Camping car poids lourd

Forum Camping-car

Possesseur d’un campingcar de 3 T 7, j’ai mis les 3 limitations : 80 - 100 - 110.

Certains me disent que c’est faux. Qu’en est-il au plan de la loi . Merci

Bonjour,

Tous les camping cars dépassant les 3t5, et quelque soit le poids, se doivent d’apposer les disques 80, 100 et 110. Libre à chacun de les mettre ou pas et prendre le risque d’une amende. Lors du contrôle technique, si ces disques n’aparaissent pas, il en est fait mention sur le compte rendu mais cela ne remet pas en cause le contrôle technique, et pas de contre visite obligatoire. J’espère que cela peut t’aider.

Bonnes ballades

j’ai un poids lourd ( porteur mercedes 519 ) je n’ai pas mis les disques de limitation, il y a trop de route interdites aux + de 3t500.

depuis que je fais du c/c je n’ai jamais été controlé, alors !!! ça me permet de passer partout sans grand risque.

bonne route à tous et à toutes.

Bonjour à toutes et tous

Il faut distinguer les interdictions faites aux plus de 3.5 tonnes avec le panneau montrant une camionnette car les camping cars ne sont pas concernés par cette interdiction. De plus lorsqu’il est indiqué sauf desserte ou llivraison, qui nous empêche de prendre cette route pour “trouver” une boulangerie ou un commerce alimentaire ou ature d’ailleurs ? Je ne pense pas que les limitations soient si nombreuses qu’on veuille bien le dire car comment font les commerçants pour se faire ravitailler si ce n’est par des véhicules de plus de 3.5 tonnes ? Mais là encore, c’est un choix tout à fait personnel d’apposer les disques ou pas. Bonne route à toutes e tous

Toujours cette crainte du PV… un tantinet stupide.

Je pense qu’il faudrait aller au-delà et penser qu’en cas d’accident, même matériel, il y aura toujours des explications à donner.

Maintenant, s’il y a des dommages corporels, je pense qu’il faudra assumer. Moralement, c’est déjà difficile.

Or, un véhicule encombrant et pas toujours piloté par des gens bien formées ou préparées, peut entraîner une cascade de mauvaises réactions.

Shootez un gamin en vélo quand vous n’avez pas à être là et nous reparlerons des conseilleurs qui ne sont pas les payeurs.

Idem pour les disques… il y aura toujours un témoin pour dire que vous rouliez au-delà des vitesses réglementaires en cas d’accident, même s’il n’en sait rien…

Les contrôles, se font dans le cadre de la coordination des transports routiers (transports de marchandises, bus, TP) pour vérifier tout ce qui s’y rapporte (marchandises, taxes, sécurité, travail, etc…).

Douanes, CRS, Gendarmerie, souvent à moto… sont de fins limiers, qui ne s’intéressent pas forcément au petit gibier.

Maintenant, il faudra éviter d’agacer votre interlocuteur lors d’un contrôle, car en pinaillant, il trouvera le maillon faible, c’est sûr et certain (poids, disque, permis, assurance, matière dangereuses… mal conditionnées).

PL oui, mais il faut assumer et surtout être responsable, comme la plupart des gens de route, j’espère.

bonjour

un cc de 3t5 carte grise ne m’est pas de disque meme si on le dit plus haut ns dépassons tous ce poids , là c’est une infraction sur la surchage , tous les véhicules qui dépassent 3t5 sont des P L et mettre les disques est obligatoire

celà est simple et c’est la loi

mais il y en a qui vont nous pondre 25 lignes pour ns dire tout et son contraire

cdlt

Alain

salut à tous

comme le dit Alain , c’est tout simple et pour les P L ne vous amusez pas d’aller vous promener au delà d’une interdiction P L, prenez vos jambes ou un vélo , cela vous coutera pas cher

MGD

bonjour à tous sauf “r machin”,

j’ai lu un article sur camping car magazine qui concernait les conducteurs ayant une extension du permis B d’avant 1975 pour un c.c. poids lourd et qui expliquait que les panneaux qui montrent un camion noir avec mention : interdit au plus de 3,5 t ne concernent pas les c.c.

