Je propose ce topic afin d’aider et de renseigner les futurs voyageurs dans ce fabuleux pays qu’est le Cambodge !
N’hésitez pas si vous avez des questions sur le temps, les trajets, les changements de prix (et oui ça change vite ici), je me ferai une joie de vous répondre le plus rapidement possible ET le plus juste possible.
Je tiens également à faire un petit récapitulatif sur les trajets dans le Cambodge :
J’ai remarqué depuis un bon moment et au fil des messages que je reçois que beaucoup de voyageurs s’imaginent que le temps de trajet pour rejoindre telle ou telle ville est identique au temps qu’on rencontrerait en Europe (ou autres pays ayant de BONNES routes)… ET bien NON, oubliez les trajets que vous avez connu car au Cambodge (je parle du Cambodge car j’y vis héhé), les temps de trajet sont beaucoup plus longs !
Les causes :
Les routes goudronnées ne sont pas courantes, il faut compter ± 7 bonnes routes (national si je peux les citer ainsi) et de plus en plus de routes secondaires sont faites mais c’est un pays qui évolue de plus en plus donc ça ne peut qu’aller en s’améliorant
Certaines compagnies de bus n’hésitent pas à faire beaucoup d’arrêts pour prendre ou déposer des voyageurs (Cambodgiens la plupart du temps) dans le but de rentabiliser leurs trajets. Je peux vous donner en message privé les compagnies qui, certes, coûtent un peu plus cher mais qui ne pratiquent en général pas ce genre de chose. Donc parfois payer un peu plus cher vous permet de gagner du temps.
Le temps, et oui nous avons une saison des pluies qui parfois réserve des surprises du genre tempêtes pendant le trajet, arbres sur la route, pont endommagés. Donc en fonction de la saison que vous choisirez pour voyager, vous risquez de rencontrer des retards (en plus).
Il faut savoir que même si il y a un permis de conduire au Cambodge, le code de la route restera toujours un grand mystère pour moi, les règles qu’on connait ne sont pas d’actualité ici et je dirais pour résumer le tout que le plus gros à priorité sur le plus petit.
La circulation rencontrée comme par exemple pour sortir de Phnom Penh en bus, peut aussi avoir des répercussions sur votre temps de voyage. Pendant certaines fêtes au Cambodge, les cambodgiens n’hésitent pas à prendre d’assaut les routes en mini vans entassés à 25 dans un mini van de 12 places, en moto (d’une personne à 3 personnes mais parfois jusque 5-6 personnes).
Les animaux peuvent également être une cause de retard, il n’est pas rare de rencontrer des vaches ou des buffles qui traversent gentiment la route ou des chiens, poulets, chats. En général les cochons on les voit plus se prélasser dans la boue ou porter les 4 fers en l’air sur le porte bagage d’une moto.
Personnellement, je ne conseille pas les trajets de nuit, je pense sincèrement que ceux ci sont plus dangereux car la nuit les routes sont pas éclairées (sauf à l’approche de villes), les Cambodgiens roulent parfois à vélo ou moto sans phares, les animaux traversent sans faire attention et les conducteurs ne sont pas contrôlés au niveau des heures qu’ils font au volant de leur bus.
Le gouvernement, il y a peu de temps, a mit en garde de fermeture de
certaines compagnies de bus qui serait à l’origine de trop d’accidents
donc bonne chose pour l’avenir !
Certaines régions qui paraissent proches sur la carte ne sont pas faisables en ligne direct d’où parfois de long détours pour les rejoindre. Exemple : Battambang-Sihanoukville, vous devrez repasser par Phnom Penh.
Pendant les fêtes au Cambodge, veillez à prévoir de réserver vos billets un tout petit peu plus en avance, certes, les compagnies ne ferment pas mais les Cambodgiens rejoignent souvent leurs familles et donc les places sont parfois vite prisent d’assaut. En règle général, prenez votre billet, un jour ou deux avant votre départ.
Le Cambodge est un pays fabuleux où la patience est une règle d’or, il est rare de partir pile à l’heure mais au final, on doit regarder cela avec le sourire c’est ça aussi le voyage c’est de vivre des choses différentes de chez nous héhéhé.
D’ailleurs j’en profite pour dire que le fait de s’énerver et de crier est très mal vu en Asie et ne fera pas avancer le Chmilblik (ortho?).
