Bonjour,
Bientôt des médecins Cubains en France?
C’est en tout cas le demande de députés de toutes tendances:
huffingtonpost/coronavirus-des-deputes-de-tous-bords-reclament-laide-de-cuba
zapata.
Bonjour,
Bientôt des médecins Cubains en France?
C’est en tout cas le demande de députés de toutes tendances:
huffingtonpost/coronavirus-des-deputes-de-tous-bords-reclament-laide-de-cuba
zapata.
…
Bpnjour Jacques . Ce serait bien la première fois que Cuba ne répondrait pas présent à une urgence mondiale … c’est quan qu’ils se sont fiait porter malade dans une situation pareille ?
Encore un commentaire complètement contraire à la réalité et au vécu , qui n’est là que pour dénigrer gratuitement . Quand on sait qui estvderrière ce pseudo , on ne peut pas être surpris .
…
Rebonjour . Puisque vous êtes de retour , vous allez peut être enfin nous dire où se trouvent les fameux lavomatiques que vous avez vu dans toutes les villes Cubaines . Ca vous permettra d’aller laver votre linge sale lors de votre 97 , 5 ème voyage à Cuba …
Je suis certain que Cuba répondra présenr à ce nouvel appel à l’aide . Il ne faudra quand même pas leur demandet de prendre les grais à leur charge comme le soihaiteraient certains itresponsables . Surtout quand on n’est pas capable d’envoyer une caisse de poulet ni un tube de dentifrice à un peuple qui se sacrifie autant pour les autres . On devrait quand même au mpins reconnaitre leur dévotion pour l’être humain . Moi ; je suis admiratif . D’autres sont pleins de haine . Il en faut pour tous les goûts .
Pour parler sèrieusement , les touristes ainsi que les Cubains qui arrivent de l’extérieur sont tois sous surveillance et entre de bonnes mains .
Bonjour,
C’est souvent que la France fait appel aux pros de santé étrangers. Pour compenser nos manque d’effectif dans certaines spécialités.
Infirmères espagnoles ou roumaines, hophtalmo, gynéco, toubibs…
A titre perso, je pense que ces toubibs seraient plus utiles à Cuba face à l’épidemie qui s’annonce. Car les infirmières à 300 pesos/mensuel, je ne pense pas qu’elles vont rester longtemps à côté des malades contagieux…
En France, on a encore la réserve, les cliniques privées, le service de santé des armées.
Là je crois qu’on est plus dans la propagande. Suffit de voir la photo des medecins sur le départ pour l’Italie avec un gigantesque portrait de Fidel. Agitant leur petit drapeau…
Une possibilité pour eux de rester en France aussi. Comme beaucoup quand ils partent en mission.
Hasta pronto.
chavitomiamor.
…
Ah . D’après vous , les médecins et infirmières vont déserter et se mettre en maladie comme le dit jacques le chat également . Vous ne connaissez pas les Cubains je peux vous l’assurer . Prenez donc exemple au lieu de critiquer à l’avance et por gusto . Vos messages sont bien souvent des ragôts de bas étages et jamais encourageants . C’est toujours radil brete et guzano news . N’êtes vous pas un peu admiratif de voir que des gens sont capables de risquer leurs vies pour aider des étrangers qui majoritairement les critiquent ? Si non ; soyez au moins respectueux . Merci
…
Bonjour Jacques . Vous avez raison . Soyons un peu réaliste . Votre commentaite inutile s’avère plus que trompeur car les médecins Cubains ont bien répondu présent une fois de plus aux appels à l’aide internationnaux . C’est peut être vous qui devriez vous portez malade . Un peu de respect pour les gens capables de se sacrifier pour vous tout en ayant conscience du remerciement que vous leur apporterez . Merci
Bonjour,
Le prêt de médecins à des pays tiers n’est pas gratuit. Cette prestation a rapporté à Cuba 6,3 milliards de us-dollars en 2018. Sans compter le pétrole vénézuelien offert.
C’est l’une des trois sources de revenu pour l’île. Avec le tourisme et les remesas.
Donc de l’humanitaire facturé.
Cela ne me choque pas. Mais il ne faut pas faire croire que Cuba fait de l’humanitaire sans but lucratif. Comme le font de nombreux pays.
C’est un moyen de propagande du régime qui par ailleurs a de nombreuses lacunes sanitaires.
Ne serait-ce que l’accès à l’eau potable.