comment cela se passe sur place avec un contrôle …!

salutations Louis.

bonjours Antilou

un cc de 3t5 est un VL , un cc de plus de 3 t 5 est un PL , donc si tu vois un panneau interdit au plus de 3 t5 , tu ne passes pas , celà n’a rien a voir avec l’extention du permis autorisant un conducteur de V L de conduire un CC P L

voila c’est pas plus simple , le code de la route est bète comme choux , je le reconnais il y a des fois , ou l’on se pose des questions

salutations

Alain

Le camion seul, indique une interdiction aux transports de marchandises seulement.

Vous voyez Louis (je respecte votre nom, sans y mettre de particules), je fais preuve de plus de tolérance. En plus je m’inquiète de votre santé. Le panneau que vous indiquez peut présenter un camion seul (donc interdit aux transports de marchandises), mais s’il y a une astreinte de poids (qui peut aller de 3.5t à 48t), il vaut mieux éviter d’y aller si vous n’êtes pas dans les clous.

Par contre avec un camion seul sur le panneau, tout le monde peut passer (CC, bus), sauf celui qui transportent des veaux, des salades, des navets en cagettes, etc…

reboujour

effectivement pour les interdictions le seul qui concerne les cc est le panneau

rond avec un cercle rouge et marqué 3 t 5 pour le reste cela concerne les marchandises

des petites lignes courtes valent mieux que des grands discourts, avec antilou nous avons le meme regard

bonjour

une question

tous les cc en plus de 3T5 ont ils un disque ou une carte comme les camions?

merci

Disque chronotachygraphe ?

bonjour

oui y a il un disque ou une carte comme les camions?c’est clair non

pourriez vous repartir dans votre vie antérieure , je pense que celà fairait du bien à tous , je ne suis pas mort de rire

Alain

Bonjour

Un camping-car PL est un véhicule de tourisme de plus de 3,5T et pas un camion transport de marchandise.

De ce fait il n’y a pas de disque (chrono tachigraphe) et la réglémentation n’est pas la même non plus.

Par exemple, pas concerné par les interdictions avec un camion.

Je possède tous les permis et connais un peu tout cela.

Bien cordialement

Brebioux85

bonsoir et merci “alain bip” et “brebioux” pour vos infos. Louis.

bonjour

merci de vos précisions mais maintenant je ne voit pas la différence à ,mettre de"s disques de limitations de vitesses a l’arrière puisque qu’un cc en poids lourd n’est pas un camion

question pluslimpide

à quoi servent les disques puisque de toute facon ce n’est pas un camion

maintenant si vous roulé pendant 6 heures sans arret etes vous amendablle?

bonsoir

tous les véhicules qui dépassent 3 t 5 est un poids lourds , dans cette catégorie il y a des transports de marchandises , des transports en communs et maintenant des camping cars , bien sur tous ne sont pas liés au meme régles de conduite , mais un panneau , interdiction au plus de 3 t5 concerne tous les véhicules dépassant ce poids CQFD

pas de commentaire de Mr rpsglt merci pour tous

cordialement

Alain

Bonjour à tous,
Nous avons un camping car P.L. et n’avons pas les disques de limitation de vitesse. Mon mari passe le véhicule au contrôle technique sans problèmes.
Concernant les interdictions au + 3,5 T: il ne faut pas penser qu’au point de vue juridique, il y a aussi l’aspect logique. Souvent ces interdictions sont mises a cause de l’étroitesse de certaines rues ou de la densité de la circulation. On voit parfois des camping-cars engagés dans certaines rues et qui bloquent la circulation, pourtant un panneau (interdit 3,5 T) les avaient prévenus.

Bonjour

Ne pas oublier non plus les soucis a venir en cas d’accident dans une rue où vous n’auriez pas du être!! Imaginez renverser par inadvertance un piéton dans une rue interdite au plus de 3,5T??

