Pour partir au Canada il faut obtenir l’autorisation de voyage électronique (AVE) qui est valable 5 ans.
Le voyage organisé par moi-même s’est déroulé du 24 Aout 2017 au 5 septembre 2017.
Le circuit se composait de Toronto, chutes du Niagara, Montréal, Ottawa et Québec.
TRANSPORTS :
AVION : J’ai utilisé Air Transat pour faire Paris Toronto et Québec Paris via Montréal. Cette compagnie permet d’arriver et de partir d’un aéroport différent en bénéficiant d’un prix aller-retour. Comme c’est une compagnie low cost, on part du Terminal 3 à Roissy et on arrive au terminal 3 à Toronto.
J’ai pris « option plus » à l’aller et au retour mais ce supplément n’est pas utile dans le sens France Canada parce qu’au départ de Paris on utilise le bus pour se rendre à l’avion depuis le terminal, le choix du siège peut se faire 24 h avant le départ au moment de l’enregistrement, les repas sont identiques et le kit n’est pas fourni.
Je suis parti avec un petit sac à dos et une valise cabine uniquement.
Le voyage en avion avec cette compagnie s’est bien déroulé à l’aller comme au retour. Le service est correct.
Une remarque : le manque de place pour les jambes dans l’A310 à l’aller. Faire 8h30 dans un espace réduit n’est pas très confortable. Au retour l’A330 est un peu plus spacieux.
Le trajet aller s’est fait de jour, le retour de nuit. A l’aller on sert un repas chaud et une collation, au retour on sert une collation et un encas. Les boissons sont servies à volonté.
- BUS : j’ai pris la compagnie low cost Mégabus pour effectuer l’aller retour Toronto Chutes de Niagara dans la journée. Le service est correct
et le bus a respecté les horaires malgré les embouteillages à la sortie et l’entrée de la ville de Toronto. A l’arrivée aux chutes de Niagara il faut marcher 30 minutes depuis le terminal jusqu’aux chutes. Il existe des bus locaux (WEGO) qui amènent aux chutes.
J’ai pris le bus Greyhound pour effectuer l’aller retour Montréal à Ottawa dans la journée. Les bus font un peu ancien mais ils sont confortables et vous avez le Wifi, les toilettes et des prises électriques à bord.
Transports Toronto : il y a 4 lignes de métro mais pour l’instant il n’y a en fait que deux grandes lignes et deux petites lignes.
Il y a aussi les streetcars (tramway) et les bus.
Depuis l’aéroport Pearson on peut prendre le train UP express pour la gare centrale à 12.35$ ou bien comme j’ai fait ; prendre le bus 192 jusqu’au terminus (station Kipling de la ligne 2) continuer en métro et streetcar ou bus.
En dehors des cartes il existe des tokens à Toronto ou billets au Québec pour voyager dans les transports en commun à 3$.Pour les voyages à l’unité vous devez avoir la monnaie 3,25$ à Toronto et Montréal ou 3,50$ à Québec .Attention les conducteurs de bus ou streetcars ne vendent pas de billets. D’ou la difficulté quand on arrive de l’étranger d’avoir ces fameux 3.25$.A l’aéroport de Pearson Toronto il existe deux distributeurs dans le terminal 1 qui acceptent la CB. Bien que le bus 192 desserve les deux aérogares il faut aller au terminal 1 pour se procurer un billet. Pour ce faire il existe une navette ferroviaire gratuite entre les deux terminaux. Une fois dans le bus il faut demander au chauffeur un ticket transfert parce que ce dernier récupère le billet et vous n’avez plus rien dans les mains. Ce ticket transfert vous permet de prendre des correspondances.
Pour Montréal j’ai acheté une carte 3 jours qui est plus pratique.
A Québec on peut acheter une carte avec 2, 4,8 trajets.
L’aéroport Jean Lesage de Québec n’est pas desservi par les transports en commun hormis le bus 78 du lundi au vendredi 3 trajets le matin entre l’aérogare et le terminus d’un bus pour correspondance.
On doit prendre le taxi pour s’y rendre. C’est une particularité de la ville qui est soumise au lobby des taxis.
Il existe une solution de routards que j’ai utilisée. Prendre le bus 80 au départ Dorchester/Charest Est. Tous les arrêts sont dénommés selon les croisements des rues. Descendre à l’arrêt Saint Jacques à 35 minutes du départ puis continuer à pied en prenant sur la gauche la rue Saint Jacques jusqu’à l’aérogare 30 minutes. Tout ceci pour 3$.
Attention le parcours à pied s’entend avec une petite valise parce que si au départ la rue Saint Jacques a des trottoirs, dès que l’on entre dans le périmètre de l’aéroport la longue route n’est pas prévue pour les piétons. Il y a une bande avec des gravillons qui fait office de trottoirs ce qui n’est pas aisé avec une valise à roulette. Mais cela se fait.