A Cuba, il y a la vitrine. Et l’arrière boutique…
Hasta pronto.
chavitomiamor
Bonjour
il y a déjà plus de 70 000 médecins Cubains en " missions " dans le monde. Fidel voulait en fabriquer 100 000 / an !
Ils sont organisés en brigades, avec à leur tête un responsable politique, un médecin chef, plus 2 ou 3 espions et spécialiste de la manipulation politique. Sans oublier les surveillants qui font tout avec l’aide des taupes pour éviter les désertions. Celles-ci étant nombreuses.
C’est pour cela qu’on leur confisque leur passeport à l’arrivée !
Ils sont nombreux àvouloir s’engager, avec pour seul espoir, pour la plupart, de quitter le pays
La médecine à Cuba, c’est considéré que pour du négoce, rien de plus. C’est fini depuis longtemps la présence des Soviets. Aujourd’hui la médecine rapporte beaucoup à ce pays plus que le tourisme et le nickel ou le rhum et le tabac. La médecine à Cuba c’est le secteur N° 1 pour les rentrées de devises
Mais qui paye donc ces médecins de 1600$ à 4500 $ / mois ? Ce n’est pas Cuba.
Eh bien c’est nous les braves pays riches capitalistes (que Cuba n’aime pas), et ce au travers de toutes les organisations mondiales politiques ou de santé (cela ne manque pas)
Le toubib Cubain à Cuba gagne au maximum 50 $, sans les pots de vin.
En mission le toubib recevra 500 $ /mois et le professeur qui normalement gagne 70 $ / mois + les dessous de table obtiendra 800 $ / mois et d’autres très importants avantages.
Quand on voit ce qui c’est passé dans le monde par la présence des médecins cubanos, cela fait souvent froid dans le dos.
La médecine Cubaine, il ne faut pas croire que c’est le summum de tout ! Loin de là, c’est même impensable, c’est désastreux. (A l’exclusion de la seule Clinique International de La Habana, car ce sont les étrangers qui payent en devises fortes)
Tout ceux qui ont connus (et j’en fait partie) les hôpitaux des grandes villes à Cuba peuvent en témoigner.
Alors Je pense sincèrement que Cuba devrait plus s’occuper de ce qui se passe chez lui, et surtout actuellement ou les cas de coronavirus se multiplient rapidement.
Et bien sur la propagande officielle se mettra en place pour en tirer profit.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
26 ans de Cuba / 86 voyages à Cuba
Salut
Bonjour,
Peut-être pas en France mais bientôt en Agola:
cuba-envia-mas-de-250-medicos-a-angola-
zapata.
on est tomber sur la tete il y a un mois ont a envoyer les crs contre les infirmieres aujourdhui on pleure qu il a plus de personnel soignants et on fait venir des médecins cubains alors qu a cuba il y a plus de docteurs pour soigner le peuple c’est une honte pour le PCF de tenir de tel propos ont ferai mieux de virer tous ces bon a rien du gouvernement parce que si on est arriver la c est a l incompetence de ces gens qui nous gouverne laisser les docteurs cubains soigner leur compatiotes hasta la victoria
C’est vrai que la gestion de cette crise a été faite par des incapables total, si on se base sur les faits. Il y a quelques mois, des membres du gouvernement disaient qu’on ne risquait rien. En janvier, les 2 médicaments à base d’hydroxychloroquine sont placés sous ordonnance (alors qu’il se disait que cette molécule avait un effet bénéfique sur le virus). Pourquoi le faire aujourd’hui alors que ça fait des années que ces médicaments sont commercialisés ? Bon, on va imaginer que c’est une coïncidence.On a donc regarder venir tranquillement le virus, en tapant dans la rue sur le personnel soignant, sans prendre les actions chinoises pour leçons. Résultats : stocks très largement infuffisant de masques et matériels. A côté, l’UE ferme en partie la libre circulation commerciale, même entre états membres, bloquant par la même les livraisons de masques aux pays nécessiteux (l’Italie en autre) qui en avaient commandé (à l’Allemagne).
Est-ce que ça va servir de leçon ? Pas sûr !
Tu dis cela Louis, mais certains qui y vivent nient totalement cela ! Les hôpitaux sont très bien, les pharmacies pour Cubains sont pleines, et ont en permanence des files d’attente devant… selon eux !
Bonjour Zapata33
si ma mémoire ne me fait pas défaut, c’est bien en Angola que le Che est allé faire la guerre soutenus par les Soviets de l’époque, ainsi que toute la gauche française ?
