Remarque: la photo du jourbal montre les hélicoptères anciens d’une autre époque (AS350 dit “écureuils”), les nouveaux hélicos dit “panoramiques” sont des H130T2 AIRBUS à fenestron (rotor arrière caréné) provoquant un effet sirène et des vibrations extrêmement fortes qui ont aggravé les nuisances d’un cran au dessus.
Une partie de ceux là sont bleus et confondus avec ceux de la gendarmerie (à croire que c’est voulu afin de retarder la prise de conscience du scandale touristique) ou rouge et blancs (non, ce n’est pas les pompiers non plus).
ATTENTION!!! ne vous rabbatez pas sur L’ULM et les PETITS-AVIONS: ils SONT ENCORE PIRE.
Ils semblent moins nocifs individuellement, mais une fois au multipliés au dessus des espaces calmes ils sont tout aussi gênants et bien plus bruyant en altitude que près du litoral en raison de l’aérologie, au final c’est du bruit à peine moins fort mais bien plus longtemps qu’avec les hélicos et surtout, une multiplication potentielle encore plus extrême puisqu’on ajoute alors 1 AÉRONEF de PLUS pour chaque TOURISTE de PLUS. La garantie d’avoir des ULM en plus des hélicos, même pour peu de touristes, même en saison creuse, a supprimé les moments de répit pour quasi rien de touristes en plus.
L’engin le plus bruyant de l’île n’est pas un hélico, mais un ULM (autogire)
Avec l’ULM beaucoup moins de touristes suffisent pour garantir une pollution sonore perdurant autant de temps
Il ne faut donc pas choisir l’ULM pour voler quand même en évitant l’hélico: un transfert de la clientèle-HÉLICO vers l’ULM peut multiplier le temps de nuisance cumulé par 10 à 20, ce qui est très loin de compenser que “ça fasse moins de bruit”!