BOYCOTT des survols touristiques aériens motorisés. Vers un tourisme éco-responsable à La REUNION

Forum Réunion

Remarque: la photo du jourbal montre les hélicoptères anciens d’une autre époque (AS350 dit “écureuils”), les nouveaux hélicos dit “panoramiques” sont des H130T2 AIRBUS à fenestron (rotor arrière caréné) provoquant un effet sirène et des vibrations extrêmement fortes qui ont aggravé les nuisances d’un cran au dessus.
Une partie de ceux là sont bleus et confondus avec ceux de la gendarmerie (à croire que c’est voulu afin de retarder la prise de conscience du scandale touristique) ou rouge et blancs (non, ce n’est pas les pompiers non plus).

ATTENTION!!! ne vous rabbatez pas sur L’ULM et les PETITS-AVIONS: ils SONT ENCORE PIRE.
Ils semblent moins nocifs individuellement, mais une fois au multipliés au dessus des espaces calmes ils sont tout aussi gênants et bien plus bruyant en altitude que près du litoral en raison de l’aérologie, au final c’est du bruit à peine moins fort mais bien plus longtemps qu’avec les hélicos et surtout, une multiplication potentielle encore plus extrême puisqu’on ajoute alors 1 AÉRONEF de PLUS pour chaque TOURISTE de PLUS. La garantie d’avoir des ULM en plus des hélicos, même pour peu de touristes, même en saison creuse, a supprimé les moments de répit pour quasi rien de touristes en plus.


L’engin le plus bruyant de l’île n’est pas un hélico, mais un ULM (autogire)

Avec l’ULM beaucoup moins de touristes suffisent pour garantir une pollution sonore perdurant autant de temps

Il ne faut donc pas choisir l’ULM pour voler quand même en évitant l’hélico: un transfert de la clientèle-HÉLICO vers l’ULM peut multiplier le temps de nuisance cumulé par 10 à 20, ce qui est très loin de compenser que “ça fasse moins de bruit”!

La fin de l’abondance » … et des Hélicoptères ?
https://parallelesud.com/edito-la-fin-de-labondance-et-des-helicopteres/

Hélicoptères : les nuisances reconnues
https://parallelesud.com/environnement-helicopteres-les-nuisances-reconnues/

Alors qu’on a plus de 100 ULM et 40 hélicos qui pourissent les lieux de leur pollution sonore,
LA RÉGION finance avec L’ARGENT DE VOS IMPOTS (FEDER), L’ACHAT DE 2 NOUVEAUX ULM!!!
https://www.clicanoo.re/article/region-reunion/2022/08/26/region-commission-permanente-du-26-aout-2022
Dans le cadre du FEDER, la commission permanente a répondu favorablement à plusieurs demandes de financements pour le développement d’entreprises.
Volet tourisme
* SNC SEVRES F29 / EURL AIRSPORTS RÉUNION - 71 549 euros pour l’acquisition de deux ULM multi-axes de type petit avion.

Vous avez bien LU! Avec l’argent du contribuable! (l’ULM n’est pas mieux que de l’hélico, c’est même pire, car cela fait beaucoup de nuisances relativement au service rendu puisqu’il faut 1 aéronef pour 1 touriste!) => 20220830 http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/region-reunion-region-arrieree-figee-dans-un-modele-touristique-anti-ecologique => https://www.zinfos974.com/La-Region-Reunion-figee-dans-un-modele-touristique-anti-ecologique_a186569.html

RAPPEL!!!
Il ne faut pas choisir l’ULM pour remplacer l’hélico car c’est encore pire en raison qu’il faut un aéronef par touriste: un transfert de la clientèle-HÉLICO vers l’ULM peut multiplier le temps de nuisance cumulée par 10 à 20, ce qui est très loin de compenser que “ça fasse moins de bruit”!


L’engin LE PLUS BRUYANT DE L’ÎLE est d’ailleurs un ULM (autogire 974-MZ ou similaire), encore pire que les hélicoptères, mais pour 1 seul touriste.
Les “Alpha trainer” plus proches des avions que des ULM habituels sont aussi très bruyants une fois en haute altitude, et là encore il faut un aéronef pour un seul touriste à la fois…

En plus de gaspiller des quantités hahurissantes de carburant et des dizaines de milliers de tonnes par an de CO2 de plus pour 5 à 10% des touristes (40 hélicos + 105 ULM dont la plupart volent plusieurs fois/jour): LE BRUIT!!!

