bonjour
les bus VIP ne sont proposés que de nuit ???
sinon, sur quels trajets en trouve t on de jour ?( 1er contact avec la birmanie sur 27 jours), donc étapes “touristiques” traditionnelles ( sans la mer)
si oui quelle catégorie (ou Cie) choisir pour faire des longs trajets confortables…
cdt
jean-louis
Bonjour Jean Louis , je vais vous envoyer mon compte rendu sur votre messagerie , vous y trouverez beaucoup d’infos utiles , bus , gh , hôtels , restos etc etc … Prix des sites …
Je suis partie du 16 janvier 2016 au 14 février 2016 .
Bonne préparation de voyage
FLORA
merci Flora
mais tu m’as déjà envoyé ce compte rendu très interessant il y a quelques semaines sur mon mail perso…
cdt
jean-louis
Sorry , je reçois tellement de demandes de divers cr que …
Bonne journée
FLORA
Bonjour,
Je suis interessé pour avoir votre compte rendu si possible.
Mon email est : antoine.olivier78@hotmail.fr
Merci beaucoup.
Bonne journée,
Antoine
Bonjour,
Oui les bus VIP circulent de nuit. Ils sont très confortables et on peut dormir sur les sièges inclinables. Sinon il y a des bus de jour, avec des sièges nettement moins inclinables, qui partent tôt le matin. Parmi mes compagnies préférées, il y a JJ Express et Elite.
bonjour
merci kristofe pour ta réponse…bizarre et dommage qu’il n’y ait pas de bus VIP ( on n’est plus des perdreaux d’l’année…) sur les longues distances dans la journée…
cdt
jean-louis
Hello, je reviens de Birmanie, où au début de mon séjour, mon amie et moi avons pris un bus de nuit VIP Yangoon vers Bagan. Assez vite, le moteur fumait, et le conducteur faisait souvent des arrets pour y mettre de l’eau…3/4 arrets plus tard, la fumée s’accentuant, nous commencions à suffoquer dans le bus, maux de tete, nausées, respiration saturée, nous decidons de ne plus vouloir redémarrer avec ce bus. Un voyageur appelle la police, et de toute façon, le bus ne redémarre pas. On a dû attendre 4 à 5h en pleine nuit sur une aire d’autoroute!!!
Savez-vous comment nous pourrions obtenir un dédommagement financier? Ecrire une demande de réclamation où, à l’ambassade? au services bus, à l’état ou autre service…???
Merci de vos réponses sur mon mail divinemeuris@hotmail.com
Hou la la ! Faut pas rêver ! C’est l’Asie ! Déjà en France et en Europe c’est compliqué.
bonjour ,
je compte partir en Mars 2018, pouvez vous m’envoyer votre CR qui pourra m’aider à préparer mon voyage?
merci
Bonjour Flora,
je suis également intéressé par ces infos !
Un dedomagement? Ecrire a l’ambassade? Oubliez! La Birmanie est un des pays les moins developpes au monde, ce genre d’incident est totalement banal et normal dans ce contexte, cela fait partie du “package”… S’il y avait eu des consequences ou un prejudice grave, je ne dis pas, mais ce n’est pas le cas semble-t-il.
Non, il y a des bus VIP de jour. Je prends regulierement celui de la compagnie SAYTAMAN entre Yangon et Mandalay/Pyin Oo Lwin. Tres bien, 14.000 khiat. Si vous reservez les sieges avec la lettre C, vous n’avez pas de voisin. Il y en a sans doute d’autres ailleurs mais je l’ignore.
Salut.
Les bus vip sembleny en effet réservé à la nuit, mais le jour pour à peu près le même prix on trouve les minibus climatisés.
Dans les deux cas on est quand même pas mal secoué, mais le minibus de jour permet un contact plus proche avec les birmans qui les utilisent.
Attention pour les bus Vip, 2 fois sur 3 il faut:
- prevoir les bouchons d’oreilles ou un casque très isolant pour écouter sa musique car lendant les 1eres heures de routes il y a la tv à fond, puis la musique à fond.
- la clim est aussi à fond alors prevoir les manches longues en plus de la couverture qui est fournie.
- un masque occulaire peut aussi etre utile rapport à la tv !
Pour les minibus, demandez les places le plus à l’avant possible (surtout si vous etes sensible au mal des transports ) car au fond c’est souvent space mountain !
Pour les companies bha je fais avec ce qui est dispo et je fais confiance à l’hôtel qui me fait en général le resa.