J’espère vous avoir un peu aidé et N’hésitez pas si vous avez des questions pour vos trajets ou autres.
Je vous souhaite à tous, une bonne préparation de voyage, une belle découverte de ce fabuleux pays !!!
Amicalement
Iza
iza-cambodia2
J’en profite pour signaler également que du côté Sihanoukville - Kampot - Kep (et alentours), la région a été déjà pas mal touchée par les pluies.
Quand j’y ai été il y a 2 semaines, il y avait déjà les rizières bien remplies d’eau, sur la route pour rejoindre Kep en partant de Kampot, la route était à un certain moment bien inondée car l’eau la traversait. J’ai pu voir qu’ils construisent également pour le moment de nombreux ponts et passages d’eau en dessous de la route pour éviter justement les inondations sur la route mais c’était loin d’être fini.
Donc patience si vous avez des “ralentissements” héhéhé.
Un chauffeur de taxi nous a dit également il y a peu de temps que la région était un peu en alerte.
A la question si la saison des pluies à commencé, je dirais … OUI
Amicalement
Iza
onlyflo3
Suor Sdei Iza , SUPERRRRRRRRRRRRR ton compte rendu et TOUJOURS EXTRA pour donner de bons conseils .
A toi la pluie à présent , ici today 32° mais t’inquiète hier on a déjà eu de l’orage et rebelote cet aprem eh oui tu connais notre cher pays . Je comprends pourquoi tu vis là bas lol !
je te fais de gros bisous .
Ciao have a nice day
FLORA
iza-cambodia4
Bisoussssss Flora,
Oui je te confirme que la pluie c’est pour nous à présent !
Donc pour résumer la situation actuellement au niveau du temps.
Nous avons des pluies par intermittence tout les jours. Il fait couvert et chaud (bien sur).
Depuis deux jours nous avons aussi dans l’après midi, une mini tempête c’est à dire que le ciel s’assombrit, des rafales de vent TRES fortes pendant 15min, ensuite des grosses pluies qui se calment un peu après 1h±.
Il fait donc très humide.
Le poncho en plastique (très sexy lol) est de rigueur ainsi que les chaussures qui peuvent aller dans l’eau ou alors les tongs en plastiques (qu’on trouve au marché ici).
Pas mal de moustiques également mais pas de panique, les anti moustiques qu’on vend chez Ucare Pharmacy, sont très bien (5$).
Tachez de prendre avec vous un sac assez étanche pour pouvoir mettre vos appareils photos ou téléphone etc …
Vêtements en coton ou les vêtements pour randonné en matière très légère qui sèche rapidement.
Voilà pour les news du moment
Amicalement
PS : Flora c’est quand que tu reviens ?
Iza
iza-cambodia5
Nous allons avoir le 28 juillet, les élections ici au Cambodge.
Le 28 juillet, sera peut être un jour avec de légères perturbations (fermeture de boutiques, restos etc) dans le pays mais en majorité tout devrait fonctionner.
En espérant qu’il n’y aura pas d’affrontements suite à ces élections. Mais ne vous inquiétez pas, je vous tiendrez au courant de la situation.
En toute logique, notre ministre actuel sera ré élu comme les années précédentes.
Amicalement
Iza
luckyluciano6
“En toute logique, notre ministre actuel sera ré élu comme les années précédentes.”
c’est ça la démocratie participative l’assurance d’étre élu “hi hi hi”
bises.
iza-cambodia7
Et ouiiiiiiiiiiii ;))) hihih
Notre “bon” Ministre tient le pays dans sa petite main …
Je crois, sans vouloir m’avancer, que la nouvelle génération elle, voudrait bien avoir un peu de “changement” ;)))
Amicalement
Bises
Iza
Anonyme8
Bonjour,Où en sont les pluies ? Y a t il bcp de dégâts en ce moment ?
J ai cru comprendre que la saison des pluies avait commencé un peu tôt cette année ?
Merci !
iza-cambodia9
Enchantée de faire votre connaissance.
En ce qui concerne le temps actuel :
Du côté de Siem Reap, Temps très variable, en général une bonne averse par jour et chaud. L’état des routes est bon.
Du Côté de Kampot, La pluie y est plus fréquente et les rizières sont déjà bien inondées. Pluies et vents y sont plus fréquents. Routes praticables pour le moment.