Les prestations touristiques débordent désormais sur l’après midi. Cela est très grave, en septembre ce n’est même pas la pleine saison et que les nuisances soient si importantes en saison creuse avant même le retour des croisières est affolant: il n’y a plus du coup aucun moment dans la journée quand pouvoir compter être au calme, dans les cirques, dans l’Ouest et le sud
Les vibrations s’entendent même en plongée, sous l’eau et ne doive pas être sans impact sur les baleines par exemple.

MERCI de faire passer l’appel au boycott de ces activités, surtout si vous avez constaté les dérangements sur place, en tant que témois, merci de ne pas vous soumettre à l’idée que la Réunion doit être vue du ciel**, les paysages visitées méritent d’être appréciés sur place.**

LA RÉUNION VUE DU CIEL via survol motorisé et drones signifie la dénaturation du paysage visité et la perte du paysage réel, la magie des lieux, l’ambiance, le bon vivre ensemble sacrifié, pour tous.

"La Réunion vue du ciel" accédée par 5% des touristes représente déjà la dénaturation, le sacrifice du paysage survolé 5 à 6 heures par jour par un ULM ou hélicos dont chaque passage répété des dizaines de fois dure près de 3 minutes dans un cirque…

Le tourisme AÉRIEN c’est aussi une “population touristique” qui agresse les lieux et la population locale ET les AUTRES TOURISTES qui en bas vivent une découverte des lieux dégradée par ce vacarme imposé, c’est le comble de l’irrespect d’un pays visité, CE N’EST PAS UNE NÉCÉSSITÉ, et 19 touristes sur 20 ne le font pas.


source image “Le Tang”

Les ULM ont un impact démesuré quand ils tournent en rond en après midi, gâchant d’un coup le calme que laissaient encore à ce moment les hélicos, pour un seul touriste et son pilote un de ces engins domine les lieux parfois plus de 10 minutes d’un coup: il ne font pas assez de bruit pour que ça soit “illégal”, mais bien assez pour qu’on les entendent dominer très longuement le paysage dans la nature.
Les drones dji mavic mini et mini pro sont aussi une calamité: du lieu “touristique” d’où vous les lancers ils ne s’entendent pas, mais peuvent déranger des dizaines voire des centaines d’hectares de forêt avec un impact encore plus important que le bruit énorme des hélicos et des ULM par violation territorial de la faune et émission d’ultrason.
Sachez qu’on a un Parc National encore utilisé comme une pancarte publicitaire filmée d’en haut pour continuer à vendre ce modèle touristique que vous entretenez si vous cédez à la tentation de faire du drone, de l’ULM ou de l’Hélico et qu’on n’a rien à attendre d’autorité aussi asservies à la vente de l’île.
C’EST DONC VOUS QUI CHOISISSEZ EN TANT QUE CLIENTS l’avenir de ces paysages et le destin de la population qui vit du tourisme ou qui le subit.

Appréciez la Réunion vu depuis le sol, les cirques vus depuis les belvédères et les routes en balcon, achetez des prestations terrestres qui n’ont pas cet impact, prenez le temps d’admirer cette Réunion différente du mirage touristique de visiter les paysages sacrifiés qu’on vous a “vendu” à coups d’images aériennes! Vous pouvez accéder à quasiment toutes les vues aériennes pendant 10 à 100 fois plus de temps en vous postant au belvédère des Makes pour CILAOS, du Maïdo pour Mafate, de Bélouve-Bébour pour Salazie, vous pouvez faire mieux qu’un survol de CILAOS en louant un VTT électrique pour admirer la vue en balcon, mètre par mètre le long de la Route d’Ilet à Corde, des vues tout aussi spectaculaires pour vous sans cet impact inconsidéré.

BOYCOTTEZ, DITES AUX AUTRES DE BOYCOTTER AUSSI, MERCI D’AVANCE

1 « J'aime »

Rappel: c’est un devoir que vous avez: pour ne pas détruire le paysage: évitez de le survoler et de participer à sa dénaturation. Si cela vous choque, merci de témoigner.

Rappel: rien de changé, ça dépend de vous: x% de vous le font est x est bien trop grand encore, n’hésitez pas à blâmer ceux qui font x tant que x>0

Rappel: merci de votre compréhension “La Réunion vu du ciel” = le sacrifice du paysage.

