Blue Canyon et Coal Mine Canyon et accès au site

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,
je souhaite vivement me rendre à Blue Canyon et Coal Mine Canyon mi-juin.

J’ai lu à plusieurs endroits que les Hopi souhaitaient que le premier endroit reste caché au grand public et qu’il était nécessaire d’obtenir un permis et de recourir à un guide pour pouvoir visiter les deux sites.

Jusque là aucun problème pour moi, si ce n’est que j’ai contacté tous les guides que j’ai pu trouver sur internet il y a plusieurs semaines et qu’aucun de me répond, y compris Evelyn Fredericks qui est pourtant réputée pour les deux visites au vu des avis sur les différents forum.

Souhaitant absolument passer par là, j’envisage de descendre par mes propres moyens dans Blue Canyon, là où je me contenterai des points de vue sur Coal Mine Canyon.

J’ai pu discuter avec certains americains sur les réseaux sociaux qui avaient publié des photos, et qui m’ont dit qu’ils n’avaient eu aucun problème pour l’accès au site et que le permis n’est pas obligatoire et qu’il s’agit d’une menace mensongère car même si le site est revendiqué, il reste libre d’accès. La seule chose à laquelle on s’expose c’est la colère des locaux, certains d’entre eux m’ayant même dit avoir au contraire été bien accueillis par les personnes qu’ils avaient croisées.

Je reste sceptique mais admettons.

Là où je m’interroge c’est qu’ils m’ont dit que la descente dans le canyon était un peu compliquée compte tenu de l’état de la route.

Pour ma part j’aurai un SUV.

Compte tenu des vos expériences cela suffit-il ou est-ce qu’un 4x4 est indispensable pour pouvoir aborder la piste (via le sud)?
Si je n’obtiens pas de réponse je ne tiens pas à rester coincé en plein territoire Hopi en n’étant pas bien au clair avec cette histoire de permis et toute la subjectivité et/ou interprétation de chacun.
Si pas je me rendrai à Tuba City juste avant en quête d’information et d’un guide disposant d’un 4x4 en bonne et dûe forme.

Merci de vos réponses.
Cordialement.

Salut,

Ma visite avec Evelyn remonte à 2015, et la piste par le sud était très praticable. Seule la fin pourrait poser problème: la descente est assez raide avant le wash à traverser. Avec un 2x4 je ne risquerais pas de descendre, car le sol est assez meuble et donc risque de ne pas remonter.

Mais à pieds ce n’est plus très loin (on s’en rend bien compte sur Google Maps)
http://photoolivier.com/wp/blue-canyon/

-darth

Un grand merci Darth.
En effet, j’avais lu qu’on pouvait s’arrêter avant le fond et donc avant le wash pour éviter une remontée périlleuse.
Mon inquiétude étant la distance restant à parcourir à pieds le cas échéant.
Dans l’entrefait, Evelyn m’a répondu et m’a proposé une excursion d’une demi-journée pour deux à 225$. Ca me semble un peu cher à dire vrai, d’autant que nous partons pour Havasupai le soir même avec 4h30 de route jusqu’au Hiltop.
Je ne sais pas si cette excursion en vaut le prix ou si une petite percée en solitaire une heure ou deux suffit.
Merci.

Bonsoir Spartacux
La seule chose à laquelle on s’expose c’est la colère des locaux, certains d’entre eux m’ayant même dit avoir au contraire été bien accueillis par les personnes qu’ils avaient croisées.
Je confirme!! J’en parle sur mon blog (en bas de l’article) , en plus tu auras une trace pour t’y rendre par toi même.
Fred

J’avais payé 200$ de mémoire. On était 5, donc ça fait moins mal :wink: Si tu n’as pas peur du faible risque de te faire jeter de là par un hopi non concilliant, je dirais que tu peux tenter ta chance en solo… n’oublie pas de revenir nous faire le compte rendu de ta visite!
Havasupai… et bien dis donc tu as cassé ta tirelire, car le camping 2019 c’est pas donné! J’ai eu la chance d’y aller l’année dernière http://photoolivier.com/wp/havasupai/ et je regrette de ne pas y avoir passé 2 nuits (ce qui ne coûtait que 17$ supplémentaires à l’époque :-////)

Hello,

Pour moi, Blue Canyon par la piste sud et je m’étais garé juste avant le wash pour finir à pied: https://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.com/p/sedona-grand-falls-coal-mine-canyon-et_1912.html

Bonjour,
Merci pour vos conseils.

