Calèches et autres transports plus infos sur les bakchichs en Egypte

Forum Égypte

Bonjour,

Je reviens de 15 jours en Egypte en solo et je voudrai aborder un thème peu courant … les calèches …
J’ai beaucoup entendu dire que “ne les prenez pas!! ce sont des voleurs !!! etc… et par les égyptiens eux mêmes…
Ce sont peut être des voleurs, mais en tous cas c’est drôlement agréable de pouvoir faire un bout de chemin en calèche pour aller à la gare ou faire un tour au Musée , acheter quelque chose dans le souk , sans s’épuiser à marcher sous le soleil … le son des sabots des chevaux est un bonheur innéfable et , à la différence des calèches dans les quelques capitales européennes où elles n’existent vraiment que pour les touristes et où il est tout à fait inpossible de déroger à un circuit pré-établi, à Louxor ( et surement partout ailleurs en Egypte ) ils vous emmènent où vous voulez, vous attendent patiemment et vous re déposent où vous le souhaitez, le tout pour le plus souvent … la somme que vous voulez bien leur donner, même s’il peut arriver qu’ils demandent au départ un prix un peu élevé… je ne sais pas franchement qui vole l’autre… Ils sont des dizaines à attendre le client dans cette période atouristique qui s’éternise dangereusement pour l’Egypte et les Egyptiens et si on peut aider ces gens à vivre, eux ET leurs chevaux , pour quelques euros de plus (ça ne coûte pas plus cher… où, en Europe pouvez vous faire un trajet en calèche à moins de 5 ou 8 euros!!!) avec un mode de transport , hélas, totalement oublié en Europe, il ne faut pas s’en priver.
Autres transports possible à Louxor … le vélo, après quelques jours nécessaires pour s’accoutumer à la circulation égyptienne, qui est somme toute simple et logique :” je passe comme je peux "…! on peut louer des vélos très corrects sur la west bank vers le Fairouz hotel; le fils du patron peut vous guider pour faire de jolies ballades vers lesquelles vous ne vous seriez peut être pas risqués sans lui …!
et enfin, on peut aussi faire des ballades à cheval ! à mon avis, il vaut mieux savoir bien monter, mais je parle sans expérience de la chose… et, en cherchant bien, des ballades à chameaux aussi.

Bien sûr, tout tarif est négociable, mais toute prestation, même la plus humble s’accompagne d’un bacchich … normal dans un pays où il n’y a absolument aucune assistance gouvernementale et où chacun doit compter sur ses propres moyens pour avoir des ressources pour vivre, quelque soit la situation du pays, de sa famille, de sa propre santé…présent et avenir…Une fois qu’on a compris ça, on supporte beaucoup mieux ce qui peut ressembler parfois à du harcèlement mais qui n’est que l’unique moyen de gagner sa vie au jour le jour … et chaque jour, il faut recommencer… demander, accrocher, expliquer, attendre, faire face à toutes les humiliations possibles, s’excuser d’insister,être poli, rester aimable, gentil, souriant, insister encore, suivre, poursuivre, espérer, négocier, chaque jour ainsi, chaque jour, toute la vie, recommencer… pour …quelques dollars de plus… et quand l’affaire est conclue, les 3/4 du temps, vous verrez comme ils sont heureux et gentils ces gens là… on a beaucoup à apprendre d’eux.

Bon voyage en Egypte

LL

Merci de toutes ces explications. Vous avez parfaitement raison et, au lieu de toujours s’imaginer qu’on va se faire arnaquer, il faut remettre les choses à leur place, surtout en ces temps durs où les voyages en Egypte sont bradés.Quand on a les moyens de voyager, on devrait aussi avoir ceux de se montrer un peu généreux sans faire l’aumône.

Sujets suggérés

Services voyage