**ATTENTION, en raison de leur multiplication (plus de 100 ULM sur l’île) les ULM tendent à occuper encore plus le ciel que les hélicos (qui sont déjà plus de 40 sur l’île), ** Le bruit d’ULM même si il est moins fort que celui d’un hélico en général (ce n’est pas le cas de tous, certains ULM sont plus bruyants), dure plus et ce fond sonore de “sulfateuse” sacrifie tout aussi bien l’ambiance des dernières poches de nature et villages peu urbanisés qui restent, pour transporter bien moins de touristes car 1 seul touriste = 1 aéronef de plus…
Un pilote d’avion de type cesna p172 ne tient toujours nullement compte des recommandations du collectif en persistant avec les manœuvres inutilement bruyantes dans les cirques. Nous avons en plus des autogire qui sont un non sens, ce sont les pire aéronefs (Un ULM qui n’avance pas bruyant comme plusieurs hélicos pour un seul touriste engin 15 à 30 fois pire que l’hélico en rapport nuisance/service). Que l’on persiste à utiliser de tels engins signe la non-volonté de minimiser les nuisances…

Chaque compagnie d’hélico a aussi au moins un pilote qui conduit encore comme un manche. Ils persistent malgré toutes les recommandations de la BGTA dans la continuation de manoeuvres à sensation particulièrement au dessus des 3 salazes en faisant le maximum de bruit sur 2 CIRQUES À LA FOIS!!!. Au lieu de se contenter de survoler les lieux, faire “du grand 8 au dessus” et alors sont toujours répétés les virages violents,le flapping, un bruit XXL comme si c’était une guerre, au lieu de “conduire normalement” en limitant un tant soit peu les nuisances.

Des rencontres ont été faites pour limiter les dégâts, tous ces écarts de pilotage explosant le taux de nuisance ont été évoqué, ils le savent tous et c’est donc d’autant plus provoquant qu’une partie des pilotes continuent à faire comme si de rien n’était, particulièrement chez Corail et Hélilagon qui possèdent des hélicoptères H130 (à fenestron arrière terriblement plus sonore): si possible il faut passer tous à la fois pas à fond pour réduire à la fois l’intensité et la durée du bruit, épargner au maximum le tard de la matinée et le restant de l’après midi pour ne pas condamner la totalité des activités extérieures, éviter de faire une prise d’altitude dans les cirques en avion ou ULM pour pas faire hurler le moteur. Mais sans votre aide (boycott et appel au possible), il y en aura toujours bien trop et cette invasion par le nombre de plusieurs dizaines par matin empêche toute organisation viable pour que le tourisme aérien ne soit pas la nuisance majeure de tous les espaces naturels. En effet il suffit d’à peine une dizaine de touristes, pour que selon le choix des aéronefs, plusieurs heures soient sacrifiées 9 touristes sur 10 se passent de visiter les lieux du ciel, merci de prendre exemple sur eux!

1 « J'aime »

Rien de changé, pilotage violent des hélicos (trajectoires à fond, et avec boucles et virages à sensations), les ULM même le soir…

C’est VOUS clients de cette activité, qui associent le tourisme avec cette violence et ce harcèlement sur les populations.

Merci de ne pas être de ceux là.
974-la-honte-

Rien ne limite la présence potentiellement constante toute la journée, car c’est un business, 150 survols par jour (moyenne 2022) ne sera pas suffisant pour eux, il leur en faut plus, ils utilisent des engins de plus en plus petits (plus de survols pour autant de touristes) toujours plus fort, plus tard, plus partout, sans limite, tout est fait pour augmenter encore le tourisme et cette activité associée, le sort de ces paysages est entre vos mains.

l’hélicoptère est très bruyant par nature et relativement “efficace”
L’ULM C’EST PIRE… pour quelques touriste les survols sont interminables, moins bruyants mais qui s’installent plus durablement dans les cirques, et pour qu’un seul client par aéronef, cette catégorie d’engin devient particulièrement indésirable en après midi ou le soir installant encore de la pollution sonore en plus d’une demi-journée d’hélicos.

N’OUBLIEZ PAS QUE LA RÉUNION EST HABITÉE !!!

1 « J'aime »

Tout va bien ?
Vous faites un monologue tout seul ?
Ça vous défoule ? Ça vous fait du bien ?
Vous ne voulez pas utiliser votre énergie autrement que sur un forum ?
Vous n avez pas un avocat ou un juriste pour vous aider dans votre combat car la je crois que vous vous trompez de cible ?
Bon courage en tout cas je garde un merveilleux souvenir du survol du volcan en éruption lorsque tout était fermé sur l’ile et qu’on ne pouvait rien faire même pas manger au restaurant.
Prenez vous en aux tribunaux ou à vos hommes politiques qu’à un forum de voyageur.

