Cadaqués...

Forum Barcelone, Catalogne

Bonjour à tous,

nous partons en couple (30 ans) fin Avril pour 5 jours à Cadaqués.
Aucun de nous deux ne connait ce lieu qui à l’air vraiment magique.
Je cherche donc quelques conseils pour profiter pleinement de ce séjour.

• Certains ont-ils de bonnes adresses en terme d’hébergement et de restos?
  • Mis à part le village en lui-même, quels sont les bons plans de la région? (ballades, location bateau, activités sportives, dégustations de vins etc.)

Bref si quelqu’un connait la région, je suis preneur de toutes les bonnes idées possibles !

Merci d’avance pour votre aide.

Ps: La location d’une voiture est-elle conseillée?

Bonjour, à Cadaques même, la maison de Dali ( à pied, n’empruntez surtout pas le trajet utilisé en voiture car très long, prendre la ruelle qui monte à partir du bord de mer, en direction du camping, c’est “l’antic cami a Port Lligat”.
Vous pouvez demander d’ailleurs à l’oficina de turismo, où l’on parle français, si besoin.
La balade vers le Cap de Creus,demander aussi à l’office du tourisme pour le chemin à pied.
Le musée Dali à Figueras, (étonnant !) accessible, je pense, en bus local.
Le monastère San Pere de Rodes, avec la vue du château en ruines au dessus du monastère: pour cette visite je ne sais pas s’il y a des bus Cadaques-Port de la Selva ? Un bon resto à Port de la Selva: “Sol y sombra”
A Cadaques, resto “La Cala d’or” et sa petite terrasse dans une ruelle justement pas loin de " l’antic cami a Port Lligat"

AI déjà prix le petit train qui visite toute la colline de Cap creus et c’est incroyable les chemins qu’empruntent ce petit train. Mais je ne suis pas certaine qu’il roule en avril…?
Lola
cocoonbarcelona

Cadaqués est un excellent choix, c’est l’un de nos coup de coeur en Catalogne avec mon copain! Le village est vraiment maginifique!

On y a passé qu’une seule journée, mais on aurait aimé y rester plus longtemps. Malgré le tourisme, l’ambiance y est très détendue. L’atmosphère est même bohême, de par ses petites boutiques et ses petits bars cachés. On avait bien aimé le “Brown Sugar” où on l’a bu un “batido” (sorte de Milkshake) pour le goûter. Ils font aussi des salades et des plats végétariens je crois. Ambiance un peu hippie avec de la bonne musique!
Ce n’est pas très central en Catalogne pour visiter la région, mais avec une voiture on peu quand même voir pas mal de choses:

• Figueras et le musée Dali
  • le parc naturel des Aiguamolls à San Pere Pescador: marais et immenses plages dorées. Superbe, sauvage, tranquille, et plein d’oiseaux!
  • Gérone: notre ville préférée en Catalogne!
  • le village de Besalu

Si vous voulez en savoir plus, nous avons écrit quelques articles sur notre blog Itinéraires Photo, en particulier sur Cadaqués et Gérone.

Bon séjour en Catalogne!

Bonjour à tous,

Je reprends cette discussion car je souhaite passer qq jours avec mon mari et ma fille à Cadaques 2eme moitié d’aout et je recherche un petit hebergement sympa et pas trop cher à Cadaques ou dans les environs pour quelques nuits 4 ou 5 .
Si vous avez des endroits à me conseiller de même pour visister le coin et tout ce qui peut être decouvert en dehors des sentiers touristiques!

