Avec mon compagnon nous partons pour Saint Petersbourg et la Carélie 15 jours à compter de mi-décembre. Nous pensons rester quelques jours à St Petersbourg puis aimerions profiter de la nature et des grands espaces de la Carélie en hiver.
Je crois avoir compris que le lac Onéga n’était praticable par voie terrestre qu’à partir de fin janvier et par voie fluviale jusque vers octobre, or nous aimerions aller sur l’île Kiji. Savez-vous si c’est possible en décembre ? Comment ?
En outre, savez-vous si les routes sont praticables en voiture ? J’imagine qu’elles ne sont pas dégagées…
L’enneigement est-il suffisant pour expérimenter motoneiges, chiens de traineaux et autres ski de fond ?!
Merci infiniment pour vos contributions à notre voyage !!!
A bientôt,
Laure
Anonyme2
Bonjour,
je me permets de répondre à votre post car nous souhaitons faire le
meme voyage que vous en aout prochain et nous nous interrogeons sur la possibilité de louer une voiture a petrozavodsk. Une hôtesse contactée via airb&b nous a expliqué que la location par des étrangers était difficile. Elle nous a proposé son aide pour trouver un chauffeur privé. Que doit on en penser ?
Quels modes de transport avez emprunté en décembre dernier ?
merci de votre reponse
Pauline
podarock3
Bonjour, j’ai déjà loué un véhicule en Russie mais il est vrai que les formalités sont assez complexes et se faire assister d’une personne russe n’est pas un luxe. Le plus simple est de passer par les sociétés internationales présentes à l’aéroport par exemple. Et encore, je me souviens avoir loué chez H…z et on était pas dans les standards occidentaux tant pour le véhicule (assez ancien, et sans luxe) que pour les formalités (impossible de trouver l’endroit où restituer le véhicule). Mais c’était il y a quelques années, et tout change vite en Russie donc peut être maintenant ça va
Anonyme4
Bonjour Paulette,
La location de voitures ne semble pas très répandue en Russie, du moins en Carélie. A Petrozavodsk il semble qu’il n’y ait qu’une seule agence qui propose ce service. Lorsque nous les avons contactés quelques jours avant, ils n’avaient plus de voiture disponible, donc à prévoir à l’avance.
En Carélie très peu de gens parlent anglais, donc à moins de parler russe, vous devrez innover en gestes, dessins et google trad ! Même à l’office du tourisme ils ne parlent pad anglais ! Et vous appuyer sur les gens que vous rencontrez qui s’avèrent parler anglais, comme votre hotesse airbnb. Nous c’est la réceptionniste de l’hôtel où nous étions qui parlait un anglais approximatif qui a appelé pour nous l’agence de location de voiture.
Finalement nous avonc opté pour une solution qui semble assez répandue là-bas et qui est celle que votre hotesse vous propose : le chauffeur privé. Je pense qu’il s’agit de gens qui arrondissent leurs fins de mois ainsi et vous pouvez plus ou moins négocier les tarifs, qui ne sont pas exorbitants (ce n’est pas le prix d’un taxi). Nous en avons expérimenté 3 différents, le premier était sympa mais nous avons eu quelques craintes quant à l’état de sa voiture (mais tout s’est bien passé), les deux autres au top, voitures récentes, conduite prudente, etc. Je vous conseille de faire confiance à votre hotesse, vous n’avez guère d’autres options !
En tout cas, c’est un voyage formidable, très dépaysant. Nous avons rencontré des gens formidables, en dépit des barrières linguistiques. Nous gardons de très bons souvenirs !
N’hésitez pas si vous avez d’autres interrogations !
Bon voyage !
Laure
Anonyme5
Bonsoir Laure,
Merci de votre réponse si rapide.
Elle me conforte dans l’idée de prendre un chauffeur, mais j’ai du mal à imaginer les possibles :
il vous amène où vous lui demandez et attend pendant la visite ?
est ce imaginable de partir à la journée ?
il faut prévoir un forfait avec lui au préalable ?
avez vous un ordre de prix pour les 3 chauffeurs que vous avez eu ?
Dans une toute autre idée qu’avez vous visitez en carelie qu’il ne nous faudrait pas manquer ? Bien que j’imagine que les incontournables puissent changer entre les saisons… je cherche à faire un itinéraire relativement précis car nous partons avec notre petit garçon de 2 ans, donc je souhaite “baliser” un peu notre rayonnement autour de petrozavodsk sans pour autant courir au quatre coins de la région qui me semble très grande !!
