bonjour qui pourrais me donnez qu’elque endroit ou campé a la sauvage dans hérault merci
Bonjour,
Cette conversation date de 2011. J’aimerai la remettre au gout du jour. J’aimerai faire du camping sauvage dans l’Hérault sipossible pas loin d’une rivière ou d’un lac.
Où pourrions nous nous installer pour une seule nuit sans risquer de se prendre une grosse amende?
Merci à vous
Le camping sauvage est fortement déconseillé et réprimé…
Avez-vous trouvé?
Je chercher aussi des endroits où faire du camping sauvage, près de Saint-Guilhem-Le-Désert (Hérault) … Je risque de simplement trouver un coin caché ce week-end et tenter le coup! Je vous en redonne des nouvelles.
Je reviens un peu plus rapidement avec des infos que j’ai trouvé sur les sites officiels:
Le Bivouac est généralement permis(Camping temporaire, définiton en bas de page)**:**Site officiel du Parc national des Cévennes:Le BIVOUAC est autorisé uniquement :-Aux randonneurs non motorisés,
-Le long des itinéraires balisés de grande randonnée (GR, GRP),
-À 50 mètres maximum de part et d’autre de la voie,
-Sans tente ou dans une tente légère ne permettant pas la station debout,
-Pour une seule nuit d’affilée,
-Entre 19h et 9h le lendemain matin.
Source: http://www.cevennes-parcnational.fr/fr/le-parc-national-des-cevennes/la-reglementation-du-coeur/des-regles-pour-tous#bivouac
Pour la réglementation dans les autres parcs nationaux: Où peut-on faire des bivouacs et du camping sauvage en France ? - Randonner Malin
Interdictions généralesSite Service Public France:Il est interdit de camper, même temporairement :sur les routes et les voies publiques,dans les sites naturels classés ou en instance de classement,dans les sites patrimoniaux remarquables classés,aux abords des monuments historiques,sur les rivages de la mer,à moins de 200 m des points d’eau utilisés pour la consommation.Source: Camping | Service-public.fr
*Le bivouac est un campement temporaire dans un endroit peu ou pas aménagé, généralement pratiqué en pleine nature par des personnes faisant des activités de plein air (randonnée, escalade, vtt, kayak, etc.) sur plusieurs jours. Un bivouac se fait du coucher du soleil à son lever, une seule nuit au même endroit et avec un campement léger et sommaire (tente ou pas).
Un dernier lien important pour les exceptions (Lieux interdits au Bivouac dans le parc national des Cévennes) :
*En plus des endroits énumérés dans le lien précédant, la portion du Pradal à Villeneuve est interdite au bivouac en cœur du Parc national des Cévennes.
Ça fait de longs textes, mais j’espère que ça vous sera utile
Alice
Oui, mais en général c’est interdit, sauf accord du propriétaire du terrain occupé.
Les “sauvages” ont-ils été domptés?
Bonjour
Peux tu me dire ou tu as ete alors ?? Je veux faire une nuit en camping sauvage mais je n ai aucune idée d ou aller, proche de l eau ça serait cool
Bonjour
Je souhaite en faire ce week end des endroits à me conseiller ??
Stoppez cela !
Bonjour à tous !
Même sujet, je suis a la recherche d’un spot de camping sauvage calme et sympa le long de la cote du Languedoc Roussillon.
Un joli petit coin pour profiter de la nature, pas loin d’un point d’eau idéalement.
Quelqu’un connait il un lieu dans ce genre ?
Merci d’avance !
Bonjour à tous,
Même question, mais en plus je cherche un endroit où on pourrait me donner un peu d’argent pour vivre, et profiter des distractions du coin … !
Ce doit être possible : n’est-ce pas ?
Dites moi si cela existe .
…
Interdit et puis c’est le déconfinement !
Bonjour Campone,
Merci pour votre retour, cependant il ne faut pas induire des personnes en erreur.
Le fait de bivouaquer est interdit uniquement dans les situations suivantes :
sur les routes et les voies publiques,dans les sites naturels classés ou en instance de classement,dans les sites patrimoniaux remarquables classés,aux abords des monuments historiques,sur les rivages de la mer,à moins de 200 m des points d’eau utilisés pour la consommation.
Je ne pense pas que l intégralité du territoire du Languedoc fasse partie de ces exceptions.
Concernant le déconfinement, je vous rassure je ne compte pas partir demain
Bonjour Puma,
J imagine que votre message n est pas une vrai question mais juste de l ironie ?
Bonjour,
Ah Campone !! … et son sens de l’humour !!!
…
Qu’on l’appelle bivouac ne change rien. Si un incendie se déclare dans la nuit, et qu’en plus il y a du vent, vous finirez bel et bien grillés comme des poulets, et surtout, les secours ne viendront pas vous chercher pour vous évacuer. L’an dernier dans l’Hérault on a eu jusqu’à 43°, soyez un peu responsables.
Fredegonde,
Je comprends votre avis et le partage, cependant la question n est pas où puis je faire un feu et détruire la nature.
La question est ou puis je, dans le respect des lois et de la nature, passer une nuit en pleine nature et profiter d un retour aux sources.
Mis à part quelques campeurs imprudents, la plupart des amateurs de bivouac aime la nature et veullent juste la contempler. C est notamment ce genre d expérience qui permet de découvrir la nature et de donner envie de la protéger !
Il y a plus de pollueurs que d’amateurs de la nature: donc réglementation, voire interdiction.