Merci beaucoup pour votre aide,

Très belle journée

Cadaques est un village coincé dans sa crique… C est le village que je préfère même après avoir vu toute la côte espagnole est, sud et ouest… À voir tout le village, les ruelles qui montent à l église, à visiter, son bord de mer, sa rivière à sec qui descend jusqu à la mer… Ses ateliers de peintre. Le village est axe sur le peintre Dali… Il y a actuellement au musée Dali de Cadaques 300 œuvres graphiques à découvrir. La salle se trouve : carrer Santa Margarita, ouvert de 11h à 19h…
Et d autres salles expos… Comme promenade il y a le cap creus… ses criques, ses rochers aux formes bizarres et tous ses chemins de randonnées…
Et il y a à port Lligat, qui dépend de Cadaques à 2kms, la maison “labyrinthe” ou a vécu Dali et Gala, puis Dali seul quand Gala est parti au château de Pubol à côté de Girona… Cette maison de Dali est dans une très jolie crique avec juste quelques petites maisons et un hôtel en bord de plage… Dali avait racheté petit à petit les cabanes des pêcheurs. Il en a fait une seule maison, comme un labyrinthe car chaque pièce n ayant pas le même niveau… Avec un grand jardin “fantasmagorique” attenant qu on visite en visite libre. Pour la maison vu la complexité des pièces et l aménagement intact durant sa vie, la visite se fait par petits groupes avec un guide et il vaut mieux réserver la veille. Les visites sont prisées par les russes à cause de Gala…
Comme visites en dehors de Cadaques il y a Port de la Selva, la petite ville de Roses avec sa baie, une des 10 plus belles baies au monde à voir depuis le monticule qui se trouve, en longeant le bord de mer après le port de roses. Au bout de cette route qui se termine à la crique d Almadrava (environ 5 kms de Roses) il y a un chemin de terre qui monte et que l on peut faire à pied ou en voiture sur 500m/1km… Et de cette hauteur que l on appelle la Punta Falconera on a une vue magnifique sur toute la baie…on peut voir à 17h retour de loin des chalutiers suivis des mouettes… À la crique de Almadrava il y a un très bon restaurant dont la terrasse donne sur la plage, juste en face du minuscule camping de la crique almadrava…
Comme hébergements à Cadaques je ne peux pas vous répondre. Il y a le camping qui loue des mobilhomes ou en regardant sur internet et en mettant “gîtes et hébergements Cadaques”…a Cadaques tout le monde ou presque parle un peu français vous n aurez aucune difficulté à vous faire comprendre si vous réservez par téléphone…

Je trouve que vouloir dormir plusieurs nuits à Cadaquès est une erreur car le village est en quelque sorte “enclavé” et c’est très difficile de se garer et d’en sortir en voiture. J’y suis toujours allée complètement hors saison et à partir des PO pour une journée, et chaque fois je me suis bien pris la tête pour me garer alors je n’ose même pas imaginer en août !

La saison d été commence mal à Cadaques… La région Catalogne est en rouge pour le nombre de cas de contaminations majoritairement du variant Delta, et lu aujourd’hui dans le journal “l independant” des Pyrénées orientales et “el diari de Girona” que Cadaques se referme. La maire de Cadaques a décidé la fermeture d une dizaine d établissements , hotels, restos et bars après des tests positifs des employés.

7 000 cas en Catalogne aujourd’hui : un record absolu depuis le début de la pandémie et un record par rapport aux autres régions d’Espagne.
Je me suis toujours très facilement garé hors saison à Cadaques, vous n’avez vraiment pas eu de chance Frédégonde.
Parmi les endroits à voir dans les environs ne manquez pas d’aller à Ampurias (Empuries en catalan) et à San Martin de Ampurias, et pour un point de vue vertigineux et éblouissant allez jusqu’à Sant Pere de Rodes, on a rarement l’impression aussi forte d’être suspendu entre le ciel et la mer.
Et le château de Pubol que mentionne un autre routard vaut également le détour.
Le musée du jouet à Figueres n’est pas inintéressant, loin de là.

Bonjour,
merci à tous pour vos réponses , ça me donne juste encore plus envie d’y aller même si je pense que la raison va l’emporter pour cette année et que nous allons devoir rester en France ! :pleading_face: vraiment avec regret parce que je m’y voyais déjà !! Ce n’est que partie remise je sais bien mais quand même !! je reprendrai certainement cette discussion à nouveau un peu plus tard pour profiter de précieux conseils
Bonnes vacances à tous
à très bientôt

Avo6… Le monastère San père de rodés est proche des flammes ce soir… Il a été évacué… J étais à llanca aujourd’hui depuis le début de l incendie qui a débuté entre port de la Selva et llanca dans une urbanisation. La cause, très certainement un mégot de cigarettes. Il fait très chaud, le vent est très fort et trop de touristes… Ils ont évacué 3 urbanisations et le monastère. Quand je suis repartie de llanca ce soir tout le massif derriere llanca avait brûle. Des dizaines d unités de pompiers au sol et des dizaines de moyens aériens…ils craignent que ça s étende vers le cap de creus car le vent est très fort et vers llanca et le vent ne devrait faiblir que demain après midi, peut être mais plus certainement dans 2 ou 3 jours. C est une catastrophe de plus. Le pire qu ils imaginent ce sont 2.000 hectares de brûle…

Tout près de Barcelone à Collserola il y a eu un incendie et dans le Penedes aussi.
C’est catastrophique.