Déjà, il avait de l’ambition ce petit pays révolutionnaire, et aujourd’hui ce ne sont plus des brigades armées qu’ils envoient dans le monde, mais des brigades de médecins à la place des ONG que Cuba ne possède pas.
Ces brigades de médecins sont présentes dans plus de 60 pays. On en trouve même au Tibet et au Timor.
Les brigades de médecins, rapportent énormément d’argent à Cuba.
Jacques DEPOLLIER JDSDF a Cuba
26 ans de Cuba / 86 voyages à Cuba
Bonjour,
Bien que Diaz-Canel ne soit pas (encore) évêque, des médecins cubains vont arriver en Andorre:
zapata.
PS: le temps n’est pas (à mon idée) aux polémiques; les Yzaveka, Yzoredu auront tout le loisir de se déchainer en temps utile.
Les soignants de par ici qui montent aider leurs collègues de l’est doivent trouver cela bien dérisoire…
Bonjour, voici un article intéressant qui explique comment Cuba profite et exploite ses médecins, pour renflouer ses caisses, et cela depuis longtemps!
Coronavirus: D’où vient la renommée des si demandés médecins cubains:
Bonne lecture!
Hum … il me semble plus honorable d’exporter des médecins … plutôt que des armes … non?
Je pense que la question n’est pas quoi, ni comment. Sur la forme, c’est certain qu’on ne peut rien dire sur l’envoi de médecins aux 4 coins du monde. Ca rend service, ça aide, ça sauve même. La question c’est le fond. Une solidarité qui rapporte beaucoup, et les médecins envoyés ne reçoivent qu’entre 10 et 25% maxi de ce que paye le pays pour eux. La solidarité quand les pays n’ont pas à payer ok, mais seraient-ils allés en Italie ou à Andorre si ce n’était pas cher facturé ?
Je connais 2 médecins qui ne sont jamais rentrés à Cuba. Les 2 n’ont revu leur mère que 15 et 20 ans après. Le premier, je sais qu’il n’a jamais réussi à l’inviter, elle ne pouvait sortir de Cuba (et pourtant sans grande étude). Le second, je n’ai jamais eu l’occasion d’en discuter avec.
Enfin, avec la super solidarité européenne actuelle, les Cubains sont les bienvenus, même en payant cher.
Les députés qui ont contactés Cuba de leur propre chef sont tous des membres ou sympathisants des associations franco-cubaines ou Franco-amérique-Latine. Mélenchon étant persuadé que Cuba possède le vaccin contre le Cancer, il doit croire qu’ils ont aussi celui contre le Corona.
…
Bonjour . Il y en a beaucoup sur ce forum qui voudraient que l’aide offerte par Cuba soit gratuite . Quand on connait led problèmes économiques de Cuba ; et c’edt pire ces derniers temps ! Quand on sait qu’ils ont du mal à trouver à manger ; qu’ il n’y a plus de dentifroce ni de PQ ici … et on oserait leur demander de l’aide gratuitement , et même qu’ils paient toutes les dépenses engendtées . Il y en a qui n’ont franchement pas honte de leurs discours et ne doutent de rien . Ce sont les mêmes qui expliquent que quand ils offrent leur aide , eux , c’est grqtuitement … est ce qu’ils le feraient s’ims n’avaient rien à manger à la maison ? On sait que non
Est ce que ces gensvne pourrient pas réfléchir un peu avant de nous endormif avec leurs anneroies ?
…
Bonjour . Pour moi , c’est évident que c’est mieux . Pour ceux qui ont toujours quelque chose de critique et toujours négatif à dire , je pense que ce sont les mêmes col9nisateurs qu’on a vu depuis 500.ans envoyer des armées pour tuer et tout voler afin D’être plus riche . C’est ce que les pays du vieux monde o.t toujours fait . Cuba à au moins le mérite de ne jamais avoir agit de cette façon . Tout dépend ce qu’on apelle une bonne chose et une mauvaise . Chacun est juge !!!malheureusement !
Les députés qui ont contactés Cuba de leur propre chef sont tous des membres ou sympathisants des associations franco-cubaines ou Franco-amérique-Latine. Mélenchon étant persuadé que Cuba possède le vaccin contre le Cancer, il doit croire qu’ils ont aussi celui contre le Corona.
