camping car BAVARIA

Forum Camping-car

Bonjour Daniel,

Oui , c’est certain que cette une directive à dormir debout, et je ne crois pas que cela soit conseillé dans un camping-car.
Comme vous,je mesure 1,85 mètre et j’ai le même problème, par contre mon père lui qui mesure 1,5 mètre est dans la norme.
Juste une remarque,Daniel, les essieux se trouve à l’arrière et non à l’avant, mais je ne crois pas que cela change le problème .

Cordialement votre.
Jean.

Plus vous mettez le poids vers l’avant plus c’est lourd sur l’essieu avant c’est le système du levier.
Donc votre père pèse plus que vous sur l’essieu avant.
En général les sièges se situent sur le passage de roue avant.
Avec mon Bavaria et seulement deux personnes je suis en surcharge sur l’essieu avant sans aucun bagages juste 90% du gasoil et une seule bouteille de gaz à 90%.
Pour en revenir aux constructeurs pour quelques sous de plus s’ils le voulaient rien que sur le plancher ils pourraient gagner presque 100kg.
En conclusion que l’on soit responsable de notre surcharge OK mais qu’eux respectent leurs obligations. Ils se cachent derrière les +/-5% de tolérance oui mais ils sont obligés de nous donner exactement ce qui est prévu par les lois.
Bon dimanche

bonjour papy83

c’est terrible cette nouvelle… je ne savais pas pour les pare brise des intégraux… encore un coin à surveiller. tu dois être furax et comme tu ne parles pas beaucoup de tes futurs projets, le suppose que, pour l’instant, tu bannis tous les camping cars quelque soit la marque ! j’ose à peine dire que notre bavaria nous donne toujours autant de satisfaction. amicalement…

a lire les billets j’ai l’impression qu’il n’y a plus de marque de référence toute étant que du tape à l’oeil (j’en ai fait l’expérience) la réputation du retraité étant celle d’avoir les moyens,tout le monde en profite en arnaquant. ça commence par le constructeur, ça passe par le concessionnaire et, ça fini par les prestataires de service il faudrait les bouder un certain temps pour qu’ils comprennent que ça manque de sérieux,mais malheureusement on ai pas tous du même avis c’est ce qui fait leur force,comme ceux qui nous gouvernent

merci pour votre reponse.j’ai envoyé mon dernier mail hier a destination de la limousiniere.en disant que j’allais changer de comportement.le resultat ne s’est pas fait attendre.j’ai recu 3 mails aujourd’hui. je pense que l’on est sur la bonne voie. cordiales salutations

bonjour a tous nouveau problème tuyau dans la douche qui s est détacher double plancher inonde
pas possible de laisser fonctionner le chauffage la nuit gros bouillon dans le vase d expansion qui se trouve dans le placard a cote du lit
je vous tien au courant si autre problèmes Bonne discussion à toutes et à tous

Bonsoir,
Mon expérience avec plus de trois ans de procédure non terminée contre PILOTE /Bavaria méfiez vous de leurs promesses. Sachez une chose c’est que même devant un expert judiciaire ils sont capable de tout : mensonges, faux etc… Tout est bon pour gagner du temps et vous faire perdre vos moyens. Ce sont de véritables vautours donc méfiance extrême de rigueur, ils sont pire que les hommes politiques. Si vous voulez un maximum de renseignements vous pouvez me joindre sur mon mail.
Cordialement.
Daniel

bonjour monsieur daniel

il ne fau metre tout les vendeur de campingcar sur le meme bateau. moi ou jai achete le mien cest un ancien militaire qui me la vendu et ca cest tres bien passe parceque j ai un grant respet pour les militaire et on s est tres bien entendu il es venu boire un cou de gnole a la maison et il m a installe une paabole otomatique gratos.

je vous souaite que vos probleme sarrange.

Yves.

Réponse à LECHAT 007

Bonsoir,

Pour votre problème de bouillonnement de chaudière, il s’agit simplement d’une mauvaise vitesse du circulateur.
Sur le circulateur, il y a plusieurs positions, 1 / 2 / 3 etc…
Il doit être sur 1 ou 2 maximum, au delà, il y a bouillonnement.