Bonjour,

Je souhaite me rendre à Cadaques en août, avez-vous des restaurants à me conseiller qui ne soient pas des “attrapes touristes” ? Merci beaucoup !

Bonjour
Charmante cité malheureusement viciée par l’industrie touristique avec des prix 30% plus chers qu’à l’ordinaire , pour des produits et des services sans qualité distinctive, manifestement destinés surtout à du tourisme de masse .
A conseiller :tout au moins en 1/2 saison - mois de mai - les chemins de randonnée côtiers (Cal de Nans ou pointe de la Creus) qui offrent un panorama visuel et un interêt sportif (très accessible). Eviter le petit train bleu à des prix “touriste” de 17€ par personne.
Pour les conso., vous pouvez vous laisser tenter par les glaces de qualite honorable, vendues sur le port.
Pour les restaurants, vous serez pressés comme un citron avec plus de jus que vous n’en trouverez dans vos assiettes. Le “petit restau gastronomique à petit prix mode guide du routard années 80” est et restera un mythe. Mieux vaut refreiner vos envies et vous rabattre sur les supermarchés pour des repas en mode piquenique. Vous pourrez surement manger du bon pousson chez vous à votre retour de vacances. Sans oublier bien sur qu’à partir de juillet, ce type dachat devrait étre evité because le surprelevement des ressources aquatiques.

Une note gastronomique positive pour les encas ou cafés du matin… le point de vente “som” rue principale plus ou moins en face du pompiste Repsol. Un sympatique couple aux accents ensoleillés plus maures que catalans qui propose café, thés et autres empanadas aux recettes mediterranéennes (ail / epinards) qui rassasient chaleurzusement sans creuser le budget des vacances.

C’est toujours un dilemme de conseiller des endroits quand on se rend compte qu’ils finissent par devenir des pièges à touristes et des lieux de concentration massive.
Autant je le fais en mp pour des commerces, des restaurants, des lieux d’hébergement autant je n’y accordais pas d’importance jusqu’à présent pour les agglomérations ou les lieux naturels mais en voyant ce genre de témoignage je me rends compte qu’il va falloir cesser de donner ce genre de conseils …
Surtout que j’ai conseillé Cadaquès des centaines de fois

Et je continue à conseiller Cadaques des centaines de fois.
Autant être presses comme des citrons autant que ce soit à Cadaques plutôt qu à Palamós ou à lloret de mar :joy:
Pour mon credit je connais cadaques depuis ma naissance.
J 'ai fait mes premiers pas à côté de la maison de Dali à Port Lligat.
C’est ma madeleine de proust.
J ai connu les cabanes sur les plages de Cadaques ou les “touristes” toulousains venaient passer les week-ends et vacances dans une pièce sans eau ni électricité.
Ils étaient toute la journée sur la plage, et allaient chasser les murènes.
Mes parents avaient acheté une caravane un luxe début années 60 et la mettait au camping de Cadaques.
Tous les matins, enfant, avec des copains catalans espagnols, j allais chercher à la boulangerie les petits pains au lait recouvert de pignons pour le petit dej, en prenant la rivière à sec de Cadaques.
J ai toujours voulu habiter à cadaques, j ai jamais cherché et j ai loge en Catalogne dans plein d endroits sauf à cadaques.
On est en 2023 et je conseille aux touristes des vacances familiales pas cheres à Port Bou, Colera ou à Llanca.
Mais je vais a Cadaques les 17 et 18 juin pour la Feria des Indianos, la fête des catalans cubains.
J ai envoyé un mail hier à l office de tourisme de Cadaques pour avoir le programme complet des manifestations, concerts, expos d artisanat cubain, et autres et je mettrais ce programme dans cette discussion pour ceux intéressés. .

