Depuis toujours je rêvais d’un CC , à la retraite j’ai pu enfin acheter ce superbe engin , longtemps convoité .
Acheté en avril, j’ai près de 10 000 Km au compteur , et comme dit dans le titre , je persévère mais ça n’accroche pas …!
Depuis longtemps nous voyageons , en France mais aussi et surtout des grands voyages. En CC j’ai l’impression d’avoir un fil à la patte , beaucoup de règles et de servitudes , bref ce n’est pas pour nous et ça m’attriste .
Je vais donc vendre mon beau Carado quasi neuf , perdre pas mal d’argent , mais c’était le prix d’un rêve et je ne regrette rien .
Bonne route et beaux voyages à vous tous amis camping-caristes .
Cordialement
Loïc .
Anonyme2
Bonjour Loïc,
vous avez tout à fait raison de donner votre avis mais il serait intéressant d’expliquer un peu vos ressentis car après avoir lu vos commentaires je pose la question suivante :
et si au lieu de faire vos 10 000 km en camping car vous les auriez fait en voiture vous seriez obligé d’aller à l’hôtel et au restaurant tout au long de votre route, vous auriez eu moins le “fil à la patte” ?
En voiture, le restaurant et l’hôtel ainsi que tous les bagages pour un long voyage à transbahuter sont de vrais fils à la patte.
Je suis vers Alicante en Espagne et je vais aller l’année prochaine, comme je l’ai déjà fait, au nord de Venise vers la frontière avec la Slovénie où j’ai de la famille. Il y a environs 2000 km et je ne me vois pas les faire en voiture, aller à l’hôtel etc…
Je les faits tranquillement en 4 jours ou 5 jours ou plus si un endroit me plait, je mange chez moi, je dors chez moi, je vois des gens avec lesquels j’échange beaucoup de sujets etc…
Il fut un temps où je me tapais des 1000 km en voiture et franchement je ne reviendrais pas en arrière pour rien au monde.
Très franchement je ne vois pas de fil à la patte ou beaucoup de régles et servitudes, lesquelles ?
Si c’est de mettre de l’eau ou de vider l’eau et les toilettes c’est quelque choses que l’on fait tous les 3 jours …!
Si vous me dites que c’est un soucis pour votre femme car elle est obligée de travailler comme à la maison (un peu moins tout de même) et qu’elle préfère aller au restaurant et à l’hôtel je n’ai rien à dire, ça se comprend.
Bonne soirée.
Louis.
loicf3
Bonsoir Louis ,
Le CC est dans vos gènes Louis ,et pour cela je vous envie .
Moi , ce n’est pas le cas , quand je pars en voyage , je n’ai pas envie de rentrer et de manger chez moi le soir , et emporter ma maison partout ou je vais est pour moi une contrainte , aller à l’hôtel et au restaurant m’apporte un plus au dépaysement , et comme vous l’avez dit dispense des problèmes domestiques .
Mais ce qui me gène le plus c’est d’être tributaire d’un véhicule que l’on ne peut emmener partout , routes trop étroites , problèmes dans les villes , obligation de stationner dans des endroits bien précis , souvent loin des centres d’intérêts , enfin bref tout ce que l’on ne peu pas faire avec un CC .
Voilà , c’est mon ressenti , je rêvais de quelque chose que je n’ai pas trouvé , mais je suis content d’avoir essayé .
fomec4
Bonjour Loïc
Je vous vois sur le forum Cambodge et j’aime bien vos interventions
Je dois dire ici que je suis tout à fait de l’avis de Pierrot41
Je ne connaissais pas la marque Carado et suis allé jeter un oeil sur Google Images
Vous avez un profilé ?
Vpyagez-vous toujours seulement juste en couple ?
Si oui, peut-être avez-vous choisi un peu grand ?