Visiblement, vous ne les avez pas au dessus de la tête au quotidien car ces survols concernent aussi DES ZONES HABITÉES (en particulier les survols des cirques qui résonnent terriblement et des lagons), sans compter qu’en raison de l’emplacement de l’aéroport, entre le volcan et l’aéroport, c’est aussi devenu l’enfer.

Ne croyez pas que on ne s’attaque qu’aux forums de touristes (les principaux responsables ont régulièrement des rapports, relatés dans le “monologue”, il y a des groupes de travail prévus), mais depuis 2015 c’est le business d’abord et la “loi d’inertie” et l’égoïsme des touristes qui s’en foutent préférant faire “une bonne expérience”: l’économie d’abord tant qu’il y a les clients pour, la nature peut crever, et que ceux qui ne sont pas contents déménagent, voilà où on en est… d’où votre implication quant à faire maintenir cette activité en l’état où elle est devenue en plus d’un écocide une violence sur les habitants.

Actuellement les survols sont anarchiques, partout n’importe quand sans limites horaires (il est demandé depuis longtemps une organisation selon horaires et passages groupés pour limiter la durée de nuisance, au moins ça)

L’effet de serre auquel participe l’incroyable consommation des hélicos touristiques on s’en fout ici car les cyclones à plus de 300km/h qui abondent déjà sont pour le moment restés au large et la Réunion n’a pas encore pris sa grosse claque pour la conscience du changement climatique, c’est donc VOUS les responsables de choisir ou pas ces prestations qui polluent et surtout impactent par le bruit les habitants… Merci à vous

N’OUBLIEZ PAS QUE LA RÉUNION EST HABITÉE !!!

1 « J'aime »

Des nuisances il y en a partout en France en métropole dans tous les pays du monde.
Je suis aussi genee par le bruit des voitures et des camions et des scooters et des bus qui passent en bas de chez moi. Et pourtant je ne vais pas polluer un forum pour dire aux gens d arreter de passer devant chez moi en bus en camion en moto en scooter ou en voiture parce que ca fait du bruit et que ca pollue.
Si ca vous amuse de depenser votre energie en postant toujours le meme message sur un forum grand bien vous fasse.

@stop-dezord-en-ler : le tourisme responsable , respectueux de l’environnement et des populations locales , c’est pas pour demain matin !

Tout ce qui intéresse le touriste c’est son plaisir , le reste , il s’en fiche !

Tout ce qui intéresse les entreprises touristiques c’est l’argent et le profit , le reste , elles s’en fichent !

Et tout le discours autour du tourisme responsable , du tourisme durable ,etc…c’est du bla ,bla , bla …

Des touristes “se font plaisir” ou “font une belle expérience” en souillant les lieux au passage et comble de l’incivisme, vont dire à ceux qui ne sont pas contents de déménager… sympa!

Le tourisme aérien, c’est troubler les derniers espaces de recueillement d’une île sur-urbanisée, les tous derniers espaces de nature qui ne sont pas envahi du bruit urbain étant LE PARC NATIONAL EN PARTICULIER cible des survols (la Réunion est très surpeuplée et urbaine).

Nombre de survols: 180 mouvements d’hélicos par jour moyen en 2022 selon la DSAC-OI, à cela s’ajoute les mouvements de 130 ULM dont le nombre de mouvement est inconnu (ils ne les surveillent pas, ne les comptent pas), une partie de ces ULM sont des usines à baptême de l’air comme les hélicos, en vrai, on tourne dans les 100.000 mouvements par an qui provoquent 150 survols par jour.

Comprenez l’effet “peau de chagrin” des derniers espaces et moment souillés par cette invasion aérienne motorisée.

Il n’y a pas de cadre horaire, et la présence d’ULM étend encore les horaires de nuisance (1 aéronef de plus pour chaque touriste de plus)

Les collectifs et associations demandent, au minimum, une organisation des survols en OÙ et QUAND (trajectoires, groupement de passages à certains horaires) qui permettrait aux habitants de pouvoir éviter cette nuisance.

Comme actuellement ce secteur fonctionne aux caprices des clients et envahi tout comme un prédateur, merci de ne pas le faire. Ne vous rabattez pas sur l’ULM car c’est encore pire que l’hélico, la capacité de service étant moindre l’encombrement du ciel qu’ils produisent à clientèle équivalente est encore bien pire.
Drapeau-974--

RAS, rien de changé, juste pour que le titre du message soit en haut.

Adressez vous à vos politiques au lieu de spamer le forum.

C’est LES TOURISTES qui sont responsables: les politiques ont été contactés depuis longtemps, indifférents ou dépassés par la situation… C’est la responsabilité des touristes de décider du sort de ces lieux selon ce qu’ils financent… Merci!