[/quote]
…
Rebonjour . On sent le respect que vous avez pour Mélenchon !!! Sinon ; même si ça vous fait mal au coeur de l’admettre ; Oui ; Cuba possède depuis plusieurs années un vaccin pour stabiliser le cancer du sein de phases 1et 2 . Avec beaucoup de réussite en guérison . Même aux États unis ils en ont acheté . Vous vous rendez compte , ils sont vraiment très bêtes . Ils fabriquent ; vendent ; et exportent actuellement un vaccin qu’ils ont mis au point qui est peut être une solution pour contrer le coronavirus . On n’a pas fini de vous entendre chanter et vous pisser dessus je pense …
.
[quote]
Bonjour, voici un article intéressant qui explique comment Cuba profite et exploite ses médecins, pour renflouer ses caisses, et cela depuis longtemps!
Coronavirus: D’où vient la renommée des si
…
Bonjour ramon . Des articles en effet interressants
On peut également y lire combien et comment tant de médecins du monde entier sont formés à Cuba ! Le gite et le couvert inclus . Je ne suis pas sûr qu’il y ai beaucoup de Pays qui fassent des choses dans le style . Je pense que s’il y a des choses pas terribles qui ont été faites dans ce système Cubain ; il faudrait quand même reconnaître qu’il y a d’autres choses qui n’ont jamais été faites ailleurs . C’est bien de baver toujours les mêmes méchancetés pour dénigrer un sýstème . Ça occupe .
Je pense qu’il te manque quelques études de compréhension, ou peut-être faudrait-il t’expliquer le sens de “solidarité”.
Non, je n’ai jamais dit ni écrit que j’aimerais que cette aide soit gratuite (relis-moi et cherche bien), au contraire, ça fait rentrer pas mal d’argent dans ce pays qui marche principalement de subventions. Mais je crois qu’il faut arrêter avec le terme “solidarité”. Qu’on parle de solidarité avec les pays qu’ils ne font pas payer, ok, no problem, ou même avec ceux avec qui ils font pas mal d’échanges. Mais avec des pays à qui ils facturent l’exploitation du personnel et le moindre matériel qui leur a souvent été offert, ce n’est pas de la solidarité, c’est juste une forme de commerce enrichissante.
Un vaccin pour stabiliser le cancer !!! Ce n’est pas un vaccin alors ? Même Mélanchon a reconnu publiquement son erreur. Moi toi, non, t’insiste ! T’es fort quand-même.
[quote]
Bonjour Monsieur,
De mon point de vue, ce qu’il faut faire absolument, c’est déconstruire la propagande cubaine. Car tant qu’elle va fonctionner et aveugler des étrangers, les cubains subiront la misère et la répression, les géôles, le harcèlement policirer et la torture.
L’école et la santé sont maintenant gratuits dans un grand nombre de pays. Il suffit de se tourner vers le Panama voisin où vont depuis quelques temps beaucoup de cubains pour acheter des produits basiques à revendre: déodorants, savons, produits de soins de toutes sortes, montres, chaussures etc. Car tous ces produits manquent terriblement à Cuba.
Et pour en revenir à notre sujet, les intervenants de ce forum qui connaissent bien Cuba, ont dit l’essentiel. Oui les médecins et les soignants cubains sont bons mais lorsqu’il s’agit d’acheter un médicament, il faut, soit le leur envoyer, soit leur envoyer de l’argent pour qu’ils puissent l’acheter dans les pharmacies pour étrangers. J’ai eu l’occasion de devoir me faire soigner à plusieurs reprises à La Havane. Rien à dire dès qu’il s’agit de consulter à la clinique internationale et de passer à la pharmacie. Mais il faut avoir le compte en banque bien garni et certains médicaments sont plus chers qu’en France. On peut penser que c’est à cause de l’embargo. Mais ce ne sont pas seulement les médicaments qui sont plus chers, ce sont les pâtes, la sauce tomate, le fromage et un tas de produits de base.
Enfin, des médecins de pays pauvres se forment à Cuba, comme ceux qui se formaient aussi en Roumanie, en Russie, en Syrie. Cela a toujours existé. Mais connaissez-vous des médecins cubains envoyés en mission dans les pays étranger? Ce sont des esclaves. Ceux que je connais restent loin de leurs familles pendant des années. Ils ne voient pas grandir leurs enfants, et lorsque vient le moment du retour ils ne reviennent pas ou reviennent et repartent car à Cuba, ils ne peuvent pas avoir le salaire suffisant pour vivre. Et parmi ces médecins, beaucoup sont des femmes. Cela, quand tout va bien, parce qu’il peut advenir que le soignant qui revient au pays soit condamné. L’un des mes amis est décédé il y’a 2 ans, à son retour du Vénézuela à l’âge de 40 ans, à cause d’un virus qu’il a attrappé en mission et qui l’a terrassé à son retour.