Il existe pas mal de modèles nettement plus courts et qui conviennent parfaitement à un couple et surtout qui passent partout
Avant le Mac Louis, on avait un Rapido 710F (ancien) sur porteur Fiat et j’ai fait des chemins incroyables où je ne serais jamais passé avec mon CC actuel
Il y avait un lit au fond en travers, qui remplaçait à la demande une grande table avec 5/6 assises
Mais comme il y avait une table dinette aussi à l’avant, on avait fini par laisser le lit du fond constamment fait, ce qui était hyper pratique
Comme déjà conseillé : ne vous précipitez pas
Vous pouvez très bien alterner les petites virées en voiture avec hôtels et restaus et les plus grandes balades avec votre CC pour vous y habituer et habituer aussi votre compagne
Si c’est la taille du CC qui vous gêne (petits chemins, places de parking, circulation urbaine), revendez-le pour un plus petit, vous y perdrez beaucoup moins qu’en revendant simplement
Bref, continuez à vous accrocher comme vous le dites si bien en titre
Vous allez finir par apprécier
En tout cas, je vous le souhaite !
Bonne journée
marie_31_15
nous avions depuis 30 ans un VW amenagé qui nous a enmené loin (en famille ) avec un vrai sentiment de liberte
son moteur vient de mourrir une deuxieme et derniere fois
je ne suis pas à la retraite mais les gros CC ne m attirent pas : meme si un peu de comfort est surement agreable …
par contre si dieu me prete vie ce sera plutot un fourgon
qui correpond mieux à mes attentes de liberté
loicf6
Certes , mais bon ce n’est pas la seule raison comme je l’ai déjà expliqué .
Mon CC est un Carado T334 profilé 7 m avec train arrière élargi .
Vos conseils de ne pas se précipiter sont judicieux , mais vu la saturation du marché de l’occasion actuellement , ça risque de durer un peu …!
Et puis , Fomec l’a compris , je suis un fondu d’Asie du sud-est où j’ai depuis une quinzaine d’année sillonné la plupart des pays . Ce n’est pas le sujet mais dans le CC , je ne pense qu’a une chose remettre le cap vers l 'Asie !
Ceci explique sans doute cela .
fomec7
Bonjour
Sillonner notre vaste monde en camping-car ? Ca c’est le mien de rêve ! Mais je sais que ça restera un rêve
Je recule, rien que d’imaginer les difficultés à passer les frontières dans les règles…
D’ailleurs, en Thaïlande, on a dû apercevoir un ou deux CC, pas plus, au Cambodge, pas un seul
Mais pourquoi pas hein.
Le jour où vous prenez ce grand départ, ne manquez surtout pas de nous en informer ! (ah, ce rêve…)
Anonyme8
Bonjour,
“fomec” il y a régulièrement sur camping car magazine des camping caristes avec camping car, fourgon ou camion aménagé 4x4 ou pas qui font le tour du monde et on peut suivre leur épopée sur ce magazine au fur et à mesure, c’est vaiment très intéressant surtout quand il s’agit de gens partant avec un véhicule qui ne ressemble pas à grand chose et qu’ils réparent eux même ou font réparer dans un endroit où je n’oserais pas rentrer mon c.c.
Belles photos du fourgon ww, vous dites que vous reprendriez un fourgon mais si vous allez voir les prix il se trouve qu’à longeur égale un fourgon est aussi cher qu’un camping car digne de ce nom et avec un intérieur très étriqué, en neuf c’est au moins 45000 euros.
J’ai vu un beau fourgon Adria ce week-end à des portes ouvertes qui pourrait remplacer mon c.c. , il est super avec 2 lits séparés qui peuvent être réunis, des soutes dessous, une salle d’eau un peu trop serrée, un douche à part, un coin cuisine pas mal et un salon assez confortable avec sièges avant qui tournent, sur porteur Fiat, châssis Fiat à lames de ressort, en 2,3L de 145ch pour 58000 euros…!!! C’est pas donné…! Je reste dans mon c.c.
Salutations.