Cordialement.

Ancien utilisateur de BAVARIA et PILOTE 2009 et 2010.

Alain

Bonjour
je viens d’acheter un bavaria il y a un mois et demi livraison fin avril et je viens de voir toutes ces plaintes de votre part je me fais du soucis et j’en est fais part a mon concessionnaire qui m’a donné comme réponse ,toute les marques ont des anomalies qui peuvent être solutionnées !!!
je vous demandent donc de me donner tous les points importants auquels vous avez eu des problèmes sur vos CC et ceux qu’il faut surveiller lors de la remise du véhicule.
Je vous remercie d’avance de votre gentillesse et espère que vos problèmes sont solutionnés.
Lagrousse

Bonjour, votre concessionnaire a en partie raison tous les camping-cars ont généralement de petits problèmes facilement solutionnés. Par contre dès que votre problème est plus important la les ennuis commencent car personne ne veut payer donc c’est une prise de tête concessionnaire constructeur. En ce qui me concerne j’en suis à presque 4 ans de procédure contre Pilote/ Vendeur. Je vais de surprises en surprises avec des faux des mensonges avérés etc…
Je vais juste vous donner un petit exemple, la société PILOTE est un état dans l’état car ils arranges les lois à leur manière. Il suffit de lire en tous petit petit les inscriptions en fin de descriptif de leurs camping-car il est écrit : Une note INTERNE à Pilote définit “contre la législation européenne” que pour le calcul du poids des véhicules en ordre de marche le poids de 75kg du conducteur n’est pas compté. Ce qui fait qu’a la lecture du certificat de conformité le chiffre indiqué est correct mais en réalité il est truqué.
Aucun contrôle n’est effectué en amont pour quelle raison ?
Je viens d’alerter le ministère des transport,s je suis actuellement en contact avec un chef de service pour faire le point sur la situation
Pour plus d’information vous pouvez me joindre sur mon mail.
Cordialement.

Bonnes fêtes à tous .
Daniel

salut papy83 le bouillonnement de chaudière est termine sur le circulateur 1/2/3 vitesse rien résolu juste trop de pression en général après purge de la chaudière robinet eau chaude ouvert pompe couper après plus de problèmes pas compris la raison juste un campeur qui a eu le mémé problème que moi et qui purge toute les 4 semaines et c est annoncer dans le livre de la chaudière alde ca fonctionne mai pas de reponce presise a +

bonjour a tousj ai commande un integral bavaria le i740 que je recupere le 23 de ce mois
je suis completement decourage quand je lit tous les problemes que vous
rencontres
c est pas croyable
nous avec ma femme le soucis c est que va t il nous rester de la charge utile
car il nous reste 350 kg a mettre et a savoir
que nous avons rajoute un attelage et comme sur ts les ccar
on a le panneau 110w le store le ccar fait 7,43 donc la bache
va faire au moins 4m
four tele coffre rangement qui se glisse sur le cote du ccar
enfin la totale
donc on sait vraiment pas ce que l on va rester lll
si certains peuvent me dire comment ils font et si on peut charger

nous sommes biensur impatients de l avoir mais avec tout
ce que nous lisons on dechante d avance

merci pour vos conseils et bonnes ballades en ccar
claude84

daniel bonjourje reviens sur mon message laisse sur le forum
cet apres midi
et j ai vu que vs aviez pris contact avec un responsable
a savoir en ce qui concerne la surcharge et poids tolere
en decembre qu en est il a l heure actuel
et quels sont les charges encourues si ns depâssons la charge
car j ai bien peur je recois mon ccar le 23 que je vais depasser
je suis avec ma femme un peu scandalise par ce genre de
choses
d avance merci
on peut se tel si vous desirez
cordialement claude84