Du côté de Phnom Penh, temps variable également, 30 min de pluies ou plus en général une fois par jour, soleil, difficile à prévoir
Mais en effet si on compare avec l’année passée, cette année sera une saison des pluies abondante et plus difficile en septembre - octobre - novembre je pense mais je suis pas devin, on verra bien ;))
C’est vrai que visiter ou voyager dans la pluies c’est pas forcément amusant mais voyons le côté positif, vous y verrez lors des éclaircies, des paysages bien verts, des rizières superbes, une végétation plus abondante et puis les pluies rafraichissent un peu ;))))
Amicalement
Iza
Anonyme10
Merci Iza pr ces infos ttes fraîches !
iza-cambodia11
Bonjour à tous,
Temps pas fameux sur Siem Reap en ce 16 juillet.
Nuageux depuis ce matin avec quelques grosses averses et parfois petites pluies.
Température -29°.
Les ponchos se vendent dans les marchés ici donc pas de soucis, par contre, si vous voulez adopter la façon locale de se chausser, achetez ici des tongs en plastiques ou alors venez avec des chaussures étanches ;)))
Amicalement
Iza
onlyflo12
Suor Dei Iza , aller courage comme ça tu penses à ta petite Belgique
Ici depuis 1 week = INCROYABLE MAIS VRAI il fait beau et ils annoncent 30° pour notre fête nationale = un SCOOP ns qui d’habitude avons droit à la drache nationale hehehe Je te fais de gros bisous car mon transat m’appelle Ciaoooooooooooo le bonjour à Patrick .
FLORA
iza-cambodia13
Quelle chance tu as d’avoir du soleil, surtout profites en, cela ne dure jamais très longtemps chez nous ;)))
ici, c’est plutôt couvert, petites averses aujourd’hui (17/07), ce qui empêche pas de bouger et de visiter (heureusement).
Patrick te remet le bonjour également.
Je boirai un bon Lemon Juice le 21 à ta santé hihihi
Amicalement
Iza
iza-cambodia14
Bonjour à tous,
Et oui la saison des pluies est bien présente et pour ceux qui passent à Bangkok et qui ont des trajets à faire dans la ville, veiller à bien partir assez tôt et à temps.
Des inondations de plus d’un mètre sont déjà signalées à Bangkok dans certains quartiers.
Dernière nouvelle fraiche de ce matin (26.07.2013).
Les bus de Kep, passant par Kampot pour rejoindre Phnom Penh sont tous annulés à cause de l’état de la route impraticable.
Soyez prudent dans vos itinéraires du mois d’août pour Kep car la pluie abondante empêche la liaison entre Kep et Kampot et ce malgré les canalisations sous les ponts pour évacuer l’eau des rizières inondées etc qui sont construites actuellement…
Le trajet des bus entre Kep et Phnom Penh passe d’office par Kampot.
Seul moyen restant est le taxi entre Kep et Phnom Penh ou l’inverse.
Comptez entre 40$ et 55$ en fonction du chauffeur.
Amicalement
Iza
al9016
Bonjour Iza,
C’est quoi ces nouvelles…
Ce serait mieux de nous dire que la vie est belle, juste 2 ou 3 ondées, plein de soleil entre les averses…
Plaisanterie mise à part !
Je sais que la fiabilité des sites météo sur place sur internet n’ont rien à voir avec la France.
Seriez-vous quand même nous dire (pour le Cambodge et la Thaïlande) quel est selon vous le site sur internet le plus fiable avec des infos assez proches de la réalité et mises à jour très régulières.
Merci d’avance.
iza-cambodia17
Bonjour Al,
Mais la vie est belle ! La pluie ici n’est pas considérée comme en Europe, la pluie arrose les jardins, remplis les réserves d’eau des cambodgiens sans eau courante, elle enlève la poussière des routes, elle rafraîchit !!! Et en plus, elle est plus chaude que par chez nous ;)))
Les enfants jouent dans les rivières et les flaques, on se promène en étant mouillé mais c’est pas grave ;))))
Pour les sites de météo, en effet, ceux ci sont souvent pas fiables (un peu comme chez nous héhéhé).
Le problème (et parfois ailleurs également) c’est que le temps change très vite ici ! Je peux comprendre la difficulté des sites à être à jour.
La pluie peut arriver en 15min alors qu’il faisait plein soleil, on peut mourir de chaud de toute la journée et avoir soudainement des rafales de vents et de la pluie très fortes.