Louis.
loicf9
Une grande aventure , un défi pour les passionnés de CC , certains le font et je leur tire mon chapeau pour cet exploit que l’on peut qualifier de" sportif" .
Parcourir le monde ,je m’y emploie à mon échelle , sac au dos au gré de nos fantaisies sans contraintes , trop facile me direz-vous ! mais quel bonheur .
marie_31_110
“il se trouve qu’à longeur égale un fourgon est aussi cher qu’un camping car digne de ce nom”
ah bon on trouve des CC digne de ce nom à 4.6m de long et 2m de haut ? (classe1)
que les fourgons soient surestimés c’est surement vrai (surtout les VW)
gilou_1934-200811
bonjour
je comprends très bien celui ci car il pensait que c’était commeune voiture je pense mais avec le ,gabarit il faut btrouver l’endroit idéal pour dormir en sécurité et que peut etre Madame a peur la nuit.
pour moi ,non il n’est pas le seul a avoir cette idée.
se qu’il aurait du faire ,c’est de louer un cc pour voir comment çà se passe partout.
pour moi ,non je garde se mode de déplacements car nous sommes indépendants de tout pas d’horaires ni de réveil.
pour nous c’est le top.
bien sur il va perdre un peut d’argent (20%)je pense.
mais si c’est pour lui une délivrance qu’il le fasse.
gilles
fomec12
Pareil pour nous, mais c’est parfois pas si facile que ça !
On était partis 3 mois sacs aux dos pour Thaïlande et Cambodge, vols secs
Merveilleux périple et souvenirs impérissables
Mais quand madame a eu une rage de dents juste avant notre passage au Cambodge et qu’il a fallu décider d’une extraction, on n’était pas fiers… Mais ce fut parfaitement réalisé pour 3 fois rien. Bon, au retour, ça a coûté un implant ! :-)))
Désolé pour le hors sujet
marie_31_113
l avantage du petit fourgon est que c’etait mon vehicule
dans la vie de tous les jours j utilise plutot le velo ou les transports en commun et si besoin le fourgon
cela laisse donc du budget disponible pour de grands et lointain voyages (je n allais pas prendre le fourgon pour aller en NZ)
bongphilou85514
bonjour a tous,
Loicf, je ne vais pas reprendre en details les arguments des autres intervenants avec lesquels je suis entierement d accord : la liberte en CC, c est partir quand on veut,peu ou pas programmer son voyage, pas d horaire, pouvoir dormir sur des sites ou il n y a aucune infrastructures hotelieres…
En revanche, les collegues qui se sont exprime en amont, sont tous des passionnes et la passion aveugle; ils defendent leur passion et n arrivent pas a prendre du recul;
Voici, a mon avis, le sentiment de la majorite des vacanciers sur le CC ; espace vital minuscule, enormement de contraintes domestiques : gestion de l eau, des toilettes (vider son caca = l enfer), gestion de l electricite, de la bouffe, recherche de campings ou d aire, qui apportent a certains debutants beaucoup de stress et de deception quant au confort de certains camping> beaucoup n osant pas faire du CC sauvage. Il y a aussi la taille de ces vehicules qui piegent le conducteur trop habitue a des voitures classiques(encore du stress)<
Bref, dans tout ca, rien ne ressemble a ce que decrivait le vendeur du salon. on oublie souvent que le Camping car, c est d abord du camping, et non pas un hotel, gratis, mobil sur roulettes.
Quant a l Asie du SE, certains profitent d une disponibilite ou de la retraite pour venir ici (je suis au Kh); on les retrouve a Angkor ou sur le bord de mer. Mais, la aussi, il faut un peu d experience, qui ne se limite pas a la costa del sol, car le trajet est un peu, deja complique admimistrativement- passeports visas carnet de passage en douanes- assurances locales-immatriculations locales obligatoires, transitaires, pays tres compliques a traverser selon la periode, (Chine, Pakistan).
