Bivouac en Crète

Forum Crète

Bonjour à tous,

Avec mon conjoint, nous allons en Crète pour 6 jours au mois d’août et nous avons trouvé une voiture sur airbnb qui propose une tente sur le toit (déployable au moment du coucher). J’ai vu que le camping sauvage et bivouac étaient interdits en Grèce et en Crète … Certains d’entre vous l’ont déjà fait ?

N’hésitez pas si vous avez des conseils de lieux à visiter etc… je suis preneuse

Merci beaucoup !

https://iledecrete.wordpress.com/2018/05/07/bivouacs/

Aujourd’hui chez moi, un incendie s’est déclaré au camping de l’Espiguette. Plusieurs mobilhomes flambant neufs ont été détruits, mais heureusment les clients et le personnel ont pu être évacués à temps.
En Grèce comme chez nous, si vous dormez n’importe où par 40°, les pompiers ne sauront pas que vous êtes là et ne pourront donc pas vous faire évacuer. Vous finirez comme des poulets grillés.
Je vous conseille de relire la fin de “Au nom de tous les miens”, et je me tiens à votre disposition pour vous relater les 2 “expériences” traumatisantes que j’ai vécues.

Officiellement le camping sauvage est interdit en Grèce. On comprend pourquoi, vu les risques d’incendie. Si pour vous camper c’est passer pls jours en camping sauvage avec réchaud, vous risquez des problèmes. Les terrains de camping sont rares en Crète. Je n’ai jamais pratiqué.

Cas 1: en randonnée.
Quand je randonne sur plusieurs jours en pleine campagne, je pratique le bivouac sauvage. On est loin de toute habitation, perdu dans la cambrouse, montagne, mer, plage, et on n’a pas le choix. On ne fait aucun feu, d’ailleurs on n’a pas de réchaud. On n’a même pas de tente. Ce camping ne pose aucun problème. La maréchaussée est à des kilomètres, et elle est plutôt rare en Crète. On n’a jamais croisé le moindre gendarme sur un sentier de grande randonnée. Tous les randonneurs pratiquent ainsi. Je ne pense pas que cette façonde camper soit répréhensible.

Cas 2 : on a une auto de location.
Avec une auto, on pratique parfois le camping sauvage,dans des coins que l’on aime, toujours dans des coins paumés, sauvages, en arrivant tard le soir, (23/24h) après le resto, et on repartant tôt le matin.(8h au pire) . Dès qu’on ouvre un oeil, il ne nous faut pas plus de 5 minutes pour décamper. On ne cuisine absolument pas, on n’a pas le moindre réchaud, et nous sommes non fumeurs. Sans tente, juste matelas et duvet léger. Nous sommes très très discrets. Nous n’avons jamais vu la maréchaussée. On ne passe qu’une nuit au même endroit, toujours en pleine cambrousse. Depuis le temps, nous savons où bivouaquer, et nous utilisons souvent les mêmes endroits.

Cas 3: camping sauvage toléré.
Il existe toujours des endroits où le camping sauvage est toléré, comme par exemple, Sougia (à l’Est de la grande plage). Plusieurs campeurs sont installés là pendant pls jours durant la saison haute. Mélange de baba cool, familles grecques, quelques touristes. Plutôt sympa. Depuis des années, on nous affirme que ce camping toléré va disparaître. Il n’en est rien , du moins en septembre dernier il existait toujours. Idem à Agia Roumeli, Gavdos. Et quelques endroits le long de la côte sud est. Nous n’utilisons jamais ces espaces de camping sauvage, car ils sont bruyants. On rencontre aussi quelques rares touristes non grecs, avec leur propre camping car (cube plastique). A priori ils sont tolérés… peut être parce qu’ils sont encore très rares.
Bon camping.

Expériences traumatisantes vécues en Crète?

Hello,

comme indiqué par bouboulinah, et Glen Coe, le pilier du bivouac est la discrétion, et je dirai une forme d’ascèse : on oublie les grillades, les sardinades, les cargolades, la sono à 2 X 1000 W, la danse des canards, la lambada ou ACDC.
La famille Tuche (par ailleurs attachante) n’aime pas le bivouac.

:slight_smile: tout est dit !

