Billet multi-troncons toujours valide ?

Forum Avion

Bonjour.

Si on achète directement auprès d’une Compagnie aérienne ou bien via une agence de voyages (avec recours éventuel à des transporteurs différents) un billet multi-destination comportant au moins 3 segments ou tronçons (par ex, un vol aller + un vol retour + plusieurs vols intermédiaires) et que (pour une raison ou une autre) on ne peut pas prendre (ou on renonce à faire) l’un des parcours aériens intermédiaires,

est-ce que le billet acheté reste valide pour le(s) vol(s) suivant(s) et notamment pour le tronçon du retour ?

Si oui, à quelle(s) condition(s) ?

Merci pour l’info et bonne journée, JLMA

Cela dépend du (ou des) transporteurs.

Si vous achetez des tronçons chez une compagnie “major” : tout s’arrete au premier tronçon inutilisé, ensuite tout est perdu…

Si vous voyagez avec des compagnies low cost : aucun probleme, les tronçons sont indépendants, et la non utilisation d’un segments, n’affecte en rien la validité des autres segments.

Merci pour l’info, JLMA

tout dépend aussi du tarif utilisé,

Rien dans le système informatique aérien n’existe pour procéder à une annulation dans ce cas! ce ne peut etre qu’une intervention manuelle…le vo
l paraitra en NS -no show sur le dossier, si personne n’y va voir il y restera tel que et la resa retour et les vols intérieurs ne seront pas modifiés!!!

et là…c’est pas une vue d e l’esprit…!!! suivez mon regard…

Je m’attendais à un truc comme ça…

Le monde entier sait que lors d’un no-show, tous les vols suivants (sur le meme billet), sont annulés.
Tout le monde, sauf…

qui se croit averti…
mais de plus prétend informer les autres…
ben voyons!

Exact, l’annulation des vols après un “no show” n’est pas systématique.
Si certains d’entre vous l’ont vécu plusieurs fois … c’est qu’ils ne voyagent pas beaucoup et/ou ont une expérience qui se limite à des compagnies plus “strictes”.

L’annulation après un “no show” existe toutefois parfois mais est souvent évitée sur simple appel à la compagnie aérienne en signalant le fait de ne pas être monté à bord d’un coupon réservé et en confirmant les vols suivants.

Dans de rares cas, une annulation pourrait être d’office faite par la compagnie. Légale ou pas ?: je ne peux pas me prononcer sur ce sujet.
Par exemple, quand le billet aller/retour sur Bangkok via Dubaï est moins cher que l’aller retour sur Dubaï … on peut comprendre que ne pas voler le Dubaï Bangkok (et son retour) a plus de “chances” d’entraîner l’annulation des vols suivants le “no show”. Je pense toutefois que l’annulation des vols suivants un “no show” n’est pas légale mais qu’une reconfirmation des vols suivant un “no show” est demandée par certaines compagnies dans leurs conditions générales dans le seul souci de mieux gérer le remplissage de l’avion et sa rentabilité. Et ne pas respecter cette règle de reconfirmation, peut entraîner “annulation et invalidation” des vols suivant un “no show”.

Bons voyages !

Suite à vos discussions et précisions, il importerait donc :

  • de connaître, en matière de no show, les règles, conditions et pratiques de la Compagnie aérienne utilisée
  • de lui signaler préalablement son absence sur le tronçon qui ne sera pas effectué et
  • de procéder (en cours de voyage et plutôt en direct, c’est-à-dire auprès d’un guichet, représentant ou bureau de la Compagnie) à une confirmation pour le(s) trajet(s) suivant(s).

Merci, JLMA

on s’en référe à la réglementation IATA:

"-les coupons de vol d’un billet, doivent être utilisés dans un ordre séquenciel "

donc en principe et en théorie , tu ne peux utiliser le coupon n°2 si le N°1 ne l’a pas été,

mais encore faudrai t il que quelqu’un de la cie s e penche sur le dossier,

Donc en fait c’est comme conseiller à quelqu’un de griller un feux rouge…

C’est sans risque tant que personne ne voit…

Il y a des choses amusantes sur ce forum!

Sujets suggérés