Quant a la taille du camion, perso, c est fourgon., fourgon et fourgon : petit rehausse vw T5, ou grand (Sprinter, Krafter, Iveco)> et leur prix est justifie, car je trouve que calculer le rapport Prix/m2 habitable n est pas un bon calcul.
Mon avis est : laisse tomber, revends . Les voyages en avion sont aussi tres bien (meme si on perd le charme des pays traverses)< une fois sur place, on peut toujours louer un vehicule…classique et vivre une autre sorte d aventure des qu on s enfonce dans l;es campagnes.
bonne route a tous.
ps : desole pour le manque d accent, et la ponctuqtion pourrie> j ai pete mon ordi (l a pas trop aime l humidite tropicale) et celui de ma femme n a que le clavier US et khmer ;=))))
gilou_1934-200815
bonjour
un autre argument et de taille celui ci;
faites le compte avec la décote des véhicules et calculé combien de voyages auriez pu faire avec cette argent perdue.
comme je le disais la liberté na pas de prix
gilles
http_serere06.over-blog.com16
Bonsoir,je comprend votre désarroi ;je conseille toujours et pas que pour le Cc,
vous louez,vous essayez,et si ce mode de vie vous convient achetez.
ça limite les erreurs de jugement.Si vous trouvez un mode de vie sans inconvénients ,me prévenir.merci.Bonne soirée.
loicf17
Merci pour vos conseils mille fois entendus.
Si vous trouvez quelque chose de plus intéressant à dire , me prévenir , merci .Bonne soirée.
fomec18
:-))
C’est pas drôle mais ça fait sourire : conseiller après-coup de louer pour voir, très bien vu…
Juger n’est pas jouer
marie_31_119
le conseil d’essayer vous avez du l entendre 1000 fois mais il parait presque evident (desolée)
surtout que c’etait relativement facile à faire
ensuite la reponse à votre interrogation est simple si cela ne plait pas ou ne repond pas à vos attentes vendez …
loicf20
Bonsoir à tous et à toutes .
Je pensais m’être expliqué dans mon post initial je n’ai pas d’interrogation , simplement un ressenti que j’ai exprimé dans ce premier message , mais bon ça dégénère , donc stop pour ce qui me concerne .
Merci particulièrement à Fomec et bongphilou pour leur contributions constructives .
Cordialement .
LoIc .
fomec21
Bon vent, l’ami
A bientôt peut-être au Royaume Khmer
Bye
marie_31_122
on n a rien dit de mal
on essaye d etre constructif
si tu ne voulais rien entendre il ne fallait pas ouvrir le debat
bongphilou85523
Oui, le Cambodge n est pas le pays reve pour avoir des problemes de sante serieux. Par contre Bangkok, cliniques 5 etoiles et plus<
L Asie du SE n est pas non plus le pays reve pour faire du CC, enfin, surtout le climat : s enfermer dans un fourgon avec les temperatures et le taux d humidite d ici, faut [etre motive< l interet, c est aussi le voyage : Turquie Iran Inde Birmanie Thailande Laos…
Une grande chaine de location de voiture vient juste d ouvrir ses portes il y a quelques mois . Pour les locations de CC au Kh, au Laos, faudra encore attendre un sacre bout de temps< par contre, on peut louer en Turquie, par exemple< La solution, pour les mordus de CC, qui ne veulent faire de grands trajets est peut etre celle-la : avion + location CC< c est par exemple un tres bon plan pour l Australie (ou la NZ)< On peut arriver a Perth, louer un 4x4 avec tente sur le toit, remonter jusqu a Perth, et de la, rentrer en Europe<
Toutes les destinations lointaines ne sont donc pas toutes incompatibles avec le CC<
bonne journee<
fomec24
Bonjour
Voyager à Petth n’est pas forcément un bon plan au niveau finances Ok bon, je sors
bongphilou85525
Heu, Fomec, si c est pour tester mes capacites intelectuelles, c est gagne : il m a fallu au moins 10 secondes pour comprendre ; c est la chaleur bien sur ;=)
ps : je sais, on est hors sujet, hors normes…etc DESOLE
Anonyme26
Bonjour “Loïc” et autres intervenants,
vous avez très bien fait de passer votre message et d’exprimer votre ressenti car il n’y a pas que les adeptes du camping car qui peuvent s’exprimer sur ce forum et c’est toujours intéressant de connaitre des avis différents.