A plus

Brebioux85

le code de la route ne se contourne pas il s’applique , en cas d’accident il y aura tjrs recherche d’un coupable et si vous avez un c c pl et qu’il y a panneau interdit au + de 3 t 5 je vs conseille de ne pas le franchir . de mon ancien métier 35 ans routier je crois avoir un peu d’experience , ne prenez pas de risque

cordialement

Alain

bien heureux les gents du nord car il fait beau , dans l’herault il tombe des sceaux pour une fois que c’est ns qui avons le mauvais temps !!!

en relisant ce forum je crains que des C C se trompe de disque , nous ne parlons pas des disques qu’un conducteur de pl doit mettre ds son mouchard , ce disque qui controle la vitesse , son temps travail et de repos , nous pour les C C c’est uniquement les disques de limitation de vitesse qui se collent à l’arrière du c c , comme il y a 5 ans que j’ai arretté la route et que les lois changent souvent , vaux mieux se renseigner auprès de la gendarmerie ou sur internet , se que je vais faire , donc si j’ai du plus ,je tiens ce blog ua courant

salutations

Alain

rebonjour

la loi concernant les vitesses pour cc pl

3 disques 80 / 100 / 110

80 pour route à grande circulation

100 pour voie rapide à 2 voies séprarées par un rail de sécurité

110 sur autoroute

rappel : sur autoroute à plus de 2 voies , obligation de rester sur les 2 voies de droite la 3ie et plus sont interdites

toutes les interdiction au plus des 3 t 5 concernent les c c , panneau rond bordé de rouge sur fond blanc et écrit 3 t 5

le panneau avec un camion dessus , uniquement pour les marchandises ,

maintenant si vous ne mettez pas diques à l’arrière de votre véhicule vous ètes verbalisable , nul est d’ ignoré la loi

pour finir les constructeur sont obligés de livrées un véhicule conforme à la loi

bonne journée à tous se fut un plaisir

Alain

Bonjour,

Alainbip pourquoi aurais-je un commentaire à faire puisque ce que vous dites est exact ? Je commente quand je remarque un oubli ou une erreur, en matière de sécurité routière, qui de plus, peut engager de lourdes responsabilités en cas d’accident (phares, pneus neige à l’avant, panneaux, traction, vitesse…)

Autant s’entraider ou échanger quand on a des connaissances fondées en la matière et un coup de main ou un conseil sont toujours les bienvenus, car nous ne sommes pas des adeptes de le science infuse. Enfin c’est ma façon de penser.

Pierre

Je n’ai pas mis les disques et je passe sur les routes interdites au plusde 3 t 500, oui je suis verbalisable, mais il m’arrive assez souvent de m’arreter sur des parkings interdits aux C/C, donc je suis verbalisable, de prendre 2 places sur un parking donc je suis verbalisable.

Si un jour les services de police se mettaient à peser nos beaux C/C de plus de 7 mètres et ayant une carte grise VL - de 3 t 500 il n’y aurait plus grand monde qui roulerait. beaucoup seraient verbalisables.

Je suis passé au controle technique poids lourd sans mes disques, le controleur me l’a fait remarquer, mais il a été obligé d’aller voir sur sa notice pour savoir lesquels il fallait mettre !!!

Allors profitons au mieux de nos instants de loisir sans trop s’occuper de toutes ces interdictions et réglements, tant qu’ils ne sont pas basé sur des choses sérieuses.

Bonne route à tous et attention aux pandorres

Bonsoir,

En cas d’accident avec une surcharge, il faudra prier pour qu’un expert ne découvre pas l’erreur (je sais qu’ils savent comme tout le monde que les véhicules de loisirs sont en surcharge dans la plupart des cas).

Les stationnements sont du ressort des communes, dont les édiles prennent des arrêtés plus ou moins intelligents, pour empêcher certains stationnements. Ils imposent à leur service de police (municipale), le relevé de ces infractions. Je n’ai jamais été ennuyé par un policier ou un gendarme. Maintenant il y a des secteurs qu’il vaut mieux éviter et des cas particuliers à bien connaître (parcs naturels, zones dangereuses, monuments…).