Bonjour, merci à tous pour vos réponses !

nous avons prévu de dormir en tente de toit mais nous n’allons pas du tout utilisé de réchaud, nous souhaitons juste pouvoir nous balader de village en villageen voiture et nous installés à la tombée de la nuit dans la tente.

Nous n’allons pas avoir trop chaud pour dormir en plein mois d’août ?
La personne qui nous loue la voiture ainsi que la tente de toit nous a dit qu’étant donné que la tente est plus petite que la voiture et qu’elle est posé dessus, nous ne risquons rien si nous croisons les gendarmes…

Non, dormir à la belle étoile est même très agréable sous les oliviers,sous les pins, en bord de mer, etc…

Je n’y croirais pas trop. Soyez discret, écartez-vous des lieux publics … tout ira bien …

Merci beaucoup pour vos réponses, nous allons encore nous renseigner pour être sûr de ne rien risquer car je me pose encore beaucoup de questions !

Gare aux moustiques,!

Gare au gorille (je blague) !

En fait vous avez plus peur des gendarmes que d’être brûlés vifs, c’est dingue !
Le problème n’est pas que vous fassiez du feu ou pas, mais qu’un feu se déclare ailleurs et que vous soyez encerclés en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, comment faut-il vous l’expliquer ???

Rassurez-vous, je sais lire ! Je prends tous vos conseils en considération. nous comptons dormir près des plages donc moins de risque de feu.

Heu … voulez-vous dire que vous nous conseillez de rester enfermé chez nous avec un extincteur à la main, dans une combinaison de pompier?
Oui, le feu est imprévisible et peut surprendre n’importe qui, … de là à s’arrêter de vivre …
A partir du moment où l’on vit, … on risque de mourir un jour … c’est sûr …

Lavrendia, dans la séquence catastrophes, vous avez oublié le Boeing détourné, qui va tomber sur la voiture et sa petite tente sur le toit, par un malheureux concours de circonstances.

Hélène-Cosnard, partez l’esprit léger avec votre voiture, le sublime ciel étoilé crétois vous attend. Bonnes vacances !

J’ai déjà bivouaqué dans un igloo : je n’ai pas eu le moindre problème.

C’est une super idée. C’est bientôt le départ pour vous, j’espère que vous aimerez cette expérience. On part en septembre et en cherchant sur Airbnb je ne trouve pas l’annonce. Seriez vous ok de nous partager le lien vers l’annonce de cette voiture avec tente de toit?
Beau voyage.
Célia

Je suis consternée par les moqueries que je viens de lire. Ca brûle encore chez nous, des centaines de gens qui ne faisaient pas de feu ont dû évacuer. Je ne comprends pas qu’on puisse plaisanter avec ça et dire que je préconise d’arrêter de vivre. Il me semble qu’on peut passer de bonnes vacances sans faire de bivouac au moment où le risque est au maximum. On peut aller au camping, ou au moins s’installer près d’une zone habitée. A Aubais 4 pompiers ont été brûlés, dont un grièvement, à cause d’un vent tournant. Mais bien sûr, vous êtes plus malins que les pompiers.

bonjour Celia ! bien sûr, voici le lien d’airbnb pour cette annonce : https://abnb.me/MdwJcCJg9rb ! oui le départ c’est pour très bientôt, on a hâte ! J’espère que la voiture sera libre pour vous en septembre

Merci super. La voiture n’est pas disponible sur toute la période mais en partie. Je suis en train de voir avec Nikos.
Merci mille fois.
Et surtout je lirai avec plaisir votre retour d’expérience :slight_smile:
Bon voyage

Bonjour, le premier cas m’intéresse, j’aimerai partir en Grèce avec des amis cette été avec seulement des sacs de couchages.

Je n’arrive pas à trouver de plans de randonnées de plusieurs jours, aurais tu des infos a me partager ?

Bonne journée

Bonjour,

c’est vous qui voyez, mais ne faire que des nuits à la belle étoile, me semble non pas impossible, mais fastidieux à la longue, et sans doute peu hygénique : brossage des dents, etc.
D’autant plus que , certains vous le diront, c’est toujours désagréable de rendre des comptes à la maréchaussée qui veille au grain de folie.