Et donc vous pensez que poster des messages tous les 5 jours sur un forum de voyageur empechera les gens de faire de l helicoptere ???
La reponse est NON …

C’est assez paradoxal d’aller polluer un forum pour dénoncer une pollution sonore.
Mais bref je ne sais pas pourquoi vous continuez a essayer de raisonner ces gens, quelque soit le bien fondé de la démarche d’ailleurs, il y a le bouton “Sourdine” qui marche trés bien.

1 « J'aime »

Quand il s’agit d’une pollution RÉELLE ou d’une métaphore les effets sur la santé et l’environnement ne sont pas les mêmes !

Sinon le titre du fil de discussion est très clair , donc ceux que le sujet dérange n’ont qu’à en rester au titre et s’abstenir de lire les messages !

L’omerta totale serait elle-préférable pour ne pas contraindre un tant soit peu les projets de loisir de certains?

Les touristes ont la responsabilité la plus forte là où ne règne absolument plus que la loi de l’offre et de la demande et du tout bisness dans un paysage exploité sans garde-fous.

On vous demande de respecter les lieux et aussi de comprendre que tant que ce problème restera d’actualité, tant que cette forme de tourisme fout la M, ça éclaboussera sur le forum à l’attention des touristes potentiels car le sujet devra rester visible dans les sujets d’actualité.

Merci

Tout ce qui intéresse le touriste c’est son plaisir , le reste il s’en fiche !

Et tout ce qui intéresse les professionnels du tourisme et les élus c’est l’argent , les nuisances sonores et la pollution , ils s’en fichent !

Qu’est ce que vous attendez pour aller bloquer Hélilagon et Corail Hélicoptères, ce sera dix mille fois plus efficace que de venir chouiner ici. S’il y a tellement de yabs dérangés par les hélicos, ce ne sera pas si difficile de trouver quelques personnes pour arrêter les cars de touristes. Les camionneurs ne se gênent pas pour bloquer le dépôt de carburant au Port et arrêter toute l’île pour plusieurs jours. Facile de pleurer derrière un clavier, kréol lé mol!

On est sur un forum de tourisme et ce sujet concerne les touristes .

D’ailleurs il y a un Forum Tourisme Durable ( = tourisme respectueux de l’environnement et des populations locales ) et ce sujet rentre bien dans ce cadre mais ce thème semble être tabou !

Malheureusement, les compagnies d’hélicos font le plein, plus que jamais. L’efficacité de ce post est quasi nulle. Sur place, personne ne bouge et ne bougera. Il y eu quelques rassemblements pour protester mais les manifestants se comptaient sur les doigts de deux mains!
Pourquoi? Pourquoi quand il s’agit d’arrêter de krat li ki et de bouger, personne ne bronche? KREOL LE MOL!!!

Ça ne m’étonne pas , les touristes ne pensent qu’à leur plaisir et les pros du tourisme à gagner de l’argent.

On parle beaucoup de tourisme durable et responsable mais ce n’est que de l’affichage et du marketing .

Outre le bruit qui est une forme de violence, ÇA CHAUFFE.

Sur le plan climatique, cette forme de tourisme évitable dans le cadre de la visite de La Réunion (9 touristes sur 10 qui visitent la Réunion ne le font pas), en rajoute…

Chiffres données par l’aviation civile 2022 le 21 juin 2023
50.000 mouvements d’hélicos en aéroport + 16.000 en hélistation.
(hors tourisme, c’est de l’ordre de 5000 à 8000 = très minoritaire, pour les ravitaillement de Mafate et autre)

  • Non comptés et en plus les mouvements “sauvages” à Grand Bassin, Parc à Dennemond, Bras de la plaine qui sont un nouveau fléau.

  • Non comptés les mouvements des 130 ULM de l’île dont une partie sont des usines à touristes, mais activité des ULM comparable à celle des hélicos (plusieurs “usines à touristes”)

  • Non compté les rotations incessantes du Pilatus pour le parachutisme.

Bien probablement un ordre de grandeur 100.000 mouvements par an soit 150 vols d’aéronefs par jour, dont un tiers environ constaté dans les cirques (50 survols/jours constatés à Cilaos et Mafate, 5 à 7 heures de pollution sonore généralisée, 6H du matin à 13H00 en août 2023)

L’hélico est vu comme polluant, et l’ULM bien inoffensif à coté…

“L’ULM ça pollue moins” vous croyez?!
1 tour d’ULM pour un couple = 2 ULM 1heure 20l/h fois 2 = 40 litres pour le plaisir d’un couple de touriste

1 tour d’hélico de 45mn pour un couple, 180 litres par heure/6 30 litres par heure/touriste, 22.5 l/45mn soit 45 litres/45 minutes pour un couple de touriste (6 personne dans la cabine)

Impact climatique par touriste du même ordre de grandeur par prestation entre un tour d’ULM et tour d’hélico!!!

