Salut !
Honnêtement, ton message manque d’info et d’un programme au moins approximatif pour qu’on t’aide. On ne sait même pas si tu es déjà allé en Russie ou si tu parles russe. Je ne suis jamais allé aux Kamtchatka, mais je connais assez bien la Russie, donc je vais te dire ce que je préparerais et ce à quoi je m’attendrais là bas.
Tu nous demande un budget en disant “nous”, tu veux dire que vous y allez en couple ? À plusieurs amis, genre 3-4 ? Avec vos enfants ? Donc on ne peut pas déterminer un type de logement et son prix sans ces infos. Et en plus, quelle gamme de logement vous voulez ? Le prix ne sera pas le même si vous n’êtes pas difficile.
Je vois pas mal de petits appartements dans les 25 à 35€ la nuit dans la capitale du kraï, et quelques guest houses sympa (mais peu) dans les montagne ou près des parcs naturels dans les 40€/nuit. Pour la nourriture, le transport, à vous de voir, j’ai du mal à estimer, mais la valeur du rouble rend ça assez accessible. Gaffe aux prix de tout ce qui est équipement et vêtement, c’est un lieu relativement isolé, donc ça doit être cher.
Pour ce qui est de se débrouiller sur place, c’est parfaitement possible. Il y a à peu près 330 000 citoyens de la Fédération de Russie qui le font, en tout cas ^^ Pour le logement, tu trouveras ce qu’il te faut sur booking et air bnb. Les hotels de Petropavlovsk-Kamtchatski doivent être praticables en anglais, et il devrait bien y avoir quelques propriétaires avec qui tu pourras échanger à l’écrit en anglais aussi, même si ça sentira parfois le google trad un peu brutal. Il y a surement des applis et sites russes utilisées uniquement par les russes, mais je n’ai jamais essayé
Les logements près des parcs naturels et des montagnes pour aller faire de la rando sont parfois durs à trouver par contre, j’ai jamais réussi à résoudre le problème. Ça se fait encore beaucoup par bouche à oreille là bas. Ce n’est pas très développé parce que le russe moyen préfère le petit complexe touristique à l’ancienne autour d’un lac pour se reposer, même si ça évolue. Mais j’ai quand même trouvé des trucs en 5 minutes de recherches sur le net.
Après, tu ne nous dit pas ce que tu veux faire sur place, donc là encore on ne peut pas beaucoup t’aider. J’imagine de la rando, vu la région. Et les russes ne sont pas très rando en général, mais la région s’y prête, donc je ne sais pas trop où ils en sont niveau équipement et info. Le mieux est de bien analyser des cartes satellites et d’en trouver sous format papier, mais ça peut s’avérer dur sur place, surtout avec la barrière de la langue. Je vois des magasins de sport à Petropavlovsk-Kamtchatski, mais ils seront surement chers, la région est assez reculée.
Et garde à l’esprit que c’est bourré d’ours et de loups, et ils sont plus susceptibles d’attaquer en fin de saison qu’au printemps, car la nourriture se raréfie. Vu la latitude, septembre c’est quasiment l’automne, et ça devient dangereux avec les ours qui font des réserves pour hiberner. Même camper à 2 adultes peut être imprudent à ce moment là. Renseignes toi bien sur la sécurité dans la zone et la période, et essaye d’avoir l’avis des locaux quand tu seras sur place. Mais les gens lambda te décourageront peut être parce qu’ils ne sont pas eux même sportifs, donc essaye de garder du recule et du discernement là dessus.
Pour le transport, certainement beaucoup de marshroutki non répertoriées. Marshroutka au singulier, ce sont des mini vans sur des lignes fixes, sans horaires particuliers. Ça et le reste des transports sont certainement très présent mais l’info souvent difficile à avoir en Russie. Vous pourrez savoir en demandant à droite à gauche aux locaux. Ce sera compliqué sans parler russe, mais très rigolo.
Après, si tu maitrises le russe et que tu as l’habitude de te débrouiller un peu partout sans souci, t’as même pas à t’inquiéter. C’est mon cas et j’improvise toujours tout. Je te conseilles juste d’emmener au max les affaires de sport ou de camping dont tu auras besoin et de bien te faire une liste des choses à voir et faire. Et déconnez pas avec la sécurité à cause de la faune. C’est déjà chaud aux USA, alors imaginez le Kamtchatka.