Voilà Monsieur ce qu’il faut dénoncer si nous voulons aider les cubains et non pas jouer le jeu et faire la propagande de ce pouvoir dictatorial et corrompu. Il ne s’agit ni de méchanceté ni de dénigrement mais de lutte pour les droits humains et de soutien pour les cubains que nous aimons.
Bonne journée à tous
Bonjour,
En cas de désertion, la punition c’est 8 ans sans retour dans son île natale. Perso je connais une toubib qui est au Brésil et ses enfants à Cuba. Reste Whatsapp…
Nombreux toubibs en mission tentent de sceller des unions avec des étranger(e)s pour garantir une situation par visa ou obtention de nationalité.
Nombreux sont ceux “que brincan” aussi. Ils vont en mission dans n’importe quel pays et tentent depuis ce pays de rejoindre de la famille ou des contacts dans en autre pays. La destination finale est souvent les USA.
El cubano inventa mucho…
Hasta pronto.
chavitomiamor
Hum … bis … je ne pense pas que notre pays donne gratuitement des armes … ou par solidarité …
Tout à fait, mais la France dit que c’est du commerce, et non de la solidarité !!!
…
Bonjour . Pour résumer donc , vous êtes capable de dire dire que Cuba n’esr pas un pays solidaire . Il fallait oser . Je ne m’en fais pas ; c’est triste , mais ils sont habitués à ce type de reconnaissance .
Définitivement, la compréhension des mots n’est vraiment pas votre fort. Hélas, je ne peux plus rien pour vous, et à part le retour à l’école, aucun vaccin ni remède ne peut vous venir en aide.
… rebonjour . Même si cela est encore mensonger de votre part , je vous dirais que ma femme a fermé l’alquiler de sa casa il y a 6 ans . Mais comme vous passez votre vie sur votre ordi et êtes à Cuba une semaine par an et pas tous les ans , ce n’est pas facile d’avoir des nouvelles fraîches . Sinon , je n’ai jamais fait de propagande pour dire qu’à Cuba tout est beau . Cà , vous l’inventez dans votre tête de tordu . Par contre ; vous ; vous n’avez jamais dit quelque chose de positif du système Cubain ; à l’instar de vos deux collègue du Forum . La propagande anti Cubaine ; c’est vous qui la faites , et à longueur d’année . Moi , je suis occasionnellement sur ce forum . J’ai heureusement en temps normal autre chose à faire que passer mes journées à baver et critiquer un système qui me dérange . Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi vous n’avez jamais fait venir votre famille chez vous pour qu’enfin ils aient accès au bonheur . Ce n’esr pas un signe de votre egoïsme cà ?
Il ne faut ni schématiser ni exagérer.
Cuba n’a jamais fait mystère des revenus qu’il tirait de son expertise (appelle cela comme tu veux) médicale: médecins contre pétrole avec le Vénézuela ou encore le contrat du même type signé l’an passé avec l’Algérie, tant d’autres encore.
Toi-même disais ici que Cuba avait répondu à une offre de l’Italie.
Dans quels termes??? Ni toi ni moi ne le sauront jamais.
Dans ce cas précis, plus qu’une juteuse opération commerciale (la paye de quelques dizaines de soignants pendant 3 mois -et moins j’espère- ne représente pas grand chose dans un budget ) c’est certainement autant une opération diplomatique d’un pays qui se cherche de nouveaux alliés, tout en espérant également des retombées touristiques.
On va dire qu’il s’agit d’un “commerce solidaire”!!!Cuba aurait très bien pu dire,comme conseillé plus haut : nos toubibs,on se les garde!
Quand à la solidarité, sans remonter à l’opération Milagro, on peut imaginer un transfert: je fais payer Andorre, je fais gratos à Haïti… là encore nous n’en sauront rien.
Pour revenir au sujet initial, la demande (de députés de tout bord et pas que de dinosaures du PCF comme dit dans ce fil ,même s’il y en a un!) est en fait celle de signature d’un décret d’application qui permet de faire appel dans les DOM/TOM à des médecins hors-UE.
