A peine nos vacances en Grèce terminées, nous pensons déjà au voyage de l’an prochain, et nous aimerions passer 3 semaines en Birmanie. Nous sommes malheureusement tenus pour des raisons professsionnelles à prendre nos congés en juillet-aout, ce qui n’est visiblement pas la meilleure période de l’année pour la Birmanie ( saison sèche octobre à février ). Quelqu’un a-t-il une expérience de ce pays sur juillet-aout, et des conseils pratiques au niveau itinéraires en saison des pluies - nous voyageons en général en restant 3 jours d’un côté, 3 jours de l’autre…
chopendoz2
Bonjour,
Comme on vient de rentrer tout juste du pays, je poste pas mal sur le forum ces jours-ci…
Pour éviter les redites, je t’invite déjà à consulter ce qui a été dit tout récemment dans les discussions Départ Birmanie et Prix des hôtels.
Nous voyageons un peu comme vous, avec un itinéraire approximatif sans que ce soit trop organisé. L’avantage à partir en juillet-août est qu’il n’y a pas besoin de réserver les hôtels à l’avance, ce qui laisse une grande souplesse pour aménager l’itinéraire au jour le jour. Cette année, nous ne sommes pas restés plus de deux nuits au même endroit. Si on aime visiter les temples et autres monuments, on peut certes passer plus de temps à chaque endroit mais à mon avis, ce n’est pas indispensable, même à Bagan ou Inle. Par contre, cela peut être plus intéressant si on souhaite faire quelques randonnées ou excursions dans les états des minorités. Ce qui nous intéressait en priorité était de voir la vie quotidienne qui se focalise beaucoup autour des marchés. Nous avions donc comme document fondamental le calendrier les marchés qui ont lieu tous les cinq jours dans la région Inle -Loikaw et on adaptait l’itinéraire et les activités en fonction du lieu où on se trouvait.
Nous avons finalement renoncé à aller voir les femmes Padaung car on était trop mal à l’aise par rapport au sort qui leur est réservé, notamment à Inle ou en Thailande.
Je trouve étonnant qu’en France nous continuons à employer le nom Birmanie alors que le pays s’appelle le Myanmar depuis presque trente ans. En fait, le /r/ final ne se prononce pas et on doit donc dire exactement Myanma.
Il y a initialement des raisons politiques à ce comportement et le site ci-dessous en donne un aperçu rapide (voir aussi la page Wikipedia) :
Sur place cependant le nouveau nom semble définitivement acquis, tout comme on ne dit plus Rangoun mais Yangon. Dans tout le pays, on voit des panneaux - publicitaires ou autres - avec le nom Myanmar et le nom est repris pour certains hôtels ou restaurants. S’obstiner à vouloir donner le nom de Birmanie au pays me paraît donc être un comportement à la fois dérisoire et illusoire.
Par ailleurs, le terme birman possède une connotation clairement négative dans les états des ethnies minoritaires. Pour en avoir discuté longuement avec le curé de Mindat (état Chin) - qui a fait ses études de séminariste à Paris pendant sept ans - n’allez pas dire à un Chin qu’il est Birman, ce serait lui faire offense. Le nom birman se rapporte au peuple des plaines et définit une culture spécifique et en auncun cas nationale.
Je trouve donc qu’il serait temps que sur ce site par exemple - avis aux administrateurs ! - on abandonne sans trop tarder l’ancien nom pour adopter le nouveau. Pour un voyageur, c’est quand même le comble de ne pas pouvoir s’adapter à un monde qui bouge.
Bien cordialement,
Pierre Yves Quémener
tichke4
Merci à vous pour les précieuses infos! Notamment en terme de réservations de logements qui sont superflues en “basse saison”.
J’irai avec intérêt voir vos posts sur ce forum consacré au Myanmar.
lfol5
Bonjour
Le climat n’est pas identique d’une année sur l’autre
Cette année, j’étais à Mandalay mi juillet : il faisait chaud, temps couvert, mais pas de pluie
J’ai lu que début aout, il y avait des inondations dans cette région
Je crois que plus on descend vers le sud, plus les pluies sont fortes
Mais rien ne prouve qu’il en sera de même l’an prochain
bricevh6
Au risque de me répêter Juillet/Août est un faux problème comme un peu pour toute l’Asie du Sud-Est, on en fait des plats de la pluie mais si tu prépares bien et que tu vas dans les endroits où il y a moins de problèmes tu passeras des vacances géniales. Reste plutôt dans le centre et l’Est du pays, évite de tenter Mrauk U ou Hpa An et tu n’auras pas de soucis !
Si tu prépares bien ton voyage à l’avance tu passeras de super vacances (il peut toujours pleuvoir un peu, c’est pas une science exacte).
@ euh par contre je comprends pas, les birmans prononcent peut être pas de fou le R comme beaucoup d’autres lettres mais ils disent pas Myanma.
Sur la page Wikipedia, j’ai lu que le nom officiel en birman est Myanma et que le /r/ final a été artificiellement ajouté pour rendre en anglais la prononciation du /a/ long final birman.
En transcription française, on devrait donc plutôt avoir quelquechose comme Myanmâ.
Sur place, je n’ai qu’un souvenir précis, à Taungoo, où nous cherchions à nous rendre au Myanmar Beauty Hotel. Il faudrait avoir d’autres exemples mais dans ce cas particulier, les gens avec qui je discutais prononçaient bien Myanmâ. Ce n’est peut-être pas une généralité.
Pierre Yves
tichke8
Merci pour la confirmation du faux problème ainsi que pour les conseils. Nous avions déjà fait la Malaisie continentale et le Sabah sur Borneo…et finalement nous avions de temps à autre quelques pluies ( sous ces latitudes ce n’est pas un problèmes à l’exception de l’accès à certains parcs nationaux…). Bref, des choses auxquelles nous avions déjà été habitués par le passé. Nous attendons avec impatience l’an prochain !