Question bruit, on se dit que l’ULM est moins bruyant, mais il en faut tellement plus (1 de plus pour 1 touriste de plus au lieu de 1 de plus pour 6 touristes de plus dans le cas de l’hélico), qu’en nuisances cumulées c’est même encore pire (bruit très prolongé, partout, le sud de l’île étant le plus affecté par cette nouvelle invasion, ULM, mini-hélico, ULM classe6 sont les pires en nuisance par personne).

LA RÉUNION est devenue une destination de sur-tourisme, à cause de ces survols, alors qu’en réalité, c’est peu de touristes en nombre, mais tellement de nuisances… aggravées par l’absence d’organisation (tout plein de mini-aéronefs n’importe où n’importe quand)

Sur le plan de la consommation d’énergie, cet instant de plaisir équivaut aussi à rajouter (pour un couple) un plein de voiture, donc à l’usage d’une voiture pour une semaine ou 2!

Ha oui, il faut remettre le drapeau.
GIEC-COP27-CO2-

Citation: publié jeudi, 10 septembre 2009 10:14
https://www.abm.fr/infos-voyages/tourisme-responsable/item/261-réunion--si-les-touristes-volaient

Il n’y a pas que les requins qui sont dangereux…
source Clicanoo 04/09/2023

Crash mortel d’un ULM au Maïdo : l’enquête est bouclée

Rédigé par Clicanoo, publié le 04/09/2023

Le drame remonte à un peu moins de deux ans. Le 10 octobre 2021, un ULM entre en collision avec la façade rocheuse du Maïdo, à une quinzaine de mètres environ au-dessous du belvédère. Les deux occupants de l’appareil décèdent des suites du crash : Koneg Novena, pilote expérimenté de 40 ans et un touriste de 28 ans. L’engin faisait partie d’un groupe de quatre aéronefs qui avaient décollé de la base d’ULM de Cambaie le matin même pour un vol touristique dans les trois cirques.

Après des investigations minutieuses, le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) vient de rendre publiques les conclusions de son enquête. “Le pilote a effectué un passage autour du belvédère, à proximité du relief et à faible hauteur, très probablement afin de montrer un site particulier à son passager”, écrit l’organisme. Puis, c’est en voulant amorcer un virage à droite, au-dessus du plateau, qu’il a perdu de l’altitude jusqu’à passer sous le niveau de la crête.

“Le pilote, peut-être occupé à la satisfaction du passager, a probablement prêté une attention insuffisante à la conduite du vol et à la surveillance de la trajectoire. La perte d’altitude, qui a pu être accentuée par des phénomènes aérologiques locaux, aura ainsi échappé à sa conscience de la situation. Il est probable que le pilote a pris conscience, lors des quelques secondes ayant précédé la collision, du fait qu’il ne pourrait pas gagner suffisamment d’altitude pour franchir le relief. Il a donc accentué le virage, mais n’a pas pu éviter la collision.”

D’après les témoignages recueillis, le pilote pouvait compter sur près de 1 400 heures de vol et était titulaire d’un brevet de pilote d’ULM depuis octobre 2018. Au sujet de son comportement en vol, les témoignages divergent. “Toutefois, la plupart s’accordent sur le fait qu’au cours des deux années précédant l’accident, il avait très nettement pris confiance en ses capacités et pris l’habitude de réduire ses marges de sécurité”, indique le BEA dans son rapport.

"L’exploitation des vidéos publiées par le pilote sur les réseaux sociaux a permis d’établir que celui-ci volait régulièrement à proximité du relief avec de faibles marges (contournement de pitons rocheux à faible distance, survol à baisse hauteur des sites montagneux touristes, etc.)." Aucun problème technique particulier n’a été relevé sur l’appareil et les conditions météorologiques étaient favorables le jour des faits.

Prétexte pour mettre le message en haut, car d’actualité.
Hors cirques et volcan,
Les pentes de St-Pierre à la Plaine des cafres sont également sinistrées, la nature, les jardins, les rues calmes laissant entendre en avant plan sonore plus de 8 aéronefs par heure durant 4 à 6 heures de la matinée.
un sinistre certes un moins flagrant mais tout de même comparable à celui connu dans les cirques. La carte des plaintes de bruit installé (pas des survols de temps en temps, mais des dizaines/jour) couvre la moitié de l’île et plus de 100.000 habitants résolus à subir cela comme la fatalité de l’urbanisation (sauf que l’aérien pollue les espaces restants épargnés de l’urbanisation, derniers espaces où respirer).