Salut Stanislas. Le cas 1 était celui-ci:
(copié/collé)
“”“Cas 1: en randonnée.
Quand je randonne sur plusieurs jours en pleine campagne, je pratique le bivouac sauvage. On est loin de toute habitation, perdu dans la cambrouse, montagne, mer, plage, et on n’a pas le choix. On ne fait aucun feu, d’ailleurs on n’a pas de réchaud . On n’a même pas de tente. Ce camping ne pose aucun problème. La maréchaussée est à des kilomètres, et elle est plutôt rare en Crète. On n’a jamais croisé le moindre gendarme sur un sentier de grande randonnée. Tous les randonneurs pratiquent ainsi. Je ne pense pas que cette façon de camper soit répréhensible. “””"

Je te conseille d’acheter les cartes Anavasi au 1/25000 (de mémoire pour l’échelle, je n’ai pas les cartes sous les yeux) pour la région concernée, soit sur le net, soit en Crète , un peu partout. Ces cartes sont très bien faites et précises pour la randonnée. Par exemple tu peux randonner sur plusieurs jours entre Sfakia et Paléhora, voire, Elafonissi. Enfin l 'étape Agia Rouméli / Sougia est un peu plus complexe, prévoir 2 jours sans eau… Ou filtre Katadine pour boire l’eau des citernes pour moutons.
Tu peux aussi acheter un guide de randonnée Rother, excellents fabuleux guides, des bibles pour le randonneur (net ou tout bon libraire) jamais déçu … même si je ne les ai jamais utilisés en Crète.

NB + : Les petits matelas jaunes de Décathlon (gonflable à la bouche en 15 secondes) représentent une avancée incroyable en matière de confort , de poids (500g), d’encombrement (style boîte de conserve) par rapport aux auto gonflables.

Bonjour Machu Picsou
Avec l’âge il est vrai qu’on apprécie de temps en temps un hôtel . Mais 5/7 jours ne nous posent pas de problème.
Mais je me lave les dents tous les jours , je le jure sur la tête d’Anogia et d’Elton Jaune ! Et même si on transpire un peu, la mer est toujours à proximité, et dans le moindre patelin, on trouve toujours un tuyau avec de l’eau à Anopoli, Loutro, Lyssos , à agios Pavlos, etc … Donc on sent la rose crétoise ! Un jour je ferai un récapitulatif des bouts de tuyau disponibles en rando.
Quant à la maréchaussée, jamais vue en 40 ans de randos sur cette île. … et de toute façon, en rando pas d’armes (ça pèse une Kalachnikov) , pas de drogue, pas de feu, pas de cigarette, …

1 « J'aime »

Je ne vois pas en quoi passer des nuit à la belle étoile empêche de se laver les dents.

Oui, ce n’est pas faux, finalement.
Les pieds peut-être ?

Oui Machu …je ne voudrais pas mettre les pieds dans le plat, … mais la randonnée en Crète c’est le pied … bien sûr, tant que l’on a bon pied bon œil et les pieds sur terre …
Attention, pour partir du bon pied, bien mettre sur pied son parcours chaque matin … car partir au pied levé n’ai pas conseillé en randonnée…
Gilos Boukakis

Hello,

voici ma (petite) expérience d’un bivouac en Crète, en solo.
C’était un mois d’Octobre, et la nuit tombée sut le plateau du Nida, j’installais mon petit bazar sur une dalle bétonnée, en essayant de me mettre à l’abri le long de la maisonnette d’un berger.
J’ai mal dormi à cause du froid (angelures au petit matin), et surtout de l’appréhension d’être réveillé par le propriétaire des lieux, ah si une autre expérience, cette fois ci à Zourva, dans une tente à une place, même appréhension ressentie.
Bon, clairement, je n’ai pas le niveau pour bivouaquer.
Et puis, comme me l’a signifié un ami en se moquant de moi : “En Crète, les nuits sont fraîches.”

Bonjour

Je rappelle une nouvelle fois que la loi grecque interdit le bivouac et camping sauvage…
Je sais que vous êtes surement respectueux des lieux, vous ne laissez pas de déchets et vous ne faites pas de feu… que la police ferme parfois les yeux (et parfois non…) Mais quand on visite un pays c’est quand même mieux de respecter les règles :slight_smile:

Bonjour,

vous avez tout à fait raison, Caroline !

“A Rome, fais comme les Romains.”

Sujets suggérés

Services voyage