Camping au Japon

Forum Japon

Bonjour,

y-a-t’il des campings pour se loger au Japon ? est-ce le même système qu’en Europe ( soit location mobilhome ou on amène sa tente) et que faut-il compter environ comme budget ?

merci pour ces infos

J’ai lu sur des blogs qu’il y avait un camping sur l’ile de Miyajima. Apparemment tu peux emmener ta tente (300 yen par nuit), en louer ou loger dans des bungalows.

effectivement il y a un camping sur miyajima et quelque autres dans le pays mais il ny en a vraiment pas beaucoup et le camping sauvage est interdit!!
ensuite tout depend a quelle periode tu y va mais bon juin juillet aout je te le deconseille!!

Déconseiller, pour quelles raisons?

Il y a assez peu de campings au Japon, mais c’est un mode d’hébergement qui se développe. On trouve des terrains aménagés dans les Parcs Nationaux et régions naturelles, certains lieux touristiques un peu éloignés, auberges de jeunesse à la campagne. Pas toujours très bien équipés, ou avec des chalets et des bungalows (bord de mer ou lac).
Les Japonais n’y vont quelquefois que pour passer la journée (ça peut paraitre bondé le week-end, mais plein de gens repartent le soir, en fait).
Plusieurs villes mettent à la disposition des terrains genre parcs ou complexes sportifs, en été, avec sanitaires et abris. Souvent gratuits.
C’est un moyen formidable de rentrer en contact avec les japonais, plus facilement qu’en ville.
Valable seulement en été, bien sûr!

quand il pleut comme en juillet par exemple cest un peu relou d 'etre en camping dans une tente

Bonjour,

Moi je trouve, pour l’avoir testé, que c’est génial ! Il y a certes un certains nombre d’inconvénients :

  • ils sont souvent éloignés des transports en commun, il faut donc soit une voiture, soit de solides molets ! Nous avions quelques fois dû faire 45 à 60 minutes de marche à pied pour nous y rendre.
  • les commodités sont restreintes, en fait il y a la plupart du temps (pas dans tous les campings, mais dans beaucoup) que des wc et des lavabos. Pas de douche, donc.
  • la pluie en camping, ça craint ! Démonter une tente sous une pluie battante n’est vraiment pas une expérience que je souhaite réitérer !

Cependant, les avantages de ce mode d’hébergement compensent vraiment les inconvénients cités :

  • c’est vraiment, vraiment, vraiment économique : nous avions payés moins de 2000 yens pour 4 nuits et pous deux personnes ! La différence est vraiment incroyable, le premier roykan se situant autour des 6500 yens la nuit pour deux personnes…
  • atteindre le camping est une visite en soit : on y rencontre bien sûr quelques personnes très sympas, et puis aussi pleins de petites bestioles rigolotes, comme un crabe, un magnifique papillon de nuit, ou autre… Et puis, cela permet de voir des paysages magnifiques, finalement de découvrir le Japon des japonais !
  • cela permet aussi de faire plein de rencontre et de sympatiser avec plein de personnes, et cela même sans parler japonais.
  • et puis on peut aussi découvrir un restaurant le plus traditionel au coin d’une ruelle ou d’un chemin.
  • cela nous “force” à aller dans les onsens pour se laver, quelle tristesse !

Bref, pour moi, c’est expérience qui vaut le coup. Bien sûr, la pluie est vraiment pénible en camping, mais si vous y réchappez, vous garderez d’excellents souvenirs de votre hébergement !

Pour le nombre de campings existants, je trouve personnellement qu’il en existe pas mal ! Bon, pas autant qu’en France, mais quand même ! Voici un lien où tu pourras trouver une liste (non exhaustive, je précise) de campings : http://www.jnto.go.jp/eng/location/rtg/pdf/pg-804.pdf

Bon courage pour la préparation du voyage !

merci pour vos réponses, en particuliers à montlo02 pour tous les détails que tu donnes. Vos réponses vont nous servir pour répondre à notre question : camping ou pas camping au Japon

je suis parti 3 semaines en camping en aout dernier
il faut bien sur amener sa tente, les prix ne sont pas donnés mais tjs moins cher que les hotels
le pb est de savoir ou se trouvent les campings
pour cela il vaut mieux etre motorisé donc louer une voiture, se rendre à l’office du tourisme local et demander les campings: je n’ai pas trouvé sur place de revue listant les campings!
après, avec le GPS ça va tout seul

Savez-vous où l’on peut louer des tentes à Tokyo ou sur les petites îles ? Connaissez-vous le prix d’une tente ? Pensez-vous que le camping soit dangereux pour une femme seule au Japon ?

non je ne sais pas si on loue des tentes à tokyonon une femme seule ne risque absolument rien en camping
cdlt

Bonsoir,

Pour la location de tente sur Tokyo, je ne pourrai malheureusement pas te renseigner. Par contre, un certain nombre de camping propose des tentes soit en location, soit en prêt. Je te conseille de suivre le lien donné dans un post précédent, tu as toutes les infos dans le pdf associé.