Je suis désolé de lire des messages que je qualifie d’agressifs et d’obtus en votre encontre ( ceux qui se sentent visés comptez-vous…) c’est inadmissible de ne pas être plus tolérant que ça.
Comment voulez-vous que des nouveaux arrivants viennent s’exprimer sur ce forum quand à la moindre "incartade " ils sont assaillis de messages désagréables, veuillez respecter l’avis des autres s’il vous plait même si ce n’est pas le même que le votre.
Salutations.
Louis
bongphilou85527
Salut Serere 06, la question n est pas de trouver un mode de vie (enfin, ici, on parle plutot d un mode de voyage) sans inconvenients<
La question est plutot de choisir le mode de voyage dont les inconvenients conviennent le mieux ou genent le moins>
Mais peut [etre Loic devrait revendre son camion puis essayer la location ? :=0
Anonyme28
Bonsoir,
nous avons eu sur ce forum il y a peut-être 2 ans un interveant au pseudo pas simple genre “scbvgjsc” peut être Yves et Philippe s’en rappelleront, il était camping cariste et voyageait énormément dans les pays nordiques et de l’est y compris vers la chine etc… Un jour il en a eu marre de tracter une remorque, poser son camping car et rouler à vélo ou louer une auto, il l’a vendu et a acheté un fourgon Mercedes Vito auquel il a accroché une caravane de 7m et après 3 ans d’usage il était beaucoup plus satisfait avec son nouveau équipage qu’avec son camping car. Cela avait provoqué une multitude de messages pour ou contre et assez passionnés.
On a plus de ses nouvelles, il devait subir une opération du coeur…!!!
Salutations.
Louis.
marie_31_129
franchement je n ai pas eu l impression d’ etre agressive ou obtus
j ai juste oser poser la question ( et visiblement je n 'etais la premiere)
pourquoi avant d acheter un vehicule qui coute …
il n avait pas eu l idée d’en louer un et d’essayer …
ensuite j ai dis si cela ne plait pas il faut le vendre tout simplement
certes il y auras une perte d’argent mais ce n 'est pas mortel …
rn5630
Bonsoir Marie 31,
Vous avez raison, j’ai vérifié, il n’y a pas de quoi fouetter un chat …!
Bien à vous,
Guy
http_serere06.over-blog.com31
Bonsoir,pardon si j’en ai froissé certain ,par le terme des voyages sans inconveniant ,je voulais dire,en Cc inconveniant divers,en moto aussi,à pied ,en avion à vélo et autres moyens de locomotions ya toujours parfois une galère au bout.
Mais si on est sur le Routard ,c’est que le plaisir des voyages l’emportent,sur les petits soucis,qui souvent se transforme par notre immagination débordante en souvenirs fantastiques.
En ce qui nous concernes ,70 ans,le parasol,sur des plages,puis tente,puis voilier,puis camping-car,sans oublier les voyages en avions, dans differents pays toujours chez l’ habitant ou dans des campements sans trop de confort.
Dommage,que le don de l’écriture ne se soit pas penché sur mon berceau,autrement!!! vous passeriez votre nuit à me lire.
Bonne soirée et bons voyages
Amities voyageuses.
anne-mariet32
Bonjour, et bientôt 31ans que nous voyageons en CC avec toujours autant de plaisir, c’est sans doute l’âge qui nous fera arrêter .
En France, Belqique, Hollande, il y a maintenant beaucoup de servitudes mais il reste plein d’autres pays très sympa et beaux.