Bonjour Claude,

Comme tous les PILOTE votre camping-car à reçu une homologation Luxembourgeoise or les poids indiqués pour obtenir cette autorisation sont truqués.
Pour preuve vous regardez l’état descriptif de votre modèle et vous constaterez qu’au bas de la page il est écrit en tous petits caractères que le poids du conducteur n’est pas compris dans le calcul du poids en ordre de marche.
J’ai saisi le ministre luxembourgeois qui est bien embarrassé je viens également de saisir le ministre Français par la voie politique car personne ne répond aux lettres recommandées.
Pour ne pas le faire trop long vous pouvez me joindre sur mon mail privé et je vous donnerai de plus amples explications par téléphone. Mardi prochain mon autocaravane va être pesé par un expert judiciaire mandaté par la cour d’appel de Montpellier, j’en suis à presque 4 ans de procédure.
Cordialement.
Daniel

Bonjour Claude 84
vous avez opté pour un cc i740 .Je suis en cours d’achat du même type de cc
je vais signer fin avril .Dès réception de votre véhicule pouvez-vous me faire part de vos premières impressions .je le prends avec une seul option :l’auvent .Les autres je les montes moi-même.
Guy49

ok nous le receptionnons mercredi prochainet nous avons hate d aller l essayer
mais bon on se fait pas trop d illusions
on va avoir des incidents touts les neufs ccar
c est pareils
enfin croisons les doigts
nous c est surtout cette histoire de poids qui
nous pose probleme car nous avons vraiment
touttttttttttttt
a bientot
si vous voulez on pourras se telephoner se
sera plus sympa
a bientot guy

Re claude

pas de problème pour échanger le numéro de téléphone .Je change mon bavaria profilé contre un intégral de la même marque :un seul soucis la porte de la salle d’eau légèrement voilée :9 mois pour avoir une porte moins voilée

Guy49

Bonsoir Guy,

Vous avez eu de la chance seulement habituellement faut compter entre 2 et 3 ans de délais pour avoir des pièces en garantie chez Pilote moi j’en suis à presque 4 ans. Hier j’étais face au directeur clientèle de Pilote Nantes il est toujours égal à lui même menteur et incompétent, j’ai failli l’accrocher devant l’expert judiciaire.Pour votre information faites très attention au poids,un intégral de 7,28 mètre sans accessoires pesé sans eau sans gaz juste le gasoil autorisé pèse environ plus de 3300 kilos avec l’essieu avant en surcharge avec un conducteur de 75 kilos. De plus si vous mesurez votre C/c vous allez avoir des surprises généralement la longueur ne correspond pas à la conformité attribuée à AL KO et la largeur dépasse les 2,5 m or tout sans les rétroviseurs. Ce qui fait qu’il n’a pas le droit de circuler sur les routes européennes. Les mesures que je vous donne ont été faites par un expert judiciaire. Les données que je donne sur le poids sont celles d’un véhicule équipé du moteur 3 l les 2,3 sont plus légers de 50kilos environ. les homologations sont obtenues au Luxembourg et en truquant les mesures ils n’ont pas de problèmes car le Luxembourg ne fait aucun contrôle. Ils considèrent que si les documents sont faux c’est de la responsabilité du constructeur.
Attention aux contrôles routiers surtout dans le midi avant la frontière Espagnole.
Tout de même bonne route une fois en voyage on oublie les problèmes.
Cordialement.
Daniel

Bonsoir Daniel
le Baltic i740lc m’est fourni avec un châssis fiat ou sinon rien .Je vais voir un modèle identique à celui désiré .Je contrôlerais la largeur exacte et son poids à vide sur la pub il est de 3155kg .Je tracte un e remorque Barbot ,la surcharge est pour ainsi dire nul

Bonsoir,
Faites attention au poids à vide que communique Pilote ça ne correspond à rien faites pesé le C/c avec 90% d’eau claire environ 90% de gaz avec une seule bouteille et 90 % du gasoil. La vous aurez une mesure réelle mais vous verrez que ça ne correspond pas aux chiffres annoncés toutefois vous aurez une idée de la masse de charge utile.
Sur votre certificat de conformité vous devez avoir obligatoirement le poids à vide et le poids en ordre de marche si vous voyez que la différence entre les deux poids est de 75 kilos c’est faux.
L’attelage c’est une option donc des kilos en plus. Regardez l’état descriptif de votre modèle qui se trouve dans le catalogue, c’est un document contradictoire et je suis sur qu’en toutes petites lettres pour ne pas que vous vous en rendiez compte facilement, il est indiqué que le poids du conducteur(75kg) n’est pas pris en compte pour le poids en ordre de marche.
Il faut savoir que pour obtenir l’homologation Pilote déduit en plus ce poids ce qui fait qu’au total qu’ il vous manque 150Kg de masse.
Vérifiez aussi le poids sur l’essieu avant avec deux personnes vous risquez d’être en surcharge à l’essieu, attention au procès.(le danger est plus élevé que sur l’arrière)
Pour faire peser votre C/c vous pouvez aller dans une sablière toutes les ponts bascules sont obligatoirement homologués.
Bon courage.
Daniel