Pas facile du tout (même pour nous sur place)
Al, je peux pas beaucoup t’aider malheureusement ou alors prends avec toi une grenouille cambodgienne qui fait plus de bruit quand il va pleuvoir hihihih
La pluie ici est beaucoup plus agréable de toute façon
Amicalement
Iza
iza-cambodia18
Bonjour à Tous,
Nous avons en ce moment à Phnom Penh, beaucoup de routes bloquées où la circulation est à l’arrêt.
Les élections prévues le 28 de ce mois, engendreront quelques perturbations, établissements fermés, tuktuks ou taxis ne travaillant pas, Retard dans les bus importants.
J’ai une amie qui est restée bloqué 7h dans le bus de Phnom Penh à Siem Reap car le bus était immobilisé par des manifestations jusque tard dans la soirée.
Pour les voyageurs qui seront à Phnom Penh durant le 27-28-29, soyez vigilants car il y aura une possibilité de manifestations plus fortes …
Je vous tiendrai au courant en fonction des nouvelles que je reçois.
On a très difficile à prévoir les évènements ici, mais peut être que notre ami Bongphilou pourra nous en dire plus ;)))
Amicalement
Iza
onlyflo19
Tout d’abord un gd bonjour à toi chère Iza .
A Sihanoukville les GI américains ont débarqués avec qq bateaux , espèrons qu’il n’y aura pas une guerre civile comme le pensent pas mal de gens là bas .
Il serait bien dommage que le pays explose et que les touristes veulent l’éviter .
Qd la pluie tombe ds ces pays = chaude ouiiiiiiiiiiiiiii , j’en ai fait l’expérience en Inde = on a juste envie de prendre sa douche hahahaha tellement ça fait du bien lol !
Ce matin gd orage chez ns aussi .
Have a nice day
FLORA
Anonyme20
bonjour IZA , et merci pour ces renseignements .Après la thailande et le Laos (sac à dos ,loin des touristes) nous voulons faire le cambodge ,nous partons toujours Mars /avril . nous voudrions voir les endroits mythiques ,bien sir , mais surtout les endroits perdus … il doit y avoir des trésors cachés et encore authentiques (comme partout) .Nous commençons toujours par le nord pour finir sur une plage 2/3 jours avant de repartir . si tu peux me donner une idée d’itinéraire ,c’est super .
bonne journée !
iza IUGOVICH
bongphilou85521
oui bonjour Iza, et bonjour à tousBon, j’ai une rame de retard, comme on dit à Paris. Ce que je peux vous dire, c’est que Phnom Penh, ou j’étais aujourd’hui (samedi 27/07) jusqu’à 13h00 est vide de chez vide. Normalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes de circulation, au moins jusqu’aux résultats, qui eux, ne devraient pas poser de surprises. Tout le monde est parti à la campagne pour voter. On se croirait au nouvel an khmer.
La vente d’alcool est suspendue aujourd’hui et demain, par crainte de débordements… et pour s’assurer que l’électeur ne se trompe pas de case à cocher. Les deux partis dominant la campagne sont le parti au pouvoir, le CPP (Cambodian popular party) et le National ressue party (Sam Raisy). Ce dernier vient de rentre d’exil, après avoir été gracié par le roi. Il avait 'mis les bouts" après avoir été condamné à 10 ans de cabane…
Son retour a été un triomphe. Une grande partie des électeurs est très jeune, puisque presque la moitié des électeurs ont moins de 30 ans. Et il semblerait, que la peur de s’afficher dans l’opposition, avec le support et le retour de Sam Raisy, est diminué cette année.
Comme beaucoup de gens ne savent pas lire, les candidats sont désignés, sur le bulletin en forme de liste à cocher, par des numéros. Le 4 est le CPP (Hun Sen premier ministre), et le 7 celui du National Rescue. Ce sont ces numéros, que scandent les gens, en défilant à moto (et en Lexus, Range Rover, et camion - orchestre pour l’autre parti) dans la capitale.
Après, c’est à dire à la publication des résultats, l’inconnu est : y aura t il des manifestations pour contester les résultats, qui malgrés quelques observateurs, risquent d’être légèrement faussés ?