Trains : j’ai utilisé les services de Via Rail de Toronto à Montréal et de Montréal à Québec. En classe économique on trouve une prise électrique et le wifi. Les trains étaient à l’heure. J’avais réservé les trajets depuis la France via le représentant de la compagnie à Paris. Les réservations sur le site internet de Via Rail ne sont pas possible depuis la France.
HEBERGEMENT :
J’ai utilisé les services d’AIRBNB pour le logement à Montréal et Québec. J’avais loué un appartement à Toronto mais la propriétaire a dû arrêter ce système à cause d’un vote en AG lui interdisant de continuer les locations. Résultat j’ai trouvé un autre logement sur le site de Booking.
La location d’appartements permet de profiter de tout l’équipement (réfrigérateur, cuisine équipée, lave linge et sèche linge, télévision, wifi, sèche cheveux etc.….)
NOURRITURE :
Hormis 2 fois au restaurant les repas ont été pris à l’appartement. Il y a de nombreux supermarchés (loblaws, prodigo, métro, IGA etc.) pour acheter la nourriture. Certains restaurants au Québec affichent sur la vitrine la mention « amener votre vin ».
CLIMAT :
Il a fait beau et chaud à Toronto, les chutes de Niagara et Ottawa. A
Montréal le temps a été chaud au début pour finir très nuageux.
A Québec une journée de beau temps puis couvert à humide.
INFORMATIONS TOURISTIQUES :
Les offices du tourisme sont repérés par le terme « information et le « ? » en bleu.
Dans chaque ville on trouve des emplacements avec plans et guides en libre service dans les aéroports, gares routières, gares ferroviaires et quelques lieux touristiques.
Il existe un office de tourisme dans chaque ville où l’on trouve beaucoup plus de documentation sur la ville, la région ou l’état.
Pour Toronto il se trouve dans la gare (Union Station).il n’est pas fléché. Pour le trouver, il faut prendre le couloir face au panneau des départs. Ce couloir vous amène à la tour CN et au départ de l’UP Express (train pour l’aéroport). On trouve le bureau d’information sur le cheminement à gauche avant d’arriver au train UP Express. Toute la documentation est en anglais.
Pour les autres villes la documentation est en Anglais, en français et parfois en d’autres langues.
Pour Montréal l’entrée principale se trouve sur la place Dorchester.
Pour Ottawa le bureau se trouve face au Parlement rue Wellington. On y trouve aussi le bureau pour retirer son entrée gratuite pour la visite du Parlement. Attention l’attente est longue.
Pour Québec le bureau se situe rue sainte Anne face au château Frontenac.
PARTICULARITES :
Louer une voiture peut être intéressant pour visiter les parcs nationaux ou les environs, par contre c’est inutile si l’on reste en ville car la circulation est importante et il y a des difficultés de stationnement.
Pour la conduite, les autoroutes sont limitées à 100km/h. A Toronto les street cars s’arrêtent au milieu des rues ce qui oblige les automobilistes à s’arrêter derrière le tram quand il dessert un arrêt pour permettre aux voyageurs de descendre sans risque.
Les feux tricolores sont situés de l’autre côté des croisements. Ceci permet de tourner à droite sans respecter le feu rouge sauf si un panneau l’interdit. Les piétons ont un pictogramme qui décompte les secondes restantes pour traverser.
La période d’été est utilisée pour réparer les routes abimées par l’hiver. C’est pourquoi on voit des rues fermées ou routes avec une seule voie.
Il faut penser à amener une prise plate pour les appareils électriques qui sont en 125 volts.
Les douches ont une particularité : la pomme de douche est fixe ; il n’y a pas de flexible. Le mélangeur fixé à la paroi tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et commence par le froid.
Un conseil : faire couler l’eau par le robinet avant d’enclencher la douche sinon vous commencez par l’eau froide et cela surprend.
Les prix affichés sont HT. A la caisse on rajoute les taxes (locales et fédérales) (15%).Pour les services (restaurants, coiffeur etc.il faut rajouter le TIP (pourboire) quasi obligatoire (15%).
Les magasins sont ouverts 7/7j sauf certains jours fériés comme le Labour Day (fête du travail) qui tombe le 1<sup>er</sup> lundi de septembre soit le 4 cette année.
On trouve des marchés : Saint Lawrence Market à Toronto,
Jean Talon à Montréal et le marché du vieux port à Québec.
Dans les parcs des villes on trouve beaucoup d’écureuils en liberté.
Au Québec il est interdit de fumer à moins de 9 mètres des entrées.
A Montréal et Québec on trouve une boutique de Noël qui vend des articles toute l’année.