merci a vous tous pour vos reponsede toute facon a la sortie de la concession
mercredi j irai faire peser mon ccar
j ai a cote de chez moi pour faire peser
je verrai bien a combien il est de toute facon
je pense que nous sommes tous dans le meme bateau
et il faut savoir
que nous avons droit a 10% de poids en depassement
allez on verra bien
je vous tiens au courant la semaine prochaine
sur ce bonne soiree
claude84

Bonsoir
si je vous lis bien ,il ne faut pas trop acheter un cc du groupe pilote !!! Mais alors que choisir comme marque de cc qui correspond au Baltic i740lc? Si vous pouvez me conseiller ;je suis preneur

Bonjour, si vous demandez les catalogues de plusieurs constructeurs et si vous les comparez avec Pilote, vous constaterez que c’est le seul à ne pas indiquer les poids réels (NC) pour certains modèles d’intégraux.
Il manque la prise en compte du poids du conducteur pour le calcul du poids en ordre de marche. A la fin de leur calcul pour obtenir l’homologation total ils vous volent 150Kg.
j’ai fait la comparaison avec 10 marques différentes, ma femme se demande ce que je fais de cette collection.
Après quoi le choix est grand ,mais avec tous les constructeurs il y a plus ou moins de problèmes.
Je détiens plusieurs témoignages de camping-cariste qui ont attendu plusieurs années avant d’obtenir des pièces sous garantie.
Le meilleur camping-car c’est celui que l’on construit soit même, je l’ai fait à 24 ans pour six couchages mais à 63 je ne me sent plus le courage d’une telle aventure.
Toutefois c’est tout de même un vrai plaisir.
Bon voyage à tous.
Daniel

Bonjour Claude,
Comme je l’ai déjà expliqué je suis dans une procédure qui dure depuis 4 ans et je commence à connaitre les façons d’agir de Pilote et tous les rouages.
Pour faire des comparaisons de poids il vous faudra le certificat de conformité délivré par le constructeur. En général le constructeur ne l’envoie que lorsqu’il a été réellement payé par le concessionnaire soit plusieurs jours après la délivrance du véhicule.
En matière de dépassement de poids vous n’avez aucun droit tolérance 0
De 0 à 10% du dépassement de poids, contravention de 4 ème classe soit 175 € payable immédiatement si non tribunal et 755€.
Au delà de 10% 5 ème classe délit + immobilisation du véhicule sur place.
dans tous les cas de figure resté cool avec la marée-chaussée ils peuvent devenir rapidement contrariant pour vous et vous gacher votre voyage.
Dans la pratique il font vider le réservoir d’eau propre plus l’amende et l’on peut repartir. Il savent que la pesée peut être contesté. Dans tous les cas de figure la marge d’erreur est infime seule la répartition du poids d’un essieu à l’autre change mais pas le poids total obtenu reste le même.
Bonne route.
Daniel

Bonjour,

Je suis surpris de votre analyse en ce qui concerne votre opinion sur le groupe Pilote - J’ai eu des problèmes également, il a fallu un certain temps à pour les résoudres mais quand la bonne personne a pris mon dossier en mains cela s’est résolu sans difficulté (2 mois) et je maintiens qu’en se mettant en relation directement avec le groupe Bavaria (Pilote) c’est le plus efficace - je ne peux que faire des compliments sur leur efficacité.

Mais il est vrai qu’il y a toujours des gens qui sont procéduriers et qui veulent le beurre et l’argent du beurre…!!!