Donc demain, c’est le moment de faire du vélo dans PP (si vous trouver un loueur), mais pour votre nuit blanche arrosée d’Angkor bière au Poonton, c’est râpé !!
bien à vous, bonnes vacances.
luckyluciano22
salvé,
si vraiment il y a des probléme de dépouillement de bulletins de votes au Cambodge ditent le nous,on vous enverras “copé and co” vous verez cela ira mieux “hi hi hi”
bongphilou85523
On vient de m’envoyer cet article de presse (le Figaro). Un bon résumé sur le pouvoir en place, et aussi des menaces…en cas de changement.
Article tellement vrai ! Et qui ( à toi aussi surement) me fait sourire sur certains paragraphes … Enfin rire est un bien grand mot…
Malgré tout ça … je reste triste pour la plupart de cette population qui mérite tellement mieux, enfin, c’est même pas une question de mérite mais juste un souhait qu’un jour les soins puissent être accessibles à tous, que l’école soit “gratuite” pour ces jeunes qui ont un vif intérêt à apprendre, qu’ils puissent vivre sur leurs terres sans être chassés du jour au lendemain, qu’ils puissent avoir tous de l’eau potable, etc …
Si seulement cette population pouvait arrêté d’être exploité sans avoir un mot à dire …
Merci Philou pour cet article.
Amicalement
Iza
bongphilou85525
Iza, Ca chauffe un peu à PP. Une voiture incendiée, des bagarres, une voiture de police “secouée”. Le quartier soit du gouvernement, soit de la résidence de HS est fermé. La rue du siège du parti PPC est fermée aussi. Ce pourrait être la 2004 (raccourci qui part de la 271 et qui rejoint la route de l’aéroport. C’est bête, je viens d’y emménager il y a une semaine, à 300m du siège de ce parti. Là je suis à la campagne, et les nouvelles arrivent par téléphone.
Des cas de fraude commencent à être connus, comme le “bon citoyen” qui vote dans plusieurs bureaux différents, des électeurs qui débarquent dans certains villages, sans que l’on les connaisse.
Hun Sen a déjà annoncé sa victoire, alors que le dépouillement risque de prendre des jours voir des semaines, ceci pour contrer les déclaration du National ressue Party annonçant lui aussi de très bons résultats.
L’ambassade donne sur son site les recommandations habituelles : s’éloigner des rassemblements, par exemple.
ph
iza-cambodia26
Et oui Philou, et je pense que c’est pas encore une “histoire” clause.
C’est navrant de voir que le quotidien de la majorité des Cambodgiens ne changera en rien … grrrrrr
Et pour continuer sur une note terne (malheureusement) le temps actuel n’est pas le plein soleil.
La matinée se passe au sec mais ensuite c’est l’eau et encore l’eau grrrrr
Voyager en slip de bain sera plus facile en ce moment ;)))
Amicalement
Iza
bongphilou85527
La pluie semble plus importante sur Siem Reap (et peut être aussi sur les cotes). A PP, la semaine passée, celle d’avant, pas plus d’une averse par jour, et encore.Ici, à 70 km de PP, province de Kompong Speu, il a plu la première moitié de la journée, sinon, c’est le “Sahel” depuis des semaines, et on manque d’eau (comme en 2012). Quelquefois, une semaine sans une goutte de pluie.
Donc,pour les futurs voyageurs, il y a de grosses différence de pluviométrie , selon les régions, quelquefois peu éloignées.
bonne journée.
Anonyme28
Bonjour Iza,
Pourrais tu me dire si la situation sur Battambang est semblable à celle de Phnom penh en ce qui concerne les “débordements” à cause des éléctions?
Nous serons à partir de la semaine prochaine sur SR et nous voulions aller à Battambang avant de partir vers Bangkok.
Ps: saurais tu si le bamboo train est toujours actif?
Merci d’avance.
JP.
iza-cambodia29
Bonjour,
Concernant les débordements à cause des élections, je pense sincèrement que vous en aurez pas à Battambang, car c’est essentiellement à Phnom Penh que tout se passe.
Bonne idée d’aller voir Battambang et ses jolies choses à voir
Vous pouvez y aller en :
Siem Reap – Battambang (Par la route N°6 et N°5)
BUS :
CAPITOL : Compagnie régulière mais plus lente, ceux ci, durant le trajet, descendent et prennent des cambodgiens pour rentabiliser au maximum leur trajet, par contre ils sont pas chers.