Voici la carte des zones sinistrées

Certaines zones du sud, ont, en prime, des survols ajoutés toute la journée. Le pire des nouveaux fléaux AJOUTÉS provoquant cette extension des horaire rendant d’autant plus insupportable une nuisance qu’on ne peut même plus éviter en ciblant des moments épargnés… EST LE PARACHUTISME, avec hélicoptère et PILATUS sur l’ÉTANG SALÉ en particulier

Sans parler des survols au coucher du soleil!!!

15 septembre 2023

carousel

Crash d’un ULM à St-Paul : le pilote tué

par Frederic Rustan

Il n’y a pas que les requins qui sont dangereux…
gueule-de-requin

Aux vues de la dernière Réunion (19 septembre 2023) entre associations et autorités (préfecture), ce qui est prévu laisse peu d’espoir d’amélioration:
Dans un contexte de doublement prévu du tourisme d’ici 2030 avec augmentation conjointe des loisirs aériens: contrôler inopinément de temps à autre aux jumelles télémétriques les infractions et le niveau de bruit en dB(A) en plus d’une stratégie de dévier les trajectoires en dehors des zones habitées (regardez la carte de La Réunion pour comprendre! cela veut dire aller déverser le bousin dans le Parc National et les derniers refuges de calme de l’île, et justement, cette stratégie déjà appliquée depuis mai 2022 a d’ailleurs abouti à étendre encore plus le sinistre, et on n’a pas ressenti de changement en zone habitée (le bruit se propage de toute façon quand il s’agit de vols en zone montagneuse).

Oui, Il y a quelques infractions à relever.


par exemple 20230927 16H11 Helico F-OTOP en basse altitude sur l’étang du gol, zone interdite aux drones pour ne pas déranger les oiseaux…
Ce ne sont pas les infractions le gros de la nuisance du quotidien, mais bel et bien le trafic “réglementaire” appelé à augmenter encore pour s’adapter à 1 million de touristes/an alors qu’on est entre 10 à 20 fois plus que “trop” d’aéronefs de loisir…

  • les dB(A) ne sont pas adapté au trafic aérien, car ils minimisent précisément les aspects les plus nuisibles du bruit aérien: les vibrations des voilures tournante et le phénomène d’émergence spectrale des rotors à fenestrons en particulier

  • Les zones non habitées devenues les poubelles à bruit ne sont pas désertes. Nous sommes de plus en plus privés de l’accès à un paysage serein, censé ne vivre que dans des zones industrielles bruyantes références du tolérable à supporter, étendu à l’ensemble des zones survolées, dont le Parc National “fait partie” en tant que zone touristique “Parc de Loisir grandeur nature” nature confisquée et usine à touristes bruyante.

De fait de “la possibilité de découvrir la Réunion vu du ciel”, TOURISME = SUR-TOURISME et POLLUTION SONORE EXTRÊME.

Donc… aucun changement.

Le rotor à fenestron des hélicoptères de type H130, sirène hurlante qui a tant aggravé les nuisances… Le “diesel gate de l’acoustique”.

Derrière une réglementation qui rend tout ceci légal, les nuisances augmentent de plus belles en s’étendant aux pentes du SUD avec le parachutisme nouveau fléau, et des vols “sunset” agressant maintenant le littoral durant le coucher du soleil en plus…

Merci encore, sachant le piétinement des autorités, de gérer votre séjour en évitant de nourrir ce modèle de sur-tourisme là…

Drapeau-974--

MERCI chers touristes d’épargner de cette violence les lieux que vous visitez, en et au delà des zones touristiques, merci de respecter les autres touristes, les habitants, la nature, merci de ne pas contribuer à cet harcèlement, merci

Merci… Merci… Merci…

Rien de changé, à part l’ajout de nouveaux appareils qui en rajoutent encore par rapport aux années précédentes avec en prime le parachutisme intensif (le parachutisme est devenu aussi nuisance au sud du Lac du Bourget, ce phénomène ne touche pas que la Réunion, mais à la Réunion, c’est du 10 à 100 fois plus que en hexagone).