Pour le moment seul Cuba serait en mesure d’en fournir rapidement.
zapata.
[quote]
Je suis entièrement d’accord avec toi Zapata. Je ne dis même pas que Cuba cache qu’il se fait payer, puisque c’est officiel. C’est juste une réponse que je fais à certains qui ne cessent de parler de solidarité, ou que ce sont les seuls à le faire.
Après pour les armes, c’est un autre sujet qui n’a rien à voir.
Pour les députés, ils ne sont pas tous du PCF, mais la grande majorité font parties du groupe d’amitié France-Cuba, dont le président est un ex LREM. Ni ce groupe, ni l’association France-Cuba, ni même celle France Amérique Latine, ne comptent que des communistes. Ceci dit, que d’autres députés suivent l’idée, pourquoi pas. Et comme je l’ai dit, si besoin (la question ne se pose plus), ces médecins ou personnels soignants seraient les bienvenus. On sait toi et moi que si ça se fait, ça sera comme pour l’Italie, on ne saura peut-être jamais à quel prix, mais on ne parlera pas de solidarité.
Faut pas croire que tous les membres des associations France-Cuba ou d’amitiés soient communistes. Beaucoup le sont pour diverses actions solidaires menées pour Cuba. La solidarité n’est pas une exclusivité communiste, fort heureusement.
Quand on vous lit, on dirait que vous poser un portrait de vous. Le mensonge qui vous déplait ne vous étouffe pas, c’est sûr et certain. On dirait même qu’on lit un de ces journalistes qui cherchent le moindre mot déplaisant pour le sortir de son contexte et lancer des polémiques. L’utilisation de troll est votre domaine à vous aussi, l’imagination fertile, l’argumentation stérile, quoi faire ? Quand on s’ennuie, tous les moyens sont bons ! Moi, je bosse sur ordi depuis des années. Je n’ai pas essayé de faire de la maçonnerie ni de la menuiserie, je pense que vous avez assez d’intelligence pour comprendre cela. Et aussi bizarre que ça puisse paraitre, ce confinement subi par tous me donne moins de travail depuis quelques jours, ce qui est tant mieux.
Ah, et pour finir, c’est bizarre que vous disiez que ce que racontent des millions de Cubains ne soit que commérages ! Seul vous détennez la vérité. Une partie de ma belle famille est sortie de Cuba, oui, grâce à moi. C’est vrai que j’ai dû les ligoter et les menacer pour qu’ils fassent leurs documents et prennent l’avion. Quel méchant je suis ! Ils ont dû me mentir aussi (enfin, beaucoup de monde a dû me mentir), surtout lorsque j’allais les voir dans les hôpitaux. Ils ont même réussi à convaincre les infirmiers d’ouvrir un dortoir de 8 lits avec des toilettes puantes, et y mettre quelques patients (ou peut-être était-ce des infirmières/iers qui faisaient semblant) le temps que j’aille passer une petite heure avec eux. Sacrés Cubains, ils sont forts quand-même.
Bonsoir,
il y est bien évoqué le salaire des médecins, incroyablement haut par rapport à ce qu’ils gagnent à Cuba et sont payés.
L’article original : https://lanuovabq.it/it/costosi-e-impreparati-chi-vuole-da-noi-i-medici-cubani qui peut me semble t’il se traduire en espagnol pour ceux qui ne lisent pas l’italien.
[quote]
Bonjour,
Quand on voit la source de l’info: un quotidien en ligne ultra catho et réac, qui défend l’homophobie, anti-avortement entre autres joyeusetés… on n’en attendait pas moins…
Un passage sur la cinquième colonne Cubaine:
.…que también sirve para inocular el Virus comunista en las capas más pobres y vulnerables de las sociedades en las que se infiltra para exportar su sistema represivo e incluso el adoctrinamiento…
Et que dire de la fin de l’article qui est éclairante:
“No pueden decir que la falta de recursos humanos los obligó a aceptar la invasión comunista.”
zapata.
Bonjour . Tous les soirs , à 21 h , après le noticiero de 20 h , les gens de mon qiartier sortent de chez eux pour applaudir les médecins Cubains qui sont partis aider à l’étranger au péril de leurs vies .
J’ai lu des artcles que j’ai trouvé interressants dans le Granma de ce Mardi , sur la solidarité et sur l’inconscience de la culture de la surconsomation .