A+
Bonjour Flora,
Je suis également intéressé par tes infos et compte rendu !
Merci d’avance
Troppo
bonjour
pour en revenir à l’objet initial de ce fil, je ne sais toujours pas si les bus VIP circulent aussi de jour (“alexandra” me dit que “oui”, “kristophe” et “capillonpub” me disent que “non” ???
cdt
jean-louis
Salut,
Je pense que cela dépend des trajets. Entre yangon et nyaung shwe ( inle), inle et mandalay, mandalay et monywa, monywa et bagan et enfin bagan et yangon… on nous a proposé les bus vip que de nuit, et les minibus climatisés le jour.
Cela dépend peut etre aussi de la saison ! Car en juillet /aout il y a clairement moins d’activité touristique ( pour mon grand bonheur ! ).
Ensuite mon avis est que si tu veux voyager le jour, le bus vip n’a pas d’intérêt, les minibus sont quasi aussi confortable que le bus vip à condition d’éviter les places du fond qui sont un peu plus etroites et ne s’inclinent pas (pas franchement un problème de jour).
J’ai fait deux fois bus de nuit vip et trois fois minibus, pour moi c’est pareil, le choix se fait juste sur les horaires.
Sinon jai pas encore essayé mais les vip de la compagnie JJ express bous sont toujours proposés 20 à 30 % plus cher, soit disant la référence en terme de confort.
A+
Philippe
merci philippe
pour tes longues explications détaillées…je ne demande qu’à te croire quand tu dis que bus VIP c’est à peu près le même confort que le minibus climatisé.mais je n’ai peut être pas le même dos que toi!!!.et pour le moment les bus VIP pris en asie (en thailande du nord notamment) étaient bien plus confortables que les minibus (appelés"van" 12 places ailleurs??) et les touristes se retrouvaient très souvent aux dernières places, boudinés sur cette banquette arrière…
je pense rester 28 jours, donc pas pressé, et “perdre” qqs journées dans un bus de jour ne me dérange pas…
qu’en pensent les autres?
cdt
jean-louis
Les bus vip jj express ont un site.
Il doit y avoir les horaires.
A+
J’ai pris un bus VIP de jour, entre Bagan et Inle, avec JJ Express. Ticket réservé à la guesthouse. On était que cinq passagers, c’était impecable !
Bjr pourrais tu m envoyer tes infos je pars le 20 sept pour 4 semaines sac s dos et seule donc je vais essayer de me débrouiller sans agences et toutes infos mes utiles…
Mon mail VM44@laposte.net
Merci
bonjour grinder 63,
merci pour l’info…il existe donc bien des bus confortables qui circulent de jour…
c’était un grand bus, un minibus, un “van”…
c’est aménagé comment à l’intérieur???
ils sont venus te chercher à l’hébergement ou bien départ d’une gare routière??
horaires et prix si tu sais encore…
cdt
jean-louis
Bonjor Flora, vous pouvez m’envoyer votre compte rendu, dont je serais bien gre…Merci infiniment / Mateusz
Bonjour Flora,
Je pars avec ma fille fin janvier en mode routard et sac à dos, et je serais ravie de pourvoir lire votre compte rendu
D’avance merci
Catherine
Bonjour Kristofe ,
merci pour ton blog Birmanie , c est bien fait,
grace a la générosité des gens comme vous , des milliers de voyageurs trouvent leur bonheur.
car cela prends beaucoup de temps de faire un blog
nous on arrive en Birmanie le 8 décembre, et va copier un peu sur toi
salut
béni
Bonjour
un bon voyage en Birmanie et racontez nous vos aventures à votre retour.
bonjour
me voilà de retour après 27 j en birmanie…j’ai donc quelques réponses à ma question initiale( à l’origine de ce fil):
1)-bus VIP(2+1) de jour de Bagan à Kalaw, places A1 et A2 (derrière le conducteur), départ 8H30 AM de Bagan shwe pyi bus station arrivée dans la rue principale de kalaw à 14H30 (taxis juste à coté…).
