C’est bien sympa le Chili mais en dehors du budget logement transport nourriture, il est conseillé de prévoir un bon budget visite car dans ce pays tout ce qu’il y a à voir est payant, même la petite cascade en bord de route ou la petite plage adorable…la plage est gratuite mais pas le parking obligatoire à côté !..au fait, le parking de la cascade payante est lui aussi payant!
Quand, en plus, vous vous pointez à l’entrée d’un parc national qui affiche le tarif par adulte et le double pour les étrangers, moi, ça m’énerve! Ça n’est pas le cas de tous heureusement mais le porte monnaie sort de la poche d’une manière continue…
L’autoroute qui traverse le pays est payante sur presque toute sa longueur , parfois une route à deux voies toute simple se termine elle aussi par un péage. Le menu affiché d’un restaurant est généralement indiqué hors taxes, la surprise au dessert.
On finit un voyage de trois mois dans ce pays, sans le moindre regret d’être venu,on a vu des merveilles, mais le budget prévu au départ a explosé sans qu’on en comprenne vraiment la cause.Les prix sont un peu en trompe l’oeil: on va acheter des fruits ou un fromage sur le bord de la route pour trois sous et on va s’étrangler en voyant la note qu’on a payé ses courses dans un magasin.
Bonjour,
Je suis d’accord avec vous sur presque tout, le Chil est effectivement un pays cher.
Par contre, les menus des restaurants ne sont jamais indiqués hors taxe, ils sont toujours TVA comprise. (La seule exception étant peut-être les restaurants des hôtels de 4 et 5 étoiles.)
Par contre, depuis quelques années, sur la note du restaurant, ils vous rajoutent le 10% de pourboire, suggeré ou volontaire.
Ils peuvent aussi parfois ne pas vous donner le ticket de caisse officiel, dans ce cas ils gagnent 19% sur votre dos :).
En résumé, vous avez fait un bon résumé du pays.
Hola
Quel budget faut-il prévoir pour 3 semaines en mode solo avec sac à dos ?
- Transports utilisés : les bus locaux dans la mesure du possible
- Période : Mois de Septembre
- Quel itinéraire me conseillez-vous ?
Bonjour Dan.
Je te conseillerai plutot les mois de octobre ou Novembre pour visiter le pays.
Bonjour,
Difficile pour moi de chiffrer un budget de 3 semaines quand on a fait un séjour de 3 mois.
Trois semaines, si le budget est serré, on mange des sandwichs et des pizzas, c’est pas pareil sur trois mois…
Je crois que vous pouvez partir sur un budget vacances en France et, en fonction des combines que vous trouverez, vous baisserez vos dépenses.
Dans tous les cas, le meilleur moyen de transport aussi bien pour son confort que pour son prix c’est le bus. Il y en a partout et pour toutes les directions même pour desservir des villages au bout de pistes en terre défoncées!
Le logement: il y a toujours des petits hotels genre auberges de jeunesse mais pas toujours avec une cuisine commune hélas. Airb&b logement chez l’habitant peut aussi être parfois un bon choix (des offres souvent pas chères et un bon confort). Dans la région des fleuves et des lacs, on trouve beaucoup de campings plutot rudimentaires mais pas chers.
Que visiter: les 4 gros spots c’est: San Pedro de Atacama qui mérite 10 jours à lui seul, la région des fleuves et des lacs pour les marches en montagne et autour des centaines de lacs et descendre jusqu’à l’ile de Chiloé, l’extrème sud pour le détroit de Magellan, les icebergs et le parc national Tores del Païne(un des plus beaux du monde) et l’île de Paques qui ne peut pas décevoir!!! Le problème c’est qu’il y a un paquet de Kms entre chaque et l’obligation de payer un autre vol pour le sud et Paques.
Sur trois semaines ça pourrait être San Pedro (il y a un camping dans le village), Santiago et Valparaiso et la partie sud de la région des lacs + Chiloé…et tout en bus, ça ne coute vraiment pas grand chose. Pour le temps, je n’ai pas trop d’idée sur ce que cela donne en septembre, à vérifier impérativement (le top c’est décembre, janvier, février, mars).
Bon, tout ça c’est un avis parmi d’autres, il y a plein de forum à lire sur le Routard sur le même sujet.
Les Chiliens sont des gens cools, ils adorent les Français (gros mystère…) et si on parle un peu espagnol on se fait des potes!
Bon voyage Gé.
Hola
Pour répondre à Cassius , malheureusement Octobre ou Novembre ce n’est pas possible .
Chilichili : Je me doute bien que je dois faire un choix pour les régions à visiter ; ton option Santiago - Valparaiso et la partie sud de la région des lacs me paraît pas mal .
Même si Santiago et Valparaiso , je ne pense pas m’y attarder trop longtemps ; pour ce qui est du budget logement , je pensais plutôt soit chez l’habitant soit des petites posadas .
Je voyage en mode routard mais très légerement embourgeoisé ; je ne suis plus très jeune .
A vrai dire , je me tate encore sur le pays à découvrir ; à ce jour j’ai 3 options :
- Bolivie ( le pays qui me tente le plus ) mais je n’arrive pas à trouver un bon compromis entre prix / durée du voyage .
- Argentine : je pensais découvrir le NOA mais sans loc. de voitures ça me paraissait difficile , d’après certaines infos piochées ce jour , il semblerait que ce soit possible et cela me rassure . Le seul hic , c’est que l’Argentine vient de demander de l’argent au FMI pour éviter une crise économique et j’ai peur que les prix fluctuent énormément .
- Et enfin , le Chili , pour le moment je me renseigne juste .
Oui , je sais c’est un problème de riches et je me rend compte que j’ai énormément de chance de pouvoir hésiter à ce point ; dans tous les cas , je vous remercie tout les 2 pour toutes ces infos .
Danielito