DECALAGE HORAIRE :
Le vol Paris Toronto dure 8h30 et celui de Montréal Paris 7h00.
Le décalage horaire est de 6 heures en moins par rapport à Paris.
Les trajets se font de jour dans le sens France Canada et de nuit dans le sens Canada France.
Pour atténuer le jetlag il faut, dès la montée dans l’avion, régler sa montre et son téléphone à l’heure d’arrivée du pays soit 6 heures en moins pour notre cas. Cela aide psychologiquement à se préparer au changement d’heure.
Dans le sens France Canada la journée s’allonge de 6 heures mais il faut se coucher à l’heure habituelle pour se synchroniser.
Dans le sens Canada France c’est la nuit qui est raccourcie ce qui rend le décalage plus long à s’atténuer. En effet dans l’avion il faut gérer l’éclairage, le bruit des moteurs et le dérangement par les deux collations ce qui fait que la nuit est très courte voire le sommeil impossible.
LES VISITES :
Toronto : je suis resté trois jours pleins sur place. J’ai évité les visites des musées par manque de temps.
Il faut bien 1 jour pour découvrir la ville.
Toronto est une ville américanisée. Le centre est un mini Mahattan avec ses hauts buildings. On ne trouve pas de vieux centre ville comme en Europe.
Les iles qui sont situées en face de la ville peuvent être visitées en utilisant le ferry.
J’ai voulu visiter en fin de journée la Tour CN pour profiter de Toronto by night.
N’ayant pas pris de billet prioritaire j’ai attendu 1 heure avant de prendre l’ascenseur. Là haut c’est magnifique la nuit. Par contre on admire la vue au travers de vitres ce qui n’est pas génial pour prendre des photos à cause des reflets. Il y a bien un étage ou l’on peut sortir mais le grillage à fin maillage pour éviter la chute d’objets empêche toute prise de photo.
La ville est très bruyante avec beaucoup de circulation. Elle est très cosmopolite à la différence de Québec.
Les chutes du Niagara :
C’est un site où il y a beaucoup de touristes. C’est Disneyland au bord des chutes. Je n’ai pas vu le côté américain parce qu’en une journée ce n’est pas possible de tout voir.
En arrivant à 9h00 j’ai commencé par la tour Skylon qui donne une bonne vision du site. Pour les photos pas de problème parce que l’on est dehors et que la protection ne gêne pas. Les touristes arrivent en masse en car vers 10h00 ce qui rend impraticable les attractions par la suite. Hormis cette tour je n’ai fait aucune attraction. En allant à pied au plus prés du fer à cheval gratuitement on ressent la puissance des chutes et on profite d’un bon arrosage par les embruns selon le sens du vent. Sinon les attractions ne manquent pas.
Montréal : la ville est plus calme que Toronto et l’on parle français avant l’anglais. J’ai visité le musée de cire Grévin, le biodôme sur le site olympique. Je ne suis pas monté dans la tour à cause de l’orientation du soleil pour les photos et le fait que l’on soit derrière des vitres.
Il y a le vieux Montréal avec l’intérieur de la cathédrale qui est magnifique.
Le Mont Royal : j’y suis allé de jour et de nuit. La vision depuis le belvédère du chalet du Mont Royal est magnifique de jour comme de nuit.
Il y a plusieurs centaines de marches à monter et donc à redescendre pour y aller depuis l’avenue des pins/rue Peel.
Attention la nuit il faut prévoir d’installer sur son Smartphone une lampe de poche parce que l’escalier n’est pas éclairé.
Ottawa : La colline du Parlement. Je suis allé à Gatineau au Québec en traversant la rivière Outaouais. Dans le parc Jacques Cartier il y avait Mosaïcanada pour les 150 ans du Canada. Cette exposition gratuite présente des tableaux en mosaïculture. La ville possède de nombreux musées que je n’ai pas eu le temps de visiter dans la journée.
Québec : c’est une ville fortifiée qui ressemble à l’atmosphère des villes européennes.
Dans différentes parties de la ville des artistes de rue divertissent les touristes.
A voir le quartier Champlain en bas du château Frontenac, la cathédrale, les plaines d’Abraham, la citadelle et sa relève de la garde.
Prendre le traversier pour aller à Levis de l’autre côté du Saint Laurent pour profiter de la vue sur Québec. Attention pour les photos le matin la ville est bien éclairée par le soleil.
Il ne faut pas oublier d’aller à la chute de Montmorency. Le bus 800 vous y amène en 35 minutes.
La chute est plus haute que celles de Niagara mais elle est moins grande. Par contre on peut la traverser par une passerelle et la voir de plus près. Pour descendre il y a un long escalier. Le circuit vous amène à la gare ferroviaire et au téléphérique pour remonter.
L’attente était très importante alors je suis remonté par les escaliers (480 marches).