Les disques, il est vrai ne sont pas beaux, sont gênants pour les pointilleux de l’apparence, mais il peuvent indiquer aux autres utilisateurs votre handicap. Certains préfèrent le taureau couillu acheté dans une station service lors d’un voyage en Espagne… Ils n’ont par contre pas une grande incidence sur la sécurité routière.

Pour la crainte du contrôle d’une surcharge, il faut surtout surveiller les voitures et le fourgon de l’Equipement qui se déplace avec la balance (le surcharges sont de leur domaine comme la plupart des mises en place de signalisation et autres interdictions). Les service de police ou de gendarmerie n’ont pratiquement aucun mot à dire sur la mise en place de la signalisation.

Je pense aussi que pandore a autre chose à faire que de surveiller les disques et les surcharges des touristes, à moins qu’il y ait un risque manifeste dans le comportement du véhicule (je pense aux fourgons hyper chargés qui remontent du Maroc via l’Espagne pour aller dans le nord)

Bonjour à tous, ce que je voulais simplement dire c’est que nous sommes dans un pays La France, dans un groupement l’Europe, qui pondent des lois et des réglements plus ou moins intelligents à jet continu, et que nous ne sommes jamais en règle.

Il y a quelques jours je me suis arrété dans un petit mais trés agréable aire de stationnement, dont la voie d’accés était interdite au + de 3 t 500 ?

Ceci dit en 15 ou 20 ans de circulation en C/C je n’ai été controlé qu’une fois par les douaniers Anglais a l’entrée du tunnel sous la manche coté britanique.

Si l’on essaye de réspécter les réglements principaux, jusque là on ne risque pas grand chose, et surtout moins avec un poids lourd sans disque et sur une voie interdite au + de 3 t 500 si elle est assez large, qu’avec un C/C VL qui traine le cul par terre parce qu’il a 1 tonne de surcharge.

Bonne vacance en C/C VL ou poids lourd à tous.

Salut moumousse,

Très juste et je suis bien d’accord avec votre dernier post. Les constructeurs ont commis de graves erreurs, ou l’ont fait sans réfléchir hormis pour faire de l’argent sur une clientèle. Je ne reconnais qu’un seul type de CC digne de ce nom : la formule PL, qui est la seule à pouvoir assumer ce qu’on lui demande (porter, transporter, résister). Seul problème : le prix.

Quant aux lois et autres règles il faut faire la différence entre les professionnels et les touristes, et ne pas se mettre martel en tête pour des choses insignifiantes, comme c’est souvent le cas (on se fait des ulcères).

Par contre, la sécurité routière, donc la nôtre et celle des autres, passe avant tout. Si certains s’assoient dessus (c’est hélas trop souvent le cas), je pense alors que les sanctions ne sont pas assez sévères et qu’en France nous sommes loin d’appliquer celles d’autres pays.

Cordialement

Je relis le commentaire de Le goéland sur les routes étroites interdites au plus de 3 t 500, ça ne tient pas, en général les camping car usuels sont proposés soit en - de 3,500 soit en + de 3.500 suivant si on à eu la malchance d’avoir son permis avant 1975 ou la chance de l’avoir eu aprés. ( car dans ce cas on est + jeune ). dans mon cas j’ai un permis super lourd mais vu mon age le medecin

m’a conseillé de ne pas le faire renouveler , car je riquais de passer devant la commission et ils sont plus pointilleux puisque ce permis permet de faire 120.000 km par an au volant d’un 38 t, il ne s’occuperont pas si je ne fais que 10.000 km au volant d’un 5 t.

souvent les interdictions sont faites par les maires de commune qui ne veulent pas ètre ennuyé par la circulation de poids lourd, ça n’a pas grand chose à voir avec la largeur des voies.