Cie JJ express, réservé sur le site de la Cie sur le net , environ 13€/personne car on paie jusqu’au terminus (Taunggyi)
étant juste derrière le conducteur cela nous a permi de voir qu’il mâchait allègrement son betel, mais comme il ne pouvait pas molarder par la fenêtre , il le faisait discrètement dans une petite bouteille d’eau vide, un peu dégueu!!!.
interessant pour le paysage vers kalaw…
avons vu les travaux sur les routes( nombreux dans le secteur de kalawen ce moment avec goudron qui chauffe dans des vieux barrils cabossés sur des feux de bois puis transport de 2 pelletées de “macadam” dans des récipients sur la tête de très nombreuses femmes qui l’étalent cm par cm(planchette +gants) sur les cailloux déjà tassés…
difficile à voir de nuit…
2) Bus VIP(2+1) de jour de Yangon à Moulmein, Cie Mandalar Minn express, départ 8h30 de aung mingalar bus station , arrivée 14H30 à moulmein (6,50€/personne) places D1etD2 achetés sur le site de la Cie sur le net.
3) BUS VIP(2+1) de jour de Hpa An à Yangon (non repertorié sur le net , donc acheté sur place par l’intermédiaire de Kim de notre GH galaxy) places C1 et C2, Cie Mi Bagon départ 9H de la “clock tower” au centre de Hpa an arrivée à Yangon à 16H ( à la Aung mingalar bus station),5,30€/personne
-pour ces 3 trajets nous étions très très confortablement installés, il y avait une clim douce, une musique en sourdine et les bagages en soute étiquetés… je conseille donc ces bus à ceux qui n’ont plus vingt ans et qui arriveraient parfois épuisés après une nuit de bus et ses réveils intempestifs , la clim glaciale… il y a de nombreux taxis à chaque arrivée pour rejoindre les hébergements…
cdt
jean-louis
Bonjour Karl ,
merci pour les détails et les précisions, ça va m aider beaucoup, j arrive à Rangoon demain 8 décembre et je repars avec le bus le lundi matin , je ne sais pas encore exactement dans quelle direction?
Beni
rebonjour
je vois que j’ai oublié de mentionner le prix du bus VIP de yangon à moulmein…
c’était 8€/personne.
je mets tout en euros et pas en kyats car quelqu’un qui prépare son voyage n’a pas forcément le taux de change en tête…
cdt
jean-louis
Re bonjour, une question , comment tu fais pour avoir des sièges A1et A2 ? Faut il réserver quelques jours à l’avance ? Ou c’est de la chance ? J’ai remarqué que t’as pas voyagé avec le jjexpess , est ce qu’il y avait une raison ?
Salut
Beni
Désolé pour la question sur le jjexpess , j ai confondu avec un autre blog . J’ai bien vu que t as voyagé en jjexpess
rebonjour,
quand tu réserves sur le net, on te demande de choisir parmi les sièges encore libres donc si tu réserves tôt tu as beaucoup de choix…
les sièges de devant (donc les a1 a2 a3 )sont souvent occupés par des moines et comme une femme ne peut côtoyer un moine…il faut souvent se contenter d’un C ou un D…mais il y a tellement de place entre les sièges on est très bien partout…si on ne veut pas de voisin, c’est les a3,b3,c3 etc qu’il faut choisir…
jj express est réputé mais c’est sur la petite Cie “Mi bagon” de hpa an à yangon qu’on a eu le plus beau et le plus récent et le moins cher bus VIP…
cdt
jean-louis
Rebonjour, merci pour ta réponse.je vais voir si j’ai de la chance avec le choix es sièges. Car mon problème est souvent le même : je réserve à la dernière minute. Car je voyage sans plan au préalable
Si t’as un conseil à me donner pour voir de choses insolites, n hésites pas à me conseiller . Je suis preneur, je voyage comme le vent va
Bien à toi
Béni
donc, bon vent à toi…
j-louis
Bonjour Flora
je pars également en Birmanie en Février. Serait il possible que tu m envoies ton CR. Cela me sera très utile pour programmer mon voyage. Merci d avance.
Bonjour, pas de soucis mais avec une adresse mail c’est plus facile
A bientôt
FLORA
Bonjour,
Il y a-t-il possiblité de charger son PC dans les bus? Parce que je vais devoir travailler un peu et je n’aurai sans doute pas suffisament de batterie. Ma question vaut surtout pour le bus Hpa-An - Kalaw (bus standard/non VIP, je crois?) de la compagnie Shwe Loon Pyan (la seule qui effectue ce trajet je crois).
Bonsoir
je ne suis pas sure que tu puisses te connecter dans les bus, apres je n’ai pas pris les bus VIP donc cela peut etre…
Bon voyage très beau pays la Birmanie