Avec un peu de diplomacie et de la courtoisie, on arrive à tout.

Quant au poids, il y a toujours une tolérance de la part de la marée chaussée et j’aimerais avoir un message de ceux qui se sosnt fait peser et le prix de l’amende (certainement très rare)

Cordialement

Chrismary

merci de votre intervention chriset content de vous voir sur le forum
oui beaucoup de problemes je le concoit et ca me pertube
quand meme et laisse a reflechir et comme vous dites
faut en prendre et en laisser
de toute facon nous on attend et nous verrons bien
la 1ere des choses se sera de peser
et apres on verrace qu il nous reste au pire nous acheterons une
petite remorque
encore merci a tous pour vos temoignages
amicalement claude84

Bonjour,

Je maintiens que vous avez eu beaucoup de chance.
Un pare-brise fendu suite à une pose défectueuse reconnue par Pilote immobilisant le véhicule.
Après une attente de 6 mois le directeur clientèle Pilote indique “nous vous enverrons les pièces dans les meilleurs délais” ils n’ont pas les mêmes valeurs que nous, si ce n’est pas se moquer du monde c’est quoi?
Sur mon premier Pilote, les assises étaient avachies, prises sous garantie au bout d’un an le nouveau propriétaire ne les avait toujours pas reçues.
-Un ami de Nantes avec son Bavaria plus de trois ans d’attente pour se faire changer ses housses. Le directeur clientèle en personne en novembre 2006 dans un courrier lui demandait d’attendre 5 à 6 semaines elles lui furent changées en juin 2009 après trois expertises,.pour des imples morceaux de tissus.
je peux vous donner d’autres exemples qui confirment la règle de leur mauvaise foi. Ainsi que des exemples de procès perdus.
-Hier devant l’expert judiciaire le même directeur venu assister à l’accédit, ne comprenait pas que mon véhicule se soit élargi de plus de 20 centimètres le rendant non conforme au code de la route Français.

• En France la largeur maximale autorisée hors tout est de 255 cm (article R312-10 du C.R) il fait 274 cm . Au Luxembourg rien n’est contrôle les homologations sont délivrées sur les dires du constructeur qui de ce fait engage sa responsabilité chose impossible en France.Ils le déclarent donc à 235cm, trouvé l’erreur j’appelle ça de l’arnaque. Il sprofitent du fait que nous sommes tellement content comme un gosse qui reçoit un jouet pour Noël qu’ils en profitent un max.
    Ce directeur était étonné tout était presque de ma faute, il brandissait son catalogue à l’expert faisant semblant de ne pas comprendre, dans un cirque il aurait le rôle du clown.
  • De même su le poids plus de 300kg d’erreur, il m’a fallut démontrer que je n’avais aucune options et que je n’avais pas changer le réservoir d’eau. Quel sens du commerce et quelle courtoisie.
    Juste une dernière information les ministère concernés(français et Luxembourgeois) sont actuellement en charge de ce problème qui touche des milliers de gens.
    Pour les contrôles venez faire un tour au péage du BOULOU et vous serez très surpris, amenez de la monnaie .
    Pour encaisser leur chèque il leur faut moins d’une semaine ça c’est de la courtoisie.
    Pardonnez moi pour avoir été si long.
    Malgré tout le camping-car c’est un agréable loisir et dès que je serais sorti de cette panade j’en achèterai un autre avec plus d’attention.
    Bonne route

Bonjour Chrismary
Sans être procédurier ,j’ai attendu attendu plus de 9 mois pour changer une porte de sbd (commune à pilote et bavaria ) sous garantie .Pas connue ce délais avec mon ancien cc de marque bürsner
A bientot

Bonjour,
Houlà ca me fait vraiment peur toute ces malfaçons surtout sur la largeur du véhicule comment peux-t’on avoir une telle différence ,à la livraison que faut-il faire s’il n’est pas conforme le refusé ??? le mien cé pour la fin avril !!!

Bonjour à tous,
Un rapide message pour vous dire comment je procède pour les livraisons de véhicules (et pour mon CC attendu en juillet ce sera pareil).