Dans l’attente de vous lire,
Pauline
Anonyme6
[quote]
on était pas dans les standards occidentaux tant pour le véhicule (assez ancien, et sans luxe) que pour les formalités (impossible de trouver l’endroit où restituer le véhicule). Mais c’était il y a quelques années, et tout change vite en Russie donc peut être maintenant ça va :] (/citation]
Bonsoir,
merci de votre réponse !! Ca n’augure rien de sensationnel pour notre idée de location…
Pauline
Anonyme7
Bonsoir Paulette,
Alors comme ils ne parleront pas anglais, il faut que tout soit défini à l’avance lorsque votre hotesse bienfaitrice le contacte : à quelle heure vient-il, où vous emmène-t-il, vous attend-il sur place ou revient-il plus tard, si oui à quelle heure et où vous retrouvez-vous.
Notre première expérience fut un trajet de 90km, nous allions autour du lac Siamozero passer quelques jours, notre chauffeur nous y a emmené (1600 roubles l’aller, soit 180km pour lui) et est revenu nous chercher (même prix au retour).
Le second nous a emmené à la réserve de Kivach qui est proche de Petrozavodsk et a la plus grande cascade de la région (ce n’est pas les chutes du Niagara, mais c’est vraiment un lieu magique… enfin nous c’était l’hiver donc on était seuls, tout était enneigé et de nombreuses glaces parsemaient les bords de la rivière et de la cascade, je ne sais pas comment c’est en été). Notre chauffeur nous a attendu 4h sur place. Cela a bien sûr fait augmenté le tarif. Je ne me souviens plus en roubles, mais cela faisait 45 euros environ.
Pour le troisième nous n’étions plus dans la région de Petrozavodsk mais de Lodeynoye Pole et un chauffeur nous a emmené voir un monastère et il est venu nous rechercher 3h plus tard. Le site était à environ 30 km de notre point de départ. Je ne me souviens plus très bien du prix, si c’était 500 ou 1000 roubles (désolée, c’est du simple au double, mais je ne sais plus si c’était 500 l’A/R ou juste l’aller)…
Pour une journée complète en été je ne sais pas trop, fin décembre les journées sont très courtes, en gros 10h-16h, donc c’est vite passé…
Chaque fois tout était prévu en amont.
Notre idée en allant en Carélie était d’être un peu plus proche des gens qu’à St Pétersbourg et profiter des grands espaces. C’est pourquoi nous avons été dans une sorte de pension près du lac Siamozero quelques jours. Nous avons fait des choses d’hiver, comme des chiens de traineau, du ski de fond, des grandes balades sur les lacs gelés et dans la taïga !
Près de Petrozavodsk, il y a donc la réserve de Kivach qui vaut le coup mais attention, les surfaces ouvertes au public sont assez petites. Nous y sommes restés 4h parce que nous sommes fans de la nature et avions nos jumelles pour observer oiseaux et petits mammifères, mais je pense que les gens en général n’y restent qu’une heure ou deux.
Nous voulions aller à Kiji bien sûr mais n’avons pas pu à cause de la météo… J’imagine que vous avez prévu d’y aller. Si vous allez sur la rive est du lac de Petrozavodsk (mais c’est assez loin), il y a des gravures rupestres qui semblent très réputées.
Nous avons visité le musée d’ethno de Petrozavodsk qui nous a laissé un bon souvenir, mais je ne me souviens plus de la quantité d’infos traduites ou non en anglais.
Petrozavodsk en elle-même n’est pas une ville très jolie, mais les bords du lac sont agréables. Et flâner aussi dans ses rues permet de voir un autre visage russe où les marques du régime soviétique ne sont pas toute effacées.
Combien de temps restez-vous à Petrozavodsk ? Autour il y a des villes comme Medvejiegorsk, Kondopoga, Pryazha où il me semble qu’il y a des choses intéressantes à voir. Mais il faudrait plus creuser, c’est vrai que nous n’avons finalement pas passé beaucoup de temps à Pétrozavodsk, bien plus près du lac Siamozero dans la taïga !
J’espère que ça vous permettra d’y voir plus clair !