Avec Capitol, vous pouvez également faire le trajet en bateau, c’est plus long. Heure de départ : 6h30. Durée du trajet : ±7h-8h (en fonction du niveau d’eau, cela peut prendre une journée entière), prix 25$/personne.
Heures de départ : 7h30 – 8h30 – 9h30 – 13h30 (Durée du trajet : ±4h)
Prix : 4$/personne.
SORYA : Compagnie régulière mais plus lente, ceux ci également, durant le trajet, descendent et prennent des cambodgiens pour rentabiliser au maximum leur trajet, par contre ils sont pas chers.
Heures de départ : 7h30. (Durée du trajet : ±4h).
Prix : ±5$/personne.
TAXI :
Vous commandez la veille le taxi là où vous séjournez à l’heure ou vous désirez partir.
Prix d’un taxi privé : 45$. (Durée du trajet ±3h).
BATEAU :
CAPITOL : Compagnie régulière
Heures de départ : ±7h30 (durée du trajet ±8h mais peut être plus long en fonction de la saison et même parfois infaisable en saison sèche)
Prix : 22$/personne.
A ma connaissance le Bamboo Train est toujours actif mais je ne connais pas les derniers prix : ±10$ si je me souviens bien…
Il se prend surtout le matin.
J’espère vous avoir un peu aidé ;))
Si vous avez d’autres questions surtout n"hésitez pas.
Amicalement
Iza
onlyflo30
Battambang: Royal Hotel : Twins room + fan + SDB avec eau chaude + internet GRATUIT = 8$
Manger : Smokin Pot , Whyte House , fresh eat café >> aide une ONG
Négocier un tuk tuk pour 3 personnes la journée pour visiter les différents temples + se rendre au bamboo train = 15$ chacun
Prix de la ballade pour le bamboo train = 5$ j’ai négocié à 4$ ( j’avoue je suis douée pour les négociations lol ! ) c’est sympa comme petit trajet
Il faut ABSOLUMENT aller à l’école du cirque : Phare Ponleu Selpak , représentation faite par des jeunes issus de villages très pauvres . Le spectacle raconte l’histoire du Cambodge , la guerre etc … Très très émouvant et magnifique . Prix = 10$
A la fin du spectacle, n’oubliez pas une petite donation ça aide 2 jeunes qui ont été sélectionnés par le cirque du soleil à Montréal où ils bossent .
Have a nice day
FLORA
Anonyme31
Merci beaucoup pour les réponses.
Vu la météo, nous allons opter pour le trajet en bateau.
@++++
JP
patdamande32
bonjour.
actuellement a siem reap et venant de battambang, ce petit mot pour dire que nous avons beaucoup apprecie cette ville completement differente de phnom penh et de siem reap. avons loge chez sam et profite d une excursion organisee par lui.
le bamboo fonctionne encore effectivement nous l avons fait et nous sommes eclates comme 2 enfants (pour info nous avons 48 ans mon epoux et moi).
nous sommes alles hier soir voir le spectacle de cirque sur siem reap car il n y avait pas de date durant notre sejour sur battambang mais c est la meme organisation ; allez y sans probleme. ces jeunes degagent une energie et une joie de vivre inouie et le spectacle n est pas un spectacle de cirque classique mais une sorte de piece de theatre avec une histoire racontee par des numeros de cirque. nous avons ete enchantes de cette soiree et en garderons un excellent souvenir.
des notre retour je ferai un compte rendu de notre voyage car avec ce clavier different du notre en france je peine un peu a ecrire.
pour iza ; un petit coucou et encore merci pour votre aide dans mes differentes questions sur le site. pour info nous avons annule notre sejour sur Kep vu les annonces de tempete et pluies torrentielles les prochains jours. nous restons donc sur siem reap un moment pour rejoindre phnom penh en fin de sejour.
a votre service pour vous aider.
patricia
iza-cambodia33
De rien pour l’aide, c’est avec plaisir et je suis ravie que votre séjour se passe à merveille. Je vous fais un gros bisous de Siem Reap ;)))
Pour ceux qui vont dans les prochains jours à Kep, Kampot etc je tiens à signaler qu’il y a quand même pour la semaine prochaine un avis de tempête, donc soyez prudent si vous désirez y aller car certaines routes risquent d’être coupés et en plus vous risquez de pas savoir faire beaucoup de visites.
