qui est déjà parti dans les cantons de l’est? le guide qu routard 14 15 est peu développé sur cette région. Quelle est la situation des parcs après l’accident de train qui a créé un incendie?
Merci pour toute info sur cette région
La situation du centre ville de Mégantic qui a été détruit par un incendie est stabilisée (nettoyée) et aucun parc n’a été dérangé par cet incident.
Le mont Mégantic et son observatoire est toujours en activité.
Que voulez-vous savoir exactement… Je connais très bien cette région.
Merci pour cette première info importante pour moi. Je vais au Québec pour la première fois parce que je rêve depuis longtemps d’“été indien” donc pour voir les couleurs des paysages. C’est dans ce contexte qu’on m’ a conseillé les cantons de l’Est…Mais le Routard ne développe pas cette région donc je suis perplexe…Pas de conseils sur les hébergements et les balades possibles…Mon problème : j’aimerais ne pas louer de voiture car je n’aime pas conduire surtout avec une conduite automatique… Or le Québec est américain et donne la priorité à la voiture…Comment aller dans cette région, voire dans les parcs (ou à proximité et continuer en vélo?) en transport en commun? Peut-on réserver dans cette région au dernier moment soit à mon arrivée à Québec où j’ai déjà réservé 5 nuits?Je serai au Québec du 2 au 11 octobre?
La visite des régions doit se faire en voiture. Lestransports en commun sont déficients lorsqu’on sort des grands centres. C’estcomme ça en Amérique du Nord… et en Europe aussi d’après une récente expériencepersonnelle. Si vous visitez en automne et vous voulez prendre un vélo…vous devrez vous habiller comme en hiver car il fera froid et il pleut plus quependant l’été. http://www.cantonsdelest.com/http://pistescyclables.ca/Les pistes cyclables au Québechttp://www.sepaq.com/ Les parcs provinciauxhttp://www.pc.gc.ca/fra/docs/v-g/nation/nation1.aspx Les parcs nationauxEh oui. Toutes les voitures de location sont automatiques enAmérique. Faut s’y faire…
Merci pour cette 2° info qui élimine la possibilité du vélo début octobre. au Québec… Je pense de plus en plus réserver la seconde partie de mon séjour soit à la veille de mon départ soit à mon arrivée à Québec en fonction de la météo…et j’irai soit vers Baie saint Paul soit Trois Rivières soit Magog…pour essayer de voir les couleurs…Qu’en pensez vous?
Si vous allez à l’est de Québec en octobre, la majorité des feuilles seront tombées. Les paysages devraient être plus colorés du coté de Trois Rivières et Magog (garanti!)
Mais vous devriez réellement explorer la location d’une voiture pour quelques jours… Les autobus vont sur les autoroutes… pas le meilleur endroit pour capturer l’ampleur des paysages colorés. Il faut aller sur les routes de campagnes.
Bonjour,
Pour info le guide “Le petit Futé” Québec développe un chapitre sur les Cantons de l’est avec carte couleur, de la page 230 à la page 252.
Salutations.
Puma
Merci pour ces précisions…J’entends progressivement avec terreur que je vais devoir louer une voiture…automatique en plus! Si vous étiez à ma place où réserveriez vous pour avoir le plus de chances de voir de beaux paysages avec des couleurs!!!s’il ne pleut pas trop entre le 7 et le 11 octobre ??? Où dois-je prendre le risque de ne réserver qu’au dernier moment selon la météo de la dernière semaine? Ce sont les questions du jour! encore merci pour les pas que vous me faites franchir progressivement…
merci j’ai consulté le petit futé mais je suis étonnée que le routard ne développe pas plus cette région si elle est aussi intéressante que certains le disent…Actuellement s’il s’avère qu’à l’Est de Québec il n’y aura plus de feuilles début octobre, c’est vers la Mauricie que je dois me diriger…MERCI pour votre aide
Si j’avais le don de prédire la température… ce serait bien pratique… et je l’exploiterais!!!On verra s’il pleut…consultez www.meteomedia.com
Vous n’êtes pas obligé de réserver. Sachez par contre que le 2e lundi d’octobre est férié au Canada.
Moi j’irais dans les cantons de l’est.
Je vais voir comment aller à Magog (train Quebec Montreal puis bus Magog?). C’est plus au sud que la Mauricie…mais je reste impressionnée par le quasi silence du guide du routard sur les cantons de l’Est…le 2° lundi d’octobre c’est le 13 … je rentre le 12…Dommage peut-être…
Si vous insistez pour prendre l,autobus-qui-ne-va-que-sur-l’autoroute… allez à Sherbrooke… De toute façon, une fois sur place, vous serez pris pour ne pas aller ailleurs…aussi bien choisir la plus grande ville de la région. (Pas de transport en commun vers les parcs.)
Par l’autobus, vous n’aurez pas à transférer de terminal. Tous les autobus partent de la même gare routière.