Pour ce qui est de camper seule, je ne serai pas aussi catégorique que la personne précédente. Même si le pays est vraiment top pour la sécurité, une femme seule risque tout de même d’être embétée par des hommes… Si tu es seule dans un camping, je ne suis pas sûr que ce soit le plus rassurant… Sinon tu as la possibilité d’aller en dortoir en guest house, et là il n’y aura aucun problème.

Bonne soirée.

Bonjour,
alors Clairette32 comment c’est passé votre séjour?Camping ou pas camping?
Je voulais avoir votre expérience.
Merci

Nous avions finalement jugé que c’était trop contraignant (loin des centres villes, difficiles à trouver,…) et qu’il n’y en avait pas partout donc se trimballer la tente pour uniquement qques nuits en camping c’était trop galère. Mais cet avis était plus basé sur une intuition que sur une réelle recherche

bonjour,

nous avons passés 3 semaines en famille (5) au japon cet été, principalement en camping, voici quelques informations :

  • assez imbattable en coûts (de 6 euros à 50 euros / nuit);
  • un confort très variable mais globalement, tout est toujours très propre (vive le japon);
  • effectivement, des distances transports en commun / camping assez longues, car il s’agit principalement d’Autocamp. Donc nous avons souvent fait les transferts en taxi, en nous tassant à 5 dedans. C’est différent sur toutes les petites iles, car là, il y a toujours un système de navette pour déposer du bateau au camping.
  • assez difficile de réserver les campings, peu de propriétaires parlent l’anglais. Nous sommes toujours passés par des syndicats d’initiatives ( mais sur notre téléphone portable).
  • on a eu méga chaud, pas besoin de duvet, un drap suffit. Mais les enfants ont parfois mal dormis.
  • c’est super pour rencontrer des gens au moment de la cuisine ou pour les enfants pour se faire des copains japonais; il y a beaucoup beaucoup d’enfants en camping. Presque tout les soirs, ils ont des mini feux d’artifices.
  • nous avons eu quelques difficultés pour nous nourrir, les bouteilles de gaz ne passant pas l’avion, nous n’avons pas toujours retrouvé de gaz à vendre. L’idéal doit etre un petit foyer à alimenter avec du bois ou du charbon.

on est allé à :

  • zamami : là, le camping est idillyque, donne sur la plage (avec tortue tous les matins), est à 6 ou 8 euros la nuit pour la famille et il y a des navettes.
  • iriomité : camping plus cher, mais chouette quand meme. navettes, en face d’un bon site de snorkeling au nord
  • kyoto : on n’a pas trouvé de camping.
  • nord de tokyo : super camping au nord, à 1:30 du centre; sur la ligne “chichibu” : le long d’une riviere, personnel sympathique : www.chichibu-enavi.jp
  • au pied du mont fuji : là, acces par une voiture de loc. camping blindé en journée, mais les gens partent vers 17h.

Nous n’avons pas vu beaucoup de bungalow, mais des tentes /matelas sont à louer dans tous les campings.

Enfin, l’organisation des campings / trajets et la communication ont été grandement facilités par la location d’une boite wifi en 4G qui a été géniale et nous a permis d’utiliser nos smartphones (en particulier google translate).
Par ailleurs, les alimentations externes pour smartphones sont très pratiques en camping, mais ca c’est vrai partout ;))

voilà,
amusez vous bien !

soit on achete sur place un rechaud type dont les cartouches en long se trouvent partout

Tabletop stove ニチネン マイコンロ Tera 3.5 kW 3000Kcal/h05P24jul13fs3gm

soit perso je voyage avec un rechaud a cartouche à vis type coleman

JCM-S106A [F-1 Power poêle F-1 POWER POELE]

on trouve des cartouches effectivement plutot dans les grandes villes
magasin de camping chaine montbell
magasin de bricolage tokyu hands
grand magasin yodobashi camera

Sujets suggérés

Services voyage