Amicalement
Iza
iza-cambodia34
Actuellement et les jours à venir, nous avons reçu des avis nous conseillant d’être prudent dans certains districts de Bangkok (couvre feu etc ) :
La circulation devrait être fluide ce we à PP. Beaucoup de gens sont partis dans leur campagne. La possibilité de manifestations de l’opposition, (en relation au réactions de la commission électorale nationale, sur une demande d’enquête par le parti d’opposition) fait craindre le pire à une partie de la population . Certains font des provisions de riz, d’autres achètent pour pouvoir spéculer. A Phnom Penh, il y aurait quelques blindés ici et là. Le Phnom Penh Post rapporte, que d’après une source militaire (anonyme), des soldats de province ont été envoyés sur la capitale, par peur que les soldats phnompenhnois fraternise avec le mouvement d’opposition, qui réclame la victoire des élections. Ces derniers auraient vu leur armes remis au râtelier. Hun Sen a déclaré qu’il enverrait la troupe, contre tout rassemblement violent envers les biens privés et publics, contre toute menace contre la sécurité nationale et trouble de l’ordre public ; les manifestations seront assimilées à une rebellion !!! il y a quelques mois, le même grand homme, pendant le printemps arabe (article du Monde) déclarait que s’il prenait l’envie aux cambodgiens d’imiter le peuple arabe, il fermerait les frontières et les écraserait comme des chiens (il a même pompé le “style arabe”, car les khmers n’ont rien contre les chiens) ! Bref, un bonhomme sympathique : normal, quand on regarde son passé.
Donc, précautions d’usage pour les visiteurs : se méfier des rassemblements, attroupements…
iza-cambodia36
Bonjour Philou,
Je voulais tout simplement te remercier pour tes infos, c’est vraiment super gentil de ta part !!!
N’hésites pas à poster dans ce topic quand tu en as, au moins on aura des nouvelles fraiches d’une personne de Phnom Penh.
Mille merci à toi et je te souhaite une excellente journée à toi et ta tite famille.
Amicalement
Iza
fomec37
Bonjour Iza
Je découvre par hasard cet ancien sujet
Pourquoi l’avoir abandonné au profit d’un autre ?
Bon, en réalité on s’en fiche
L’essentiel étant que tu sois toujours là pour nous aider
:-)))
Amitiés et encore belle année 2016
iza-cambodia38
Bonjour Christian,
En effet, j’avais oublié ce topic.
J’y mettrai des news ou des changements que j’entends ici à Siem Reap ou autres villes
Pour le moment, je suis pas au mieux de ma forme mais j’essayerai d’aider du mieux que je peux hihihi.
D’ailleurs, petit changement pour les prix du spectacle PHARE CIRCUS.
Je vous mets le détail ci dessous car c’est un spectacle à ne pas manquer que l’on peut voir à Siem Reap ou à Battambang.
Je ne sais toujours pas mettre de photo donc je vais tacher de vous expliquer.
Vous avez trois prix :
Place A : 35$ (Pour les adultes et enfants de + de 12ans) et 18$ (pour les enfants de 5 à 11 ans).
Les places A sont en face de la scène et sur les trois premiers rangs. Bouteille d’eau et petit cadeau offert.
Place B : 25$ (Pour les adultes et enfants de + de 12ans) et 17$ (pour les enfants de 5 à 11 ans).
Les places B sont en face de la scène et sur les trois derniers rangs.
Place C : 18$ (Pour les adultes et enfants de + de 12ans) et 10$ (pour les enfants de 5 à 11 ans).
Les places C sont sur les côtés de la scène, on a toujours un risque d’avoir un poteau (qui soutien le chapiteau) devant soit ou de moins bien voir.
Le spectacle commence à 20h et les portes ouvrent 30min avant.
C’est un très beau spectacle de jongleurs, de contes etc… Pas d’animaux.
Je vous souhaite une belle journée et merci Fomec de m’avoir rappelé ce topic
Amicalement
Iza
fomec39
Bonjour Iza
Merci surtout à toi de nous avoir fait connaitre cette troupe
C’est du spectacle, du vrai, plutôt que du “cirque” comme on l’entend nous
Une véritable pièce de théâtre toute en vivacité, dynamisme, des acrobaties, du rire, nul besoin de connaitre un seul mot de khmer, tout se comprend très très bien
C’est touchant, et quand on sait d’où viennent tous ces jeunes, c’est d’autant plus admirable
A ne pas manquer, en effet
C’est pour une bonne cause