Lao Cai et retournez à Hanoi en train de nuit.
Les homestays sont fréquents à Sapa, pour pouvoir passer la nuit chez l’habitant, vous devez avoir un permis (car c’est dans les montagnes, près de la frontière sino-vietnamienne) et le maître du homestay vous aidera à le faire, à ce moment-là, la barrière de langues se présente et ce sera mieux si vous avez un/une guide accompagnateur.

Hanoi-Sapaz en moto, c’est looooooooooong (9-10 heures de route dont toute la première moitié pas très excitante) ; donc, si on considère cela, il vaut mieux aller à Sapa en train de nuit Lao Cai + minibus LC-Sapa le lendemain matin, relax et petite balade en bas de vallée sans guide (trains confortables ou pas, on ne dort pas très bien vu les seccousses dues à l’état de la voie ferrée), et ernsuite trek de 2 ou 3 jours avec nuit chez l’habitant. Ensuite location de moto pour continuer sur Bac Ha etc.

Ceratins vont écreire "fuyer Sapa ; trop de rtouristes; on voit bien qu’ils ne coannaissent pas ; il y a beacoup de touristes dans le bourg lui-m^me et sur certaines pistes, mais si on s’adresse à une agnec SERIEUSE et qu’on demande un trek hors des sentiers battus (donc considéré comme “sportif”, les touristes sont rares ou inexistants.

MAIS il y a un gros problème ; vs devez ramener la moto à son point de départ, donc à Sapa ; vs ne pouvez pas par ex faire Sapa-Bac Ha-Ha Giang Giang-Dong Van-lac Thac Ba-Hanoi,. Donc, la solution est le train, le séjour à Sapa, ensuite redescendre sur Lao Cai et y louer une moto (ça vs évite de devoir la ramener à Sapa), tour sur Bac Ha etc… retrour de la moto à Lao cai et retour sur Hanoi en train de nuit.

Je vous signale qu’il y a aussi de l’excellent trekking au nord de Bac Ha (Ta Van Chu, Can Cau, etc.) et autour de Dong Van-Méo Vac (beaucoup plus sauvage et moins organisé)

Along se fait avant ou après ; croisière 2 jours minimum.

Salut

Voici ce que nous avons fait. Nous avions décidé d’aller sur le nord Vietnam sur les conseils d’amis proches. Nous avons donc 2 expériences différentes de Sapa en moto.
Tu as 2 possibilités :
Hanoi Sapa aller retour en train (couchette Ratraco) et location scoot 125sur place à Sapa : 5/6 /7 $ la journée : lazy way . Ou partir de Hanoï en Minsk, et faire une boucle en passant par des coins merveilleux : plus sportif, mais fabuleux.
Au 1er passage au Vietnam
Une fois arrivé à Sapa, tu loueras facilement des motos auprès des hôtels. On a évité les locs auprès des gens ds la rue. Tu prends le scoot (125) le matin et tu le rends le soir. La journée tu vadrouilles, la moto te permet de fuir le trop gd nombre de touristes à Sapa et ses environs. Pour le logement on était très bien au SAPA Global II (2), sous la Cathédrale au-dessus du marché ds rue petits commerces et restos . La aussi en juillet pas de soucis pas besoin de la moindre réservation . Les randos autour sont géniales.
Au 2 ème passage :
Nous sommes montés à Sapa à deux sur une Minsk 125 depuis Hanoï, très peu de bagages. On a loué la Minsk à Hanoï. (ds mon souvenir 15 $ / jour environ) : moto russe géniale, un rêve , certes qq peu dépassée, néanmoins supérieure au scooter chinois. Fiable et réparable : avant de partir l’agence de loc te donne la trousse réparation , qq pièces (dt des segments !), et t’explique ce qui peut casser : une grande première ! De tte façon les Vietnamiens, sont capables de te refaire le moteur de la Minsk sur un bout de trottoir .(vu) Les Vietnamiens rencontrés sur ce trajet sont géniaux.Hors villes, la circulation est faible, mais en ville ouvrir l’œil , un euphémisme.
On est parti d’abord en direction de Babe, Cao Bang , Ha Giang, , Lao Cai , avant d’arriver à Sapa. A Sapa, nombreuses balades dans le coin.
Extraordinaire du côté de HaGiang, DongVan, MeoVac. On a bien aimé Babe (lac) aussi . On avait du temps, on a zigzagué, posé la moto, randonné.
Parfois, pour une région, une ville, il faut des permis, ils s’achètent, et à mon avis tu n’as pas intérêt à l’oublier: il faut payer pour les Lolos de Ha Giang (les Lolos ne st pas ce que vous pensez, et HaGiang n’est pas une personne)
On a qd même vraiment adoré le voyage en Minsk !
Mais je suis un piètre spécialiste du Vietnam (visité 2 fois x 3 semaines depuis Australie), je ne connais que le nord au-dessus de Hanoi. C’est un pays facile, sans soucis pour le voyageur individuel.
Oodanata

Merci pour toutes les informations que vous nous donnez ,elles nous sont très précieuses.

Sujets suggérés

Services voyage