Boncampeur, la remontée n’était pas difficile? EN cas de plus j’imagine le terrain boueux…

Par ailleurs, compte tenu de vos expériences respectives, pensez-vous qu’il soit envisageable que j’annule mon excursion avec Evelyn?

Je n’ai rien payé d’avance mais je culpabilise un peu de m’être engagé par mail et faire volte-face…pour finalement y aller en solo.

J’avoue que le prix est dissuasif, d’autant que j’espère faire Whitepocket dans les jours qui suivent et, me retrouvant seul suite au départ de mon compagnon de route, les Dodson m’ont signalé que je devrai payer pour deux (350$), sauf si la chance m’offre la possibilité de me joindre à une excursion déjà existante, ce qui n’était pas le cas vendredi (à un mois de ma visite). Avec Havasupai et White Pocket, c’est déjà un tiers de mon budget vacances qui s’en iraient dans ce cas.
Merci de vos avis

En fait, j’étais garé en haut de la pente donc pas de problème de remontée.

Bon , je ne suis pas cité mais je réponds quand même , hein boncampeur??
Par la route du nord tu arrives directement sur site .

Fred

Merci Rafa,
J’avais cru lire que la route du nord induisait de passer devant des habitations Hopi et que le risque de se faire engueuler était plus grand :D.
Cette route est-elle praticable.
Sinon toute autre chose, j’ai vu une photo un spot particulièrement photogénique sur instagram qui serait blue canyon. Ca vous dit quelque chose?
Je ne pense pas l’avoir vu sur vos photos respectives mais, peut-être l’angle est-il différent? ou pris avec un drone en hauteur…

Je ne pense pas que la photo soit prise avec un drone; l’avant-plan est assez “bas”. Pour la localisation, je dirais qu’il s’agit de la fine bande de roche rouge dans le quart nord-est sur Google Earth: 36°10’03.8"N 110°52’53.4"W

Salut Olivier,

Effectivement, sur Google Earth, ça ressemble fort à ça. Le point de vue est intéressant en tout cas, ça me donne envie d’y retourner !

Bonjour,
@Darth : en effet ça y ressemble fort.
Le site n’a pas l’air très grand vu d’en haut.
Combien de temps y avez vous passé comprenant le mile à parcourir depuis le wash?

Autre info si je n’abuse pas, à part Paria outpost et Kyle Walker, connaissez-vous d’autres personnes qui font des tours à Whitepocket?
Avec mon SUV il semble impossible d’y aller par mes propres moyens. Par contre le deux me demandent 350 $ pour un après-midi car je m’y rends seul.
N’ayant pas obtenu le permis the wave et ne comptant pas trop sur Dame Chance en plein juin pour l’obtenir à la lotterie je voulais me réconforter avec White Pocket, mais pas à ce prix.

Merci pour vos réponses.

Tu as regardé les guides de Kanab ?
https://cbswhitepocket.blogspot.com/

@boncampeur : oui je leur ai envoyé un mail et la réponse est toujours la même. Deux personnes minimum en cas de visite seul il faut payer pour 2. Le moins cher étant Paria outpost qui me demande 350$ pour moi seul. Kanab et dreamland on tourne dans les 400$.

Allez, je viens juste de pointer Coal Mine Canyon dans mon prochain itinéraire déjà trop chargé… ne me tente pas JP!!

[
Autre info si je n’abuse pas, à part Paria outpost et Kyle Walker, connaissez-vous d’autres personnes qui font des tours à Whitepocket?
Avec mon SUV il semble impossible d’y aller par mes propres moyens. Par contre le deux me demandent 350 $ pour un après-midi car je m’y rends seul.
N’ayant pas obtenu le permis the wave et ne comptant pas trop sur Dame Chance en plein juin pour l’obtenir à la lotterie je voulais me réconforter avec White Pocket, mais pas à ce prix.

Merci pour vos réponses.
[/quote]

Bonjour
J’étais passé par Paria Outpost et nous avons plus que satisfait de Suzan qui nous a guidé lors de cette journée .
Par contre je suis étonné des tarifs évoqués, cela a dû augmenter fortement car en 2015 nous avions payé 400$ pour deux adultes et un jeune de 13,ans mais cela comprenait CBS+White Pocket +Pique nique , départ 7h00 et retour vers 16h30 .
Sur le net tu trouves facilement des traces et plan pour aller à CBS. C’est la liaison directe entre CBS et White Pocket qui craint . Suzan a pris le détour par le sud et déjà c’était bien sablonneux.
Perso je ne l’aurai pas fait . J’en parle là sur mon blog
Sur ce forum , tu as Michèle (surlarouteasiatique) qui l’a fait et qui est restée 5h00 enlisé.
Comme d’autres ici, je tente assez régulièrement des pistes hard mais je redoute plus que tout le sable et à 1500$ les secours, je lache prise .
Fred