Mon C/C mesure 2 m 30 de large c’est la largeur de tous les C/C français les allemand montent à 2.35

Bonne vacances à tous

bonjour a tous

pouvez vous me donner la différence d’un cc en 3T5 et d’un plus de 3T5 à part la longueur

a peut de chose il n’y à pas de difference en gabarit

bonjour

c’est tout simple un cc - de 3t5 est un V L un cc + de 3t5 est un P L

a+

Bonjour à tous,

Pour répondre à Moumousse, la largeur des camping cars est une chose, le notre fait 2.35m, mais il faut aussi tenir compte des rétroviseurs qui portent cette même largeur, dans notre cas, à 2.52m ! Quant au gabarit, il n’y a pas forcément de différence, car si on prend l’exemple de notre hymer b544 sl, nous l’avons fait homologué en poids lourd 2 ans après son acquisition et le gabarit n’a bien sûr pas changé. Le gabarit n’est pas toujours un critère de VL ou PL, puisque selon la construction, un intégral de 6m ou 6.50m peut être un PL et un profilé de plus de 7m petre en VL. Après, c’est un choix de respecter les règlements ou pas. Que se passera-t-il si vous prenez une rue interdite a tous les véhicules de plus de 3.5t, renversez un piéton ? Il y aura constat de gendarmerie/police et l’enquête déterminera que vous n’aviez rien à faire sur cette rue. Le jeu en vaut il la chandelle ? A vous de voir. A bientôt

Si je suis dans une rue interdite au + de 3 t 5 avec monC/C et que par malheur j’attrape accident, je ne serais pas plus sanctionné que si je fais la mème chose en brulant un feu, en remontant un sens interdit, en franchissant un stop en me déportant sur la gauche dans un virage etc

Et pourtant, qui peut dire à moi ça n’arrive jamais ?

A coté de chez moi il y a une commune Breuillet dans le 17, le maire a mis une interdiction au plus de 3 t 5 à un bout de la rue principale, mais rien si l’on vient de l’autre bout , que comprendre ?

tout ce que je lis ne m’a pas convaincu de mettre mes disques de limitation, et en plus je trouve que ça fait " m’as tu vu "

C’est le dernier message que j’envoie sur ce sujet, chacun à pu se faire un opinion.

A bientot sur la route à tous les amis camping caristes

bonsoir ,de voler s’est pas interdit de se faire attraper s’est plus grave .pour le poids en espagne il faut pas ce faire attraper très cher l’amende ,je suis peseur je ne doit pas laisser partir aucun camion en surcharge ,le chauffeur et moi somme responsable , alors avec mon cc poids lourd je respecte les disques , et le code de la route je ne veut pas payer d’amende ,et causer un accident et vendre ma maison si je tue quel q’un ,pars’que je suis passer dans un endroit interdit au poids lourd ,il faut choisir boire conduire, moi j’ai choisi

Bonjour j aimerais avoir c c possible plus de détails sur votre homologation PL.
Car j ai un hymer b544 sl de 2007, et je suis largement en surcharge.
Délais de réponse hymer /alko, PTAC obtenu, 3T850 ? Dossier a la dral, obligatoonde changement mécaniques ? ‘’ frein, roues 16 pouces… ‘’
Cordialement Michel

Bonjour
le camion seul sur un panneau fond blanc entouré de rouge est une interdiction à tout véhicule de transport de marchandise uniquement, y compris la fourgonnette que l’on conduit avec le permis B1. Le panonceau indiqué jusqu’à quel poids nous avons le droit d’empreintes cet itinéraire.
Les autres véhicules ne sont pas concernés.
Par contre si c’est uniquement un tonnage qui est sur ce panneau alors tous les véhicules qui dépasse ce poids sont concernés par l’interdiction.

Dans mon travail je forme des conducteurs PL, et parfois pour les plus expérimentés, je fais des séances de code de la route… Des petits rappel sont parfois nécessaire…

Bien cordialement et bonne route.
Andre

bonsoir , il serait temps de revoir ce permis B79 qui ne forme personne a la conduite

et avoir un vrai permis poids lourd . d’ailleurs un ou deux en parle sur ce forum .

débat sur d’autres forum a ce sujet .

bonjour , j’ai mon permis depuis le 12 juillet 1974 et je ne veux pas du B79

si je doit conduire un camping car poids lourd et bien ce sera seulement avec un permis C ou C1 qui seul est valable a mon avis , le danger est trop grand pour conduire sans formation et sans contrôle medicale.

voila mon avis . bonne vacances a tous de Victor et Corinne ( vico1)

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