Bus à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,
avant de partir pour Cuba, j’ai écumé ce forum et je vous avoue que je suis partie avec mon sac à dos, sans réservation, le ventre un peu noué par ce que j’avais lu. J’ai essayé de réserver les fameux bus Viazul car les forums des sites de voyage disent tous qu’il n’y a que les bus viazul pour aller d’une ville à l’autre et tout était plein sur leur site.
Arrivés à Cuba nous avons eu la bonne surprise de voir que deux autres compagnies de bus très bien existaient, qu’il restait toujours des places dans ces bus ( Transtur notamment ), qu’il était très facile de réserver en allant simplement dans les halls d’hôtel où un agent de voyage nous vendait les billets. Les bus Viazul sont loin d’être les seuls à faire les liaisons entre les villes. Les informations sur les forums et certains sites sont eronnées. Il est très facile d’aller d’une ville à l’autre en bus. Nous avons voyagé en bus pendant 3 semaines à Cuba, c’était bien moins cher qu’un chauffeur, qu’une location ou qu’une taxi collectif.
J’ai souhaité écrire ce post pour rassurer les voyageurs et leur dire que cuba est une île où il est facile de se déplacer même sans Viazul ! :wink:
Bon voyage !

Ok
Mais faut savoir qu un taxi collectif complet revient au meme prix que le viazul.
Mais ca, c est sur place et en acceptant pas le premier prix, en negociant un peu.
Et surtout pas en faisant des resa sur ces nouveaux sites de taxi qui sont a des prix délirants.

Une chose simple: le propio de la casa me demande s il peut faire le taxi pour m ammener a l aeroport: 25 cuc. Je lui dit ok pour 20. Reponse ok…conclusion: 25% de moins…c est naturel la bas.

Tout à fait d’accord. Je ne comprends pas trop ce besoin de tout réserver à l’avance. Cuba est de ces pays où « tout ce passe sur place », face à face, avec une poignée de main bien souvent!

Il est vrai qu’il y a une mauvaise perception des transports cubains. Il faut pouvoir s’adapter et utilisant les différentes possibilités qui s’offrent (Viazul, Transtur, bus, taxi, bixitaxi…) selon le trajet à faire. Cela permet non pas de voir Cuba mais de le vivre!

Merci du retour d’expérience cubaine sur les transports.

Bonjour

je vous réponds directement dans le corps de votre message.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba

Il existe bien une troisiéme compagnie , jusqu’a l’année derniére il etait trés diffcile pour un touriste de l’utiliser. Maintenant l’autorisation a été donné ce sont les Omnibus internationaux.
Ils ont commencé à renover les autocars

cles cubains, qui disposent d’ Astro, ont un mal fou a se déplacer, au point de payer en devises leur voyage sur les bus touristiques Viazul

Transtur c’est du point à point, reseau restreint desservant les hotels depuis la Havane, principalement, pas de réservation préalable depuis l’étranger, achat du billet sur place 24h a l avance

pas vraiment une solution simple à l’usage

le site de Jacques JDSDF explique parfaitement la trame du reseau Transtur

Bonjour Jiminii et Gatzibelza !

désolé, mais votre information n’est pas juste.

J’ai volontairement pris du temps pour répondre, car c’était vraiment gros…mais entre mon dernier voyage de septembre / octobre les choses auraient peut être bougées.
Pourquoi pas !? Cela m’intéressait fortement pour tous mes déplacements à Cuba dans les recoins des régions !

Et bien NON, j’ai pris la peine de téléphoner à Cuba chez ASTRO à un haut responsable, et je peux vous assurer qu’il n’en est riens, que les bus Astro sont toujours réservés aux Cubains uniquement.
On se demande pourquoi vous envoyé de fausses informations sans avoir rien vérifié.
Et ce n’estt pas une photo qui changera le cours des choses.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
21 ans de Cuba / 77 voyages réels

Monsieur, j’indique simplement dans mon poste qu’il existe d’autres compagnies que Viazul puisque j’ai voyagé avec Transtur de ville en ville pendant près d’un mois. Je n’ai pas votre expérience cubaine mais j’ai la faiblesse de penser que mon expérience apportera à certains voyageurs des réponses logistiques précises. aussi je vous saurais gré de rester courtois et de cesser de penser que vous seul détenez l’intégralité des informations touristiques pour cuba.
A bon entendeur.

Sujets suggérés

Services voyage