Je confirme Fred, c’est vrai que les prix ont bien grimpé. Pour nous c’était 487 euros à 4 en 2015 alors qu’aujourd’hui ce ne sont plus du tout les mêmes tarifs.
Comme toi, je n’aime pas les pistes sableuses, je les prends en apnée :slight_smile:
Ceci dit, j’ai quand même bien envie de retourner bivouaquer dans ce coin et y aller par mes propres moyens en ayant bien sûr le véhicule adapté et un peu de matériel supplémentaire. Je suis en train de motiver un couple d’amis à nous suivre dans l’aventure, on pourrait ainsi s’entraider au cas où.
@ Olivier: c’est quand ton prochain voyage en famille ?

y aller par mes propres moyens en ayant bien sûr le véhicule adapté…
Bonjour JP
C’est comment ça? Moi j’y pense depuis un moment notamment pour le Colorado où on peut vraiment faire des trucs de fou et sympa .
Alors j’ai penseé soit louer un piclk up , les loueurs que nous connaissons le font désormais .
L’autre solutions , sur une boucle , aller chez un marchand de pneus d’occase , demander une monte de pneus pour piste , laisser en dépot les pneus du véhicule loué et les changer au retour .
A étudier
Fred

Bonjour.
Le pickup très bonne idée. Cela fait 4 années que je loue ce genre de véhicule.
Pour les pneus pas de problème avec les pneus d’origines. Par contre à l’avenir, je pense acheter 2 pneus et jantes d’occase ( pour 100$ on peut trouver). Pour avoir de la marge en cas de crevaison ( crevaison sur la Saline Valley Road et abandon de la visite des Hot Spring ).
Et pour dormir à la belle étoile la benne du pickup c’est le top.

Bonne soirée. Jacques.

Bonsoir Jacques
Je sais que tu privilegies ce type de véhicule car tu es déjà intervenu dans ce sens .
Ceux que tu loues , c’est sans couvre bagages rigides?
Merci
Fred

Je suis comme vous, le sable j’aime pas! maintenant ici je me dis qu’on stresse pour pas grand-chose… Quand j’ai été à WP avec Paria Outpost, il y avait des SUVs genre Santa Fe sur le parking. C’est devenu suffisamment fréquenté pour ne pas se retrouver sans aide longtemps… bref, avec un Fullsize 4x4, une conduite adaptée, de quoi dé/regonfler les pneus, et une pelle au cas où je n’ai plus trop peur de cette piste.
Et puis je vais m’entrainer en Namibie cet été, donc je serai fin prêt :slight_smile:

@JP 2020, mais encore de grosses interrogations sur l’itinéraire… Je vais tenter ma chance pour le lodge à Supaï (qui reste moins cher que le camping, bien qu’ils ont sérieusement augmenté aussi), pour le reste le NM sera au programme mais j’hésite à descendre tout en bas avec White Sands, Chiricahua, Saguaro, etc. Ou alors je fais la part belle à Zion, Bryce, Escalante et surtout Capitol Reef, auquel cas j’accepte volontier ton invitation pour l’apéro à White Pocket ;-))

Bonsoir Olivier
Ah , tu as un colloque en Namibie?
Fred

héhé non Fred… je m’autorise un petit écart hahaha

Echange une bière fraîche en plein désert contre des conseils de prise de vue de la Voie Lactée :slight_smile:

pour le reste le NM sera au programme mais j’hésite à descendre tout en bas avec White Sands, Chiricahua, Saguaro, etc. Ou alors je fais la part belle à Zion, Bryce, Escalante et surtout Capitol Reef, auquel cas j’accepte volontier ton invitation pour l’apéro à White Pocket ;-))

[/quote]

N’hésite pas!!! Tu m’en donneras des nouvelles au retour
White Sands Dunes
Bonne soirée
Fred

[quote]
Echange une bière fraîche en plein désert contre des conseils de prise de vue de la Voie Lactée :-] (/citation]
Marché conclu! :slight_smile:

Bonjour.
Les pickups sont loués sans couverture de benne. Donc si vous êtes plus que 2, problème avec les bagages.
Bonne journée. Jacques.

Sujets suggérés

Services voyage