Ou comment faire de Cadaquès un endroit invivable…

Bonjour …je suis à Cadaques actuellement mais je loge à Figueras car tout est cher ici…C’est un endroit magnifique bien entendu mais j’ai tout fait pour ne pas y dépenser de l’argent car je n’ai pas envie d’être vu comme un porte monbaie sur pattes…La pression touristique y est encore supportable fin juin mais j’imagine ce que cela sera dans quelques jours…un bon pique nique sur un banc face à la mer sera mieux que tout l’argent dépensé dans tous ces restaurants qui affichent tous le même menu asseptisé…Cela reste un endroit magnifique mais pour moi il vaut mieux éviter d’y dormir

Bonjour.
Dans mon message du 20 mai , dans cette discussion, j ai mis que je mettrais le programme pour la Feria des Indianos a Cadaques les 17 et 18 juin, la fete des catalans de cadaques de retour de Cuba au 19e siecle et qui ont construit des maisons sur le modele des maisons cubaines .
En fait j ai completement oublie de mettre ce programme , je le mettrais l annee prochaine.
Pendant ces 2 journees , il y a eu plus d attractions catalanes que cubaines , avec les geants catalans, du theatre , quelques habaneras et une scene en bord de mer pour des groupes de salsa cubains .
Ces 2 journees ressemblaient plus a une fete commerciale avec une majorite de commercants non cubains sauf 1 ou 2 qui vendait des mojitos et le public a ete presque essentiellement francais surtout avec des toulousains et ceux de l Herault .

Les Ferias des Indianos a Begur sont tout le contraire consacrees exclusivement a Cuba , le cuba d hier et celui de la dictature actuelle , sans oublier le peuple premier des Tainos , avec des concerts, des expos , des conferences , des stands de specialites cubaines un peu partout dans le vieux village de Begur et a l exterieur .
a Begur se trouve un des meilleurs restos cubains de Catalogne le Habana avec son patio.
Les prochaines Indianos a Begur sont les 5, 6 et 7 septembre 2023. .les maisons dans le vieux Begur ont presque toutes ete construites sur le modele des maisons cubaines . Certaines sont a visiter .

A Cadaques il y a le resto Compartir des 3 chefs de l ex Bulli de Ferran Adria , meilleur resto au monde pendant des annees .
A la fermeture de El Bulli ,les 3 chefs ont ouvert Compartir avec des prix accessibles pour tous , mieux vaut reserver car c est toujours plein.
Compartir veut dire partager , en effet souvent un seul plat est mis sur la table .
Les 3 chefs de ex Bulli et de Compatir ont ouvert un autre resto a Barcelone Disfrutar , 2 etoiles au michelin, qui vient d etre elu 2e meilleur resto au monde et 1er meilleur resto d europe. La les prix sont en consequence , beaucoup plus cher. Compartir a Cadaques a des plats a 15€ (et plus) .

Pour ceux qui continuent sur Port de la Selva , se trouve la un glacier au croisement a l entree du village qui s appelle Gelats Artesans Galiana.
On y vend des glaces, des crepes, des boissons diverses et surtout la boisson d ete qu on vend un peu partout en espagne l Orxata.
C est une boisson rafraichissante faite avec les tubercules de souchet qui a un gout d amande , c est delicieux .
Au glacier de Port de la Selva l Orxata est servi sur place ou a emporter naturelle et a boire dans de grands verres… On s en passe difficilement . En general je repars du glacier avec dans une main un grand pot de glace sorbet et dans l autre main un tres grand verre d orxata (horchata en espagnol)…

Histoire de cadaques et la maison Serinyana , une des plus belles maisons de Cadaques, contruite sur le modele cubain

Habaneras chants de la mer

Cadaques est en tete cette annee du top 14 des villages preferes des europeens.
“Le village du nord de la Catalogne fait partie des plus attractifs de toute l europe.”.
“Le peintre Dali decrivait cadaques comme " un reve et la perfection”. D autres artistes comme Picasso, Matisse, Chagall ou encore l ecrivain Josep Pla, lui conferent une grande affection aussi pour de nombreuses raisons: l eglise de Santa Maria, les barques, le centre et ses rues pavees, la photogenique Carrer des Call, la promenade Riba des Poal, les criques de galets …".

Surnommee " la perle de la Costa Brava" Cadaques entre aussi dans le palmares des 5 plus beaux endroits d Espagne aux cotes de Combarro en Galice, Tarifa en Andalousie , Soller a Majorque et Moraira pres d Alicante .

Sujets suggérés

Services voyage