Lorsque le concessionnaire me contacte pour annoncer la livraison (je demande 15 jours avant minimum) et me communiquer les éléments pour l’assurance, etc…, je lui impose un RDV pour pré-livraison du véhicule. Prétexte : si je dois refuser la livraison pour non conformité, je ne souhaite pas payer les frais facturés par mon financeur.
Si la réponse est “pas possible”, j’insiste et annonce la LRAR qui constate le refus de cet examen (je n’ai eu le cas qu’une seule fois) ;

Le jour du RDV, je contrôle tout ce qui est génant (direction, assemblage de la carrosserie, conformité du type livré / type commandé, options, …). S’il y a un problème : x jours pour le régler, au bout de x jours (pas un de plus) si pas de nouvelles ou pas de confirmation (LRAR de rappel avec menace de refuser la livraison).
La seule marque qui m’a donné du fil à retordre avec ce procédé est une voiture du peuple…

D’après ce que je lis ici, même s’il faut faire attention aux généralisations rapides, je crois que l’erreur serait de payer car l’argent à l’air d’être une grande source de motivation professionnelle pour les vendeurs de CC.

bonjour , je veut acheter un bavaria l 7402 lcg, je crois que je vais faire un autre chois pour 81000 e je veut pas aller en prison, pars 'que les manouches quand ils achètent un camping car ils change tous se qui va pas, ils ont peur des représailles, mais nous les retraités ils ont pas peur ,je vais faire tour chez hymer, aller salut

Bonjour
après toutes ces remarques et surtout critiques, je vais aller me renseigner chez Autostar et Adria . et je ferais un comparatif

[quote]
Bonjour,

Je maintiens que vous avez eu beaucoup de chance.

Et vous beaucoup de malchance…

Mais un CC je vous cite à 274 cm de large hum…pas possible,ou alors c’est un CC américain à tiroir qui était fait pour être livré aux USA…

Allez voir sur ce forum http://forumpilote.xooit.fr/portal.php

Il y a de trés nombreux BAVARISTE …trés heureux avec CC BAVARIA OU PILOTE

Alors pour moi FIN de la discution

Bonjour,
je viens de rejoindre le forum que vous signalé et là je dois reconnaître kil y a moins de mécontents ,j’ai eu pendant un burstner 1 ans ,un swift 2 ans et 4 ans un dethleff, il avait des petits soucis minimes comme tous les CC ,que j’ai résolu moi-même comme on le dit cé en forgeant que l’on devient forgeron donc j’ai réparé dans la mesure de mes possibilitées et aussi avec l’aide des internautes et de mes neveux car j’ai toujours trouvé des solutions sur le web et je les en remercient tous .
Cordialement.

moi aussi je vais attendre avant de voir tout en noiret se faire du mauvais sang
j ai fait un calcul approximatif avec touts nos equipements
a savoir (panno four bas de caisse attelage tele store et divers autres equipements ) ensuite je me rajoute enfin la difference ma femme le chien
et oui on a un toutou 18 kg lol
la vaisselle les bagages table chaises courses
le reste eau gazoil
enfin je pense que nous avons rien oublie et nous sommes pret
a partir
on depasse de 35 kg les 3500kg
donc en faisant attention on peu y arriver
et je ne parle pas des 5% que nous avons droit
arrete sorti il y a peu de temps
et donc notre concessionnaire nous fournira
ainsi que le certificat de corformite mercredi prochain
de toute facon
je vous tiendrez au courant
et comme dit chrismary faut en prendre et en laisser
et moi je suis comme st thomas
je ne crois que ce que je vois
sur ce je vous souhaite un bon week end
et vous dit a la semaine prochaine
claude84