Dans les cirques, si le temps est dégagé, ce qui est souvent le cas, le vacarme est redevenu complètement continu, on a 10 à 15 aéronefs à l’heure et de l’ordre de 100 survols/jours (et bruit fort, peut gêner la conversation à voix normale en extérieur) de 6H30 du matin à 10H et les survols restent fréquents jusque plus tard que midi, l’expérience de quiétude dans les cirques, pitons et remparts n’existe que par temps couvert ou situation de grand vent: ne comptez pas faire une randonnée “normale”, mais plutôt de l’aérospoting.

Il semble fort qu’il n’y a quasiment sur les lieux plus que des personnes qui n’y sont pas sensibles, pour qui le bruit de zone industrielle ou d’opération de guerre est le paysage ordinaire ou fatalement lié à la modernité souhaitée, et qu’un beau décors juste à voir leur suffit.

Sur place, “tout le monde” est OK, il n’y a pas d’opposition sensible à ce modèle touristique, cette situation ne faisant pas scandale en est la preuve directe. Corruption et compromission installée localement, muselant depuis 30 ans la population locale, avec des militants marginalisés n’ont pas d’écho tout le monde s’en fout ou fait comme si ce n’était pas un problème.

De même, si vous êtes d’accord avec ça vous n’irez pas gâcher des vacances à la Réunion et ça ne vous concerne désormais pas non plus: la Réunion ne vaut pas le voyage c’est tout… Ou sinon c’est à prendre avec ça, ne vous dérange pas, et comme vous pourrez faire ici ce qui est interdit ailleurs, du coup vous en profiterez même c’est l’occas.

Ceux que ça dérange ou qui sont sensibles aux dégâts d’un tel modèle touristique ne sont pas là (et depuis longtemps!), pas là pour s’opposer à ce modèle touristique: ils ne viennent déjà pas par ce que ils refusent d’emblée de balancer 2 tonnes de CO2 d’un avion pour venir visiter une foire géante et passent de vraies vacances moins loin pour moins cher et n’ont plus envie d’aller à La destination Réunion négation même de ce qu’ils recherchent,

et compte tenu du problème de la conscience d’être obligé de fortement polluer en avion pour y aller, la Réunion c’est une croix dessus, cette île déjà sur-urbanisée n’est plus aux coins de nature restante près et il est perçu comme normal que de la nature entourée de la ville soit une foire, on peut donc continuer tranquillement ce modèle anti-écologique à fond dans l’approbation locale la plus totale.

Il nous restera ici bien assez de touristes qui fonctionnent dans le déni écologique et sans notion de respect des lieux pour entretenir ce système et en faire la promotion, voir en être fier, et vu la capacité de pollution acoustique des engins motorisés, on peut entretenir une ambiance de raids aériens constante avec moins de 50.000 touristes par an!
Une désapprobation active pour quelque chose qui ne vous concerne plus est trop demander… c’est juste pour que le message soit récent et placé en haut, pour ceux qui n’y auraient pas encore pensé et qui ne savaient pas…

Drapeau-974--

Assurément plus dangereux que les requins!

gueule-de-requin

Troisième catastrophe aérienne en trois mois à La Réunion

Ce crash est la troisième catastrophe aérienne qui se produit à La Réunion en trois mois.
Le 15 septembre dernier, un sexagénaire est décédé dans le crash de son ULM de type pendulaire à Cambaie. Le 5 août, un hélicoptère ULM privé s’écrasait dans le quartier de Sans-Souci à l’entrée du cirque de Mafate. Âgé d’une soixante d’années, le pilote est décédé.

Ce mardi 31 octobre, un hélicoptère de type Robinson 44 s’est écrasé dans le cirque de Salazie.

Les quatre personnes qui se trouvaient à bord sont décédées.

Les Hélicos, l’angle mort du Tourisme pays

31 octobre 2023 • Entre accidents qui s’enchaînent, incidents fréquents et rapport accablant, Le Tangue révèle la face sombre d’une activité héliportée qui a encore tué quatre personnes aujourd’hui.

https://www.letangue.re/epines/le-tangue-est-une-fouine/les-helicos-langle-mort-du-tourisme-pays

Article payant. Pour le lire, celui-ci et beaucoup d’autres, il vous faut vous abonner ICI


Tourisme : toujours plus, toujours pire


Le touriste, idiot / utile de la campagne

https://www.letangue.re/grignotages/ledito/le-touriste-idiot-utile-de-la-campagne

1 « J'aime »

Hors préjudice acoustique, les rejets de CO2 de ces prestations ne sont pas négligeables…

1 « J'aime »

Randonnées à la Réunion et nuisances sonores hélicoptères : votre avis?

Témoignez seulement… ça doit se savoir…

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage