camping car BAVARIA

Forum Camping-car

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis propriétaire d’un camping car de marque BAVARIA QBL 7300 sur porteur FIAT 130 CV avec châssis ALKO.
J’ai les pires ennuis avec ce véhicule depuis la livraison en mai 2009.
Si quelqu’un possède ce type de véhicule pour savoir si je suis le seul à avoir des problèmes.
Je suis en procédure avec le groupe PILOTE.

Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Papy83

Bonjour a toi,
j’espère que ca vamieux pour toi et j’espère aussi ne pas avoir les memes pb que toi, pour ma part je reçoit mon Bavaria T 71 LP en Mars 2010
bonne route a toi
jordan

Bonsoir Jordan et Anne Marie,

Mon message n’est que pour avertirr les propriétaires et/ou futurs propriétaires de camping car BAVARIA.
En effet, les problèmes que nous vivons, mon épouse et moi, peuvent peut être vous alerter dans votre cas.

Notre camping car présentait une trentaine de points de désordres avec défauts de conception, dont certains se sont révélés après la livraison.
A ce jour,soit 8 mois après la livraison et deux retours usine, il y a encore
12 points de désordres sérieux relevés par l’expert et confirmé par le groupe PILOTE, dont deux points sécuritaires.

Je vous suggère de bien vérifier votre véhicule au moment de la livraison et de faire noter sur le bon de livraison les anomalies que vous pouvez constater.

Même si des anomalies de finition peuvent être présentes sur toutes les marques, BAVARIA faisant parti du groupe PILOTE, est très long en terme de résolution de problème, lorsqu’ils sont résolus.

Bonne chance à vous et bonnes ballades avec votre camping car.

Papay83

possèdant un bavaria I71BD depuis le 05/03/2009 impossible de supprimer ce grincement droit lje suis entrain de mettre en justice le concessionnaire car c’est lui seul le responsable pénale d’après la loi et pour cela j’ai l’appuis du service juridique de la FFACCC eten plus du service juridique de mon assurance ,soit les reparations sont effectuer avec controle d’un expert ,soit la vente sera annulée avec indemnités pour les problemes engendrés.

Bonsoir,
Je possède un I7300 QBL de mai 2009.
Après deux retours usine, les problèmes sont encore pires.
Ils sont de tous genres avec des défauts de conception en passant par des désordres sécuritaires.
Depuis 8 mois avec avocat et expert, je viens de trouver solution amiable avec remplacement de mon camping car, mais en payant un supplément de 4000 euros, mais en prenant une motorisation de 160 CV au lieu de 130CV.
J’attends la livraison et vous tiens informé sur le forum.
Je vous souhaite bon courage dans vois démarche.
L’idéal, c’est d’arriver comme moi à un accord amiable.
Votre action d’assignation fera peut être bouger le constructeur.
Mais cela peut être assez long.

Papay83

bonjour papy83

depuis 1 an nous possédons un bavaria intégral 173qt double plancher, chassis alko et le seul ennui que nous ayons eu est le manque d’étanchéité porte chauffeur(problème très courrant dans l’intégral paraît-il); mon concessionnaire a installé une goutière et comme nous lui avions fait remarqué que l’air passait par cette porte avec grand bruit en roulant, il a estimé la porte trop voilée et nous la changée!(gratuitement bien sûr) depuis tout va bien. par contre je n’aime pas la chaudière sous le lit car l’hiver le matelas est beaucoup trop chaud ce qui pour nous est très désagréable; ce sera pour notre prochain achat un point négatif. heureusement l’hiver nous allons dans les endroits avec branchements et nous avons acheté un petit radiateur bain d’huile . a cet instant je ne regrette pas mon choix… cordialement

Je vous dis un grand merci pour ces lignes…
maintenant il arrive dans 20 jours et j’en peux plus d’attendre mdr
alors bonne route à vous et roulez tranquille… j’arrive avec l’apéro lol
byeeeeeeee
jordan

Les c.c. BAVARIA sont super bien conçu le seul defaut c’est d’etre monter à la chaine et mis sur le marché sans un controle efficace(groupe PILOTE mener uniquement par la rentabilité) pour votre assurance du C.C. prenner la automatiquement avec une défense juridique. En cas de probleme n’hésiter pas; lettre recommander avec AR au concessionnaire et copie au groupe ; je vous donne un tuyau ,abonner vous à la FFACCC pour environ 50€ à l’année d’adhesion vous avez la defense juridique plus les sorties dans le club de votre région.
je ne vous le souhaite pas ,mais en cas de problème je vous garantie que ça fait bouger notament chez BAVARIA c’est ce que je viens de faire je les ai menacer avec la protection juridique de la FFACCC et de PROTEXIA celle de mon assurance;soit les réparation, soit l’annulation de la vente, le C .C. est repartit en reparation à l’usine et j’ai un C.C. en pendant la durée des reparations.
Autre chose sachez que c’est le concessionnaire qui est le seul responsable c’est à lui de faire le necessaire en cas de problème.n’hesiter pas à le harceler si vous voyer qu’il essaie l’esbrouffe
Je vous souhaite tout de même de bonnes randonnées avec votre C.C.il ne faut pas voir tout en noir mais mieux vaut être prevenue

adherent FFACCC depuis 1993

dnalor

bonjour à tous

depuis 15 ans nous avons rarement rencontré des “entièrement satisfaits” de la marque de leur cc. nous avons débuté avec un pilote 580 et nous avons de très bons souvenirs; pourtant certains n’ont eu que des soucis avec ce modèle;nous avons des amis qui ne juraient que par hymer (très bonne réputation) ;leur chauffage (combi 6000) n’a jamais fonctionné correctement malgré de longs séjours chez le concessionnaire… dépités, ils ont changé pour un rapido ! et que du neuf bien sûr… c’est très difficile de faire le bon choix, mais il faut reconnaître que beaucoup de malheur ou de bonheur viennent du séreux de la concession.moi je suis plutôt satisfaite de mon bavaria mais je ne l’ai que depuis 1 an… quand je me plaint du chauffage sous le lit, certain me réponde qu’ils adorent !! alors… nous venons de nous abonner à la FFCC; quelle différence avec la FFACCC ? j’espère que nous avons fait le bon choix… il y a aussi une assistance juridique. cordialement

Bonjour à tous, moi aussi je rencontre de nombreux problèmes sur mon camping car bavaria I741 LJ livré en février 2010. Pas d’isolation sous le capot(je vous dis pas la glacière dans la cabine) + une vingtaine d’autres problèmes plus ou moins importants. Après passage chez le concessionnaire, restent de nombreux problèmes et pas des moindres. Je viens d’envoyer un courrier recommandé à Pilote.
Ne serait-il pas possible de se regrouper à plusieurs pour poursuivre Pilote? L’union faisant la force?

Bonjour Bavaria19,

Vous avez bien fait d’adresser un courrier recommandé à PILOTE.
Quels sont les problèmes importants que vous rencontrez?
Y a t-il des problèmes liés à la sécurité des passagers?
Il convient d’insister sur ce point.
Pour ma part, l’appui de ma protection juridique, m’a permis d’obtenir une solution amiable avec le groupe PILOTE, avec le remplacement de mon camping car. Il était moins une, puisque l’assignation était lancée, mais attention aux procédures longues.
Un constat par un huissier de justice est préférable à une expertise contradictoire pour faire constater les désordres.
J’attends la livraison en juin 2010.
Je vous dirai si tout est rentré dans l’ordre, car je suis inquiet sur la qualité de fabrication, même en 2010.
Cordialement.

PAPY83

bonjour papy83

cet aboutissement est plutôt une bonne nouvelle! mais vers quelle marque a été ton choix? pilote,bavaria… et le porteur? moi, je suis plûtôt satisfaite de mon bavaria porteur fiat, mais jusqu’à quand…il a un an et 10 000km et lorsque que je me “branche” sur le forum, tous ces soucis m’interpellent et je deviens très parano…aucune marque ne fait l’unanimité, ce qui complique tout remplacement! quels ont été tes critères de choix, et qu’as-tu regardé,voir exigé, en premier? cordialement…

bavaria45

Bonjour,
Non, Bavaria j’ai donné.
Trop de problèmes sérieux touchant la sécurité des passagers.
Je suis reparti sur Pilote, mais il s’agit de la même fabrication. Les explorateurs Pilote, Intégraux Bavaria, Le Voyageur sont fabriqués au même endroit à Angers La Limouzinière.

J’espère juste que la qualité sera un peu plus soignée sur le modèle 2010.
Par contre, je suis satisfait du porteur FIAT 130CV, très silencieux, confortable et souple en terme de conduite avec une tenue de route excellente. Une consommation qui reste raisonnable avec 13 litres aux 100 toutes routes confondues.
Il faut dire qu’un châssis AL-KO arrange beaucoup les choses.
Le problème, c’est qu’il est bas et qu’un ralentisseur légèrement prononcé accroche le pot d’échappement.
Pour ma part, j’avais un I7300 très satisfait en terme d’implantation, avec un intérieur plutôt sympa. Il s’agit du Fiord.
Pour le nouveau, nous avons repris un fiat, mais avec motorisation 160 CV, car pour des véhicules de 7,50 m et plus, c’est un peu juste tout de même.

Un des critères de choix après avoir pris des marques étrangères, était essentiellement une marque française pour l’après vente, mais ce n’est plus vraiment d’actualité, car beaucoup de pièces proviennent de l’étranger, comme les rétroviseurs qui proviennent de l’Espagne, etc…
Les délais d’appro sont très long, et ne parlons pas d’un pare brise d’intégral.
Mais cela est vrai pour toutes les marques.

Un autre critère est le chauffage ALDE. C’est formidable ce type de chauffage avec un confort la nuit en terme de silence et de répartition des radiateurs.

Quant à la qualité, on trouve des difficultés dans toutes les marques également.
Il faut être bon bricoleur pour finir son véhicule.

Bien à toi.

Papy83

Bonjour,Papy,
Nous avons cde un integral Bavaria qui doit nous etre livré semaine prochaine. Je vois sur se forum que de nombreux soucis se pose sur ces vehicules. Avez vous réussi à obtenir gain de cause avec le groupe Pilote!! J’ai lu aussi que lorsque l’on avais des problème il ne fallait pas hésiter à se rendre à l’usine.L’avez vous fait, si oui quel acceuil avez vous eu .Je vous remercie de me répondre et bon voyage avec votre nouveau CC Alain 33

Bonjour Alain 33,

Oui, effectivement j’ai eu beaucoup de soucis sur le modèle I73 QBL livré en juin 2009.
Véhicule trop bas, carrosserie se déformant au niveau du recouvrement du toit, etc…
Oui, je me suis rendu directement à l’usine, où j’ai été bien reçu par l’ensemble des équipes, et notamment le mandataire Monsieur LUMINAIS.
PILOTE a travaillé sur le véhicule pendant 6 jours avec prêt de véhicule, mais hélas certains problèmes n’avaient pas été résolus et d’autres sont apparus.
J’ai démarré une procédure d’assignation, mais compte tenu d’un accord avec PILOTE, en remettant 4000 euros, PILOTE m’échange le véhicule BAVARIA 2009 par un PILOTE Explorateur 2010.
J’attends la livraison vers le 20 juin 2010.
Si je suis satisfait, alors j’annule définitivement la procédure.
Pour l’instant, elle est stoppée, mais pas annulée.
Je pense que PILOTE est capable de résoudre les problème, mais il faut y dépenser de l’énergie et ce sont des couts supplémentaires avec une non utilisation du camping car pendant une année pour ma part.

Je vous conseille de bien vérifier votre véhicule à la réception.
Ce type de véhicule reste bien équipé et bien conçu à mon sens.

Cordialement.
PAPY83

Meric de votre réponse, et j’éspere que votre nouvelle acquisition vous donnera tout le plaisire que l’on attend de se type de voyage. Nous serons livré de notre CC vendredi prochain nous seront vigilant mais c’est à l’utilisation que l’on doit se trouver confronter aux malfaçons. Nous vous tiendrons informé après la livraison Cordialement Alain 33

Bonjour à tous. Renseignements à Papy 83. J’avais adressé un message en mai, pour informer des nombreux problèmes rencontrés sur mon camping car. Après courrier recommandé chez Pilote, nous venons d’obtenir un RV les 21 etr 22 Juin à l’usine d’Angers. Avant notre départ, pouvez me signaler les problèmes “de conception” et de “sécurité” que vous avez rencontré, afin que fasse une vérification sur le mien.¨
Pour notre part, après un voyage d’une quinzaine de jours, d’autres problèmes sont venus s’ajouter… Nous n’en finissons pas.
Merci de votre réponse et à bientôt

Nous avons reçu notre CC samedi et pour le moment 26 km au compteur donc pour le moment rien à dire nous sommes sous le charme nous allons essayer le W E prochain lorsque enfin la pluie aura cessé . Bon courage Papy, et à bientot sur le forum

Merci pour votre message Alain33.
Je vous souhaite une excellente sortie et beaucoup de plaisir.
En ce qui nous concerne, nous n’avons toujours pas reçu notre nouveau CC.
Cela devait se faire au alentour du 15 juin.
A bientôt sur le forum.

Une toute autre question sur les batteries pour tous les correspondants du forum.
Je cherche des éléments sur la batterie la plus adaptée en terme de longévité et de tenue en charge.
Est ce la batterie au gel sans entretien ou la batterie classique acide?
Qui peut m’aider dans mon choix, sachant que je veux mettre en parallèle deux batteries identiques?
Merci par avance
Papy83.

Bonjour, personnellement je possède deux batteries au gel longue durée de chez NA, avec coupleur. Aucun problème malgré l’utilisation importante de télé. Seul inconvienient, elles sont lourdes. Bon courage

Hello,

Pour ma part,j’ai une batterie sans entretien optima 55 ah ( batterie jaune), encombrement et poids optimal , elle est située sous le siège conducteur…
je pense en rajouter une deuxième à coté du compartiment électrique.

Bye,

Merci à Elvis pour la réponse.
Bon week end.
Papy83

Bonsoir Beniat,
Merci pour votre réponse.
Je pense opter pour ce type de batterie également, malgré le poids.
Mais à propos de coupleur, les batteries sont elles installées directement en parallèle et que joue vraiment le rôle du coupleur?
Quelle est la marque du coupleur?

Bien cordialement
Papy83

Bonjour papy 83 (entre papy on est obligé de s’entendre) les deux batteries cellules sont couplés en parallèle en service et suivant leur tension mais le coupleur ne les recharge qu’individuellement. J’ai ce système depuis 4 ans sans aucun problème de “jus”. Coupleur acheté chez NA ref:coupleur séparateur 3° batterie INOVTECH 480722 Bon courage l’ancien

Bonjour à tous,

J’ai un Fjord Bavaria intégral depuis juillet 2009, et j’ai constaté un affaissement de celui-ci avec 17 cm du sol au dessous de la calandre… et un pot d’échappement à 9 cm du sol… est-ce normal ? - qu’en pensez vous ?

Merci de vos réponses

Cordialement

Chrismary

Bonjour Chrismary, j’ai eu sur mon T603 Burstner le pot d’échappement qui était descendu, attention, l’ensemble d’échappement tient avec des colliers élastiques qui avec le temps sèchent et cassent du coup, tout l’ensemble s’affaisse. Après remplacement (c’est facile pour un amateur) j’ai installé des boucles en fil de fer de façon à maintenir l’enemble lors des prochaines ruptures de ces colliers qui semblent vieillir très facilement Amicalement

Salut Papy,
Nous avons fait nos 1er tour de roue avec notre CC pour le moment,que du boheur. Le lit central vraiment bien comme à la maison.Le camion et relativement silencieux,on peut écouter la radio, tout depend de l’état de la route et la consomation est d’environ 12.5 l/100km avec une vitesse de l’ordre de 100 / 110 km/h sur bonne route. Et vous se Pilote comment ca se passe??
A bientot sur le forum Alain

bonjour à tous

mais c’est quoi ce problème de plancher qui s’affaisse sur le fjord de chrismary? à chaque fois que je reviens de ballades et que je me connecte, j’engoisse! moi aussi j’ai un intégral d’un peu plus d’un an et c’est vrai que le pot d’échappement est très bas… mais le plancher qui s’affaisse, c’est affolant ! ! personne ne pourrait me faire grimper dans ce camion ! ! ! il faut creuser profondémént ce problème… nous sommes allés au camping de brest, et à l’entrée il y a un ralentisseur bien trop haut ; le pot a frotté alors que nous étions au pas… je l’ai signalé a la reception et ils ont été étonnés… pourtant quand on y regarde de plus près, ce dos d’âne est bien rayé ! ! je pense également que la majorité des cc sont bas, quelque soit la marque. a part ça, tout c’est bien passé avec notre bavaria et, vraiment, le lit central c’est le top… cordialement

j’ai aussi un bava ria avec de nombreux points négatifs depuis son acquisition fevrier 2010 et malgres mes nombreux mails aucune réponses positive on me renvoi aux calendes grecques en prétextant que la responsable est en congés. je vais être contraint d’attaquer un e procedure plus directe. Je vous informerai du resultat.voici mon mail jc.jouve@hotmail.fr abientot

bonsoir janclod 13

quel type de bavaria as-tu ? un profilé, un intégral ? l’as-tu acheté neuf ? à un particulier ou chez un concessionnaire ? si tu l’as pris chez un concessionnaire, il doit y avoir un suivi si le gars est réglo… mais surtout quels problèmes y a t-il ? propriétaires (ou ancien…) de cette marque, nous sommes attentifs à tous les bons ou les mauvais commentaires sur bavaria/pilote et là, tu ne nous en dit pas assez ! cordialement

bonsoir papy83

alors, ce nouveau pilote explorateur… c’est le pied ? pas de regrets ? l’année se termine et tu dois avoir tout étudié depuis le mois de juin, y compris le chauffage ! raconte nous un peu le positif mais aussi le négatif… en souhaitant qu’il n’y en ai pas ! cordialement…

re,bjr je l’ai bien acheté neuf a une concession de la Loire a l’Etrat exactement.
Il s’agit d’un intégral .on doit me changer le lit suspendu la moustiquaire;n’etant pas enstock on m’a demandé de bien vouloir attendre septembre. nous sommes en decembrre je n’ai toujours pas de rdv.aucune réponse concernant le marche pied qui fonctionne unique ment si on l’aide avec le pied a la fermeture ou ouverture, le wc la trappe de fermeture doit être. tirée avec les deux mains,lorsque j’appuie sur le bouton de l’eau a chaque fois il en coule sur le parquet une grosse cuillère a soupe ; quelques fissures sont apparues,l’isolation generale n’est pas bonne.les bouteilles ne sont pas assez protegées par moins 7 degrés le gaz gèle mettant le chauffage en sécurité . etc… etc…
A bientot pour une nouvelle discute.cordiales salutations

bonjour janclod13

trop de problèmes pour s’en tenir au concessionnaire… le mieux est de contacter directement pilote près de nantes à la limouzinière. beaucoup l’on fait

et sont maintenant satisfait. il est vrai que là aussi, il faut quelquefois insister longtemps. bon courage…cordialement

bonjour à tous. Pour ma part, nous avons rencontré de nombreux problèmes sur notre camping car. Voir mes précédents messages (mars ou avril). Nous avons envoyé un courrier recommandé à Pilote à Nantes (notre concessionnaire a fait de même) Un rendez-vous nous a été fixé début Juin à l’usine à Angers. Le véhicule est resté 3 jours en atelier. Il nous a été rendu avec toutes les réparations effectuées. Nous avons été indemnisés de nos frais de déplacement, resto le midi, et nous avions le camping car pour dormir le soir sur un parking prévu à cet effet à côté de l’usine. + prêt d’un véhicule pour nous déplacer dans la journée et visiter les environs. Personnel aimable et les réparations bien faites. Après usage, il ne nous reste plus qu’un petit problème de frigo, juste une carte à puce à changer. Donc nous sommes ravis. Je crois donc qu’il n’est pas nessaire de laisser trainer, directement s’adresser “au bon Dieu= Nantes” service après vente et les problèmes se réglent…

Pour

Je suis très content que vos soucis d’utilisateur BAVARIA soient réglés par la maison mère
J’ai été livré de mon CC BAVARIA en juin 2010 nous avons vue un petit défaut sur le parquet, et une housse siège chauffeur abimé.
L’usine nous a fait parvenir une moquette pour le sol, et nous devons recevoir la housse prochainement. Nous sommes satisfait que les remarques soient suivies d’effet.
Nous n’avons pas encore fait 5000km donc trop jeune pour apporter un jugement,mais très satisfait pour le moment
Joyeuses fetes à tous

Bonsoir,

Je ne voudrai pas vous démoraliser mais pour des changements de housse de siège en garantie chez Bavaria comptez environ 3 ans d’attente voir plus.
Moi j 'attends depuis mai 2007 certes dans leurs lettres ils indiquent toujours cette phrase “les pièces vous serons envoyées dans les meilleurs délais”.je n’attends pas que ça j’attends également mon pare-brise ect…
Résultat procès en première instance perdu suite à des faux témoignages et de fausses attestations, ce sont des escrocs.
Avez-vous eu le mode d’emploi du camping-car celui dans le quel le constructeur est obligé de vous mettre en garde sur la façon de répartir les charges(directive européenne 95/48 CE)
salutations.
Daniel

Merci Monsieur d’avoir répondu à ma question ( indirectement),

Je viens de lire ce pavé sur la répartition des charges dans un camping-car et malgré que cette directive soit sorti au JO en 1995, je ne pense pas que beaucoup de camping-cariste en ai connaissance.
Cette directive est destiné aux constructeurs et non pas aux utilisateurs ( si je fais erreur, merci de rectifier).
Je ne vois pas bien la façon de répartir les charges dans un camping-car mis à part la logique qui veuille que le conducteur soit à la place du conducteur, le passager,à la place du passager, les bagages dans la soute à bagages etc.

Cordialement. Jean.

Je suis propriétaire d’un camping car de marque BAVARIA i7402 lc sur porteur FIAT 160 CV avec châssis ALKO.livre 1 septembre 2010
1200 km et problèmes fuite d eau sous l évier cabinet de toilette
joint déchire cabine douche derrière la porte douche
joint de finition plafond chambre décoller
a plus de 70000 euro le véhicule un grand manque de sérieux et d attention au montage
merci pour vos commentaires
lechat007

Bonjour à tous,

Je n’ai plus mon explorateur depuis septembre 2010!
Si le niveau de finition est supérieur au Bavaria, il y a encore beaucoup de problèmes.
Je sais qu’un camping car, qui plus est un intégral, il y a toujours des petits soucis à la livraison que nous devons bien souvent prendre en charge.
Mais de nouveau deux retours à Angers cet été, pour fuites au niveau du WC, changé par un neuf…
Même si chaque fois, le SAV se décarcasse pour remédier aux problèmes, les déplacements, j’en ai assez.

Ensuite, il y a eu des fissures qui sont apparues au niveau de l’avant gauche et droite à la base du pare brise.
Ces fissures ont été réparées et sont de nouveau revenues.
Après vérification sur d’autres véhicule de même conception Bavaria ou Pilote, ils présentent presque tous cette anomalie.
Après un émail au responsable MOREAU, je n’ai eu aucune réponse.
Alors, je me suis séparé du véhicule avec perte d’argent.
Je suis très déçu par le groupe Pilote.

Bien à tous.

Alain

Bonjour Jean,

Effectivement la directive est principalement destinée aux constructeurs pour leur indiquer comment doivent être effectué les calculs des charges.
Elle leur fait également obligation d’aviser le client sur la répartition.
Si vous lisez bien la directive vous constaterez qu’en ce qui concerne le conducteur et le passager le calcul se fait avec le siège reculé au maximum.
Je mesure 1,85 et je n’ai jamais pu conduire avec un siège reculé en totalité.
Résultat sans même avoir le moindre bagage avec un intégral on est de suite en surcharge sur l’essieu avant, comme quoi le calcul n’est pas simple. Nous sommes tous d’en l’ignorance par la faute des constructeurs et toutes les autorités ferment les yeux.
Salutations distinguées.
Daniel

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