Vous avez en partie raison c’est chose impossible en France et pourtant c’est la réalité.
Vous mettez en doute la crédibilité d’un expert judiciaire désigné par une cour d’appel.
Vous tenez le même discourt que le directeur clientèle de Pilote devant l’expert.
L’expertise
c’est déroulée un jour de pluie, le camping-car avait certainement
gonflé comme un éponge, idem pour le sur-poids celons lui, le bois du
véhicule était imbibé d’eau.
Pour votre Bavaria qui mesure soit
disant 2,35m sur le catalogue, mesurez le comme exigé par le Code de
la Route Français article R312-10, et vous aurez des surprises.(toutes
saillies comprises) définition valable pour tous les constructeurs. Sauf
peut être pour Pilote.
A vous lire, niant toute évidence, vous avez très certainement des actions chez PILOTE.
Allez sur le site BAVARIA regardez l’état descriptif des modèles( c’est un document contractuel légal)
cherchez les différences entre un véhicule avec moteur 2,3 et celui
avec 3 lt le nombre de place carte grise est identique(4) ainsi que le
poids.
En droit français on appelle cela de la publicité mensongère.
Dans la réalité une fois acheté comme moi, vous vous retrouvez avec une
carte grise de 3 places et personne ne vous l’aura expliqué et en prime avec un poids
bien différent.
Surtout n’essayez pas de me répondre vous auriez tout faux.
Restez dans l’ignorance et vos convictions ne regardez pas la réalité surtout ne vous servez pas d’un mètre et bon vent.
Cordialement.
Daniel

bonjour à tous,

remarque concernant caribou 13, après la visite chez hymer vu le montant annoncé allez voir aussi carthago, c’est le meilleur fabricant du moment.

remarque concernant guy 49 la marque autostar n’est plus à conseiller, beaucoup de problèmes, lire les différentes remarques dans le forum. autostar et pilote étaient les premiers fabricants de camping car en france mais ils n’ont pas progresser en qualité de fabrication, de plus ils ont une politique commercial déplorable. en ce qui concerne adria cette société fabrique de bon produit avec de bons prix, le seul bémol c’est pour obtenir des pièces détachées délai très long.

cordialement, bon choix, et bonne route.

bonjour, j’ai un intégral bavaria i73qt depuis 2 ans dont je suis assez satisfait. bien sûr il y a eu les problèmes de mises en route. la porte chauffeur voilée qui était une vrai fontaine, mais entre la commande et le remplacement il ne sait passé qu’1 mois. à cela il a été ajouté des goutières à toutes les portes;le camoin étant sous garantie, je n’ai rien payé. le bruit insoutenable des grincements du tableau de bord( assez commun aux intégraux toute marque confondue) ont également été pris en charge sans aucun frais en 48h; et tout cela par mon concessionnaire sans jamais passer par le groupe pilote. sur le porteur fiat multi jet 2;3l il y a eu des soucis élèctronique pris aussi en charge par la concession fiat la plus près de mon domicile et toujours gratos. je sais bien que ce camion ne sera pas toujours garanti et qu’il me faudra payer un jour ou l’autre, mais j’irai d’abord chez ces concessionnaires que j’ai la chance d’avoir à côté et qui m’ont toujours bien reçu. peut-être ai-je de la chance mais je ne me vois pas monter tous les 4 matins à la limouzinnère où tout le monde n’ai pas toujours bien reçu. nous voyageons depuis plus de 15 ans et comme beaucoup nous sommes certainement en surcharge. cependant nous avons le “paquetage” hiver ou été car bien souvent les collègues entassent beaucoup quelques soit les saisons sans jamais dépoter le surplus. nous ne prenons les vélos que pour les régoins qui nous sont accessibles, ce qui fait un sacré gain de poids et ne partons jamais avec 10 packs d’eau et un stock de conserves comme le font beaucoup d’entre nous. j’ai le catalogue bavaria 2008 qui stipule ne pas prendre en charge le poids de 75kg chauffeur, mais celui de 2009 le prend en charge! curieux… ce qui nous a le moins servi en 15 ans est le store extérieur qui pèse 45kg; nous n’en reprendrons pas. nous avons pas mal d’amis c caristes avec différente marque de camion et cette conversation de surcharge revient très souvent. personne n’est satisfait. ceci dit, je ne pense pas que nous soyons plus larges que les camions roulants sur les routes de france ? cordialement…

Bonjour
ce qui fait la qualité du cc conseillé est la compétence et le sérieux du con cessionnaire .Alors comment être sûr de son concessionnaire ?

Sujets suggérés